Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Azad
Habitué du forum

Question d'élève

par Azad le Mar 24 Mai 2011 - 15:13
Alors que l'on parlait de la vie trépidante de Beaumarchais, un élève me lance, en gros, que tous les auteurs ont eu une vie pleine d'aventures, alors que ceux qui étudient leur oeuvres ont une vie sans intérêt...

Je n'ai pas su quoi répondre, ne sachant pas s'il ne s'agissait pas d'une pique à mon égard... mais réflexion faite, je ne crois pas. Sur le coup, j'ai pensé à la vie aventureuse de Rimbaud, par exemple, mais je n'ai pas vraiment trouvé d'exemple d'auteurs ayant eu une vie "ascétique"... ou peut-être des auteurs un peu ancien comme ceux de La Pléiade.

Qu'en pensez-vous ?
Provence
Bon génie

Re: Question d'élève

par Provence le Mar 24 Mai 2011 - 18:12
J'aurais répondu à l'élève que je n'étais pas responsable de sa vie morne et que l'étude des belles lettres n'y était pour rien. Mais je l'aurais assuré de toute ma compassion à cet égard.

Après, je ne crois pas que madame de Sévigné qui devait s’ennuyer comme un rat mort, par exemple, ait vécu une vie riche en aventures. Et puis c'est oublier que ceux qui étudient les livres sont aussi souvent ceux qui en écrivent.

Je trouve cet élève impertinent. Dans le doute, tu aurais peut-être dû réagir. A lui de modérer sa parole, de nuancer son jugement lorsqu'il s'exprime; tu n'as pas à sonder son âme pour en évaluer le degré d'insolence ou de maladresse.

Dernière édition par Provence le Mar 24 Mai 2011 - 22:05, édité 1 fois
Ava
Sage

par Ava le Mar 24 Mai 2011 - 18:14
Je ne trouve pas la remarque impertinente.... Pas fine, mais à mon avis pas déplacée. Il peut dire ça par rapport à lui et non par rapport au prof.
Sinon, je suis d'accord avec Provence, je ne crois pas qu'ils aient tous eu des vies trépidantes...

http://avawarlike.tumblr.com/
Provence
Bon génie

par Provence le Mar 24 Mai 2011 - 18:22
Tout dépend du ton de l'élève évidemment...

Et Balzac, sinon, il a traversé l’Atlantique à la rame?
Azad
Habitué du forum

par Azad le Mar 24 Mai 2011 - 21:40
Que j'aimerais avoir ton sens de la répartie, Provence !

Bon, l'élève est du genre un peu décalé, tête en l'air, je ne crois pas qu'il avait conscience que sa remarque pouvait être prise pour de l'impertinence.
nuages
Doyen

par nuages le Jeu 26 Mai 2011 - 22:46
une vie ascétique au sens propre: Pascal
Et, en partie pour des raisons de santé, Proust ne semble pas avoir eu une vie extérieure trépidante (mais une vie intérieure passionnante?)
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Ven 27 Mai 2011 - 0:51
Balzac ? Flaubert ? Proust ? Gracq ? Beckett ? Racine ? Montaigne ? Pascal ? Corneille ? La Fontaine ? La Bruyère ? Perrault ? Verlaine ? Il faut continuer ? Smile
lailalai
Niveau 4

par lailalai le Ven 27 Mai 2011 - 18:45
Je ne connais pas assez bien la vie de tous ces auteurs, mais je lui aurais répondu qu'un artiste, qu'il soit écrivain, musicien ou peintre, a généralement une sensibilité accrue par rapport au commun des mortels et que même une vie "monotone" peut être source d'inspiration puisque la vie intérieure d'un artiste est toujours riche et intensément vécue et se traduit par des créations artistiques.

Bon, c'est sûr que ça aurait été une réponse un peu vague, mais je pense qu'elle répond en partie à la question de cet élève.

Puis, c'est mignon comme remarque de sa part, je trouve.

Qu'as-tu répondu Azad?
Provence
Bon génie

par Provence le Ven 27 Mai 2011 - 18:56
Un écrivain peut aussi être capable de sublimer un quotidien décevant.
lailalai
Niveau 4

par lailalai le Ven 27 Mai 2011 - 19:20
@Provence a écrit:Un écrivain peut aussi être capable de sublimer un quotidien décevant.

Tout à fait d'accord. Ça rejoint aussi un peu ce que j'ai dit.
Azad
Habitué du forum

par Azad le Ven 27 Mai 2011 - 21:15
@lailalai a écrit:Je ne connais pas assez bien la vie de tous ces auteurs, mais je lui aurais répondu qu'un artiste, qu'il soit écrivain, musicien ou peintre, a généralement une sensibilité accrue par rapport au commun des mortels et que même une vie "monotone" peut être source d'inspiration puisque la vie intérieure d'un artiste est toujours riche et intensément vécue et se traduit par des créations artistiques.

Bon, c'est sûr que ça aurait été une réponse un peu vague, mais je pense qu'elle répond en partie à la question de cet élève.

Puis, c'est mignon comme remarque de sa part, je trouve.

Qu'as-tu répondu Azad?

A peu près ce que vous dites. La différence, c'est que vous, vous le dites de manière claire et limpide... Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant