Programme 4ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Programme 4ème

Message par val09 le Mer 25 Mai 2011 - 22:20

Qui pourrait me rappeler brièvement quelles sont les différents objets d'étude à faire dans les nouveaux programmes (je les ai laissés au collège). Il me semblait que la critique sociale n'était plus au programme (non?), pourtant certains manuels proposent encore une séquence sur ça scratch

Etrange que la poésie lyrique soit passée en 4ème, non ? De même pour les XIXè et XXè siècles, autrefois au programme des 3èmes ...
Mais alors que restera-t-il en 3ème dans les nouveaux programmes ?

val09
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme 4ème

Message par Hermiony le Mer 25 Mai 2011 - 22:31

Il y a toujours la nouvelle réaliste et la nouvelle fantastique ainsi que l'épistolaire. Disparaissent :
la critique de la société au XVIII, souvent traitée au travers des lettres dans les nouveaux manuels
le texte explicatif
Apparaissent:
le roman au XIXè, ce qui nous donne les Hauts de Hurlevents, étudiés dans certains bouquins... pale Perso, je fais les Misérables en abrégé depuis 2 ans avec mes élèves, ça passe bien!
le lyrisme dans la poésie.
l'étude du Cid, plus que les comédies de Molière...
Voilà en gros, mais peut-être y -t-il d'autres choses !!!
Il y a aussi l'étude du portrait qui disparaît!

Hermiony
Empereur

Message par deroute le Mer 25 Mai 2011 - 22:35

Ma classe de latinistes n'a presque pas eu de cours de français depuis le début de l'année. C'est une catastrophe. Comme ma collègue de français est absente jusque la fin de l'année (mais ce n'est pas officiel Suspect ). Je la remplace et j'essaie de faire ce que je peux.
Est ce que vous me conseillez un point du programme à assurer pour le troisième? Ils ont quand même étudié la nouvelle fantastique! C'est déjà ça. J'avais pensé travailler la poésie et Victor Hugo. Qu'en pensez-vous? En un mois ça ne va pas être magnifique mais ils sont demandeurs et très volontaires...

deroute
Esprit éclairé

Message par val09 le Mer 25 Mai 2011 - 22:43

@Hermiony a écrit:Il y a toujours la nouvelle réaliste et la nouvelle fantastique ainsi que l'épistolaire. Disparaissent :
la critique de la société au XVIII, souvent traitée au travers des lettres dans les nouveaux manuels
le texte explicatif
Apparaissent:
le roman au XIXè, ce qui nous donne les Hauts de Hurlevents, étudiés dans certains bouquins... pale Perso, je fais les Misérables en abrégé depuis 2 ans avec mes élèves, ça passe bien!
le lyrisme dans la poésie.
l'étude du Cid, plus que les comédies de Molière...
Voilà en gros, mais peut-être y -t-il d'autres choses !!!
Il y a aussi l'étude du portrait qui disparaît!

Merci Hermiony ! Que reste-t-il en 3ème alors (autrefois essentiellement centré sur XIXè et XXè) ?
Moi aussi, je pense faire Les Misérables en abrégé Wink

val09
Érudit

Message par jeanne le Mer 25 Mai 2011 - 22:46

XX et XXIème siècle en 3ème. Y a-t-il vraiment beaucoup de XXème dans le nouveau programme de 4ème ?

jeanne
Neoprof expérimenté

Message par Celeborn le Mer 25 Mai 2011 - 23:14

@deroute a écrit:Ma classe de latinistes n'a presque pas eu de cours de français depuis le début de l'année. C'est une catastrophe. Comme ma collègue de français est absente jusque la fin de l'année (mais ce n'est pas officiel Suspect ). Je la remplace et j'essaie de faire ce que je peux.
Est ce que vous me conseillez un point du programme à assurer pour le troisième? Ils ont quand même étudié la nouvelle fantastique! C'est déjà ça. J'avais pensé travailler la poésie et Victor Hugo. Qu'en pensez-vous? En un mois ça ne va pas être magnifique mais ils sont demandeurs et très volontaires...

Si je pense utile (notamment pour le brevet), je dirais qu'il faut absolument avoir traité l'épistolaire (et pourtant, c'est pas ce que je préfère). On demande tellement souvent des sujets de rédac' sous forme de lettres au brevet que ça me semble nécessaire.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par deroute le Mer 25 Mai 2011 - 23:18

Merci pour ton avis Celeborn, je vais essayer de l'évoquer et de leur faire rédiger une lettre.

deroute
Esprit éclairé

Message par sand le Jeu 26 Mai 2011 - 6:10

Moi aussi j'ai été étonnée par les groupements sur la critique sociale dans les nouveaux manuels. Ca m'a confortée : je la garde dans ma progression !

sand
Empereur

Message par Ruggera7 le Jeu 26 Mai 2011 - 6:51

Certains disent que Molière devient lassant pour des élèves qui l'étudient depuis la 6è: mais le répertoire est tellement varié et les obj, si différents!!!

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Nuits le Jeu 26 Mai 2011 - 14:44

Voilà pour les nouveaux programmes Val
http://media.education.gouv.fr/file/special_6/21/8/programme_francais_general_33218.pdf

La mention "critique sociale" apparait une fois, dans la rubrique "lexique"... Rolling Eyes

Personnellement, je vais maintenir l'étude de textes du XVIII°. Je les ferai étudier soit en 4°, soit en 3° (via l'entrée "Récits du XX° et XXI°" qui doivent être "porteurs d'un regard sur l'histoire et le monde contemporains": je ne vois pas comment on peut comprendre le monde contemporain si on saute allègrement par dessus le XVIII°) voire en 4° ET en 3° pour le coup...

Disparait aussi "le portrait" en tant qu'objet d'étude (Certainement à intégrer dans l'étude des récits, mais du coup, on se prive des Caractères..., ce qui est regrettable à mon sens.).

Nuits
Fidèle du forum

Message par lapetitemu le Jeu 26 Mai 2011 - 14:59

D'accord avec Nuits : je compte aussi conserver ma séquence sur le 18e, d'autant plus que 1°) elle marche bien avec mes élèves, alors qu'on se trouve pourtant à une période critique de l'année, 2°) le nouveau programme sera finalement plus light que l'ancien.
J'aimais bien le portrait aussi. Pourquoi pas le garder en tout début d'année, en guise de transition 5e-4e.

lapetitemu
Expert

Message par V.Marchais le Jeu 26 Mai 2011 - 15:44

@sand a écrit:Moi aussi j'ai été étonnée par les groupements sur la critique sociale dans les nouveaux manuels. Ca m'a confortée : je la garde dans ma progression !

C'est un choix assumé. Les programmes affirment le retour à une littérature universelle, des textes "patrimoniaux", et réduisent Voltaire et Diderot à la correspondance privée... affraid
Depuis toujours, l'équipe de TDL a juré de ne pas laisser disparaître les Lumières.
Comment peut-on prétendre passer sans transition du siècle de Louis XIV, Corneille et Molière, au XIXe, à la révolution industrielle, Balzac, Hugo... 'Manque un truc, tout de même, pour comprendre les transformations gigantesques opérées à tout point de vue.
Alors pour moi, pas d'hésitation. Je continuerai à travailler sur des textes du XVIIIe. Cela ne m'empêchera pas de faire le reste - au contraire, cela me permettra de le faire mieux.

V.Marchais
Bon génie

Message par Ruggera7 le Jeu 26 Mai 2011 - 15:55

Je suis avec intérêt cette discussion, même si je ne suis pas certaine d'avoir des 4è l'an prochain!!!

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Capessou le Jeu 26 Mai 2011 - 16:47

J'avoue ne pas avoir beaucoup regardé les nouveaux programmes. L'année dernière c'était en 6e que le changement avait lieu (et je n'en avais pas). Cette année en 5e et je suis en congé parental...
L'an prochain en 4e, alors je m'y relonge notamment en parcourant le forum.
J'avais cependant fait un joli tableau en septembre 2009.
Je vous le joins.
Si quelqu'un peut y jeter un oeil et me dire si c'est effectivement ça.
J'ai juste copié/collé les nouveaux programmes mais j'ai tout rangé comme il faut.

Capessou
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut