livrets ou cahiers de grammaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

livrets ou cahiers de grammaire

Message par Ruggera7 le Ven 27 Mai 2011 - 22:03

Certains d'entre vous en auraient-ils utilisé avec succès, cette année? Je parle des cahiers à compléter, avec un résumé de la leçon ainsi que des exercices... Cela vous a-t-il fait gagner du temps? Etait-ce une utilisation systématique ou pas? Quels titres (éditeurs) vous ont paru les plus efficaces?
Je pose toutes ces questions car en faisant copier les leçons aux élèves, même sans traîner, j'ai l'impression de ne pas avancer! Et au moins les élèves ne mélangent pas toutes leurs leçons dans le classeur. cheers
Dites-moi tout! Surtout pour les niveaux 4è (et aussi 3è) dont je ne possède aucun exemplaire à la maison!
Merci d'avance. yesyes

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: livrets ou cahiers de grammaire

Message par Ruggera7 le Ven 27 Mai 2011 - 22:23

Personne ne fait donc de grammaire à c't'heure ci? Twisted Evil

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par totoro le Ven 27 Mai 2011 - 22:44

Le Bordas 3e n'est pas bien; le 5e est utilisable. Je les utilise parce que les élèves les ont, mais je ne les ai pas choisi (nouvelle venue dans l'etb)

La réforme du collège en clair :
http://www.reformeducollege.fr/

totoro
Guide spirituel

Message par Provence le Ven 27 Mai 2011 - 23:39

On a le Bordas que je trouverais bien s'il était un peu plus fouillé au niveau des exercices. Trois phrases et hop! le gamin est censé avoir tout compris et tout retenu. Je complète systématiquement avec d'autres exercices; du coup, je pense que je vais laisser tomber ce principe.

Provence
Bon génie

Message par Ruggera7 le Sam 28 Mai 2011 - 6:41

Je vais chercher sur internet mais Bordas ne doit pas être le seul à éditer ce genre de cahiers...

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Hermiony le Sam 28 Mai 2011 - 10:30

@Provence a écrit:On a le Bordas que je trouverais bien s'il était un peu plus fouillé au niveau des exercices. Trois phrases et hop! le gamin est censé avoir tout compris et tout retenu. Je complète systématiquement avec d'autres exercices; du coup, je pense que je vais laisser tomber ce principe.
+1!Je suis souvent obligée de leur donner d'autres exos, notamment sur les classes grammaticales, parce que les exos sont, à mon goût, parfois trop simples, par exemple en 4è...Sinon, comme je fais du soutien avec mes classes, je me sers pas mal du Nathan, je le trouve bien fait, avec des exos un peu plus fouillés...

Hermiony
Empereur

Message par minnie le Sam 28 Mai 2011 - 11:12

J'en photocopie de temps en temps des pages pour mes 6e.
Mais comme je tiens à ce qu'ils écrivent la leçon..... je ne vois pas l'intérêt de leur faire acheter. Ou alors comme cahier de vacances.

minnie
Esprit éclairé

Message par frimoussette77 le Sam 28 Mai 2011 - 11:23

Cette année en quatrième, j'ai en reçu un livret Nathan, un livret Bordas et un cahier Magnard.
J'ai utilisé le Bordas 4ème cette année (je trouve que la leçon est un peu perdue au milieu des exercices) et les collègues ont uitilsé le Magnard en cinquième (mais les exercices sont trop axés sur un chapitre précis et si on n'utilise pas la même progression, c'est un peu gênant, bon je ne sais pas si je suis claire ).
Le Nathan, je ne l'avais pas eu l'année dernière et je ne l'ai pas encore regardé cette année.

frimoussette77
Vénérable

Message par pallas le Sam 28 Mai 2011 - 12:25

Ah mince j'ai répondu sur un autre topic : je fais un copier/coller.

On a fait acheter le Bordas pour les 6e et les 5e et nous voulons renouveler l'expérience l'an prochain. J'ai trouvé ça ultra pratique et j'ai gagné beaucoup beaucoup de temps.
Nous les utilisons en classe, je les gardais dans ma salle (une autre collègue a fait comme moi, une autre leur faisait emmener) (ça évite la triche et surtout les oublis, c'est l'horreur sinon, comme j'ai deux/trois salles, je m'amusais à transporter mes piles, j'ai les bras musclés maintenant). Je sais que des parents en ont racheté un pour faire bosser leurs enfants à la maison.

Pour les leçons, je la crée moi-même et ils la collent dans leur cahier de cours pour l'apprendre et je donne des exercices maison en plus, des exercices de révision pour préparer le contrôle en plus aussi.

Voilà. J'espère pouvoir continuer à fonctionner ainsi l'an prochain.
On a fait inscrire l'achat sur la liste de fournitures, je les commande et ils remboursent le collège en début d'année.

Pour compléter, oui, le Bordas est assez simple, mais pour mes élèves de zep rurale, c'est ce qu'il faut. Par contre, je n'ai pas essayé en 4e/3e.

pallas
Niveau 9

Message par Serge le Sam 28 Mai 2011 - 12:41

Pour un niveau 6ème, c'est bien pratique et moins fastidieux pour eux.

J'utilisé La grammaire par les exercices

En revanche, l'année prochaine, hors de question.
Celui de l'année prochaine est totalement identique à celui de cette année, les futurs 5èmes n'auraient qu'à leur donné leur ancien cahier et ils n'auraient plus rien à faire. Ils n'ont pas fait l'effort de changer les question, tant pis pour eux.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par pallas le Sam 28 Mai 2011 - 12:48

Ben oui, mais s'ils font les exos uniquement en classe ?
Moi je ne vois pas les miens apprendre les exos par coeur, ni faire les exos en avance (c'est pas le genre des miens) ? Ca pose problème vous croyez ?

pallas
Niveau 9

Message par roxanne le Sam 28 Mai 2011 - 13:53

Je l'utilise uniquement en 3° (le Bordas) car on n'a aucun livre de grammaire , et ça couvre bien le programme je trouveet ça m'oblige à faire plus de grammaire.

roxanne
Enchanteur

Message par Ruggera7 le Sam 28 Mai 2011 - 13:54

Merci pour vos réponses: je suis perplexe car si l'on doit refaire systématiquement une leçon soi-même, cela ne fait pas forcément gagner de temps!
A priori, votre préférence irait plutôt au Bordas pour les élèves de 4è ou 3è...

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par frimoussette77 le Sam 28 Mai 2011 - 14:38

On va en choisir un lundi avec les collègues pour nos quatrièmes, je te dirai lequel nous avons choisi. Je n'ai pas encore regardé le Nathan.

frimoussette77
Vénérable

Message par Ruggera7 le Sam 28 Mai 2011 - 14:57

Pour le niveau 3è, je crois que Nathan ne fait rien, encore...

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Hermione0908 le Sam 28 Mai 2011 - 17:58

Je soumettrais bien l'idée à mes collègues, on n'a pas de livre de langue en 3ème, et de fait, j'ai explosé mon quota photocopies cette année à leur photocopier des exercices que je piochais à droite et à gauche. En revanche, je n'ai que le Bordas à la maison (la grammaire par les exercices). Quelles sont les autres maisons d'édition qui en proposent des valables, histoire de comparer et d'apporter des arguments aux collègues ?

Hermione0908
Modérateur

Message par Ruggera7 le Sam 28 Mai 2011 - 18:20

HERMIONE, tu parles du Bordas 3è? Moi je ne l'ai même pas! Il faudra que je me le procure. Mais la comparaison que tu attends m'intéresse.

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Hermione0908 le Sam 28 Mai 2011 - 18:22

Oui, je l'avais reçu en specimen il y a 3 ans maintenant je crois (quand on a eu la dernière fournée de manuels de troisième, en attendant la prochaine dans un an).

Hermione0908
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut