Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jehanne
jehanne
Niveau 8

Sortie scolaire au théâtre: la honte! Empty Sortie scolaire au théâtre: la honte!

par jehanne Mer 18 Mai 2011 - 19:52
Trouvé sur le blog d'une journaliste:
http://www.mesillusionscomiques.com/
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Sortie scolaire au théâtre: la honte! Empty Re: Sortie scolaire au théâtre: la honte!

par cavecattum Mer 18 Mai 2011 - 19:56
La honte, effectivement.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Sortie scolaire au théâtre: la honte! Empty Re: Sortie scolaire au théâtre: la honte!

par Docteur OX Mer 18 Mai 2011 - 20:10
"""Naïvement - mais je ne suis pas pédagogue - je pensais qu'une sortie au théâtre ça se préparait, qu'on rappelait au préalable quelques règles élémentaires (on arrive à l'heure, on parle pas, on éteint son téléphone portable ... on n'est pas au cinéma, sur scène, ce sont des vrais gens qui doivent se concentrer pour dire leur texte) et surtout, que lorsqu'on se rendait compte que deux ou trois garnements ont apparemment écumé les bars de la rue avant d'arriver au théâtre et ne sont pas en état de suivre la pièce, on reste avec eux à l'extérieur."""

Ahhhhhhh, la bonne blague ! Bienvenue dans le monde réel !

Souvenir, souvenir: sortie gratuite (dans l'esprit des jeunes, cette sortie était devenue un droit, ou pire une sortie divertissante pour voir Paris et de belles bagnoles) de mes classes quand j'étais en ZEP à la comédie française pour voir "le bourgeois gentilhomme". Catastrophe au moment des ballets avec les perturbateurs professionnels : "ouuuuuuuuh, des mecs qui dansent ! " "bande de pd !".... et ça n'a pas cessé le long du spectacle avec un refus des mômes de sortir. Bon j'étais accompagnateur (et non organisateur) mais à chaque fois que je demandais au CE ou au prof organisateur que certains élèves ne puissent pas venir à ce type de sortie, un veto m'était opposé au nom de l'égalitarisme le plus crétin. Tout le monde était perdant: les acteurs, les spectateurs qui avaient payé leur place pour un moment culturel réjouissant, les profs comme moi (mélange de rage, de honte et d'impuissance) et les élèves sympas et bien élevés qui n'ont pas pu apprécier la pièce.

jehanne
jehanne
Niveau 8

Sortie scolaire au théâtre: la honte! Empty Re: Sortie scolaire au théâtre: la honte!

par jehanne Mer 18 Mai 2011 - 20:22
Dans ces cas-là, je ne trouverais pas anormal que les acteurs s'arrêtent de jouer, le temps que les perturbateurs sortent (ce que j'ai vu une fois: un acteur s'interrompant pour rappeler à une partie de la salle qu'on n'était pas devant la télé dans son salon!... )
Il faudrait désormais une annonce pour rappeler que le calme et le respect sont dus aux acteurs, comme il y en a une pour les téléphones portables...
Stered
Stered
Doyen

Sortie scolaire au théâtre: la honte! Empty Re: Sortie scolaire au théâtre: la honte!

par Stered Mer 18 Mai 2011 - 20:24
J'ai eu ça à la Comédie Française, j'étais furieuse !
C'est moi, simple spectatrice, qui ai dû intervenir pour que ces imbéciles se taisent et éteignent leurs portables.
Je me suis retenue d'aller dire vertement ma façon de penser aux professeurs... Je le regrette un peu d'ailleurs... Quoique, ça n'aurait pas servi à grand chose et ça aurait un peu plus gâché ma soirée...
Podalydès dans l'Avare ne méritait pourtant pas ça !
Xana
Xana
Niveau 7

Sortie scolaire au théâtre: la honte! Empty Re: Sortie scolaire au théâtre: la honte!

par Xana Mer 18 Mai 2011 - 20:27
Le calvaire que cette sortie a dû être, Dr OX!

Quant à l'article, le plus surprenant reste l'attitude des professeurs.
jehanne
jehanne
Niveau 8

Sortie scolaire au théâtre: la honte! Empty Re: Sortie scolaire au théâtre: la honte!

par jehanne Mer 18 Mai 2011 - 20:30
Et, c'est vrai, malgré les annonces, les élèves sortent leurs portables, pour lire et envoyer des SMS, sans se rendre compte que la lumière et le mouvement des mains gênent les spectateurs proches. Je l'ai vu encore récemment.
Bref: quand on est un simple spectateur, bien choisir ses jours de spectacle, pour éviter les groupes scolaires: week end et périodes de vacances, c'est plus sûr...


Dernière édition par jehanne le Mer 18 Mai 2011 - 20:56, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Sortie scolaire au théâtre: la honte! Empty Re: Sortie scolaire au théâtre: la honte!

par Invité Mer 18 Mai 2011 - 20:32
et concrètement, vous faite quoi dans cette situation ?

Vous demandez à haute voix aux élèves de se taire et d'éteindre les portables ? ce qui rajoute à la gène pour les acteurs ?

vous sortez avec les élèves perturbateurs en laissant le reste du groupe dans la salle sans surveillance ???
avatar
Invité6
Habitué du forum

Sortie scolaire au théâtre: la honte! Empty Re: Sortie scolaire au théâtre: la honte!

par Invité6 Mer 18 Mai 2011 - 20:33
j'ai assisté à une représentation avec des élèves de ce genre, mes propres élèves étaient très calmes et respectueux, mais ceux-là, qui étaient d'un autre lycée, ne l'étaient pas du tout. Avec une collègue nous avons cherché ensuite où se trouvaient leurs accompagnateurs, ils s'étaient mis à l'autre bout de la salle et ont paru surpris du comportement de leurs élèves, n'importe quoi !!!
jehanne
jehanne
Niveau 8

Sortie scolaire au théâtre: la honte! Empty Re: Sortie scolaire au théâtre: la honte!

par jehanne Mer 18 Mai 2011 - 20:35
@ will. T.
J'élève la voix (je l'ai déjà fait) et si c'est efficace (pas garanti), les acteurs sont ensuite tranquille pour le reste du spectacle: ça vaut la peine d'essayer...
Stered
Stered
Doyen

Sortie scolaire au théâtre: la honte! Empty Re: Sortie scolaire au théâtre: la honte!

par Stered Mer 18 Mai 2011 - 20:36
Will, il n'y a pas qu'un accompagnateur en général. Donc oui, je sors les gamins concernés s'ils perturbent la pièce.
Mais surtout, je ne sors pas des gamins qui ne savent pas se tenir ! Ou alors sur des représentations réservées aux scolaires et encore...

Quand j'emmène mes élèves au théâtre, je m'assois avec eux, voir entre les pénibles pour les garder à l’œil.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Sortie scolaire au théâtre: la honte! Empty Re: Sortie scolaire au théâtre: la honte!

par Dhaiphi Mer 18 Mai 2011 - 20:51
Docteur OX a écrit:l'égalitarisme le plus crétin.

Pléonasme pourrait-on dire ! furieux

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
expérience
expérience
Niveau 9

Sortie scolaire au théâtre: la honte! Empty Re: Sortie scolaire au théâtre: la honte!

par expérience Mer 18 Mai 2011 - 20:52
je m'assois avec eux, voir entre les pénibles pour les garder à l’œil.
Sortie scolaire au théâtre: la honte! 2252222100 Je procède toujours ainsi et je les place moi-même.
avatar
Invité
Invité

Sortie scolaire au théâtre: la honte! Empty Re: Sortie scolaire au théâtre: la honte!

par Invité Mer 18 Mai 2011 - 20:53
Pour une classe tu as 2 profs en général.
Donc si un prof sort avec un perturbateur, tu n'en a plus qu'un dans la salle pour tous les autres.

Sinon, il est parfois difficile d'anticiper le comportement des élèves. J'ai accompagné ceux dont je suis PP et qui sont des gamins sympa, au théâtre en avril. Bon, ils ne sont pas devenus des démons, mais je n'ai pas réussi à leur faire éteindre les portables !
avatar
User5899
Demi-dieu

Sortie scolaire au théâtre: la honte! Empty Re: Sortie scolaire au théâtre: la honte!

par User5899 Mer 18 Mai 2011 - 21:51
Au théâtre de Besançon, il y a longtemps, je me rappelle une classe venue avec deux collègues débordées. Un groupe de gros bourrins avaient apporté un saladier de taboulé et des bières, et pendant le spectacle, ça a baffré jusqu'à ce qu'un des gars s'empare du saladier pour le vider sur la tête d'un de ses potes. Bagarre "pour rire", boucan, évacuation par deux flics, les collègues en pleurs... Spectacle VI-VANT !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Sortie scolaire au théâtre: la honte! Empty Re: Sortie scolaire au théâtre: la honte!

par Hermione0908 Mer 18 Mai 2011 - 22:24
Je me souviens d'une représentation à la Manufacture où je me suis retenue de dire ma façon de penser à propos d'une bande de malotrus qui parlaient comme en pleine rue pendant la représentation. Je crois me souvenir que l'un des acteurs avait glissé une remarque entre deux répliques. En sortant, j'ai cherché les profs, mais je ne les ai pas vus. C'est franchement désagréable.
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Sortie scolaire au théâtre: la honte! Empty Re: Sortie scolaire au théâtre: la honte!

par aposiopèse Mer 18 Mai 2011 - 22:48
ça me fait penser à ça :



des collègues m'ont dit qu'il y a deux ans, des élèves de 2 lycées du coin se sont retrouvés au théâtre de notre ville, et les "bandes" rivales ont commencé à s'insulter pendant le spectacle, la honte...
Cette année, une représentation de Tartuffe qui mettait en avant l'attirance homosexuelle entre Orgon et Tartuffe --> les élèves de BTS ont commencé à crier, huer... si bien que les acteurs se sont arrêtés de jouer pour réclamer le silence.

la honte Embarassed
je n'ai jamais encore emmené mes élèves au théâtre, ça fait deux fois que les sorties que je programme sont annulées au tout dernier moment (blocus, neige...)
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Sortie scolaire au théâtre: la honte! Empty Re: Sortie scolaire au théâtre: la honte!

par Dhaiphi Mer 18 Mai 2011 - 23:10
Cripure a écrit:Un groupe de gros bourrins avaient apporté un saladier de taboulé et des bières

Je lis tout cela et je me demande ce qui pousse les collègues à emmener ces primates au théâtre. affraid
Formattage IUFM : la culture classique pour tous ou plutôt envers et contre tout ? Sortie scolaire au théâtre: la honte! 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
User5899
Demi-dieu

Sortie scolaire au théâtre: la honte! Empty Re: Sortie scolaire au théâtre: la honte!

par User5899 Jeu 19 Mai 2011 - 1:24
Dhaiphi a écrit:
Cripure a écrit:Un groupe de gros bourrins avaient apporté un saladier de taboulé et des bières

Je lis tout cela et je me demande ce qui pousse les collègues à emmener ces primates au théâtre. affraid
Formattage IUFM : la culture classique pour tous ou plutôt envers et contre tout ? Sortie scolaire au théâtre: la honte! 3795679266
Ca part d'un bon sentiment : l'idée qu'avec un peu de bonne foi, ils se laisseront prendre au jeu. Noble espoir, noble projet. Ca marche, parfois...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum