Films en lien avec les programmes de 6è/5è

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Films en lien avec les programmes de 6è/5è

Message par Azad le Ven 27 Mai 2011 - 21:29

@bellaciao a écrit: J'aimerais bien leur passer le film des Monthy Python, mais je doute que l'humour passe ! Laughing

Je ne crois pas non plus... à part quelques scènes bien précises (les vaches qui se font catapulter... SmileSmile)

Azad
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par cathemis le Sam 28 Mai 2011 - 9:21

Et le film (pas le dessin animé) Peter Pan (merveilleux) pour les 6e ? Il est très bien fait et les élèves adorent.
dessin animé : l'oeil du loup (d'après Pennac)

cathemis
Habitué du forum

Message par Celeborn le Sam 28 Mai 2011 - 9:27

Princess Bride en 6e. Le Choc des titans (le vieux !) également.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par bellaciao le Sam 28 Mai 2011 - 9:45

@V.Marchais a écrit:Ma foi, un film, si c'est bien exploité, pourquoi pas. Mais pas un film qui ruine l'intelligence des textes que l'on a pu construire avec les élèves. Il y a une telle production, on peut trouver des choses intéressantes.

Tiens, j'y pense, cette année, avec mes 3e, après l'étude de La Ferme des animaux, je leur ai projeté La Vie des autres. Nous avons mis en évidence la récurrence des mécanismes du système totalitaire et le parcours "en miroir" du personnage principal par rapport au roman d'Orwell.

Il existe un dessin animé qui adapte la fable, mais je n'e l'ai pas regardé cette année. Je crains le côté décalé d'un dessin animé pour un public 3e. C'est une très bonne idée La Vie des autres, et ce film m'a fait un effet terrible.

bellaciao
Fidèle du forum

Message par V.Marchais le Sam 28 Mai 2011 - 10:18

Et le parallèle avec La Ferme marche très bien. On observe les mêmes mécanismes de terreur, les mêmes justifications fallacieuses - travail sur la rhétorique - tandis que le parcours est inversé : au lieu que la révolution plein de promesses se transforme en cauchemar et les révolutionnaires en tyrans, le bourreau (voir la première scène, saisissante) se transforme en libérateur et le film s'achève sur la chute du Mur et l'ouverture des archives (libération de la parole vs sa confiscation dans La Ferme). Pas le temps de développer, mais c'est vraiment un travail sympa, qui interpelle puissamment les élèves. À défaut de leur faire lire Hannah Arendt...

V.Marchais
Bon génie

Message par Azad le Sam 28 Mai 2011 - 11:41

Merci véro pour cette idée. Je n'y avais pas du tout songé !

Azad
Habitué du forum

Message par bellaciao le Sam 28 Mai 2011 - 12:28

Oui, merci pour le complément d'info. Smile

bellaciao
Fidèle du forum

Message par val09 le Sam 28 Mai 2011 - 12:56

Je viens de recevoir Le Tour du monde en 80j avec Pierce Brosnan et Peter Ustinov : je vous dirai ce que ça vaut quand je l'aurai vu.
Il coûte moins de 8 euros sur Amaz...

val09
Érudit

Message par Greline le Dim 29 Mai 2011 - 8:36

Bonjour LM,

La liste des fims de Collège au cinéma offre pas mal de possibilités. Les dossiers pédagogiques sont publiés sur le web, le site Les yeux verts propose aussi des analyses intéressantes.

Bon courage,

Greline

Greline
Niveau 3

Message par LM le Lun 27 Juin 2011 - 10:32

Merci à tous pour les réponses.

Je reprends, ça y est...

Vendredi, rien n'est organisé, je vais essayer de passer un film à mes 6e et mes 5e.

Mais je me pose des questions concernant le contenu...je pensais à Troie ou Les dix Commandements (Cecil B. de Mille).
Et Excalibur pour les 5e.

Mais est-ce que vous censurez certains passages? Genre Excalibur? (danse "orgasmique" du tout début + la scène d'amour).
Et Troie?

LM
Grand Maître

Message par val09 le Lun 27 Juin 2011 - 23:00

Mais LM, tu as encore cours dans ton collège ?? scratch
Chez nous, les cours sont finis depuis la semaine dernière, lundi pour les 3èmes, vendredi pour les autres niveaux

val09
Érudit

Message par LM le Mar 28 Juin 2011 - 8:01

Ben oui, j'ai cours!
C'est pour ça que ça m'angoisse terriblement cette "fausse reprise" car je devrai monter en cours avec des élèves inconnus pour moi et les OCCUPER...je déteste ça...

On a cours avant ET après le brevet tout le temps.

LM
Grand Maître

Message par carolo le Mar 28 Juin 2011 - 8:25

Avec mes 5e footeux, j'ai tenté "seul au monde"( en lien avec le récit d'aventure, Robinson) pour les 2 dernières heures de cours : ils ont adoré!! (je n'ai pu le passer entier mais l'essentiel y était!)

carolo
Niveau 7

Message par V.Marchais le Mar 28 Juin 2011 - 9:18

@LM a écrit:Ben oui, j'ai cours!
C'est pour ça que ça m'angoisse terriblement cette "fausse reprise" car je devrai monter en cours avec des élèves inconnus pour moi et les OCCUPER...je déteste ça...

On a cours avant ET après le brevet tout le temps.

Pareil dans mon collège. Enfin, moi, je ne suis pas en situation de me plaindre, mais les collègues en bavent. Et franchement ça m'énerve ! Toute l'année, on nous supprime des cours à tout bout de champ sous les prétextes les plus discutables (voir fil "j'ai perdu 25 heures de cours" ou un truc comme ça) et en juin, quand les conseils sont passés, que les gamins se sentent en vacances, qu'il n'y a plus moyen de travailler correctement, supprimer les cours pour préparer sérieusement la rentrée devient inenvisageable, c'est une affaire de principes.
On se fiche de nous, vraiment ! On ne saurait mieux nous dire que tout ce qu'on nous demande, c'est de faire de la garderie. La pédagogie, tout le monde s'en tape.

V.Marchais
Bon génie

Message par val09 le Mar 28 Juin 2011 - 17:29

@V.Marchais a écrit: On ne saurait mieux nous dire que tout ce qu'on nous demande, c'est de faire de la garderie. La pédagogie, tout le monde s'en tape.

Twisted Evil

val09
Érudit

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut