Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Salsepareille
Neoprof expérimenté

Qu'est-ce qu'une bonne instit de PS de maternelle? / Bilan de la PS

par Salsepareille le Mer 25 Mai 2011 - 14:26
Bonjour,
Je rebondis sur le post de V.Marchais (hommage aux instits).
Je m'interroge sur ce qu'est une bonne instit de PS de maternelle. Je ne sais trop quoi penser de l'instit de mon fils. En fait, je n'en pense que du bien, mais je n'ai pas trop l'expérience des maternelles, aucun moyen de comparaison, et l'avis des autres mamans est très partagé...

Alors voici point par point:
1) mon fils aime aller à l'école, ça me semble essentiel et je pense que c'était un grand enjeu pour cette première année d'école, non?
2) La maîtresse m'a reçue en RV dès que je lui en ai demandé un parce que mon mari était parti. Elle a été extrêmement humaine avec moi, a pris toute une heure de son temps. Rien que pour ça...
3) Elle a eu 30 gamins à gérer sur un double niveau; un des enfants est handicapé (genre: s'enfuit de la classe en courant, ne parle pas mais fait des bruits bizarres); cet enfant a une AVS, mais pas constamment.

Par contre:
- A part lors du RV que j'ai demandé, il n'y a pas beaucoup de communication. C'est le grand reproche des autres mamans. Moi je m'y suis faite: c'est le deuil du "je suis une petite mouche qui peut voir tout partout tout le temps".
- Dans le cahier de la classe, il n'y a pas beaucoup de choses. Pas vraiment de fiches. Je sais que dans d'autres classes, les enfants font des tas et des tas de fiches: des labyrinthes, des points à relier, des animaux à associer etc...Mais je sais que dans la classe de mon fils, ils font tout de même des choses: des jeux de société avec des dés, des lectures des contes classiques... Tout ça je le sais un peu par hasard, lorsque, par exemple, je me mets à jouer avec n°1 et constate qu'il maîtrise le dé et les points du dé: "maman à l'école on a aussi un dé!"
- Les élèves sont allés au musée, vont à la bibliothèque... réexploitent tout ça en classe avec des peintures. Ca ça me semble bien. Mais ilstravaillent aussi sur des étiquettes, recopient des mots comme des dessins... et ça, ça me plaît vraiment moins.

Bref, à quoi reconnaît-on une bonne instit de maternelle (PS)? Ou au contraire, une très mauvaise instit? On peut faire des généralités comme ça?

Je m'adresse aussi aux mamans qui ont eu leurs enfants en PS cette année. Je me souviens qu'au début de l'année on s'était tenues au courant de la rentrée. Au bout d'un an, le bilan?

avatar
Lysimaque
Habitué du forum

Re: Qu'est-ce qu'une bonne instit de PS de maternelle? / Bilan de la PS

par Lysimaque le Mer 25 Mai 2011 - 15:08
Étant moi-même en PS, la tête dans le guidon, je trouve qu'il est très difficile de vous répondre.
Au fond, je ne crois pas qu'il y ait de mauvaise instit. Depuis 18 ans que je suis dans l'EN, je n'ai jamais vu d'instit de mauvaise volonté. Tous les collègues que j'ai croisés, même ceux qui avaient des pratiques totalement à l'opposé des miennes, étaient tous des gens consciencieux.

Alors en tant qu'enseignante de PS, je dirais qu'en petite section, l'important est que les enfants soient épanouis, à l'aise avec leur corps.

Qu'ils manipulent, qu'ils découpent, qu'ils collent, qu'ils créent.

Qu'ils apprennent les règles de base de la vie scolaire : écouter l'enseignant même quand il s'adresse à tout un groupe, être autonome, prendre au sérieux la parole de l'adulte, accepter les contraintes.

Qu'on respecte leurs besoins physiologiques, leur rythme.

Qu'on leur donne matière à découvrir, observer, toucher, sentir, ...

Le reste : les fiches, les cahiers, les évaluations, c'est secondaire.

Vous parlez du manque de communication. Je comprends que cela soit frustrant pour les parents, mais pour les enfants ce n'est pas si important. Il peut même être nécessaire dans certains cas qu'une réelle rupture entre la famille et l'école soit instaurée.


Dernière édition par Lysimaque le Mer 25 Mai 2011 - 15:13, édité 2 fois
avatar
Lysimaque
Habitué du forum

Re: Qu'est-ce qu'une bonne instit de PS de maternelle? / Bilan de la PS

par Lysimaque le Mer 25 Mai 2011 - 15:09
.


Dernière édition par Lysimaque le Mer 25 Mai 2011 - 15:12, édité 1 fois (Raison : fausse manip.)
avatar
breakingbad
Niveau 6

Re: Qu'est-ce qu'une bonne instit de PS de maternelle? / Bilan de la PS

par breakingbad le Mer 25 Mai 2011 - 15:26
assez d'accord avec lysimaque. Pour moi les objectifs de la ps sont dans l'ordre : envie de venir à l'école, socialisation, langage.
Le reste les apprentissages plus formels sont secondaires. J'explique à la réunion de rentrée le déroulement d'une journée, je mets un résumé de la période pour chaque période dans le cahier et pourtant je ne pense pas que les parents se rendent compte quand même de ce qu'ils font dans une journée. On ne peut pas tout prendre en photo ni tout résumer
avatar
Salsepareille
Neoprof expérimenté

Re: Qu'est-ce qu'une bonne instit de PS de maternelle? / Bilan de la PS

par Salsepareille le Mer 25 Mai 2011 - 15:30
Mais c'est quoi "une période"? C'est l'équivalent d'une "séquence" ou d'un "chapitre" au collège? Si j'ai bien compris, une période = une étape d'apprentissage?
avatar
Rikki
Guide spirituel

Re: Qu'est-ce qu'une bonne instit de PS de maternelle? / Bilan de la PS

par Rikki le Mer 25 Mai 2011 - 15:40
Ah, moi non plus je ne comprenais pas, Salsepareille, ça me faisait toujours penser à des cycles périodiques, ce terme !

En fait, c'est juste le temps entre deux vacances.

1 : rentrée-Toussaint, 2 : Toussaint-Noël, 3 : Noël-février, 4 : février-Pâques, 5 : Pâques-été.

Je ne fonctionne pas du tout par périodes, mais beaucoup de collègues le font.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
breakingbad
Niveau 6

Re: Qu'est-ce qu'une bonne instit de PS de maternelle? / Bilan de la PS

par breakingbad le Mer 25 Mai 2011 - 16:46
C'est surtout que je donne les cahiers à chaque vacances donc je mets un petit résumé de ce qui a été fait jusque là.
avatar
Volubilys
Grand sage

Re: Qu'est-ce qu'une bonne instit de PS de maternelle? / Bilan de la PS

par Volubilys le Mer 25 Mai 2011 - 18:45
Pour moi, la PS, c'est apprendre à venir à l'école tous les jours (si si), prendre sa place dans un groupe et se socialiser, le langage, prendre de l'aisance avec son corps...
Les fiches, c'est pas important.

Si l'enfant est content d'aller à l'école, c'est déjà super! Pas la peine de chercher plus loin.



Perso, en tant que maîtresse de TPS/PS (entre autre), je communique peu sur ce qu'ils ont fait en classe (peu de photo, pas de cahier de vie...) mais l'école ce n'est pas la crèche et je ne suis pas une nounou, je ne fais pas de bilan journalier de ce qu'à fait l'enfant et de comment s'est passé la journée.
Les parents de PS me le reprochent beaucoup en début d'année, ils aimeraient tout savoir. Le cordon ombilical est bien difficile à couper pour certains...
La PS c'est la première rupture avec papa-maman. L'école est un endroit où l'enfant fait sa vie sans leur regard...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
masapat
Niveau 2

Re: Qu'est-ce qu'une bonne instit de PS de maternelle? / Bilan de la PS

par masapat le Mer 25 Mai 2011 - 20:09
L'année dernière en tant que parent d'enfant en PS, j'ai assez mal vécu le fait de ne rien savoir de ce qu'il faisait toute la journée. Il parlait très mal donc ne racontait rien (ou en tous cas pas compréhensible). Et je ne pouvais jamais voir l'enseignant puisque mon fils va à la garderie matin et soir.
Je ne demandais pas un compte-rendu journalier, nous sommes bien placés pour savoir que c'est impossible.
Mais j'aurais vraiment apprécié un cahier de vie où quelques moments passés à l'école seraient racontés, les chansons apprises notées... Je trouve ce lien vraiment important entre la famille et l'école.

En fait, je n'ai su ce qu'il faisait à école qu'à la fin du mois d'octobre lorsqu'il a ramené son travail pour les vacances.
J'ai pu constater que ce charmant monsieur (vous voyez le Père Noël ? il avait un peu ce genre) leur faisait faire beaucoup de fiches, ils avaient dénombré jusqu'à 4, fait des boucles et des ponts envers et endroit ! :shock:

J'ai été plus que surprise mais le petit était bien dans ses baskets, content d'aller à l'école, se faisait des copains, progressait en langage... pour moi c'était le principal.
avatar
V.Marchais
Bon génie

Re: Qu'est-ce qu'une bonne instit de PS de maternelle? / Bilan de la PS

par V.Marchais le Mer 25 Mai 2011 - 21:15
Je ne suis pas instit. Je peux juste dire ce que j'ai apprécié chez l'instit de PS de mon fils.
- Elle fait faire des dessins, des découpages, des collages, des perles, autant de menues activités sans prétention qui développent la motricité fine, l'attention, et apprennent à respecter des consignes ;
- Elle raconte des histoires, en discute, nourrit la langue, corrige la syntaxe ;
- Elle fait apprendre quelques comptines avec des jeux de main, que l'enfant est ravi de refaire à la maison ;
- Elle ne se précipite pas pour faire écrire à l'enfant son nom "en bâtons" maladroits pour faire plaisir aux parents ;
- Elle n'essaie pas d'en mettre plein la vue en faisant "écrire" à des bouts de chou de 3 ans un journal de bord via la "dictée à l'adulte", consignant doctement des phrases même pas correctes avec une orthographe douteuse ;
- Elle ne lui présente pas ses premières étiquettes sous couvert de lui faire "écrire" "bonne fête maman" à la date voulue.

(Exemples vécus, vous vous en doutez... pale )

Bref, elle est modeste, mais exigeante dans les petits apprentissages si nécessaires.
avatar
Volubilys
Grand sage

Re: Qu'est-ce qu'une bonne instit de PS de maternelle? / Bilan de la PS

par Volubilys le Mer 25 Mai 2011 - 21:47
@masapat a écrit:L'année dernière en tant que parent d'enfant en PS, j'ai assez mal vécu le fait de ne rien savoir de ce qu'il faisait toute la journée. Il parlait très mal donc ne racontait rien (ou en tous cas pas compréhensible). Et je ne pouvais jamais voir l'enseignant puisque mon fils va à la garderie matin et soir.
Je ne demandais pas un compte-rendu journalier, nous sommes bien placés pour savoir que c'est impossible.
Mais j'aurais vraiment apprécié un cahier de vie où quelques moments passés à l'école seraient racontés, les chansons apprises notées... Je trouve ce lien vraiment important entre la famille et l'école.

En fait, je n'ai su ce qu'il faisait à école qu'à la fin du mois d'octobre lorsqu'il a ramené son travail pour les vacances.
J'ai pu constater que ce charmant monsieur (vous voyez le Père Noël ? il avait un peu ce genre) leur faisait faire beaucoup de fiches, ils avaient dénombré jusqu'à 4, fait des boucles et des ponts envers et endroit ! :shock:

J'ai été plus que surprise mais le petit était bien dans ses baskets, content d'aller à l'école, se faisait des copains, progressait en langage... pour moi c'était le principal.
Le cahier de vie, c'est beaucoup de temps : prendre des photos (avec son appareil perso car bien sûr l'école n'en a pas), décharger les photos, les traiter et mettre en page (sur son ordi perso car celui de l'école il rame trop pour cela), on imprime (à la maison, évidement car l'imprimante de l'école n'a plus d'encre)... J'ai 5 niveaux, je ne vais pas passer 2 h juste pour faire plaisir aux 3 papas/mamans de PS qui ont du mal à couper le cordon. désolée, je ne suis pas une bonne maîtresse... Par contre le cahier de travail, avec les fiches, les comptines, les chants... va dans les familles tous les vendredis. 

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Rikki
Guide spirituel

Re: Qu'est-ce qu'une bonne instit de PS de maternelle? / Bilan de la PS

par Rikki le Mer 25 Mai 2011 - 21:55
Le cahier de vie, c'est ce qu'on veut bien mettre dedans.

Quand j'étais en moyenne section (j'en ai fait cinq ans), on faisait un cahier de vie tous les vendredis. Ca pouvait être une petite phrase illustrée par les enfants, ça pouvait être le prétexte d'un petit travail, ça pouvait être une comptine... je n'y ai jamais mis de photos, ni passé des heures.

Après, chacun fait ce qu'il veut. Je n'envoyais pas de "cahier de travail" dans les familles non plus ! L'important, c'est qu'il y ait un lien, après, on l'appelle comme on veut.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
hophophop
Grand sage

Re: Qu'est-ce qu'une bonne instit de PS de maternelle? / Bilan de la PS

par hophophop le Mer 25 Mai 2011 - 22:33
@Rikki a écrit:

Après, chacun fait ce qu'il veut. Je n'envoyais pas de "cahier de travail" dans les familles non plus ! L'important, c'est qu'il y ait un lien, après, on l'appelle comme on veut.

Là je me retrouve ds ce que tu dis... En fin de compte le contenu à proprement parler me semble du domaine effectivement, de l'école... mais quelquefois un petit lien, qui peut servir de discussion avec l'enfant le soir (pas pour le faire réviser, hein,je vous rassure, juste pour discuter, ou encore pour retrouver une comptine que votre enfant voudrait chanter avec vous le soir, cf topic ad hoc ;-)), ça ne fait pas de mal...

Ici je l'ai déjà dit, ça continue à me chagriner un chouilla même si j'ai appris à avoir une confiance totale en la maîtresse, qui, au vu des progrès de ma fille, mérite bien ladite confiance (juste le fichier de travail ds chaque matière à chaque vacances, je trouve ça un tout petit peu léger, comme lien)
avatar
Rikki
Guide spirituel

Re: Qu'est-ce qu'une bonne instit de PS de maternelle? / Bilan de la PS

par Rikki le Mer 25 Mai 2011 - 22:44
Hé oui. C'est dur pour les mamans. Ca le devient de moins en moins avec les enfants suivants, d'ailleurs !

Je me souviens comment je tannais mon petit gars pour savoir ce qu'il avait fait à l'école ! Je voulais absolument savoir ce qu'il fabriquait de ses journées. Un jour, il m'a envoyé bouler en me disant : "La maîtresse était absente". Ce n'était pas vrai, c'était juste pour que j'arrête de lui poser des questions.

Vie privée, do not disturb !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Yolatengo
Habitué du forum

Re: Qu'est-ce qu'une bonne instit de PS de maternelle? / Bilan de la PS

par Yolatengo le Mer 25 Mai 2011 - 22:53
@Volubilys a écrit:. L'école est un endroit où l'enfant fait sa vie sans leur regard...

Le mien, qui est d'un tempérament très très réservé et plutôt craintif, reste en retrait tant que je suis dans la classe et me fait savoir qu'il attend que je parte
Je ne sais pas très précisément ce qu'il a fait cette année mais pas plus tard qu'hier la maîtresse m'a dit qu'il était beaucoup ouvert qu'il ne l'était au début, qu'il riait avec les autres. Je constate qu'il a fait d'énormes progrès au niveau langage et quand il s'est mis à chanter de sa propre initiative une comptine apprise à l'école, je me suis dit qu'il avait parcouru un chemin important durant cette année de PS.
avatar
masapat
Niveau 2

Re: Qu'est-ce qu'une bonne instit de PS de maternelle? / Bilan de la PS

par masapat le Mer 25 Mai 2011 - 23:17
@Volubilys a écrit:
@masapat a écrit:L'année dernière en tant que parent d'enfant en PS, j'ai assez mal vécu le fait de ne rien savoir de ce qu'il faisait toute la journée. Il parlait très mal donc ne racontait rien (ou en tous cas pas compréhensible). Et je ne pouvais jamais voir l'enseignant puisque mon fils va à la garderie matin et soir.
Je ne demandais pas un compte-rendu journalier, nous sommes bien placés pour savoir que c'est impossible.
Mais j'aurais vraiment apprécié un cahier de vie où quelques moments passés à l'école seraient racontés, les chansons apprises notées... Je trouve ce lien vraiment important entre la famille et l'école.

En fait, je n'ai su ce qu'il faisait à école qu'à la fin du mois d'octobre lorsqu'il a ramené son travail pour les vacances.
J'ai pu constater que ce charmant monsieur (vous voyez le Père Noël ? il avait un peu ce genre) leur faisait faire beaucoup de fiches, ils avaient dénombré jusqu'à 4, fait des boucles et des ponts envers et endroit ! :shock:

J'ai été plus que surprise mais le petit était bien dans ses baskets, content d'aller à l'école, se faisait des copains, progressait en langage... pour moi c'était le principal.
Le cahier de vie, c'est beaucoup de temps : prendre des photos (avec son appareil perso car bien sûr l'école n'en a pas), décharger les photos, les traiter et mettre en page (sur son ordi perso car celui de l'école il rame trop pour cela), on imprime (à la maison, évidement car l'imprimante de l'école n'a plus d'encre)... J'ai 5 niveaux, je ne vais pas passer 2 h juste pour faire plaisir aux 3 papas/mamans de PS qui ont du mal à couper le cordon. désolée, je ne suis pas une bonne maîtresse... Par contre le cahier de travail, avec les fiches, les comptines, les chants... va dans les familles tous les vendredis. 

S'intéresser à ce que fait son enfant à l'école = avoir du mal à couper le cordon ...??
Je ne le vois pas comme ça...

Je rajoute que pour moi, le cahier de vie n'est pas que pour la maternelle. J'en avais un avec mes CE1 l'année dernière mais la gestion de l'impression des photos était trop galère (comme tu l'as décris plus haut). Je le fais donc maintenant sous forme de blog (mais je suis dans un milieu privillégié...)
Mais c'est sûr que cela prend du temps...
avatar
Rikki
Guide spirituel

Re: Qu'est-ce qu'une bonne instit de PS de maternelle? / Bilan de la PS

par Rikki le Mer 25 Mai 2011 - 23:26
@masapat a écrit:
S'intéresser à ce que fait son enfant à l'école = avoir du mal à couper le cordon ...??
Je ne le vois pas comme ça...

Je rajoute que pour moi, le cahier de vie n'est pas que pour la maternelle. J'en avais un avec mes CE1 l'année dernière mais la gestion de l'impression des photos était trop galère (comme tu l'as décris plus haut). Je le fais donc maintenant sous forme de blog (mais je suis dans un milieu privillégié...)
Mais c'est sûr que cela prend du temps...

Hé oui, vouloir savoir ce que l'enfant fait de ses journées alors qu'il ne le raconte pas de lui-même, c'est bien naturel, mais ça n'est pas forcément nécessaire. Après, au fil du temps, l'enfant grandit, raconte plus (ou moins), on s'habitue, on partage d'autres choses...

Ce n'est pas évident pour une maman ! Au début de la vie du bébé, on "contrôle" tout, ce qu'il mange, ce qu'il fait, ce qu'il porte... petit à petit, il se met à avoir une vie dont on ignore tout. Un jour, il réclame un truc à manger qu'on n'a jamais fait "parce que c'est bon à la cantine". Un autre jour, il fredonne une comptine inconnue. Il grandit...

Ce n'est pas insultant que de dire qu'on a toutes, plus ou moins, du mal à "couper le cordon" comme tu dis !

Et à toutes les étapes !

Le mien vient de quitter la maison, et je ressens encore le besoin de lui téléphoner ou de lui envoyer des SMS pour lui demander s'il a bien mangé, s'il a de bonnes notes à l'école, s'il s'est occupé de se trouver un stage, si... Ouh la la, j'aimerais bien qu'il ait un cahier de vie ! Laughing

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
hophophop
Grand sage

Re: Qu'est-ce qu'une bonne instit de PS de maternelle? / Bilan de la PS

par hophophop le Mer 25 Mai 2011 - 23:27
Pareil....
Perso je pose la question à ma fille tous les soirs de savoir ce qu'elle a fait, et comme en général elle me demande en retour ce qu'on fera demain, la météo ou que sais-je je comprends vite qu'il est inutile de la harceler ;-)
Et vu le carafon de ladite fille, si je devenais intrusive, elle me remettrait illico à ma place (elle sait même trop bien faire à mon goût ;-)). Pour moi poser la question, c'est montrer que ça m'interesse (et c'est un fait, ça m'interesse !). Ca ne va pas plus loin, surtout que la crèche est déjà venue nous séparer, avec bonheur pour tout le monde ;-)
Et je le redis ; cahier de vie ou pas peu m'importe, pourvu que le lien, ou même la possibilité de dialogue existe (j'ai compris tardivement que j'avais "le droit" de parler à la maîtresse, de lui poser des questions, occasionnellement de lui demander un RDV - ça n'est arrivé qu'une fois - avant j'avais peur de paraître pénible mais du coup il est vrai que j'attendais implicitement d'elle qu'elle me fournisse certaines infos...)
avatar
hophophop
Grand sage

Re: Qu'est-ce qu'une bonne instit de PS de maternelle? / Bilan de la PS

par hophophop le Mer 25 Mai 2011 - 23:29
Je dis "pareil" en écho à masapat, mais rikki a posté avant moi, du coup on ne comprend plus rien, désolée.
avatar
Rikki
Guide spirituel

Re: Qu'est-ce qu'une bonne instit de PS de maternelle? / Bilan de la PS

par Rikki le Mer 25 Mai 2011 - 23:30
@hophophop a écrit:Je dis "pareil" en écho à masapat, mais rikki a posté avant moi, du coup on ne comprend plus rien, désolée.

C'est drôle, parce que ce que tu dis allait très bien avec ce que je venais de dire ! Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Yolatengo
Habitué du forum

Re: Qu'est-ce qu'une bonne instit de PS de maternelle? / Bilan de la PS

par Yolatengo le Mer 25 Mai 2011 - 23:31
@hophophop a écrit: (j'ai compris tardivement que j'avais "le droit" de parler à la maîtresse, de lui poser des questions, occasionnellement de lui demander un RDV - ça n'est arrivé qu'une fois - avant j'avais peur de paraître pénible
Pareil ! ça doit être un réflexe de prof de collège (au début ça me faisait même bizarre de rentrer dans la classe)

avatar
Sapotille
Empereur

Re: Qu'est-ce qu'une bonne instit de PS de maternelle? / Bilan de la PS

par Sapotille le Mer 25 Mai 2011 - 23:40
Nous, nous nous sommes inventés "un cahier de vie" électronique"
Nous avons un blog qui réunit nos enfants et nos neveux et nièces, beaux frères, belles soeurs de partout de par le monde :
- France du Nord au Sud
- Suisse
- Canada
- Afrique
Chacun y ajoute des photos de ses enfants et bébés, de son travail, de sa maison quand ils déménagent, de ses voyages.
C'est sympa, mais cela ne donne pas trop de détails, chacun vit sa vie comme il l'entend, et ne raconte que ce qu'il veut bien raconter !!!

C'est comme pour le retour de l'école maternelle de vos petitouts, c'est parfois frustrant... mais c'est tout de même bien agréable...
avatar
masapat
Niveau 2

Re: Qu'est-ce qu'une bonne instit de PS de maternelle? / Bilan de la PS

par masapat le Mer 25 Mai 2011 - 23:52
Tu as raison de dire que l'on s'y habitue... Faut dire que cette année il parle beaucoup mieux, donc je sais plus de choses !

Dans le cahier de vie la dernière fois, il y avait une photo des enfants en train d'observer à la loupe ce que l'on voit à l'intérieur d'une tomate (l'instit fait un projet sur les fruits et légumes), puis un dessin de cette observation.
Il ne me l'avait pas dit, et j'ai trouvé ça super de le voir et de le savoir !
avatar
Rikki
Guide spirituel

Re: Qu'est-ce qu'une bonne instit de PS de maternelle? / Bilan de la PS

par Rikki le Jeu 26 Mai 2011 - 0:24
Tu te rends compte, tout de même, c'est beau, ça !

L'observation de l'intérieur d'une tomate, avec un vrai instrument !

Ton petit est un vrai savant...

Ce genre de choses m'émeut toujours beaucoup, quand je vois le sérieux avec lequel les petits découvrent le monde et les choses...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Volubilys
Grand sage

Re: Qu'est-ce qu'une bonne instit de PS de maternelle? / Bilan de la PS

par Volubilys le Jeu 26 Mai 2011 - 6:29
@masapat a écrit:
S'intéresser à ce que fait son enfant à l'école = avoir du mal à couper le cordon ...??
Je ne le vois pas comme ça...

Je rajoute que pour moi, le cahier de vie n'est pas que pour la maternelle. J'en avais un avec mes CE1 l'année dernière mais la gestion de l'impression des photos était trop galère (comme tu l'as décris plus haut). Je le fais donc maintenant sous forme de blog (mais je suis dans un milieu privillégié...)
Mais c'est sûr que cela prend du temps...
Ben, je remarque qu'arrivé en MS, les parents sont nettement moins demandeurs... Et puis en général en PS, on me demande : il/elle a bien dormis? Il/elle a bien mangé? Il/elle est allé(e) aux toilettes? Vous lui avez mis sa casquette à la récré? ... Ce qui n'a pas beaucoup à voir avec les activités de classe. :p  Avec l'école, il faut faire son deuil de tout savoir et de tout contrôler.    
Pour le blog de classe, désolée, moi je passe mon tour. Hors de question de prendre du temps perso pour faire ça. (vi, je suis une fainéante pas du tout investie, ma vie perso passe avant l'école, je me fiche de faire plaisir aux parents, je ne suis pas une bonne maîtresse et n'ai pas l'ambition de le devenir.)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Contenu sponsorisé

Re: Qu'est-ce qu'une bonne instit de PS de maternelle? / Bilan de la PS

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum