Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Comment apprendre à "apprendre par coeur"? Empty Comment apprendre à "apprendre par coeur"?

par CHOUCROUTE Jeu 26 Mai 2011 - 19:47
Bonsoir,

alors ma petite pitchounette est au CP. Elle sait parfaitement bien apprendre ses poésies, les paroles des chansons, ses leçons sur les dents (ou autre ...) ... MAIS n'arrive pas à "apprendre par coeur ses tables d'addition" comme le demande sa maîtresse.
Quand je l'interroge, elle connait les réponses mais "compte" dans sa tête et la maîtresse demande à ce que les enfants répondent très vite à "8+5=?".

Ma gille ne semble pas comprendre comment apprendre par coeur et ne comprend pas ce qui ne va pas dans la mesure où la réponse est juste.
Et j'avoue que je ne sais pas comment l'aider à apprendre ses tables d'addition ... alors comment puis-je l'aider?
Rikki
Rikki
Monarque

Comment apprendre à "apprendre par coeur"? Empty Re: Comment apprendre à "apprendre par coeur"?

par Rikki Jeu 26 Mai 2011 - 20:09
Je ne suis pas sûre qu'il faille les apprendre par cœur sous forme de tables.

Si la maîtresse veut qu'on les récite, tu peux les mettre en musique et les lui faire chanter, mais franchement ça ne sert à rien.

Pour éviter de "compter" dans sa tête, ce qu'elle peut faire, c'est "voir" dans sa tête : 8 + 5, dans ta tête, tu vois deux mains, une avec tous les doigts, l'autre avec trois doigts, c'est le huit. Et puis à côté, tu vois une main avec tous les doigts.

T'as pas besoin de compter ! Tu vois les deux mains complètes, tu sais que ça fait 10, et puis les 3 doigts à côté, et ça fait 13.

Si on s'entraîne, ça peut aller très vite, et ça finit par s'automatiser. On peut se faire des défis, se donner des points, faire des "courses à l'addition", lancer des dés, etc.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Comment apprendre à "apprendre par coeur"? Empty Re: Comment apprendre à "apprendre par coeur"?

par CHOUCROUTE Jeu 26 Mai 2011 - 20:13
Oui j'ai essayé de lui montrer les additions sous forme d'images: avec les dés par exemple qu'elle peut se représenter.
Je vais essayer les défis ...
Merci pour cette idée.
Rikki
Rikki
Monarque

Comment apprendre à "apprendre par coeur"? Empty Re: Comment apprendre à "apprendre par coeur"?

par Rikki Jeu 26 Mai 2011 - 20:15
Si tu lances quatre dès d'un coup, tu as des tas de combinaisons qui apparaissent. Et on peut soit les laisser sur la table, soit les reprendre en main juste après et les faire calculer.

Avec mes enfants, je faisais ça parfois au Yatzee : je ramassais avant qu'ils aient eu le temps de compter, mais ils avaient mémorisé le lancer de dé, donc il pouvaient compter de tête. Ca entraîne.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
mimi54
Niveau 3

Comment apprendre à "apprendre par coeur"? Empty Re: Comment apprendre à "apprendre par coeur"?

par mimi54 Jeu 26 Mai 2011 - 20:21
Je suis entièrement d'accord avec toi Rikki Wink Moi, je ne leur demande pas d'apprendre par coeur par contre je passe beaucoup par les jeux de société et à force de faire, ils intègrent des résultats. En plus, tous les jours je fais "la minute chrono' , ils adorent et à force ils deviennent plus performant cheers
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Comment apprendre à "apprendre par coeur"? Empty Re: Comment apprendre à "apprendre par coeur"?

par CHOUCROUTE Jeu 26 Mai 2011 - 20:22
En quoi consiste ta minute chrono mimi54?
Je retiens le coup des dés lancés puis repris Very Happy .
avatar
mimi54
Niveau 3

Comment apprendre à "apprendre par coeur"? Empty Re: Comment apprendre à "apprendre par coeur"?

par mimi54 Jeu 26 Mai 2011 - 20:30
Pour mes cp , je construis des tableaux de 12 colonnes et 2 lignes, sur la première ligne j'écris des nombres (en début d'année c'est de 0 à 10 puis on progresse). Et je dis:"+1 ou -1 et ils ont une minute pour remplir deux tableaux. Aujourd'hui on a fait : +10 . Franchement, l'effet est garanti!! Ils adorent et il ne faut pas oublier. A la fin, je félicite individuellement chaque élève pour sa progression car il y en a une et c'est assez impressionnant. Comment apprendre à "apprendre par coeur"? 2252222100
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Comment apprendre à "apprendre par coeur"? Empty Re: Comment apprendre à "apprendre par coeur"?

par CHOUCROUTE Jeu 26 Mai 2011 - 20:40
Je viens de m'en faire un pour le visualiser. Super. Demain ... j'essaie! Merci pour votre expérience! Comment apprendre à "apprendre par coeur"? 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum