Adaptations/réécriture de romans : qu'en pensez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adaptations/réécriture de romans : qu'en pensez-vous ?

Message par Marie56 le Mer 25 Mai 2011 - 12:54

Bonjour,

Que pensez-vous des adaptations/réécritures d'ouvrages ? Y êtes-vous complètement défavorables ou pensez-vous que ça se justifie pour des classes faibles ? Pour ma part, avant d'être prof et d'être sur le terrain, il aurait été hors de question pour moi de faire lire à des élèves des réécritures de roman.... Mais de plus en plus, je me laisse convaincre par cette solution : le plus important est de les faire lire, de les accrocher avec l'histoire et les personnages. Et tant pis si les phrases ont été simplifiées et certains passages supprimés... Au moins, ils ont un premier contact avec l'oeuvre.

Je réfléchis à mes séquences de l'année prochaine et pour le roman d'aventures, je pense à l'île au trésor. J'ai trouvé une version adaptée et simplifiée du roman, par Gisèle Vallerey (Bibliothèque Rouge et Or). Je précise que dans les programmes, cette oeuvre ne fait pas l'objet d'une astérisque, et donc qu'il n'est pas prévu de faire lire aux élèves une version modernisée/adaptée.
Pensez-vous que le choix d'une édition simplifiée puisse se justifier par rapport à un inspecteur ?

Merci beaucoup de vos réponses !!

Marie56
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adaptations/réécriture de romans : qu'en pensez-vous ?

Message par bellaciao le Ven 27 Mai 2011 - 20:22

C'est délicat, bien sûr. J'avoue que j'ai choisi pour Moby Dick une version abrégée (mais non réécrite) de l'oeuvre, chez le Livre de Poche jeunesse. Tu peux chercher aussi du côté de L'école des loisirs qui fait de bonnes réécritures de classiques. Je pense qu'un tel choix se défend si c'est de qualité. Attention aussi à ce qu'il reste matière à étudier en classe, si c'est une OI et non une cursive.

bellaciao
Fidèle du forum

Message par Marie56 le Ven 27 Mai 2011 - 22:15

Oui, je sais bien. Mais L'école des loisirs, c'est un peu cher pour mes élèves. Oui, tu as raison; une oeuvre réécrite perd de ses qualités littéraires... Mais de plus en plus, je me dis que les élèves de collège ne sont pas vraiment mûrs pour de l'analyse littéraire. Ils ont d'abord besoin de comprendre l'histoire, de s'identifier aux personnages, d'apprendre du vocabulaire, de parfaire leur orthographe.... Et si je suis sincère, je dirais que je n'ai pas retenu grand chose de mes années de collège/lycée en français, si ce n'est des émotions littéraires. En termes de "technique littéraire", d'histoire littéraire, j'ai tout appris en prépa et à la fac !!

Marie56
Niveau 7

Message par bellaciao le Sam 28 Mai 2011 - 9:41

La collection Livre de Poche jeunesse est très bien aussi, mais le fait est que tu as intérêt d'avoir au départ un bon bouquin, parce que lorsque le texte est simplifié il ne reste plus grand chose pour l'étude littéraire. Une solution est de le leur faire lire ensuite mais d'étudier en classe les extraits de la véritable oeuvre.

bellaciao
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut