Séq. Argu. à la bourre 3ème HELP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séq. Argu. à la bourre 3ème HELP

Message par Esméralda le Mer 25 Mai 2011 - 22:09

J'ai perdu pas mal d'heures en 3ème à cause de diverses interventions, voyages, et pour leur non travail aussi, faut le dire, et j'ai l'impression de n'avoir jamais été autant à la bourre. Impossible de faire une OI pour l'argumentation, il me faut donc trouver une solution pour aller vite à l'essentiel... Donc je me disais que j'allais proposer en particulier des textes présentant des situations de dialogues argumentatifs ... Z'en pensez quoi ???
Comment feriez-vous ???
Auriez-vous un texte facile, pas trop ennuyeux qui permettent de poser sans souci les notions de bases thèse, arguments, exemples ? Je trouve surtout des textes documentaires pas très littéraires ni passionnants ( genre le périple du "jean" dans le Fleur d'encre, mais bof bof bof...)

Au secours !!!!

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: Séq. Argu. à la bourre 3ème HELP

Message par Esméralda le Jeu 26 Mai 2011 - 14:10

Sniiiiiiiiiiiiiiiiiffffffffffff

Esméralda
Grand Maître

Message par V.Marchais le Jeu 26 Mai 2011 - 15:53

Pleure pas, Esmé. J'ai ce qu'il te faut. La Fontaine est une mine (et en plus, tu révises la versification juste avant le brevet...).

Je te conseille de partir de la fable Le Loup et le Chien, qui est très simple à comprendre et se prête bien à ce type d'exercice.
Compréhension globale : quelle est l'idée générale défendue par le chien ? Et hop ! tu définis la thèse. Quelles sont les raisons qui lui permettent de défendre cette idée ? Et hop ! les arguments. Le loup se laisse-t-il convaincre par ces arguments ? Pourquoi ?
Application immédiate : chercher les arguments que le loup pourrait donner en réponse au chien.
Tu peux rester sur La Fontaine ou ouvrir sur d'autres textes autour de l'idée de bonheur, de liberté - des thèmes qui parlent à des adolescents. À la fin, tu peux proposer Les Animaux malades de la peste, avec les arguments fallacieux et l'implicite.

Bon travail !

V.Marchais
Bon génie

Message par Rosy le Jeu 26 Mai 2011 - 15:58

Je pensais à Hugo, tu peux leur faire lire en cursive "Claude Gueux" et étudier plus précisément le discours de Claude Gueux aux prisonniers, le dialogue entre le directeur et Claude et enfin -surtout- le discours d'Hugo à l'assemblée (là tu as tout: thèse, arguments...).
+ trouver quelques textes sur la peine de mort (Camus, Badinter...), là il y en a de l'argumentation...

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum

Message par Esméralda le Jeu 26 Mai 2011 - 19:12

Merci Véro pour l'idée ! Je vais peut-être creuser dans cette voie !
Claude Gueux, je ne suis pas sûre qu'ils l'ouvriront ...

Esméralda
Grand Maître

Message par bellaciao le Ven 27 Mai 2011 - 20:18

J'ai trouvé un dialogue intéressant dans un manuel (sujet de brevet sur Pennac) : il vient de Chagrin d'école. Les deux frères évoquent le passé de cancre de Daniel.

bellaciao
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut