Accueil des CM2, cours CM2-6ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Accueil des CM2, cours CM2-6ème

Message par Cécile47 le Dim 22 Mai 2011 - 14:31

Bonjour,

Le collège dans lequel je suis organise une journée d'accueil CM2-6°, j'aurai une classe composée de différents élèves de 6° et de CM2 (environ 20/25 élèves).

Qu'est-ce que je pourrai bien leur proposer ???

Merci d'avance pour vos suggestions

Cécile47
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accueil des CM2, cours CM2-6ème

Message par Provence le Dim 22 Mai 2011 - 14:43

La même chose que d'habitude? Very Happy

Provence
Bon génie

Message par doublecasquette le Dim 22 Mai 2011 - 14:49

@Provence a écrit:La même chose que d'habitude? Very Happy

Conseil plein de sagesse !
Pourquoi faire miroiter monts et merveilles à des élèves qui, dans trois mois auront à se confronter à la dure réalité du terrain ? Ils viendront au collège pour étudier, autant qu'ils le sachent tout de suite.

D'autant qu'en plus, vous rendrez service à leurs instits de primaire qui n'arrivent plus à les tenir une fois qu'ils sont revenus de leur journée Club Med au collège ! À les croire, nous sommes des tortionnaires bornés alors que là-bas, on les a reçus comme des princes et des princesses de contes de fées !

doublecasquette
Prophète

Message par Cécile47 le Dim 22 Mai 2011 - 14:56

c'est justement ce qui me chagrinait un peu, tu as raison, autant qu'ils se rendent compte qu'ils sont là pour travailler et que ce n'est pas la récré. De plus, ils n'auront que 2 heures de cours car l'a-m sera plus récréative.

Cécile47
Niveau 5

Message par Provence le Dim 22 Mai 2011 - 15:35

Le principe de ce genre de journée est souvent de rassurer les gamins. Mais l'expérience montre que, bien souvent, ils n'ont guère besoin de l'être! Je suis souvent stupéfaite de constater l'extrême aisance de certains CM2 qui viennent nous rendre visite. Sans être une brute épaisse (du moins, je l'espère!), j'en profite pour rappeler fermement les règles du collège: on ne choisit pas sa place, on ne s'assoit pas sans autorisation, on ne prend pas la parole sans y avoir été autorisé et on fait les exercices comme les autres.

Nous avions le même problème, il y a quelques années, avec l'école ouverte. Les gamins s'amusaient au collège fin août. A la rentrée de septembre, ils se sentaient déjà chez eux, ils jouaient les rois du bitume. L'entrée au collège est une étape qu'il ne faut peut-être pas trop lisser, trop aplanir, surtout avec des gamins qui sont de moins en moins enfantins lorsqu'ils arrivent chez nous.

Provence
Bon génie

Message par Cécile47 le Dim 22 Mai 2011 - 16:08

je vous remercie pour ces conseils que je vais mettre en application.

Cécile47
Niveau 5

Message par Dhaiphi le Dim 22 Mai 2011 - 16:14

@Cécile47 a écrit:je vous remercie pour ces conseils que je vais mettre en application.

En tant que maître de CM2, je ne peux que t'y encourager. Very Happy

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Message par doublecasquette le Dim 22 Mai 2011 - 16:18

@Dhaiphi a écrit:
@Cécile47 a écrit:je vous remercie pour ces conseils que je vais mettre en application.

En tant que maître de CM2, je ne peux que t'y encourager. Very Happy

Je savais que, pour cette fois au moins, j'aurais mes collègues de CM2 avec moi topela topela !

doublecasquette
Prophète

Message par lulucastagnette le Dim 22 Mai 2011 - 16:55

Nous avons reçu chaque lundi depuis les dernières vacances des élèves de CM2 (parfois accompagnés de leur prof) et je n'ai jamais rien changé à mes cours. Quand il y avait une dictée, ils la faisaient avec les autres, idem pour les exercices. Je suis d'accord pour dire qu'il faut leur montrer qu'on bosse et ne pas préparer une séance attractive exprès...

lulucastagnette
Empereur

Message par selampru le Dim 22 Mai 2011 - 19:46

Nous cela fait quinze jours que nous accueillons des CM2 dans nos classes de 6e et je fais donc cours à 30 dans des classes trop petites. Les élèves sont excités et il est difficile de travailler dans de bonnes conditions je trouve. Suis-je la seule à trouver que ce ne sont pas les conditions idéales pour accueillir les CM2 que de les mettre dans des classes déjà bien chargées et agitées?

selampru
Niveau 7

Message par gparisis le Dim 22 Mai 2011 - 20:56

Un cours comme d'habitude! Mes élèves ont été dispatchés, ils ont pris des notes sur une feuille de classeur, ils ont essayé de participer et ils ont apprécié! Dans la commune où je travaille, les élèves sont très/trop à l'aise en arrivant en 6e, alors il faut leur faire comprendre que le collège est un lieu de travail!

gparisis
Niveau 1

Message par viga le Dim 22 Mai 2011 - 21:02

Nos salles de cours ont 30 places... mes 6° sont 29 ... donc cette année, les CM2 ont visité le collège mais pas d'accueil dans les classes... à raison d'un CM2 par classe, on n'était pas rendu!!! Razz

viga
Fidèle du forum

Message par V.Marchais le Dim 22 Mai 2011 - 21:39

@doublecasquette a écrit:
@Provence a écrit:La même chose que d'habitude? Very Happy

Conseil plein de sagesse !
Pourquoi faire miroiter monts et merveilles à des élèves qui, dans trois mois auront à se confronter à la dure réalité du terrain ? Ils viendront au collège pour étudier, autant qu'ils le sachent tout de suite.

Exactement.
Les nôtres, de CM2, débarquent mardi. Conjugaisons au programme, conjugaisons nous ferons. C'est pas excitant, mais c'est ça la vie, le collège du moins.
Je leur montre la réalité. Je les informe des règles.
Comme le dit Provence, ils sont bien assez vite à l'aise, les ex-CM2.

M'en vas peut-être leur coller la trouille, après-demain, finalement...

V.Marchais
Bon génie

Message par Invité le Dim 22 Mai 2011 - 21:44

Oui, pitié, montrez-leur la réalité du collège! Ne faites pas comme mon collègue qui leur a sorti le grand jeu avec des expériences de la mort qui tue MAIS qu'on ne fait jamais en cours car pas au programme! Sauf que ça, il ne leur précise pas!

Invité
Invité

Message par Ruggera7 le Lun 23 Mai 2011 - 21:30

Moi, j'ai eu à accueillir des parents aussi, une année: expérience pas renouvelée...

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut