Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LM
LM
Vénérable

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e Empty [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par LM Mar 24 Mai 2011 - 15:40
Bonjour,

Mon congé mat' se termine qques jours avant les grandes vacances, je dois reprendre le chemin du collège.
Je sais déjà que j'aurai deux jours pleins avec les élèves, il s'agira des 2 derniers jours.
Je dois "occuper" ce temps-là vu que je ne connais pas les élèves du tout et que je ne parviendrai à rien avec eux (j'ai 2 classes infectes sur 4).
Je cherche donc des idées de films à passer.
6ème: La prophétie des grenouilles, Le voyage de Chihiro?

5ème: une pièce de théâtre? (ils vont faire un bazar d'enfer...) ou un film sur le MA? On m'a donné deux idées déjà: 1492 Christophe Colomb et un Jules Verne (mais lequel?)

3ème: je pense qu'ils vont revenir après leurs épreuves comme l'année dernière (Un Secret? j'ai le DVD).

Je prends toutes vos idées, il faut que je me procure des DVD.


Dernière édition par Jenny le Ven 19 Mai 2023 - 20:40, édité 1 fois (Raison : Précision titre)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par V.Marchais Mar 24 Mai 2011 - 16:23
En 5e, sans hésiter : Excalibur de Boorman, pour avoir une vision d'ensemble épique et lyrique de la matière arthurienne. Un des rares films que je passe aux élèves, moi qui suis si circonspecte avec la télé.

En 6e, quitte à donner dans le fondateur, je crois que j'irais carrément : Les 10 commandements de Cécil B. de Mille ou des passages du Jésus de Nazareth de Zefirelli...
Spoiler:

En 3e, je chercherais plutôt du côté des belles adaptations de théâtre ou des classiques du XIXe. (qu'est-ce que vous avez tous avec Un secret ? c'est mal écrit et, franchement, en termes de réécriture du mythe de Médée, c'est un flop !) Je conseillerais le Cyrano de Rapeneau ou le Germinal de Claude Berri.
LM
LM
Vénérable

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par LM Mar 24 Mai 2011 - 18:39
Merci Véronique de m'avoir répondu.

Je t'avoue que le film Un secret n'est pas trop mal pour inciter des 3èmes à se poser des questions sur l'Histoire...le reste bon c'est vrai...c'est pas top.
LM
LM
Vénérable

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par LM Mer 25 Mai 2011 - 8:50
Personne d'autre? Pas d'autres suggestions? veneration
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par cannelle21 Mer 25 Mai 2011 - 8:56
POur les 6e:
- Le voyage de Chihiro pour la structure du conte
- La véritable histoire du petit chaperon rouge: pour les points de vue et la réécriture des contes

Pour les 5e
- Excalibur
- L'île au trésor (si tu l'as fait en cours)

POur les 3e
- Cyrano
- Roméo et Juliette
- Le pianiste
- La chambre des officiers
- Persepolis
LM
LM
Vénérable

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par LM Mer 25 Mai 2011 - 8:57
Merci Cannelle21!
Je pense bien à L'île au trésor mais quelle version? Je n'ai vu/aperçu que le film avec Gérard Jugnot et j'aimerais éviter...
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par lamelimelo Mer 25 Mai 2011 - 9:03
Pour les 6° , Ulysse avec Kirk Douglas ou alors L'Odyssée d'Andrei Konchalovsky, qui a ma préférence..
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par Frisouille Mer 25 Mai 2011 - 11:49
Azur et Asmar est très joli avec les 6èmes... Smile
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par Hermiony Mer 25 Mai 2011 - 16:14
6è : Alice au Pays des Merveilles (je l'ai fait étudier en classe)

5è : des extraits de Sacré Graal (parodie du roman de chevalerie)
Fantastic Mr Fox (en lien avec le Roman de Renart)

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par Lonie Mer 25 Mai 2011 - 21:15
lamelimelo a écrit:Pour les 6° , Ulysse avec Kirk Douglas

L'année dernière, j'ai fait un flop magistral avec ce film... Alors qu'avec mes 6èmes ZEP d'il y a deux ans, cela avait bien marché ! Comme quoi...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Nasopi
Nasopi
Bon génie

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par Nasopi Mer 25 Mai 2011 - 21:28
Mes 6e d'il y a quelques années avaient bien aimé le film Ulysse ! Ca doit dépendre des classes, alors...
En 5e, l'Appel de la forêt (s'ils ont fait le livre), ça marche du tonnerre.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
val09
val09
Neoprof expérimenté

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par val09 Mer 25 Mai 2011 - 22:36
LM a écrit:Personne d'autre? Pas d'autres suggestions? veneration

En 6ème :
- J'avais vu sur la TNT un film sur l'Odyssée ... mais je ne peux t'en dire plus (acteurs?) humhum
ou des épisodes d'Ulysse 31 ;-) (nostalgie, nostalgie) : le N°1, celui du cyclope
- Alice

En 5ème :
- Le Tour du monde en 80 jours (mais plutôt version Pierce Brosnan et non Jackie Chan lol) pas encore vu, je l'ai commandé)
- Lancelot (avec Sean Connery et Richard Gere)
- une adaptation de Molière
-1492 (ils l'aiment bien, en général)

En 3ème :
- Un Secret (ils adorent le film ET le roman)
- La Vie est belle (un classique mais tjrs efficace, ce film les touche bcp)
- Une pièce de théâtre : Cyrano / Antigone (avec Hossein ...)

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
val09
val09
Neoprof expérimenté

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par val09 Mer 25 Mai 2011 - 23:13
Pour les 6èmes et la mythologie, il y a aussi Percy Jackson et le voleur de foudre (passé il y a peu sur Canal) Very Happy

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
LM
LM
Vénérable

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par LM Jeu 26 Mai 2011 - 9:57
Merci beaucoup! Je note tout ça!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par V.Marchais Jeu 26 Mai 2011 - 11:22
val09 a écrit:
- Lancelot (avec Sean Connery et Richard Gere)

Oh ! non ! Pitié ! Quelle daube, ce film ! Quelle trahison des textes ! Quel aveu flagrant de leur incompréhension ! Le parcours de l'Arthur de Boorman, de l'effarement et l'impulsivité naïve des débuts à la maîtrise et la lassitude finales, les déchirements d'un Lancelot qui sombre dans la folie, c'est tout de même autre chose.
LM
LM
Vénérable

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par LM Jeu 26 Mai 2011 - 11:55
Bon, de toute façon, dans mon esprit je me refuse à passer des films aux élèves les deux derniers jours! Mais là je crois que ça va être cas de force majeure.
Je suis très "out" concernant la télévision...Ou alors un passage ou deux pour illustrer ce dont on est en train de parler/l'étude en cours.

D'ailleurs je vais lancer un topic sur ce que vous faites les derniers jours.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par V.Marchais Jeu 26 Mai 2011 - 12:01
Ma foi, un film, si c'est bien exploité, pourquoi pas. Mais pas un film qui ruine l'intelligence des textes que l'on a pu construire avec les élèves. Il y a une telle production, on peut trouver des choses intéressantes.

Tiens, j'y pense, cette année, avec mes 3e, après l'étude de La Ferme des animaux, je leur ai projeté La Vie des autres. Nous avons mis en évidence la récurrence des mécanismes du système totalitaire et le parcours "en miroir" du personnage principal par rapport au roman d'Orwell.
doctor who
doctor who
Doyen

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par doctor who Jeu 26 Mai 2011 - 12:02
Il y a une nouvelle série aux USA : Camelot, avec Eva Green. Y paraît que c'est correct.



(Je viens de voir la bande-annonce, et c'est un peu "djeun", comme adaptation.)

Sinon, voir les discussions ici :

http://www.a-suivre.org/usa/forum-camelot.html

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par Marie Laetitia Jeu 26 Mai 2011 - 12:14
Pour les 5e, et le programme sur le Moyen-Âge, il y a (aaaaattention, genre cape et d'épée) le Miracle des loups (de mémoire ça se passe sous Louis XI, il y a des dames avec des henins, des château-forts, des histoires de trahison et de belles dames à sauver... ça va leur faire un choc, pas sûr que ce soit le genre de films qu'ils sont habitués à voir mais...)

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=52683.html

_________________
 [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Azad
Azad
Habitué du forum

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par Azad Jeu 26 Mai 2011 - 13:40
V.Marchais a écrit:En 5e, sans hésiter : Excalibur de Boorman, pour avoir une vision d'ensemble épique et lyrique de la matière arthurienne. Un des rares films que je passe aux élèves, moi qui suis si circonspecte avec la télé.

+1, mais en passant certaines scènes que je trouve assez crues pour des 5ème...


V.Marchais a écrit:
val09 a écrit:
- Lancelot (avec Sean Connery et Richard Gere)

Oh ! non ! Pitié ! Quelle daube, ce film ! Quelle trahison des textes ! Quel aveu flagrant de leur incompréhension ! Le parcours de l'Arthur de Boorman, de l'effarement et l'impulsivité naïve des débuts à la maîtrise et la lassitude finales, les déchirements d'un Lancelot qui sombre dans la folie, c'est tout de même autre chose.

Carrément, un navet. S. Connery d'ailleurs regrette lui même d'y avoir tourné.

Suis d'accord avec pas mal de choses qui ont été dites, j'ajouterais :
- 6è : Edouard aux mains d'argent, Jason et les Argonautes.
- 5è : La Ruée vers l'or
- 3ème : Bienvenue à Gattaca dans le cadre de l'argumentation, mais je plussoie La Vie des autres.

Quels que soient tes choix, je pense que j'accompagnerais cela d'une petite analyse histoire qu'ils ne se disent pas que c'est les vacances.
avatar
Invité
Invité

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par Invité Jeu 26 Mai 2011 - 13:51
Si vous souhaitez utiliser des films en classe, ce site est une mine d'or (suggestions et pistes pédagogiques) :

http://www.cinehig.clionautes.org/

Azad
Azad
Habitué du forum

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par Azad Jeu 26 Mai 2011 - 17:47
Sympa ton lien, merci. Je suis toujours à la recherche de pistes pour l'analyse d'image (fixe/mobile), c'est cool.
val09
val09
Neoprof expérimenté

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par val09 Jeu 26 Mai 2011 - 22:58
"Les Visiteurs" en 5ème

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par bellaciao Ven 27 Mai 2011 - 20:29
Pour les 6e, j'aime aussi le film avec Kirk Douglas, on peut aussi passer Troie. Des extraits tout du moins. J'ai passé aussi la sortie d'Egypte de Moïse avec le passage de la Mer Rouge dans Les Dix Commandements. Il y a longtemps, je passais aussi Sacrées sorcières d'après Roald Dahl parce qu'ils lisaient le livre.
Pour les 5e, je passais la partie de l'apprentissage des tournois dans Chevalier. Mais bof... J'aimerais bien leur passer le film des Monthy Python, mais je doute que l'humour passe ! :lol:
Azad
Azad
Habitué du forum

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par Azad Ven 27 Mai 2011 - 21:29
bellaciao a écrit: J'aimerais bien leur passer le film des Monthy Python, mais je doute que l'humour passe ! :lol:

Je ne crois pas non plus... à part quelques scènes bien précises (les vaches qui se font catapulter... SmileSmile)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum