Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dongdong
Niveau 5

bon /bonne +noms

par dongdong le Mer 18 Mai - 7:38
bonjour !
bon /bonne +nom, comme bonne continuation, bon courage, bonne réception ....
c'est une règle générale que bon / bonne peut être mis devant tous les noms ? px : bon progress! bonne stupidité ! Smile
Rikki
Guide spirituel

Re: bon /bonne +noms

par Rikki le Mer 18 Mai - 7:45
Je ne suis pas très forte en règles. "Bon, bonne", utilisé comme cela, est un encouragement.

Bon progrès ! ne pose pas de problème, même si c'est inhabituel. Je ne mettrais plutôt au pluriel, d'ailleurs, "bons progrès".

Mais "bonne stupidité" n'a guère de sens. La stupidité n'est pas un processus !

"Bonne chance, bon voyage, bon déménagement, bonne journée, bon vent (le dernier est plutôt ironique)"...

C'est le résumé de "Je vous souhaite un bon..."

On peut dire des choses négatives avec : "bon débarras" : je suis enfin débarrassé de lui / elle.

Niveau 5

par dongdong le Mer 18 Mai - 7:47
merci,Rikki ! Very Happy
Rikki
Guide spirituel

par Rikki le Mer 18 Mai - 7:54
De rien.

Bon mercredi !

Niveau 5

par dongdong le Mer 18 Mai - 8:06
Mais "bonne stupidité" n'a guère de sens. La stupidité n'est pas un processus

la chance est pas un processus non plus ,je pense? je peux souhaite une bonne chance à quelqu'un en disant "bonne chance ", donc j'ai toutes les raison de exprimer l'idée :"tu n'a qu'à continuer ta stupidité !" en disant "bonne stupidité " :vvv:
Rikki
Guide spirituel

par Rikki le Mer 18 Mai - 8:09
@dongdong a écrit:Mais "bonne stupidité" n'a guère de sens. La stupidité n'est pas un processus

la chance est pas un processus non plus ,je pense? je peux souhaite une bonne chance à quelqu'un en disant "bonne chance ", donc j'ai toute les raison de exprimer l'idée :"tu n'a qu'à continuer ta stupidité !" en disant "bonne stupidité " :vvv:

Non.

Parce que si tu dis "bonne chance", c'est que tu lui souhaites de la chance. Tu ne constates pas qu'il en a.

Si tu constates que quelqu'un est stupide, tu ne lui souhaites pas de la stupidité. D'ailleurs, "souhaiter de la stupidité", ça sonne bizarre. On dirait "souhaiter de devenir stupide", et ça ne pourrait plus se construire comme ça, je suppose.

A la limite, si tu veux insulter quelqu'un ou te moquer de lui, avec ce type de formulation, il faut faire une périphrase, du genre "Bonne chance pour la prochaine distribution de cerveaux !", ou "Bon courage pour mobiliser ton unique neurone", ou je ne sais quoi de compliqué.

Niveau 5

par dongdong le Mer 18 Mai - 8:19
Parce que si tu dis "bonne chance", c'est que tu lui souhaites de la chance. Tu ne constates pas qu'il en a.

j'ai compris. merci !
Rikki
Guide spirituel

par Rikki le Mer 18 Mai - 8:54
De rien.

Bonne journée !