Idées de séances sympa pour un rempla de très court

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Idées de séances sympa pour un rempla de très court

Message par @lex le Ven 20 Mai 2011 - 13:22

Bonjour à tous !

Je commence un nouveau remplacement de quelques jours à peine lundi prochain, sur 3 jours seulement.
J'avoue que j'appréhende un peu, car les conditions ne sont pas idéales : on arrive en fin d'année, il fait beau, on colle une TZR aux gosses pour seulement quelques jours alors qu'ils préfèreraient tellement avoir moins d'heures de cours... Et puis, je sors d'un arrêt maladie de plusieurs semaines, car je ne supporte plus le statut de TZR, la façon dont on est traité comme de la mer**, pas comme un "vrai" enseignant, en tout cas...

Donc, j'aimerais bien éviter la noyade cette fois-ci et proposer des activités intéressantes, pour les élèves comme pour moi, tout en restant dans la logique de la séquence de la collègue que je remplace.
Avec ses 6e, elle a commencé à étudier La Bible.
En 4e, elle bosse la tirade amoureuse au théâtre.
Enfin, les 3e sont en train de lire Le dernier jour d'un condamné dans le cadre du récit argumentatif.

Si vous avez des suggestions, je suis preneuse ! Car je n'ai vraiment pas envie de passer une semaine à faire de la garderie ou à me battre pour avoir un peu de crédibilité. Un échec supplémentaire en cette fin d'année serait la goutte d'eau qui fait déborder le vase. J'ai avant tout envie de me faire plaisir et d'apprendre des choses aux élèves, mais d'une autre manière. J'ai peur qu'ils soient complètement réfractaires à un cours de base, hyper carré, mais pour eux ennuyeux, ou alors qu'ils soient déboussolés par la méthode si elle n'est pas la même (combien de fois ai-je entendu cette année : "Madame Machin, elle faisait pas comme ça ! On comprend rien avec vous !", ils testent, forcément, mais moi, je ne veux plus me battre à essayer de leur expliquer tout de A à Z, en long, en large et en travers, tout cela pour perdre du temps, alors qu'ils font exprès d'être stupides)

Merci d'avance pour vos réponses !

@lex
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Idées de séances sympa pour un rempla de très court

Message par Pseudo le Ven 20 Mai 2011 - 13:30

La bible, une séquence sur le déluge et la prophétie des grenouilles ?
En 3° une comparaison de passage du texte avec des planches de la BD ?

Pseudo
Demi-dieu

Message par @lex le Ven 20 Mai 2011 - 13:39

La BD, ils la connaissent déjà ; la Prophétie des grenouilles, je ne l'ai pas sous la main.
A vrai dire, je pensais à une séance de recherche au CDI, une lecture cursive, un exercice de mise en scène théâtrale, un extrait vidéo ou une séance TICE, bref quelque chose qui change de l'ordinaire lecture analytique qui les soûle, je pense.

@lex
Niveau 5

Message par Nuits le Ven 20 Mai 2011 - 13:52

En 4°: exercice d'écriture au tour de la tirade, mais pas amoureuse, c'est l'âge euh... 'fin bref. Ou alors tournée en dérision, basée sur un contre-éloge.

Sinon, des activités autour du lexique pour les 6° et les quatrième. Dès qu'on sort de "chercher dans le dictionnaire", du moins comme finalité de l'exercice, ça fonctionne. Ex. exercices d'association, de dérivation, mots croisés, mots mystères...

Un truc sympa autour du Dernier jour je vois pas. Il y a là aussi toujours l'exercice pas très original d'écriture. Du type écrire un réquisitoire ou un plaidoyer (mais je déconseille personnellement "pour / contre la peine de mort".). En cadrant bien leur travaux avec des consignes ou directement des outils de langue pour faire travailler les liens logiques, les figures de style, les types et formes de phrases (à quelques semaines du Brevet, ça ne peut pas leur faire de mal.)

Pour la tirade et le plaidoyer / réquisitoire, tu peux aussi prévoir une séance de mise en scène

Voilà, pas d'autres idées au réveil . cafe
Bon courage, c'est vrai que les remplacements de fin d'année No
Et là je pense bien à celui / celle qui va me remplacer...

Nuits
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut