Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

L'informatique à l'école primaire - Page 2 Empty Re: L'informatique à l'école primaire

par doublecasquette Dim 22 Mai 2011 - 16:16
Dhaiphi a écrit:
Rikki a écrit: On lui mettait des cartes perforées dans la carapace, à la bestiole, et elle avançait sur le sol. Un truc de ouf.

Yep, c'était trop fort ! Very Happy

Je ne peux pas vous dire, ma petite école rurale n'était pas assez riche pour un matériel de pointe de ce type.

Mais j'ai fait faire plein de logo tortue sur le TO7-70 de la classe : les CM se relayaient le samedi matin de 9 heures à 11 heures, pendant que les autres corrigeaient leurs exercices de la semaine.
En fin d'année, ils prenaient les CE2 en tutorat.
Et moi, je m'occupais de mes CP et de mes CE1. On corrigeait les textes libres et on en améliorait un pour le journal.

À midi, tu fermais la porte de ta classe et tu avais fini : pas de Projet d'école, pas de PPRE, pas de conseil des maîtres, pas de conseil de cycle, pas d'animation pédagogique ! Le pied, quoi !

Rendez-moi ma tortue Logo et mon immense tranquillité !!!!
Mufab
Mufab
Grand Maître

L'informatique à l'école primaire - Page 2 Empty Re: L'informatique à l'école primaire

par Mufab Dim 22 Mai 2011 - 16:21
Dhaiphi a écrit:
Mufab a écrit:C'est juste que j'avais pas fini mon analyse comparative.

Je me doute bien.
Je précisais simplement pour les collègues qui n'auraient pas ton niveau d'expertise en langages de programmation. Very Happy

:lol!:

(Tu fais bien de le rappeler. A un moment, on aurait pu croire que c'était pour moi.)


Dernière édition par Mufab le Dim 22 Mai 2011 - 16:48, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

L'informatique à l'école primaire - Page 2 Empty Re: L'informatique à l'école primaire

par Rikki Dim 22 Mai 2011 - 16:29
Nous non plus, on n'avait pas de tortue, qu'est-ce que tu crois ?

En fait, je suis revenue de congé de maternité, et on m'a dit à l'IUFM : "Il faut faire un mémoire. Vous voulez faire un mémoire sur quoi ?" Comme je n'avais pas la moindre idée, j'ai dû répondre un truc du genre "Je ne sais pas, moi, l'informatique", parce que j'aimais bien ça.

Alors, on m'a dit "Ouh la la, mais l'informatique, ça ne va pas être possible, alors allez voir M. Machin, il vous dira". J'ai été, et le gars m'a dit "Si vous voulez, il y a une tortue de sol à l'IUFM, on peut vous la prêter".

Et voilà comment j'ai eu une tortue de sol qui m'a pourri mon stage en maternelle.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Onésime le Slovène
Onésime le Slovène
Neoprof expérimenté

L'informatique à l'école primaire - Page 2 Empty Re: L'informatique à l'école primaire

par Onésime le Slovène Lun 23 Mai 2011 - 16:17
Et au niveau du matériel : est-ce que vous avez des tours ou des portables ? Je pose la question à celles et ceux qui ne l'ont pas dit, of course.

_________________
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre : il suffit juste de dire ce que l'on pense" - Martin Luther King.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

L'informatique à l'école primaire - Page 2 Empty Re: L'informatique à l'école primaire

par doublecasquette Lun 23 Mai 2011 - 18:00
Des tours. Une seule dans ma classe (j'en avais deux, j'ai enlevé l'autre, ça prenait beaucoup de place pour pas grand-chose) et dans celle de la collègue de maternelle et six ou sept chez la collègue de cycle 3.

Tous de la récup' et du système D ; maintenance par un père d'élève qui est aussi conseiller municipal.
Seules deux imprimantes sur les trois (une dans chaque classe) ont été achetées neuves.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

L'informatique à l'école primaire - Page 2 Empty Re: L'informatique à l'école primaire

par Dhaiphi Lun 23 Mai 2011 - 18:11
doublecasquette a écrit: ça prenait beaucoup de place pour pas grand-chose)

Chez nous, "tours" aussi.
C'est encombrant mais moins onéreux.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Mufab
Mufab
Grand Maître

L'informatique à l'école primaire - Page 2 Empty Re: L'informatique à l'école primaire

par Mufab Lun 23 Mai 2011 - 19:00
Onésime le Slovène a écrit:Et au niveau du matériel : est-ce que vous avez des tours ou des portables ? Je pose la question à celles et ceux qui ne l'ont pas dit, of course.

On a une salle équipée d'une dizaine de postes fixes, dont 5 vieux coucous, nombre hyper pratique pour une classe de 25. Avec une imprimante en réseau, qui marche quand ça lui chante, ce qui fait que j'y mets les pieds le moins souvent possible (Je sais que c'est pas bien, mais ça me fait des excuses.)

Et -je l'ai déjà dit- 2 portables par classe en autonomie, que l'on peut se prêter en cas de besoin.

Et aussi un super ordi en BCD avec Internet et tout et tout.
Onésime le Slovène
Onésime le Slovène
Neoprof expérimenté

L'informatique à l'école primaire - Page 2 Empty Re: L'informatique à l'école primaire

par Onésime le Slovène Lun 30 Mai 2011 - 16:19
Je n'ai pas compris grand chose à l'histoire de la tortue, mais je vous remercie pour vos précisions.

_________________
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre : il suffit juste de dire ce que l'on pense" - Martin Luther King.
avatar
Cava
Grand sage

L'informatique à l'école primaire - Page 2 Empty Re: L'informatique à l'école primaire

par Cava Lun 30 Mai 2011 - 16:36
C'est quoi, un nouveau jeu? Razz
Mufab
Mufab
Grand Maître

L'informatique à l'école primaire - Page 2 Empty Re: L'informatique à l'école primaire

par Mufab Lun 30 Mai 2011 - 17:08
cavalol a écrit:C'est quoi, un nouveau jeu? Razz

Oui.
Bientôt sur Néo.
avatar
Cava
Grand sage

L'informatique à l'école primaire - Page 2 Empty Re: L'informatique à l'école primaire

par Cava Lun 30 Mai 2011 - 17:16
Mufab a écrit:
cavalol a écrit:C'est quoi, un nouveau jeu? Razz

Oui.
Bientôt sur Néo.

:lol: Suspect
Duplay
Duplay
Expert

L'informatique à l'école primaire - Page 2 Empty Re: L'informatique à l'école primaire

par Duplay Lun 30 Mai 2011 - 23:09
Chez nous, c'est des tours "couchées", comme à l'époque des... châteaux forts... euh, non, j'exagère... comme à l'époque des... grandes découvertes. Enfin, bref, je ne sais pas comment ça s'appelle, ce modèle des temps anciens, mais tu pose dessus le truc qui est censé être un moniteur.

Les clés USB, il aime moyen, ce bouffon, il est complètement parano, alors il faut se contorsionner pour lui coller le suppo la clé à l'arrière. Sauf qu'à l'arrière, ben y'a le mur pas loin, donc vaut mieux éviter d'avoir de gros doigts boudinés ou des battoirs de rugbyman. Remarque, ça tombe bien, la profession est très féminisée. Mais on n'est jamais à l'abri d'une luxation de l'épaule.

Quand tu ouvres la session, alors là, c'est l'extase. En gros, entre le moment où tu lances l'affaire et le moment où tu vas pouvoir commencer à utiliser la chose, tu as le temps, au choix ou parfois en cumulant :
- d'aller te faire faire une épilation complète dans le quartier
- d'aller voir un film de Bergman
- de préparer des rouleaux de printemps
- d'aller boire une petite mousse et fumer un demi-paquet...

Quand tu veux initier les zapprenants aux mystères de l'informatique des temps anciens, en réseau bien sûr, tu as une merveilleuse occasion de tester ton self contrôle : si tu parviens au terme de la séance sans avoir une seule fois dit : "p.tain de b.rdel de m.rde", c'est que tu assures comme une bête.

Bon, cela dit, il ne faut pas non plus faire du mauvais esprit : depuis que l'on a dégoté des sortes de mulots optiques, on n'est plus obligé de courir après les boules que certains zapprenants s'amusaient à dérober subrepticement à feues les souris de jadis. Elle est pas belle, la vie ? Twisted Evil
Rikki
Rikki
Monarque

L'informatique à l'école primaire - Page 2 Empty Re: L'informatique à l'école primaire

par Rikki Lun 30 Mai 2011 - 23:17
Je fais confiance à la créativité des apprenants pour trouver un usage tout aussi créatif des souris à lumière rouge.

Ne sous-estime JAMAIS la créativité de l'apprenant. C'est la règle numéro 1 !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

L'informatique à l'école primaire - Page 2 Empty Re: L'informatique à l'école primaire

par Mufab Lun 30 Mai 2011 - 23:19
:lol!:
(Mowg, je t'aime, en fait !)

on n'est plus obligé de courir après les boules que certains zapprenants s'amusaient à dérober subrepticement à feues les souris de jadis.


Purée, chez nous aussi, ils les piquent ! Qu'est-ce qu'ils en font ?


Dernière édition par Mufab le Lun 30 Mai 2011 - 23:20, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

L'informatique à l'école primaire - Page 2 Empty Re: L'informatique à l'école primaire

par JPhMM Lun 30 Mai 2011 - 23:20
Rikki a écrit:Je fais confiance à la créativité des apprenants pour trouver un usage tout aussi créatif des souris à lumière rouge.

Ne sous-estime JAMAIS la créativité de l'apprenant. C'est la règle numéro 1 !
Question bête : enqui, quand vous parlez d'apprenant, vous évoquez la ou le pitchoune, en fait, c'est ça ? Razz


Dernière édition par JPhMM le Lun 30 Mai 2011 - 23:21, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

L'informatique à l'école primaire - Page 2 Empty Re: L'informatique à l'école primaire

par doublecasquette Lun 30 Mai 2011 - 23:21
Mufab a écrit::lol!:
(Mogw, je t'aime, en fait !)

on n'est plus obligé de courir après les boules que certains zapprenants s'amusaient à dérober subrepticement à feues les souris de jadis.


Purée, chez nous aussi, ils les piquent ! Qu'est-ce qu'ils en font ?

Des boulards pour la récré ? Les gros, les mammouths ?
Duplay
Duplay
Expert

L'informatique à l'école primaire - Page 2 Empty Re: L'informatique à l'école primaire

par Duplay Lun 30 Mai 2011 - 23:24
Mufab a écrit::lol!:
(Mowg, je t'aime, en fait !)

on n'est plus obligé de courir après les boules que certains zapprenants s'amusaient à dérober subrepticement à feues les souris de jadis.


Purée, chez nous aussi, ils les piquent ! Qu'est-ce qu'ils en font ?

Faudrait demander à Blaise ou Rikki : ça relève de leur champ de compétence ! sorciere2
Mufab
Mufab
Grand Maître

L'informatique à l'école primaire - Page 2 Empty Re: L'informatique à l'école primaire

par Mufab Lun 30 Mai 2011 - 23:25
Des boulards pour la récré ? Les gros, les mammouths ?
ça doit être ça.
Je vais surveiller les billes dans la cour, ça va m'occuper.
Je commençais à m'ennuyer ferme en cette calme fin d'année où les Cm2 sont de plus en plus impliqués dans les règles de vie et la recherche du bien-être de leurs plus jeunes camarades...
Duplay
Duplay
Expert

L'informatique à l'école primaire - Page 2 Empty Re: L'informatique à l'école primaire

par Duplay Lun 30 Mai 2011 - 23:28
JPhMM a écrit:
Rikki a écrit:Je fais confiance à la créativité des apprenants pour trouver un usage tout aussi créatif des souris à lumière rouge.

Ne sous-estime JAMAIS la créativité de l'apprenant. C'est la règle numéro 1 !
Question bête : enqui, quand vous parlez d'apprenant, vous évoquez la ou le pitchoune, en fait, c'est ça ? Razz

Ben, le zapprenant, c'est un futur sachant !*
Ça va mieux, dit comme ça ? Razz

* Si l'on fait sien le fameux pari d'éducabilité !
Mufab
Mufab
Grand Maître

L'informatique à l'école primaire - Page 2 Empty Re: L'informatique à l'école primaire

par Mufab Lun 30 Mai 2011 - 23:30
Que l'on peut aussi appeler, entre nous seulement, un non-sachant provisoire.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

L'informatique à l'école primaire - Page 2 Empty Re: L'informatique à l'école primaire

par JPhMM Lun 30 Mai 2011 - 23:31
Mowgli a écrit:
JPhMM a écrit:
Rikki a écrit:Je fais confiance à la créativité des apprenants pour trouver un usage tout aussi créatif des souris à lumière rouge.

Ne sous-estime JAMAIS la créativité de l'apprenant. C'est la règle numéro 1 !
Question bête : enqui, quand vous parlez d'apprenant, vous évoquez la ou le pitchoune, en fait, c'est ça ? Razz

Ben, le zapprenant, c'est un futur sachant !*
Ça va mieux, dit comme ça ? Razz

* Si l'on fait sien le fameux pari d'éducabilité !
Enfin attention, au collège, on n'éduque plus de futurs sachants mais de futurs compétants. (oui, je sais, mais quitte à utiliser des néologismes, autant ne pas y aller de main morte Razz )

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

L'informatique à l'école primaire - Page 2 Empty Re: L'informatique à l'école primaire

par JPhMM Lun 30 Mai 2011 - 23:32
Mufab a écrit:Que l'on peut aussi appeler, entre nous seulement, un non-sachant provisoire.
Voire des en-cours-d'acquisition.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Rikki
Rikki
Monarque

L'informatique à l'école primaire - Page 2 Empty Re: L'informatique à l'école primaire

par Rikki Lun 30 Mai 2011 - 23:33
SCOOP !

LES ÉLÈVES D'UNE ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE DÉROBENT LES BOULES DES SOURIS POUR FAIRE DES MATHÉMATIQUES !

Dans une école primaire dont nous conserverons l'anonymat à la demande de Mme Camiffe, qui dirige ce paisible établissement de l'avenue Jean-Jaurès, à Trifouillis-les-Perpètes, des élèves semblent avoir dérobé les boules des souris, après avoir disséqué ces pauvres bêtes lors d'une séance destinée à l'acquisition du B2I (nécessaire à la validation du SCC en NTIC, bien entendu).

Nos limiers ont retrouvé l'un des voleurs présumés. Tancrède (le prénom de Moustapha a été changé pour éviter toute crise de racisme) nous a déclaré : "Ben on a pris des boules paske la maîtresse elle nous fait des problèmes trop relous avec des boules de papa, et nous, on voulait s'la jouer situation-problème".

Une cellule psychologique d'urgence a été dépêchée sur place.


Dernière édition par Rikki le Lun 30 Mai 2011 - 23:37, édité 1 fois

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

L'informatique à l'école primaire - Page 2 Empty Re: L'informatique à l'école primaire

par Mufab Lun 30 Mai 2011 - 23:36
JPhMM a écrit:
Mufab a écrit:Que l'on peut aussi appeler, entre nous seulement, un non-sachant provisoire.
Voire des en-cours-d'acquisition.

En-cours-de-sachance, dit-on en Touraine.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

L'informatique à l'école primaire - Page 2 Empty Re: L'informatique à l'école primaire

par JPhMM Lun 30 Mai 2011 - 23:38
Rikki a écrit:SCOOP !

LES ÉLÈVES D'UNE ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE DÉROBENT LES BOULES DES SOURIS POUR FAIRE DES MATHÉMATIQUES !

Dans une école primaire dont nous conserverons l'anonymat à la demande de Mme Camiffe, qui dirige ce paisible établissement de l'avenue Jean-Jaurès, à Trifouillis-les-Perpètes, des élèves semblent avoir dérobé les boules des souris, après avoir disséqué ces pauvres bêtes lors d'une séance destinée à l'acquisition du B2I (nécessaire à l'acquisition du SCC en NTIC, bien entendu).

Nos limiers ont retrouvé l'un des voleurs présumés. Tancrède (le prénom de Moustapha a été changé pour éviter toute crise de racisme) nous a déclaré : "Ben on a pris des boules paske la maîtresse elle nous fait des problèmes trop relous avec des boules de papa, et nous, on voulait s'la jouer situation-problème".

Une cellule psychologique d'urgence a été dépêchée sur place.

Il paraît qu'on dit TUIC (Technologies Usuelles de l’Information et de la Communication) maintenant (oui, comme les TWIX, mais sans le "S" final).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

L'informatique à l'école primaire - Page 2 Empty Re: L'informatique à l'école primaire

par JPhMM Lun 30 Mai 2011 - 23:39
Mufab a écrit:
JPhMM a écrit:
Mufab a écrit:Que l'on peut aussi appeler, entre nous seulement, un non-sachant provisoire.
Voire des en-cours-d'acquisition.

En-cours-de-sachance, dit-on en Touraine.
coeurs

Simple curiosité : comment appelle-t-on en Touraine les élèves en zone proximale de développement... ? :diable:


Dernière édition par JPhMM le Lun 30 Mai 2011 - 23:39, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum