question de sens : accord de "tel "???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

question de sens : accord de "tel "???

Message par Isia le Sam 21 Mai 2011 - 11:17

Dans la phrase, "Alfred a éludé cette première et ultime dimension du corps, de la digestion en tant que *telles*, comme biologie et non comme métaphores". Comment accorder "tel" ?? Si on considère qu'il y a une dimension concrète (biologique) et une dimension métaphorique du corps et de la digestion, ne doit-on pas accorder "tel" au masculin pluriel ? humhum

C'est la colle d'une copine un samedi matin.... et j'avoue qu'après un sommeil (trop) bref, j'aurai tendance à dire que les deux sont valables, non ? telles au féminin si on considère le noyau "dimension" tels au masculin si on considère "du corps" comme GN "indépendant" .. j'sais pas si je suis bien claire, là Suspect

Dernière édition par Isia le Sam 21 Mai 2011 - 17:43, édité 1 fois

Isia
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: question de sens : accord de "tel "???

Message par User5899 le Sam 21 Mai 2011 - 14:54

Ce n'est pas de la grammaire, c'est du sens ! En tout cas, "telles" est fautif. C'est soit "tels" (corps + digestion, accord au masculin pluriel), soit "telle" (digestion). L'accord choisi permet de savoir de quoi parle le locuteur. Franchement, elle n'est pas claire, cette phrase !

User5899
Dieu de l'Olympe

Re: question de sens : accord de "tel "???

Message par Isia le Sam 21 Mai 2011 - 17:44

je te l'accorde Cripure... c'est pas clair ! Merci tout de même pour ta réponse ! Wink

Isia
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut