Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dongdong
Niveau 5

l'article partitif

par dongdong le Mer 25 Mai 2011 - 9:56
bonjour !
1.la modestie est une belle vertu.
2.la modestie de cet homme est connue de tous.
3.il montre de la modestie.
on distingue comment le cas où il faut utiliser "le partiif" ou "l'ensemble" ? c'est plutôt fâcheux que l'on dise "donner des espérances " non pas " de la espérances"; est-ce que espérance pourrait être compté une à une comme "des épinards"? Evil or Very Mad
Rikki
Guide spirituel

Re: l'article partitif

par Rikki le Mer 25 Mai 2011 - 10:26
Avoir "des espérances", ça a un sens très très particulier : c'est utilisé généralement pour les gens qui ont des parents riches âgés, et qui espèrent donc bientôt hériter !

Ou alors ça peut être employé quand une jeune femme laisse "des espérances" à un soupirant éconduit, je suppose... et encore, je ne suis pas sûre.

Pour montrer qu'on espère, on dirait "donner de l'espoir", pas de l'espérance. Je ne sais pas pourquoi, mais ça va mieux.

Pour la modestie, tes exemples sont corrects. La modestie (en général) est une belle vertu. La modestie (complète, si j'ose dire) de cet homme est connue de tous. Mais il montre de la modestie, c'est-à-dire qu'il a une part de cette belle vertu.

Sinon, il faudrait dire "il se montre modeste", "il est modeste", "il a une grande modestie".

On pourrait aussi écrire "il montre sa modestie", mais dans les termes, c'est un peu antinomique ! Ce n'est pas très modeste d'exhiber sa modestie...

Monarque

par Mufab le Mer 25 Mai 2011 - 10:40
A mon avis, "espérance", s'il est au pluriel (CF : donner de belles espérances à quelqu'un) est effectivement considéré comme une somme d'éléments plus ou moins dénombrables, et plus ou moins distincts.

Au singulier, c'est un tout indivisible, plus abstrait (Je me nourris d'espérance).

Même chose avec "espoir" ("Donner de faux espoirs").

Dernière édition par Mufab le Mer 25 Mai 2011 - 11:05, édité 1 fois
Mufab
Monarque

par Mufab le Mer 25 Mai 2011 - 10:45
Mettre "modestie" au pluriel, c'est plus difficile...

(J'essaie... Pffff) : Il n'en pouvait plus de toutes ses fausses pudeurs, de ses minauderies intellectuelles, de ses petites modesties de femme du monde consciente sa valeur et de son succès, mais refusant de l'afficher.
Rikki
Guide spirituel

par Rikki le Mer 25 Mai 2011 - 10:48
@Mufab a écrit:Il n'en pouvait plus de toutes ses fausses pudeurs, de ses minauderies intellectuelles, de ses petites modesties de femme du monde consciente sa valeur et de son succès, mais ne voulant l'afficher.

Mais les charmantes tenues qu'elle arborait, et en particulier les modesties de dentelles qui soulignaient ses avantages plus qu'elles ne les masquaient, le laissaient tout de même rêveur...

(Je suis déjà sortie)

Monarque

par Mufab le Mer 25 Mai 2011 - 10:54
Ces emplois sont stylistiques (sorte de figure proche de la "synecdoque" (?)).
Rikki
Guide spirituel

par Rikki le Mer 25 Mai 2011 - 11:16
On reste polie, s'il vous plaît.

M'sieur, y'en a une qui dit des mots que je ne connais pas, on la vire ?

Niveau 5

par dongdong le Jeu 26 Mai 2011 - 12:20
merci! Suspect
Mufab
Monarque

par Mufab le Jeu 26 Mai 2011 - 12:40
Wink
retraitée
Vénérable

par retraitée le Jeu 26 Mai 2011 - 14:43
Dongdong, une modestie, c'est aussi une sorte de voile de dentelle qui cache les seins d'une femme.
dongdong
Niveau 5

par dongdong le Jeu 26 Mai 2011 - 16:45
merci,retraitée Smile
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant