Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine des neiges
Niveau 9

énoncé ancré/coupé

par Reine des neiges le Jeu 19 Mai 2011 - 16:01
Bonjour, continuez-vous à faire ce cours?? Moi j'avoue que plus les années passent et plus je me pose la question de son intérêt : les élèves, en plus, n'y comprennent rien!! Comment l'abordez vous? Quels conseils pourriez vous me donner? merci!
avatar
Thalie
Doyen

Re: énoncé ancré/coupé

par Thalie le Jeu 19 Mai 2011 - 16:06
Mon dieu, ce vieux machin tout moisi au fond d'une armoire, beurk je l'ai toujours laissé là où il est ! Twisted Evil
avatar
mimilou
Habitué du forum

Re: énoncé ancré/coupé

par mimilou le Jeu 19 Mai 2011 - 16:13
J'ai essayé cette année (je suis T1, je suis encore un peu les programmes Smile), et bien ça sera la dernière fois je crois. Ou alors je l'ai très mal abordé (ce qui est fort possible), mais ils n'ont rien compris et moi-même, en faisant mon cours, je me suis demandé, j'avoue, où était l'intérêt de ce cours. Non pas que je juge qu'il soit inutile, mais plutôt que je n'ai pas trouvé la bonne manière de traiter la notion.
avatar
Moorea
Fidèle du forum

Re: énoncé ancré/coupé

par Moorea le Jeu 19 Mai 2011 - 16:17
j'ai fait ce cours l'an dernier, quand j'étais stagiaire, et je l'ai regretté !!!!!!!!!!!

il y a des " vieux machins" (comme le dit Thalie) qu'il faut laisser et sans aucun regret !!!
Reine des neiges
Niveau 9

Re: énoncé ancré/coupé

par Reine des neiges le Jeu 19 Mai 2011 - 16:40
ouf , merci vous me rassurez!!
avatar
doctor who
Vénérable

Re: énoncé ancré/coupé

par doctor who le Jeu 19 Mai 2011 - 17:24
C'est certainement utile, mais surtout pas dans le cadre d'un cours théorique. C'est une notion qui doit rester implicite, et être progressivement maîtrisée grâce aux exercices de rédaction, sur le long terme.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: énoncé ancré/coupé

par User5899 le Jeu 19 Mai 2011 - 18:04
florence a écrit:Bonjour, continuez-vous à faire ce cours?? Moi j'avoue que plus les années passent et plus je me pose la question de son intérêt : les élèves, en plus, n'y comprennent rien!! Comment l'abordez vous? Quels conseils pourriez vous me donner? merci!
Quand le verbe est au passé simple, l'action se situe par rapport à d'autres actions du récit. "Un jour qu'elle faisait des rangements en vue de son départ, elle se piqua les doigts à quelque chose". Quand le verbe est au passé composé, l'action se situe par rapport au moment où la personne parle. "Aujourd'hui maman est morte".
Point barre. Ceux qui veulent des compléments : Benveniste, Problèmes de linguistique générale, récit et discours.
Et hop ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum