[Lycées] Journée de concertation nationale entre lycéens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Lycées] Journée de concertation nationale entre lycéens

Message par John le Dim 16 Nov 2008 - 22:02

Voici le témoignage d'une jeune fille qui a participé à la "journée de concertation nationale avec les lycéens" le 14 novembre 2008 :

"Cette journée n'a été qu'une vaste mascarade. Enfin je ne laisserai pas ma colère prendre le pas sur mon récit. Les 600 représentants nationaux des lycéens et les syndicats (FIDL, UNL... ) se sont tous retrouvés à l'école Polytechnique de Palaiseau. Donc en premier on nous a distribué des badges pour qu'on puisse se reconnaitre et aussi pour nous dispacher dans différents ateliers. Après cette distribution, nous nous sommes tous rendus dans le plus grand amphithéâtre de l'école pour écouter une journaliste annoncer le programme de la journée. Ils avaient séparés notre travail en deux grandes thématiques : La première était la nouvelle répartition du temps scolaire et la deuxième vers un lycée campus. On s'est ensuite dispatchés dans les différents ateliers pour y avoir des " débats " ( vous constatez les guillemets ). En effet les différents élus étaient dans 30 salles différentes tentant tant bien que mal de proposer des idées ou d'exprimer et d'expliquer leur mécontement. Seulement la direction des " débats " était assuré par des étudiants qui, étant donné ce que l'on a constaté, n'en savaient pas plus que nous voire moins. On ne peut guère leur en vouloir mais plutôt au ministère... On a eu le droit a différents types de phrases durant ces pseudos débats : " Ce n'est pas un débat " ; " Vous avez 5 minutes pour réfléchir " ; " Ce n'est pas un échange " ... Enfin bon vous voyez le tableau.

Puis il y a eu la mise en commun , la synthése qui s'est déroulée en présence du ministre. Tous les élus ont constaté une transformation de leurs idées en quelque chose de "politiquement correct" entre guillemets. C'est à dire que tout ce qui a été dit était déformé pour plaire au ministre M. Xavier Darcos ou encore pour plaire aux caméras. Puis pour finir 6 personnes ( des élèves ) ont été sur le plateau pour nous représenter : nous etions 600 on ne pouvait pas tous parler. Il y a eu en tout trois interventions du ministre.

[...] On a tenté d'élucider la question des supressions de postes mais les réponses étaient toujours détournées où même mises de côté. Jusqu'à ce que le minsitre ne puisse plus passer à côté et déclare je cite : " J'ai pris l'engagement public, devant ces caméras, comme cela vous ne direz pas que je ne l'ai pas dit : Aucun poste ne sera supprimé dans le cadre de cette réforme "

Maintenant est-ce satifaisant, je pense que non .... En tout cas nous sommes tout de même légèrement satisfaits ou tout du moins soulagés par cette remarque. [...] Voilà pour une présentation globale de la journée et surtout les impressions qui en sont ressorties.

Le ministre a été chahuté, il a été hué et de nombreux commentaires désobligeants lui ont été faits. Il a d'ailleurs eu beaucoup de mal à sortir de l'amphithéatre. Ca a comme ça été tout au long de la rencontre, je ne pense pas nque ce soit le ministre lui même que l'on ait hué parce qu'il a tout de même dit des choses interessantes et répondu aux questions ( bien que très vaguement et pas très bien ) qu'on lui a posées, je pense plutôt que ce qui a été hué c'est le manque de considération que le ministère a eue pour tous les élèves qui se sont déplacés pour cette rencontre. ( je précise que les dom-tom étaient là ).

Pour l'instant il n'y a aucune autre reunion de prévue, je vous tiendrai au courant s'il y en a une nouvelle."

John
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lycées] Journée de concertation nationale entre lycéens

Message par John le Sam 13 Déc 2008 - 23:17

On comparera ce compte-rendu avec la version officielle mise en ligne sur le site du ministère :

http://media.education.gouv.fr/file/11_novembre/64/1/Synthese_Ateliers_du_nouveau_lycee_39641.pdf

John
Admin

Message par sand le Dim 14 Déc 2008 - 10:53

CQFD...

sand
Empereur

Message par John le Sam 27 Déc 2008 - 0:49

Version en tout cas confirmée par Libération : «Vous allez tout de même me laisser parler. J'ai enseigné vingt ans dans un lycée. Alors je sais de quoi je parle»... Assis à un bout de rang dans l'amphithéâtre, le ministre de l'Education Xavier Darcos s'est levé pour répondre à un lycéen qui l'interpelait. Mais dans la salle les huées reprennent - «mascarade!», entend-on - et il doit élever le ton.

John
Admin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut