Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Problème avec un élève Empty Problème avec un élève

par lapetitemu Jeu 26 Mai 2011 - 18:30
Enfin, si ce n'était qu'UN problème avec UN élève, ce ne serait pas grave...

Bref, aujourd'hui, j'ai eu deux heures de 4e, autour de la récréation. Pendant la 1e heure, je prends le carnet d'un élève. Quand ils sortent pour la récréation, je l'entends dire, dans le couloir : "En plus, elle m'a pris mon carnet, cette salope !". Je n'ai aucun doute sur ce que j'ai entendu, et d'ailleurs, une fille de la classe qui était à côté de moi à ce moment se retourne vers moi, mi-riante, mi-bouche bée. Je vais aussitôt voir le gamin pour lui dire que je l'ai entendu : il nie, et sa copine à côté aussi (l'excuse, c'était : "j'ai bien dit salope, mais je ne parlais pas de vous"). Le problème, c'est que n'ayant jamais été confrontée à ça, je ne savais pas trop quoi faire, je lui ai demandé de s'excuser mais sans lui dire que j'allais porter l'affaire plus loin. Il s'excuse, mais en me disant qu'il ne sait pas pourquoi il s'excuse puisqu'il n'a rien fait contre moi. (Le tout n'étant pas dit sur un ton provocateur, plutôt affolé).
Sauf que pendant la récré, une collègue à qui je raconte ça me dit qu'il ne faut pas du tout que je laisse finir les choses comme ça, que je devrais en parler immédiatement à la principale. Elle me donne heureusement une très bonne idée : refuser de le prendre en cours tant qu'il ne m'a pas rédigé une lettre d'excuse. Au moment du retour en classe après la récréation, je fais donc rentrer ma classe, sauf lui que je prends à parti dans le couloir, en lui demandant de m'écrire cette lettre tout de suite (je l'ai envoyé dans la salle de ma collègue). A l'oral, il continue de nier, mais je vois qu'il panique. Je lui fais bien comprendre que la lettre doit être sincère, que je sais très bien ce que j'ai entendu, et que s'il refuse d'avouer, il aura de vrais problèmes.

Il m'a fait sa lettre, qui est tout à fait sincère, s'est très bien comporté durant le reste du cours, et a l'air vraiment emmerdé par cette histoire.

Pour l'instant, j'ai continué de lui mettre la pression, je ne lui ai pas encore dit ce que je comptais faire.

Que feriez-vous à ma place ? Allez voir la principale ? (mais l'élève risque de se sentir "trahi" car j'avais commencé par lui dire que, s'il s'excusait, je n'en parlerai pas). Lui en remettre une couche demain, et le laisser tranquille après, en jugeant qu'il a eu ce qu'il fallait ?
joliefiona
joliefiona
Niveau 6

Problème avec un élève Empty Re: Problème avec un élève

par joliefiona Jeu 26 Mai 2011 - 18:52
bein... pour moi, il s'est excusé... Tu as bien marqué le coup et il n'est pas près de recommencer. C'est l'essentiel. Restes en là.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Problème avec un élève Empty Re: Problème avec un élève

par caperucita Jeu 26 Mai 2011 - 18:55
Pareil. Il s'est excusé. Tu ne l'as pas accepté en cours tant qu'il n'a pas écrit une lettre d'excuses, ce qu'il a fait, donc j'en resterais là, sans en référer à une autorité supérieure... ^^ Bon, si ça se reproduit, il faudrait vraiment que cet élève soit dénué de matière grise... là j'alerte le principal.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Problème avec un élève Empty Re: Problème avec un élève

par Celadon Jeu 26 Mai 2011 - 18:57
J'arrêterais là l'escalade. Tu as en ta possession une lettre d'aveu et d'excuses, il ne va tout de même pas remettre ça et risquer qu'elle parte chez le principal, si ?
Provence
Provence
Bon génie

Problème avec un élève Empty Re: Problème avec un élève

par Provence Jeu 26 Mai 2011 - 19:06
Si tu penses que tu as eu le dessus sur cet élève, c'est que tu as su réagir. C'est une bonne chose que l'élève ait eu très peur; il a pris conscience de ce qu'il risquait. La crainte d'une sanction est parfois plus efficace que la sanction en elle-même. Précise à l'élève que tu fais preuve de mansuétude pour une faute qui aurait pu lui valoir le conseil de discipline.
avatar
Jour de pluie
Niveau 2

Problème avec un élève Empty Re: Problème avec un élève

par Jour de pluie Jeu 26 Mai 2011 - 19:07
Il a rempli le contrat, il a fait ce que tu lui demandais, tu ne peux pas prendre le risque qu'il te traite à nouveau de salope, et pour le coup il n'aurait pas totalement tort puisque tu n'aurais pas tenu ta parole.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Problème avec un élève Empty Re: Problème avec un élève

par lapetitemu Jeu 26 Mai 2011 - 19:10
Bon, vous me rassurez, c'est ce que je comptais faire. Mais je lui dirai bien ce à quoi il a échappé.
Si j'étais vraiment sadique, je lui ferai recopier sa lettre d'excuses en corrigeant les fautes d'orthographe Twisted Evil
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum