Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e? Empty Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e?

par cannelle21 Dim 29 Mai 2011 - 7:15
Voilà j'ouvre un fil car je regarde les nouveaux programmes de troisième et je me demande quelles OI vont pouvoir être traitées? Alors éclairez-moi car je reste complètement dubitative devant ça:

1. Formes du récit aux XX° et XXI° siècles
Le professeur fait lire au moins deux oeuvres, en lecture intégrale ou par extraits, choisies dans les deux entrées suivantes :
- Récits d’enfance et d’adolescence :
L’élève étudie par exemple l’une des oeuvres suivantes : Colette, Sido, La Maison de Claudine, Albert Cohen, Le Livre de ma mère, Nathalie Sarraute, Enfance, Fred Uhlman, L’Ami retrouvé, Hervé Bazin, Vipère au poing, Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, Romain Gary, La Promesse de l’aube, Italo Calvino, Le Baron perché, Driss Chraïbi, La Civilisation, ma mère ! Camara Laye, L’Enfant noir, Amos Oz, Soudain dans la forêt profonde, Annie Ernaux, La Place, Tahar Ben Jelloun, L’Enfant de sable, Andreï Makine, Le Testament français.

2- Romans et nouvelles des XX° et XXI° siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains : le choix est laissé à l’appréciation du professeur

3. Théâtre : continuité et renouvellement
- De la tragédie antique au tragique contemporain :
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une pièce choisie dans l’oeuvre des auteurs suivants : Sophocle, Euripide, William Shakespeare, Pierre Corneille, Jean Racine, Jean Giraudoux, Jean Cocteau, Eugène Ionesco, Jean Anouilh, Albert Camus.
- Le professeur peut faire découvrir aux élèves le théâtre contemporain dans sa diversité et aborder la relation entre texte et représentation, en tenant compte de la collaboration entre les auteurs dramatiques et les metteurs en scène.
cecile23
cecile23
Niveau 10

Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e? Empty Re: Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e?

par cecile23 Dim 29 Mai 2011 - 7:35
pas trop de conseil désolée mais je constate que pour le théâtre ça fait doublon avec le nouveau programme de seconde où on doit étudier la tragédie classique, ses origines et ses prolongements Sad
donc avec les secondes l'an prochain je pense faire étudier Médée de Corneille...
sand
sand
Guide spirituel

Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e? Empty Re: Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e?

par sand Dim 29 Mai 2011 - 7:36
Je garderai des nouvelles comme Initiales, Pauvre petit garçon (qui ont pour cadre les deux guerres mondiales) Arrêt sur image de Chedid.
En OI, sûrement les Chroniques martiennes, Effroyables Jardins ou Cannibales et Antigone.
En lecture cursive : Vipère au poing, No pasaràn.
Je crois que je ne vais pas renoncer à Claude Gueux, même si c'est le XIXème.
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e? Empty Re: Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e?

par bellaciao Dim 29 Mai 2011 - 8:17
cannelle21 a écrit:Voilà j'ouvre un fil car je regarde les nouveaux programmes de troisième et je me demande quelles OI vont pouvoir être traitées? Alors éclairez-moi car je reste complètement dubitative devant ça:

1. Formes du récit aux XX° et XXI° siècles
Le professeur fait lire au moins deux oeuvres, en lecture intégrale ou par extraits, choisies dans les deux entrées suivantes :
- Récits d’enfance et d’adolescence :
L’élève étudie par exemple l’une des oeuvres suivantes : Colette, Sido, La Maison de Claudine, Albert Cohen, Le Livre de ma mère, Nathalie Sarraute, Enfance, Fred Uhlman, L’Ami retrouvé, Hervé Bazin, Vipère au poing, Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, Romain Gary, La Promesse de l’aube, Italo Calvino, Le Baron perché, Driss Chraïbi, La Civilisation, ma mère ! Camara Laye, L’Enfant noir, Amos Oz, Soudain dans la forêt profonde, Annie Ernaux, La Place, Tahar Ben Jelloun, L’Enfant de sable, Andreï Makine, Le Testament français.

Nous avions jusque-là une édition d'extraits de L'Enfant de Jules Vallès, mais je suppose que c'est hors jeu. Les Allumettes suédoises de Robert Sabatier me tenterait bien.
2- Romans et nouvelles des XX° et XXI° siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains : le choix est laissé à l’appréciation du professeur
Là, je n'y ai pas encore pensé.

3. Théâtre : continuité et renouvellement
- De la tragédie antique au tragique contemporain :
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une pièce choisie dans l’oeuvre des auteurs suivants : Sophocle, Euripide, William Shakespeare, Pierre Corneille, Jean Racine, Jean Giraudoux, Jean Cocteau, Eugène Ionesco, Jean Anouilh, Albert Camus.
Nous avons en série Voyageur sans bagages de Giraudoux suivi de Le Bal des voleurs. J'ai déjà fait le premier, j'essaierai peut-être le second. -
Le professeur peut faire découvrir aux élèves le théâtre contemporain dans sa diversité et aborder la relation entre texte et représentation, en tenant compte de la collaboration entre les auteurs dramatiques et les metteurs en scène.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e? Empty Re: Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e?

par Celeborn Dim 29 Mai 2011 - 9:29
Le truc, c'est qu'on manque de littérature patrimoniale du XXe accessible (je ne parle pas de l'aberration consistant à mettre de la littérature du XXIe, sur laquelle nous n'avons aucun recul). Donc on se retrouve à faire Effroyables Jardins ou Un Secret, qui sont peut-être très agréables à lire mais qui ne sont pas des classiques. Je suis choqué de voir L'Ami retrouvé ou La Place dans la liste.

Question récits d'enfance, si on ne peut se permettre Gary ou Alain-Fournier (pas évidents, à mon sens), je crois que Colette et Calvino demeurent de bons choix. Les Enfants terribles de Cocteau, ça pourrait pas le faire ?

Pour la seconde entrée, creuser du côté de la science-fiction de grande qualité (Barjavel, Bradbury, Huxley, Orwell) est une solution intéressante. À moins qu'on arrive à faire passer Camus (L'Étranger ? La Peste ?), Vian (L'Écume des jours ?) ou un roman de l'Oulipo (Les Fleurs bleues ? La Vie mode d'emploi ?). Sinon, y'a La Mort est mon métier de Merle et À L'Ouest, rien de nouveau de Remarque, si on aime la guerre.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
ann
ann
Niveau 10

Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e? Empty Re: Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e?

par ann Dim 29 Mai 2011 - 9:33
Pourquoi es-tu choquée par l'Ami retrouvé ?
mimilou
mimilou
Niveau 10

Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e? Empty Re: Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e?

par mimilou Dim 29 Mai 2011 - 9:34
ann a écrit:Pourquoi es-tu choquée par l'Ami retrouvé ?
+1 ! Et par Ernaux ?!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e? Empty Re: Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e?

par Celeborn Dim 29 Mai 2011 - 9:41
Pour moi, ce n'est pas de la littérature au sens « œuvres du patrimoine que les élèves doivent connaître ». Ça veut pas dire que c'est pas bien écrit, hein ! Ni même que ça n'en deviendra pas. Mais ce n'est pas mon boulot d'étudier ça en classe (les faire lire en cursive, en revanche, pourquoi pas, oui).


Dernière édition par Celeborn le Dim 29 Mai 2011 - 10:13, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Amaliah
Amaliah
Empereur

Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e? Empty Re: Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e?

par Amaliah Dim 29 Mai 2011 - 10:01
Vipère au poing ou La Promesse de l'aube.
Un roman du XX°, rien ne me vient spontanément pour des 3°! Alors que des romans du XIX° il y en a tant!

Je suis entièrement d'accord avec Celeborn!
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e? Empty Re: Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e?

par cannelle21 Dim 29 Mai 2011 - 10:04
Moi j'avais pensé à un corpus de nouvelles pour commencer l'année avec des nouvelles du XXème et XXIème et puis pourquoi pas La promesse de l'aube (jamais fait). Camus me semble trop dur et j'ai beaucoup de mal avec Colette... remarque...
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e? Empty Re: Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e?

par cannelle21 Dim 29 Mai 2011 - 10:06
J'aime beaucoup Le baron perché mais en ce moment c'est la galère pour se le procurer.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e? Empty Re: Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e?

par cannelle21 Dim 29 Mai 2011 - 10:08
Et puis refaire La ferme des animaux.
Sinon il y a Meurtres pour mémoire, mais ce n'est pas un classique.
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e? Empty Re: Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e?

par bellaciao Dim 29 Mai 2011 - 10:47
En plus de la Ferme des Animaux, qui a bien marché cette année, j'ai testé aussi une année Des Souris et des Hommes. C'est bien aussi. Cela me désole, lorsque je cherche de bons romans du XXe, de n'avoir en tête que des romans anglo-saxons. Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e? 3795679266
Ah, si, je pense quand même à L'Armée des ombres de Kessel ou à L'Espoir de Malraux. Mais il existe d'autres romans à creuser : Vol de nuit, L'Equipage. Je ferais bien un roman sur l'aviation, tiens...
Dans les nouvelles, Cannelle21, celles de Philippe Claudel sont très bien (Le Monde sans les enfants).
http://www.evene.fr/livres/livre/philippe-claudel-le-monde-sans-les-enfants-22507.php
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e? Empty Re: Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e?

par cannelle21 Dim 29 Mai 2011 - 10:49
Merci pour les idées. Et quoi d'autres comme nouvelles qui porteraient un regard sur le monde contemporain:
- matin brun
- pauvre petit garçon...
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e? Empty Re: Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e?

par cannelle21 Dim 29 Mai 2011 - 10:50
L'armée des ombres me semble trop dur, non?
kensington
kensington
Esprit éclairé

Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e? Empty Re: Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e?

par kensington Dim 29 Mai 2011 - 10:59
cannelle21 a écrit:Merci pour les idées. Et quoi d'autres comme nouvelles qui porteraient un regard sur le monde contemporain:
- matin brun
- pauvre petit garçon...

Raymond Carver? (mais on retombe dans le domaine anglo-saxon)
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e? Empty Re: Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e?

par cannelle21 Dim 29 Mai 2011 - 11:00
kensington a écrit:
cannelle21 a écrit:Merci pour les idées. Et quoi d'autres comme nouvelles qui porteraient un regard sur le monde contemporain:
- matin brun
- pauvre petit garçon...

Raymond Carver? (mais on retombe dans le domaine anglo-saxon)
Je ne connais pas: tu me conseillerais quoi?
kensington
kensington
Esprit éclairé

Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e? Empty Re: Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e?

par kensington Dim 29 Mai 2011 - 11:04

Je l'ai lu il y a longtemps et j'avoue que je n'ai pas de titre en tête à te conseiller. Certaines nouvelles ont été adaptées au cinéma: "Short Cuts".
Je ne sais pas si ça serait abordable pour des élèves de 3e, il me semble pourtant.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e? Empty Re: Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e?

par Chocolat Dim 29 Mai 2011 - 12:10
cannelle21 a écrit:Voilà j'ouvre un fil car je regarde les nouveaux programmes de troisième et je me demande quelles OI vont pouvoir être traitées? Alors éclairez-moi car je reste complètement dubitative devant ça:

1. Formes du récit aux XX° et XXI° siècles
Le professeur fait lire au moins deux oeuvres, en lecture intégrale ou par extraits, choisies dans les deux entrées suivantes :
- Récits d’enfance et d’adolescence :
L’élève étudie par exemple l’une des oeuvres suivantes : Colette, Sido, La Maison de Claudine, Albert Cohen, Le Livre de ma mère, Nathalie Sarraute, Enfance, Fred Uhlman, L’Ami retrouvé, Hervé Bazin, Vipère au poing, Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, Romain Gary, La Promesse de l’aube, Italo Calvino, Le Baron perché, Driss Chraïbi, La Civilisation, ma mère ! Camara Laye, L’Enfant noir, Amos Oz, Soudain dans la forêt profonde, Annie Ernaux, La Place, Tahar Ben Jelloun, L’Enfant de sable, Andreï Makine, Le Testament français.
Calvino, Sarraute ou Colette, me concernant; les autres, exclusivement en lecture cursive.

2- Romans et nouvelles des XX° et XXI° siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains : le choix est laissé à l’appréciation du professeur
Orwell, Saint-Exupéry, Camus, Buzzati, Sartre, Calvino (et oui, encore), Kafka, Hemingway.

3. Théâtre : continuité et renouvellement
- De la tragédie antique au tragique contemporain :
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une pièce choisie dans l’oeuvre des auteurs suivants : Sophocle, Euripide, William Shakespeare, Pierre Corneille, Jean Racine, Jean Giraudoux, Jean Cocteau, Eugène Ionesco, Jean Anouilh, Albert Camus.
- Le professeur peut faire découvrir aux élèves le théâtre contemporain dans sa diversité et aborder la relation entre texte et représentation, en tenant compte de la collaboration entre les auteurs dramatiques et les metteurs en scène.
Tous! Je sais, ce n'est pas possible; je ferai une OI et un énooooorme GT, sans doute


Dernière édition par Chocolat le Dim 29 Mai 2011 - 12:21, édité 1 fois

_________________
Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e? Art1111
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e? Empty Re: Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e?

par Hermiony Dim 29 Mai 2011 - 12:19
Je vais avoir des 3è l'an prochain...c'est peu dire que je n'y connais rien...A tout hasard, est-ce que c'est possible de faire Mon bel Oranger en 3è?

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e? Empty Re: Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e?

par Celeborn Dim 29 Mai 2011 - 12:24
Hermiony a écrit:Je vais avoir des 3è l'an prochain...c'est peu dire que je n'y connais rien...A tout hasard, est-ce que c'est possible de faire Mon bel Oranger en 3è?

Chez nous, il est dans l'armoire 6e…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e? Empty Re: Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e?

par Hermiony Dim 29 Mai 2011 - 12:25
Ok! Même si je sais d'avance que certains de mes 3è auront un niveau bien plus proche de celui des 6è...Merci!

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
mimilou
mimilou
Niveau 10

Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e? Empty Re: Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e?

par mimilou Dim 29 Mai 2011 - 12:25
C'est effectivement pour les plus petits.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e? Empty Re: Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e?

par Chocolat Dim 29 Mai 2011 - 12:25
Genre du roman : Contemporain

Mot(s)-clé(s) : Pauvreté/Misère / Amérique du Sud / Conflits familiaux / Maltraitance

Niveau scolaire du titre : Cm2 / 6e / 5e


http://www.livredepochejeunesse.com/Mon-bel-oranger.html


(je suis allée voir, parce que je ne connaissais pas du tout)

_________________
Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e? Art1111
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e? Empty Re: Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e?

par Chocolat Dim 29 Mai 2011 - 12:33
Celeborn a écrit:Pour moi, ce n'est pas de la littérature au sens « œuvres du patrimoine que les élèves doivent connaître ». Ça veut pas dire que c'est pas bien écrit, hein ! Ni même que ça n'en deviendra pas. Mais ce n'est pas mon boulot d'étudier ça en classe (les faire lire en cursive, en revanche, pourquoi pas, oui).

Je suis complètement d'accord avec toi!

Je vais faire lire Pourquoi lire les classiques, de Calvino, à mes 3e, tiens! Twisted Evil idee


_________________
Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e? Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum