Note de participation

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Note de participation

Message par marjolie.june le Mer 25 Mai 2011 - 13:54

J'ai expérimenté cette année la note de participation pour faire taire mes élèves, avec un succès plus ou moins relatif.
Mon système est le suivant : tous les élèves partent avec 10/20 au début du trimestre, et peuvent faire augmenter ou baisser leur note en fonction de leur participation (+1 s'ils participent, -1 s'ils bavardent). J'ai vite éprouvé les limites de mon système, quand j'ai vu que des élèves bavards pouvaient largement compenser les moins, en participant beaucoup lors de quelques séances. J'ai donc décidé, au 3e trimestre, de rendre les "moins" irrattrapables". Je ne suis pas davantage satisfaite. Par ailleurs, l'autre problème de ce système, c'est que je suis obligée de me promener sans arrêt avec la feuille dans les mains, ou bien de rester vissée à mon bureau, pour noter ceux qui participent et ceux qui bavardent.
Comment procédez-vous ?

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Re: Note de participation

Message par Zelda le Mer 25 Mai 2011 - 15:17

Je gronde les bavards, je les change de place, je donne des punitions, des heures de retenue, j'arrête de parler en les fixant avec un air furieux... Bref, ça marche sur les plus jeunes, pour les 4e c'est moins efficace.
Pas envie de m'embêter avec une feuille, déjà que j'ai du mal à tenir à jour les punitions...

Zelda
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Re: Note de participation

Message par Amaliah le Mer 25 Mai 2011 - 15:24

Je ne mets jamais de note de participation. J'ai dû en mettre une un peu comme toi lors de mon année de stage et depuis je n'en mets plus.

Amaliah
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Re: Note de participation

Message par Derborence le Mer 25 Mai 2011 - 15:27

J'ai testé une année. Neutral
En fait, j'ai dû tenir environ 6 mois. C'est trop contraignant. No

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Re: Note de participation

Message par User5899 le Mer 25 Mai 2011 - 15:32

@marjolie.june a écrit:J'ai expérimenté cette année la note de participation pour faire taire mes élèves, avec un succès plus ou moins relatif.
Mon système est le suivant : tous les élèves partent avec 10/20 au début du trimestre, et peuvent faire augmenter ou baisser leur note en fonction de leur participation (+1 s'ils participent, -1 s'ils bavardent). J'ai vite éprouvé les limites de mon système, quand j'ai vu que des élèves bavards pouvaient largement compenser les moins, en participant beaucoup lors de quelques séances. J'ai donc décidé, au 3e trimestre, de rendre les "moins" irrattrapables". Je ne suis pas davantage satisfaite. Par ailleurs, l'autre problème de ce système, c'est que je suis obligée de me promener sans arrêt avec la feuille dans les mains, ou bien de rester vissée à mon bureau, pour noter ceux qui participent et ceux qui bavardent.
Comment procédez-vous ?
Une remarque au passage. Une note pour un comportement est illégale au sens du décret de juillet 2000. Un problème de comportement se punit ou se sanctionne.

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Re: Note de participation

Message par MarieL le Mer 25 Mai 2011 - 16:17

+ 1 - 1 à chaque heure c'est beaucoup trop contraignant pour moi. Je mets une note d'oral (pour ne pas prêter le flanc aux critiques Wink ) suivant mes impressions à chaud en fin d'heure quand je peux (parfois les pénibles ou les très intéressés se détachent largement du lot !), lorsqu'une intervention est vraiment intéressante, lorsque seuls deux ou trois élèves répondent avec à propos, lorsque une minorité a correctement participé, etc... et j'ajuste en fin de trimestre.

J'ai posé la question aux collègues de langue : ils demandent aux élèves de cocher eux-mêmes leur feuille, elles "vérifient" en fin d'heure. En réalité m'ont-elles dit à l'unanimité, elles voient "en gros" qui a réellement participé ou non.

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Re: Note de participation

Message par Dhaiphi le Mer 25 Mai 2011 - 17:33

@Derborence a écrit:J'ai testé une année. Neutral
En fait, j'ai dû tenir environ 6 mois. C'est trop contraignant. No

Pareil ! L'idée est bonne, on est impatient de la mettre en œuvre et puis la pratique nous en montre les limites... et à 30 contre un, on est le plus souvent perdant. Crying or Very sad

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
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Re: Note de participation

Message par marjolie.june le Mer 25 Mai 2011 - 17:55

Je sais qu'il est interdit de mettre une note de comportement, mais dans mon collège affreux, beaucoup de collègues le font en lui donnant un nom plus "pédagogique" : note de participation, de sérieux, d'investissement.
En fait, je ne souhaite pas noter "en gros" la participation, mais utiliser cette note pour réduire les bavardages intempestifs : c'est pour cela qu'il faut qu'il y ait un enjeu et un suivi à chaque heure de cours. C'est un travail ingrat et pénible, mais ça a très vite porté ses fruits quand j'ai instauré ce système. Je cherche maintenant l'améliorer.
Je ne peux plus me contenter de remarques orales car ça ne touche pas les élèves, et je ne peux pas les changer de place car je n'ai plus une chaise de libre dans ma salle.

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Re: Note de participation

Message par User5899 le Mer 25 Mai 2011 - 18:13

@marjolie.june a écrit:Je sais qu'il est interdit de mettre une note de comportement, mais dans mon collège affreux, beaucoup de collègues le font en lui donnant un nom plus "pédagogique" : note de participation, de sérieux, d'investissement.
En fait, je ne souhaite pas noter "en gros" la participation, mais utiliser cette note pour réduire les bavardages intempestifs : c'est pour cela qu'il faut qu'il y ait un enjeu et un suivi à chaque heure de cours. C'est un travail ingrat et pénible, mais ça a très vite porté ses fruits quand j'ai instauré ce système. Je cherche maintenant l'améliorer.
Je ne peux plus me contenter de remarques orales car ça ne touche pas les élèves, et je ne peux pas les changer de place car je n'ai plus une chaise de libre dans ma salle.
Non, ce n'est pas la note de participation qui est illégale, c'est le fait de la baisser pour cause de comportement. Le comportement ne préjuge pas du niveau dans une matière, et la note doit être un indicateur fiable. Moi je pars de 0 pour ceux qui ne prennent jamais la parole pour répondre à des questions simples, mais je laisse le comportement disciplinaire en dehors.

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Re: Note de participation

Message par marjolie.june le Mer 25 Mai 2011 - 19:38

Je ne veux pas rentrer dans un débat sans fin, mais le fait de bavarder nuit nécessairement à la bonne participation d'un élève.

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Re: Note de participation

Message par User5899 le Mer 25 Mai 2011 - 20:19

@marjolie.june a écrit:Je ne veux pas rentrer dans un débat sans fin, mais le fait de bavarder nuit nécessairement à la bonne participation d'un élève.
Je ne débats pas et nous pouvons en rester là. Mais comme souvent il y a des demandes concernant les inspections, je vous signale que sur ce point, vous serez en tort. Voilà, c'est tout Smile Après, vous êtes libre.

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Re: Note de participation

Message par Dhaiphi le Mer 25 Mai 2011 - 20:45

Deux notes séparées (une de comportement et une de participation), serait-ce une solution envisageable ? scratch

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Re: Note de participation

Message par val09 le Mer 25 Mai 2011 - 23:23

@marjolie.june a écrit:Je sais qu'il est interdit de mettre une note de comportement, mais dans mon collège affreux, beaucoup de collègues le font en lui donnant un nom plus "pédagogique" : note de participation, de sérieux, d'investissement.

Tout à fait ! Tout nous est interdit de ttes façons maintenant furieux alors si on veut les tenir, il faut biaiser.
Moi j'appelle ça "note de participation" (mais elle tient compte aussi de l'attention, de l'implication en cours, de la bonne volonté...)
J'ai tjrs fait ainsi depuis 10 ans que j'enseigne et ce n'est pas forcément très contraignant : je ne suis pas vissée à ma feuille ou à mon bureau, je mets souvent les pts en fin d'heure et en faisant travailler ma mémoire ! Et ça marche, les élèves viennent voir leurs points régulièrement et qd ils ont un peu trop de négatifs, dans l'ensemble, ça les calme !
On peut avoir une bonne note "facile" (ie en participant régulièrement dc même si on n'est pas bon à l'écrit) dc ils veulent avoir au moins une bonne note à l'oral.

Je fais 2 colonnes : + (bonne participation) et - (bavardages, insolence ...). A la fin du trimestre, je fais le total et je mets une note coeff 1.

Et franchement, ça marche très bien ! Même si cela n'empêche que ce soit plus difficile en cette fin d'année, hein ! Comme tout le monde ...


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Re: Note de participation

Message par Marlou.Bassboost le Mer 25 Mai 2011 - 23:57

moi aussi j'ai tenté, mais pfff... cette paperasse...

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Re: Note de participation

Message par melaniguiz le Jeu 26 Mai 2011 - 8:28

Je mets une note de travail en classe : travail oral donc participation, mais aussi capacité d'écoute (donc pas de bavardages, de prises de parole intempestives), mise au travail rapide lors des exercices écrits, prise du cours au tableau au moment où je l'écris etc. C'est pour moi une vraie note de travail et pas juste de comportement.

En revanche je ne fais pas un système de + et de - à partir d'une note standard, car c'est trop contraignant et ça suppose aussi des équivalences qui ne me plaisent pas : on a le droit de bavarder un cours si on participe au suivant... Avec une classe agitée ou paresseuse, je vais annoncer que je fixe une note par semaine, ensuite moyenne par séquence ou au trimestre (j'annonce aussi que je ne donnerai que la note finale, pas la note à la semaine, dans les faits les élèves ne réclament rien). Avec une classe classique, j'annonce une note par trimestre. Cette note, je la fixe comme je veux et pas forcément dans les délais que j'ai donnés aux élèves. Je note de temps en temps dans mon carnet par des + ou des - ceux qui ont beaucoup participé ou fait des efforts de participation, ceux qui savent travailler en autonomie sans poser 10 questions à la seconde, ceux qui sont casse pieds, ceux qui coupent la parole, n'écoutent pas pendant une lecture, ceux que je dois toujours rappeler à l'ordre pour se mettre au travail, sortir leurs affaires etc. Ca reste ponctuel et quand je note un -, je l'annonce avec mon petit carnet en main, mais je ne le fais pas à chaque instant ni à chaque cours. J'interroge aussi en début d'heure pour le rappel de la leçon ou la correction des exercices maison (notamment quand je n'ai pas le temps de vérifier le travail en passant dans les rangs), je mets des 0, AB, B, TB qui me permettent de compléter la note de travail. L'an dernier j'avais une classe de 5e très difficile, là en revanche j'étais obligée de rester assise à mon bureau face à mon cahier rempli de colonnes (oubli du matériel, travail non fait, bavardages, rires, prises de parole sans lever la main etc...) pour cocher tout au long de l'heure, il n'y a que ça qui marchait avec eux.

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Re: Note de participation

Message par lalilala le Jeu 26 Mai 2011 - 9:00

Je mets une note de "participation et investissement" chaque trimestre : 10 points pour la participation (quantité d'interventions, qualité des interventions), 5 points pour l'écoute (évidemment là les bavards perdent tous les points) et 5 points pour l'implication et le travail personnel (là aussi, ceux qui bavardent au lieu de faire ce que je leur demande en classe perdent des points). Je pense que ce genre de note est sans effet sur les bavards...elle incite plus les élèves à participer ou à travailler très régulièrement et sérieusement en classe et à la maison (pour les bons élèves que je n'entends jamais). Pour les bavards, seules les punitions marchent (enfin pas toujours mais bon)

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Re: Note de participation

Message par marjolie.june le Jeu 26 Mai 2011 - 11:34

Merci à toutes pour vos bonnes idées, cela me donne matière à réfléchir !

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