Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité5
Expert spécialisé

Aurez-vous fini le programme ?

par Invité5 le Mer 25 Mai 2011, 13:34
Tout est dans le titre !
Sinon, est-ce que ça vous chagrine ? Avez-vous des astuces pour boucler un maximum de choses en un minimum de temps?
avatar
Hermione0908
Modérateur

Re: Aurez-vous fini le programme ?

par Hermione0908 le Mer 25 Mai 2011, 13:36
La réponse est claire : non. Je crois que le théâtre en sixième va en pâtir, et en troisième, j'ai sauvé les meubles, mais une séquence de plus aurait été bien vue (en même temps, avec en moyenne 25 h en moins dans chacune de mes classes de troisième, je ne peux pas non plus faire de miracles)

C'est la première année que je suis autant à la bourre en sixième. Je me concentre sur la langue pour terminer l'année, et j'essaie de voir les textes les plus significatifs à mon goût.
avatar
Esméralda
Doyen

Re: Aurez-vous fini le programme ?

par Esméralda le Mer 25 Mai 2011, 13:40
Non ! Je ferai ce que je peux en 6ème et 3ème. En 5ème, j'aurai à peu près tout fait en littérature, sauf la poésie. En grammaire, j'aurai presque fini en 5ème.
En 6ème, ce sera plus dur. EN 3ème, encore pire! Il me reste l'argu. et des points de grammaires importants à voir. Et vu la motivation des mes élèves , ben voilà quoi ...
avatar
V.Marchais
Bon génie

Re: Aurez-vous fini le programme ?

par V.Marchais le Mer 25 Mai 2011, 13:41
Seulement en 3e. Il faut dire que, sur ce niveau, nous avons 1/2heure hebdo en plus : ça nous fait les mêmes horaires qu'en 6e, mais avec des élèves plus autonomes, nettement moins lents. Cela fait toute la différence.
Sur le cycle central, même pas la peine d'y penser avec les horaires que nous avons.
En 6e, il me manquera un chapitre en littérature, et j'aurai fait bien trop peu d'orthographe.
avatar
Amaliah
Empereur

Re: Aurez-vous fini le programme ?

par Amaliah le Mer 25 Mai 2011, 13:44
En 6° oui tant en grammaire qu'en littérature.
En 4° très faible NON et de loin.
En 3° globalement oui mais il m'aurait fallu une séquence sur l'argumentation en plus de celle sur Claude Gueux et autres textes argumentatifs, histoire de bien enfoncer le clou parce que ça ne me semble pas terrible.
avatar
doctor who
Vénérable

Re: Aurez-vous fini le programme ?

par doctor who le Mer 25 Mai 2011, 13:45
En littérature, tutti va bene.

En grammaire..., comment dire ?... je suis grave à la bourre. J'ai vraiment trop pris mon temps (mais vraiment, vraiment). OK, ce que j'ai fait est assez solidement fait, mais plein de choses manquent (surtout en 5è).

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
doublecasquette
Devin

Re: Aurez-vous fini le programme ?

par doublecasquette le Mer 25 Mai 2011, 14:15
On peut jouer si on est en Primaire ? Allez, je m'autorise...

Avec mes GS, j'ai fini depuis longtemps en écriture-lecture. C'en est même dommage parce que, là, ils ont un peu l'impression de faire du sur-place et ça ne les encourage pas vraiment. Ils déchiffrent tous les quatre et sont impatients d'avoir "des vrais trucs à lire" et des exercices autres que la copie en écriture.
En mathématiques, nous en sommes à 14, 15, 16 à l'écrit, et aux nombres de 20 à 30 à l'oral. Les quatre opérations ont été vues et ils résolvent seuls ou en groupe des petits problèmes. Donc, programme quasiment bouclé là aussi.

Avec les CP, l'apprentissage de la lecture est fini depuis longtemps. Lecture courante fluide pour trois élèves, courante encore un peu hachée pour deux autres, et parfois courante fluide, parfois courante hachée, parfois déchiffrage pour le sixième, selon les fluctuations de ses capacités attentionnelles. Le septième, arrivé à la fin du mois de mars, en est à la page 140 d'un manuel d'apprentissage de la lecture qui en compte 280. Il déchiffre de plus en plus vite mais ce sera sans doute impossible qu'il ait fini le programme au 1° juillet.
Ecriture courante pour six élèves sur sept. Enorme boulot encore à faire sur l'orthographe lexicale et grammaticale.
Contrairement aux autres années, je pense que trois ou quatre de mes six élèves n'ont pas encore acquis les notions du programme SLECC en grammaire et en conjugaison. Quant au septième, ça y est, il connaît les mots "verbe" et "nom" ! Le reste est en cours...
En mathématiques, tout le monde tourne autour des nombres 80 ou 90 ; les quatre opérations sont vues chez les six, ils en connaissent le sens et savent utiliser la technique opératoire. Le septième finit son fichier, il additionne bien, en ligne, et soustrait un peu. Il attaquera le programme SLECC à la rentrée de septembre.

Au CE1, en français, il me reste le présent des verbes aller, faire, dire, venir et des révisions en grammaire (analyse de l'article, du nom et de l'adjectif).
En mathématiques, il me reste des révisions (soustraction, multiplication, division ; problèmes ; mesures de longueur, de poids, de capacité, de temps ; reproductions de figures sur quadrillage et symétrie) et deux leçons : le cube et le pavé droit.
avatar
Derborence
Modérateur

Re: Aurez-vous fini le programme ?

par Derborence le Mer 25 Mai 2011, 14:19
En français 3e : oui. Mais de là à dire que mes élèves seront au point... Evil or Very Mad :marteau:
En latin et en grec, non. Mais je n'ai jamais réussi à le boucler. No

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Hermiony
Esprit sacré

Re: Aurez-vous fini le programme ?

par Hermiony le Mer 25 Mai 2011, 14:22
En 6è, programme qui sera terminé en grammaire, en litté, je pense que je ne ferai pas de théâtre.
En 5è, programme de grammaire presque ok, en littérature, pas de poésie...Et ça , ça me chagrine parce que la poésie, j'aurai bien aimé leur faire faire...
En 4è...suis-je obligée de parler de ma 4è? Pas de poésie, de XVIII / Lumières, pas de texte explicatif...Disons qu'avec eux, j'ai terminé la grammaire ...du programme de 5è...Je culpabilise vraiment mais en même temps, ils sont lents, ont des lacunes énormes (dur à faire repérer un GN!!!) et ne TRAVAILLENT pas : certains n'ont pas appris une seule leçon de l'année... affraid

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
delphinem
Niveau 2

Re: Aurez-vous fini le programme ?

par delphinem le Mer 25 Mai 2011, 14:59
Non ..... Sad (En maths)
En 6ème, il me reste : Multiplication d'un entier par une fraction, Axes de symétries, Proportionnalité, Tableaux et Graphiques et l'Espace !!! Mais étant professeur principale, c'est fou le temps que j'ai perdu en paperasserie et autres divers problèmes à régler. C'est d'ailleurs une de mes résolutions pour l'an prochain : faire chaque semaine vingt minutes de vie de classe pour traiter tout ce qui n'a pas de rapport avec le cours de maths. Une -maigre- consolation : mes collègues ne sont guère plus avancées que moi.
En 4ème, c'est mieux mais pas suffisant : il me reste l'espace, les équations et cosinus.
Virginie
Niveau 8

Re: Aurez-vous fini le programme ?

par Virginie le Mer 25 Mai 2011, 15:56
Pas du tt surtout en 3ème et en 6ème. En 5ème, je suis plutôt satisfaite mais depuis que j'enseigne j'ai toujours eu des 5èmes, donc j'ai plein de docs d'avance et je maîtrise davantage. En plus, j'adore le programme de 5ème. En tt cas, nous avons eu une réunion avec l'inspectrice et elle nous a dit de ne pas stresser si le programme n'était pas fini. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a! pas de quoi culpabiliser, donc!
avatar
Marlou.Bassboost
Esprit éclairé

Re: Aurez-vous fini le programme ?

par Marlou.Bassboost le Mer 25 Mai 2011, 16:19
en 3eme je vais survoler ce qui me manque.
à savoir : stats et proba, angles /polygone et PGCD, des choses assez faciles à bosser sur annales de brevet only, avec fiche de cours déjà prêtes.
dans les autres classes en 4eme il manquera les stats surement... quoique je sais pas, mes élèves sont efficaces en 4eme, on avance.
en 5eme, il me manquera le calcul littéral, mais vu leur niveau... c'est pas grave, déjà qu'ils savent pas faire une addition ...
avatar
Nestya
Bon génie

Re: Aurez-vous fini le programme ?

par Nestya le Mer 25 Mai 2011, 16:37
En 6e, c'est la cata! Je n'ai pas fait le théâtre ni d'OI alors que je comptais étudier Alice et je viens à peine de commencer les Fables. Au secours!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
linotte
Fidèle du forum

Re: Aurez-vous fini le programme ?

par linotte le Mer 25 Mai 2011, 16:51
Oui, en 6e ! cheers
Je suis dans la Bible, il me reste le théâtre, côté gramm, il me reste les déterminants, les pronoms.

J'avoue ?
Je dispose d'1h/ semaine de 'méthodologie ' qui sert bien en début d'année, pour la 'vie de classe' ...et pour faire du français ! yesyes
Invité
Invité

Re: Aurez-vous fini le programme ?

par Invité le Mer 25 Mai 2011, 16:53
Je ne pense pas sauf en 3ème, parce que c'est moi qui les pousse ... eux, ca ne les gène pas !
avatar
Will.T
Prophète

Re: Aurez-vous fini le programme ?

par Will.T le Mer 25 Mai 2011, 16:57
Tinkerbell a écrit:Tout est dans le titre !
Sinon, est-ce que ça vous chagrine ? Avez-vous des astuces pour boucler un maximum de choses en un minimum de temps?

en Terminale oui parce que je n'ai pas le choix.
En première non, je préfère prendre le temps de faire les choses dont ils auront vraiment besoin, il y a un chapitre que je ne traite pas.

S'il faut aller vite, je ne vois que le cours photocopié à trous...
avatar
lapetitemu
Expert spécialisé

Re: Aurez-vous fini le programme ?

par lapetitemu le Mer 25 Mai 2011, 17:53
En grammaire, dans toutes mes classes, je suis clairement à la ramasse. Je vais tenter de transmettre ce que je peux aux élèves motivés dans le temps qui me reste, et sinon, ben, tant pis.
En littérature, ça va mieux : ok pour les 6e (je termine la Bible et il me restera trois ou quatre semaines pour le théâtre), et les 4e, ce sera un peu plus speed (je termine la critique sociale, il me restera la poésie, et un peu d'explicatif/argumentatif), mais on y arrivera quand même !
avatar
kiwi
Vénérable

Re: Aurez-vous fini le programme ?

par kiwi le Mer 25 Mai 2011, 18:08
En 3ème : j'ai 3semaines pour traiter la IVè-Vè Répulique, Les mutations économiques et sociales post-1945, Les institutions de la Vème, la France en géo... Mais tout va bien Rolling Eyes Avec les merdeux qui se croient en vacances depuis le mois de mars, je sens qu'il n'y aura même pas de poly... Twisted Evil

En 4ème : deux classes où j'aurais bouclé l'histoire ; torché la géo (mais le programme est naze donc...) et me restera deux chapitres d'EC (comme d'hab!). Une classe où décidément non, je n'aurais rien terminé du tout!!

En 5ème : j'aurais fini toute l'histoire. En géo, j'espère faire encore un thème sur l'eau. En EC par contre, me reste tout sauf les discriminations... Mais tant pis.

Quand on a entre 10h et 15h qui ont sauté suivant les classes, difficile de faire des miracles.

avatar
Lo
Enchanteur

Re: Aurez-vous fini le programme ?

par Lo le Mer 25 Mai 2011, 18:09
Cette question! Evidemment que j'aurai fini!

Spoiler:
pas vrai
avatar
JPhMM
Demi-dieu

Re: Aurez-vous fini le programme ?

par JPhMM le Mer 25 Mai 2011, 18:15
En 5ème, oui, mais il sera bouclé à la dernière heure.
En 4ème... le programme de maths de 4ème, tout un poème. En 4ème, donc, non.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Takara
Habitué du forum

Re: Aurez-vous fini le programme ?

par Takara le Mer 25 Mai 2011, 18:18
En 3ème : oui et même avec un peu d'avance, on pourra faire des révisions avant le brevet.

En 5ème : oui, c'est d'ailleurs le programme que je trouve plus léger au collège.

En 6ème : noooooooooooooon! Il me reste la proportionnalité, les aires, l'espace et gestion de données !!! Je n'ai jamais réussi à le terminer. Et c'est fou ce que ça peut nous bouffer du temps quand on est PP!
avatar
Takara
Habitué du forum

Re: Aurez-vous fini le programme ?

par Takara le Mer 25 Mai 2011, 18:19
@JPhMM a écrit:En 5ème, oui, mais il sera bouclé à la dernière heure.
En 4ème... le programme de maths de 4ème, tout un poème. En 4ème, donc, non.

Je n'ai pas de 4ème, mais c'est clair que le programme de 4ème est le plus chargé et le plus difficile au collège!
Invité
Invité

Re: Aurez-vous fini le programme ?

par Invité le Mer 25 Mai 2011, 18:33
Ah, c'est pour ca que c'est en 4ème que j'ai le plus de mal à finir !
avatar
Invité5
Expert spécialisé

Re: Aurez-vous fini le programme ?

par Invité5 le Mer 25 Mai 2011, 18:57
Pour moi en 3ème il me manquera les stats, le pgcd, angles et polygones...
Je pense procéder comme marlène.
En 6ème, je vais devoir passer rapidos sur proportionnalité, gestion de donnée, aires et volumes. Je ne suis pas PP de 6ème mais quasiment toutes les semaines, j'avais une info ou des papiers à donner/ramasser pour le voyage en Grèce!
avatar
Invité5
Expert spécialisé

Re: Aurez-vous fini le programme ?

par Invité5 le Mer 25 Mai 2011, 19:00
@Takara a écrit:En 3ème : oui et même avec un peu d'avance, on pourra faire des révisions avant le brevet.

En 5ème : oui, c'est d'ailleurs le programme que je trouve plus léger au collège.

En 6ème : noooooooooooooon! Il me reste la proportionnalité, les aires, l'espace et gestion de données !!! Je n'ai jamais réussi à le terminer. Et c'est fou ce que ça peut nous bouffer du temps quand on est PP!

veneration

Tu procèdes comment? quel volume horaire accordes-tu à chaque séquence? C'est la première année où j'ai des troisièmes, j'ai eu du mal à trouver un rythme efficace...
Contenu sponsorisé

Re: Aurez-vous fini le programme ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum