Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lonie
Neoprof expérimenté

Correction dictée en 6è

par Lonie le Dim 16 Nov 2008 - 19:01
J'ai un remplacement de 15 jours : demain, je dois effectuer une dictée à trous pour des 6èmes. sachant que cela ne me prendra pas l'heure, je me demandais comment corriger.

Je pensais :
1) Dictée
2) Ramasser les copies
3) Demander à un élève de venir au tableau pour donner sa réponse => pour chaque mot, un élève différent qui viendra expliquer quelles questions ils s'est posées pour orthographer son mot.

> pour les mots lexicaux : accord, famille de mots, construction... dans la dictée, j'ai les mots "maître" et "forêt" : en 6ème, expliquez-vous la présence de l'accent par la chute du "S" (je le fais en 5è lors de ma séquence sur les chevaliers, mais en 6ème ????)
> pour les homophones grammaticaux : petite fiche synthèse (où/ou, a/à et ses/ces).

4) Exercices sur les homophones grammaticaux

MERCI

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
avatar
Tim
Niveau 5

Re: Correction dictée en 6è

par Tim le Dim 16 Nov 2008 - 22:41
Eh bien ! Je ne sais pas quelle est la taille de ta dictée, mais si tu arrives à faire tout ça (la dictée, la correction, la fiche synthèse, des exercices), chapeau ! C'est rassurant aussi de prévoir plus Wink
Connais-tu le profil de la classe ? Commencer en envoyant directement les élèves au tableau, je l'ai fait une fois, et j'ai senti cela comme une perte de pouvoir, une ouverture de limites pour eux. Après, à toi de voir si tu investis suffisamment "la scène" pour les laisser y monter dès le début.
Je verrais plutôt la correction, chacun à sa place et toi, par exemple, s'il y a un rétroprojecteur et si l'intendance veut bien te passer une feuille transparente, tu fais défiler la correction, en les interrogeant sur l'orthographe, avant ou après les avoir dévoilés (cache le reste de la dictée sinon ils ne suivent pas).
... mais c'est peut-être trop tard ?

Bon courage en tout cas pour ce remplacement.
avatar
Lonie
Neoprof expérimenté

Re: Correction dictée en 6è

par Lonie le Lun 17 Nov 2008 - 6:30
Oui, tu as pas tort pour la tableau. Je vais plutôt les interroger de leur place.

La dictée est très courte (à trous et il y a 20 mots)... Je prévois tout cela pour me rassurer. Je me doute bien que cela va être long, mais comme je ne connais pas les élèves, je ne veux pas avoir de "blanc" à 10 minutes de la fin.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum