rencontrer les parents : quelles obligations ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

rencontrer les parents : quelles obligations ?

Message par shaktiprof le Mar 18 Nov 2008 - 11:49

Bonjour à tous,

je vous expose mon souci : une maman d'une élève m'a posé un lapin il y a un mois, sans explication. Elle insiste pour me rencontrer maintenant, alors que je n'ai RIEN à redire sur sa fille, que la réunion parents-profs est dans 3 semaines, que je lui ai proposé de communiquer par téléphone, et qu'elle a déjà rencontré 4 profs de la classe pour juste raconter sa vie.

Je lui ai mis dans le carnet de sa fille un mot lui proposant de l'appeler, j'ai appelé mais je suis tombée sur un répondeur. Puis, elle a appelé ma principale qui A PRIS RENDEZ-VOUS avec elle, et me DIT de venir à ce rdv.

Ma question est la suivante : qu'est-on tenu légalement de faire ? Doit-on accepter tous les rdv et être au garde à vous dès qu'un parent l'exige ?

Merci à tous ceux qui pourront apporter une réponse éclairante,

Cordialement,

Shakti.

shaktiprof
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: rencontrer les parents : quelles obligations ?

Message par Hope le Mar 18 Nov 2008 - 11:52

Tiens, je suis intéressée aussi. Les parents d'élève me font régulièrement le coup de ne pas venir, et parfois on me convoque sans me demander si l'horaire m'arrange, en prenant rdv avec la CPE par téléphone. Quand ça arrive, je me demande toujours si c'est légal...

En plus, ça m'agace : je donne mon numéro de portable à tous les parents et il leur suffit de m'appeler pour prévenir qu'ils ne seront pas là, ou qu'ils veulent me voir. Eh beh non, c'est trop demander.

Hope
Habitué du forum

Message par Dinaaa le Mar 18 Nov 2008 - 12:18

Hum, à chaud comme cela je pense que tu es payée pour cela (Iso part fixe). Maintenant, dans la réalité, que quelqu'un d'autre, directeur ou CPE, prenne rdv en ton nom sans te consulter, je trouve cela extrêmement grossier.
Si tu l'oses, re-téléphone à la mère pour lui dire que l'horaire choisi ne te convient pas, que tu la recevras dans 3 semaines avec les autres parents, et demande-lui pourquoi elle n'est pas venue au précédent rdv, pourquoi elle ne s'est pas excusée non plus. Enfin, si tu l'oses (je sais pas si moi-même...)

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par shaktiprof le Mar 18 Nov 2008 - 14:02

Merci pour ta réponse, mais mon Iso couvre les deux réunions parents profs de 4 heures chacune, plus les conseils de classes dont je ne suis pas PP, plus les diverses réunions de prépapration de CC... Peut-être pas ma disponibilité intégrale à la masse parentale ! (Désolée, chui énervée, je vous dis pas !)

Si quelqu'un, par le plus grand des bonheurs, avait un texte de BO sous la main...

Laughing

shaktiprof
Je viens de m'inscrire !

Message par Invité le Mar 18 Nov 2008 - 14:17

je ne suis pas persuadée qu'il existe un texte précis sur la question....

Invité
Invité

Message par shaktiprof le Ven 21 Nov 2008 - 7:58

Renseignements pris chez une amie syndicaliste, il n'existe AUCUN texte : on est censés les recevoir, c'est dans nos obligations de service. Elle m'a dit qu'en fait, c'est à la bonne volonté des parents de comprendre que s'il y a une réunion dans 3 semaines, et qu'il n'y a pas de soucis particulier, ça peut attendre. Mais s'ils insistent, on soit les recevoir.
C'est n'importe quoi !

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

shaktiprof
Je viens de m'inscrire !

Message par zolienne le Jeu 28 Nov 2013 - 18:25

UP!

Bonsoir,
Est-ce qu'il vous arrive de laisser un peu traîner les choses quand un parent vous demande un RDV?
Le contexte : une mère d'élève hystérique, qui chaque fois qu'un professeur fait une remarque ou punit sa fille, demande un RDV et vient faire un scandale. Nous avions RDV lors de la réunion parents-profs mais elle n'est pas venue (sans me prévenir ni s'excuser). Là j'ai mis une observation à sa fille et ça n'a pas manqué, elle veut un RDV. Je lui ai répondu en lui rappelant le RDV auquel elle n'est pas venue, et en lui indiquant que je ne serai disponible qu'après les conseils de classe.
Outre le fait que j'ai déjà des semaines assez chargées en ce moment, je me suis dit qu'elle se serait peut-être un peu calmée d'ici là (ou pas...) Rolling Eyes 
Peut-on me le reprocher?
Il n'existe vraiment aucun texte sur le sujet?

Dernière édition par zolienne le Jeu 28 Nov 2013 - 20:09, édité 1 fois

zolienne
Niveau 9

Message par Adri le Jeu 28 Nov 2013 - 19:46

et proposer un horaire qui nous arrange, des plages horaires de "consultation" comme chez le médecin, en somme ?

Adri
Guide spirituel

Message par Provence le Jeu 28 Nov 2013 - 20:02

@shaktiprof a écrit:Puis, elle a appelé ma principale qui  A PRIS RENDEZ-VOUS avec elle, et me DIT de venir à ce rdv.
Tu as dentiste ce jour-là, quel dommage... Mais tu peux te rendre disponible pour un autre rendez-vous que tu fixeras toi-même.

Provence
Bon génie

Message par zolienne le Jeu 28 Nov 2013 - 20:08

@Provence a écrit:
@shaktiprof a écrit:Puis, elle a appelé ma principale qui  A PRIS RENDEZ-VOUS avec elle, et me DIT de venir à ce rdv.
Tu as dentiste ce jour-là, quel dommage... Mais tu peux te rendre disponible pour un autre rendez-vous que tu fixeras toi-même.
Bonjour Provence,
Il s'agit d'un ancien sujet, c'est moi qui l'ai relancé tout à l'heure. Smile

zolienne
Niveau 9

Message par neomath le Jeu 28 Nov 2013 - 20:10

@shaktiprof a écrit:Renseignements pris chez une amie syndicaliste, il n'existe AUCUN texte : on est censés les recevoir, c'est dans nos obligations de service.
La question est donc réglée. Nous devons les recevoir les parents, d'accord, mais quand aux modalités, ce sont les règles du bon sens et de la courtoisie qui s'applique.
C'est donc à nous de fixer les jours et heures où nous voulons bien les recevoir et à personne d'autre.

neomath
Fidèle du forum

Message par MarieL le Jeu 28 Nov 2013 - 20:12

@zolienne a écrit:UP!

Bonsoir,
Est-ce qu'il vous arrive de laisser un peu traîner les choses quand un parent vous demande un RDV?
Le contexte : une mère d'élève hystérique, qui chaque fois qu'un professeur fait une remarque ou punit sa fille, demande un RDV et vient faire un scandale. Nous avions RDV lors de la réunion parents-profs mais elle n'est pas venue (sans me prévenir ni s'excuser). Là j'ai mis une observation à sa fille et ça n'a pas manqué, elle veut un RDV. Je lui ai répondu en lui rappelant le RDV auquel elle n'est pas venue, et en lui indiquant que je ne serai disponible qu'après les conseils de classe.
Outre le fait que j'ai déjà des semaines assez chargées en ce moment, je me suis dit qu'elle se serait peut-être un peu calmée d'ici là (ou pas...) Rolling Eyes 
Peut-on me le reprocher?
Je le fais systématiquement dans ce cas-là, et neuf fois sur dix le parent ne vient pas (sans prévenir bien entendu). Plus aucun complexe à ce sujet.

MarieL
Érudit

Message par zolienne le Jeu 28 Nov 2013 - 20:14

Et cela vous paraît-il exagéré de repousser un RDV d'au moins deux semaines? (compte tenu des informations que j'ai données dans mon 1er message)

zolienne
Niveau 9

Message par zolienne le Jeu 28 Nov 2013 - 20:19

Axel a écrit:

Bonsoir,
Peut-on me le reprocher?
Je le fais systématiquement dans ce cas-là, et neuf fois sur dix le parent ne vient pas (sans prévenir bien entendu). Plus aucun complexe à ce sujet.
Merci! Je fais tout le contraire habituellement, je donne toujours le RDV le plus rapidement possible pour régler le problème dans les plus brefs délais, ça m'évite de me ronger les sangs pendant trop longtemps. Mais là j'avoue ne vraiment pas avoir envie de la rencontrer et espérer un peu que ça lui soit passé d'ici là. On verra déjà demain ce qu'elle m'a répondu, en général c'est toujours un grand moment, et là je risque de l'avoir pas mal énervée car je suis la seule collègue à ne pas m'être pliée immédiatement à ses exigences (d'autant que je me permets quand même de lui signaler qu'elle m'a déjà posé un lapin).

Dernière édition par zolienne le Lun 2 Déc 2013 - 18:02, édité 2 fois

zolienne
Niveau 9

Message par Provence le Jeu 28 Nov 2013 - 20:40

@zolienne a écrit:
Bonjour Provence,
Embarassed 

je retourne me coucher! Razz 

Provence
Bon génie

Message par zolienne le Jeu 28 Nov 2013 - 21:07

@Adri a écrit:et proposer un horaire qui nous arrange
Ca, de toute façon en ce qui me concerne. Je ne me déplace jamais exprès.

zolienne
Niveau 9

Message par zolienne le Jeu 28 Nov 2013 - 21:08

@Provence a écrit:
@zolienne a écrit:
Bonjour Provence,
Embarassed 

je retourne me coucher! Razz 
Non, pas de problème! (et sinon je peux aussi lui dire que j'ai dentiste pendant les deux prochaines semaines, non? Razz )

zolienne
Niveau 9

Message par Provence le Jeu 28 Nov 2013 - 21:27

Lundi: dentiste
mardi: gynéco
mercredi: contrôle judiciaire...
Si, si, tu vas trouver! Razz 

Provence
Bon génie

Message par zolienne le Jeu 28 Nov 2013 - 21:59

Very Happy 

jeudi : aquaponey
...
Spoiler:

Plus sérieusement, j'aurais mieux fait de ne pas répondre tout de suite à ce mot, sous le coup de l'énervement. J'ai manqué de tact, je crois, d'autant que la situation familiale est particulière. Maintenant je regrette et je crains le retour de bâton. J'aime pôôôô les conflits!

zolienne
Niveau 9

Message par User5899 le Ven 29 Nov 2013 - 2:14

@shaktiprof a écrit:Bonjour à tous,

je vous expose mon souci : une maman d'une élève m'a posé un lapin il y a un mois, sans explication. Elle insiste pour me rencontrer maintenant, alors que je n'ai RIEN à redire sur sa fille, que la réunion parents-profs est dans 3 semaines, que je lui ai proposé de communiquer par téléphone, et qu'elle a déjà rencontré 4 profs de la classe pour juste raconter sa vie.

Je lui ai mis dans le carnet de sa fille un mot lui proposant de l'appeler, j'ai appelé mais je suis tombée sur un répondeur. Puis, elle a appelé ma principale qui  A PRIS RENDEZ-VOUS avec elle, et me DIT de venir à ce rdv.

Ma question est la suivante : qu'est-on tenu légalement de faire ? Doit-on accepter tous les rdv et être au garde à vous dès qu'un parent l'exige ?

Merci à tous ceux qui pourront apporter une réponse éclairante,

Cordialement,

Shakti.
A proximité d'une réunion de parents, je ne prends aucun rdv, ou alors pour après, s'ils ne peuvent pas venir à la réunion.
Si lapin posé (ce qui ne s'est produit qu'une fois), jecrois que je refuserais tout nouveau rdv. Mais quand ça s'est produit pour moi, j'ai eu un mot d'excuse dans le carnet, et je me suis dit que tout le monde avait le droit d'être distrait un jour.
Mais le patron qui ME prend un rdv... mdr

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par zolienne le Lun 2 Déc 2013 - 18:03

@zolienne a écrit:
Axel a écrit:

Bonsoir,
Peut-on me le reprocher?
Merci! Je fais tout le contraire habituellement, je donne toujours le RDV le plus rapidement possible pour régler le problème dans les plus brefs délais, ça m'évite de me ronger les sangs pendant trop longtemps. Mais là j'avoue ne vraiment pas avoir envie de la rencontrer et espérer un peu que ça lui soit passé d'ici là. On verra déjà demain ce qu'elle m'a répondu, en général c'est toujours un grand moment, et là je risque de l'avoir pas mal énervée car je suis la seule collègue à ne pas m'être pliée immédiatement à ses exigences (d'autant que je me permets quand même de lui signaler qu'elle m'a déjà posé un lapin).
Bon ben ça n'a pas loupé, petit mot de la mère dans le carnet aujourd'hui : de toute façon sa fille ne comprend rien à mes leçons et elle n'ose pas poser de questions parce que je "crie tout le temps". Rolling Eyes
Du coup j'ai refilé le bébé au principal, je ne vais pas perdre de temps alors qu'il n'y a pas de dialogue possible. Et il m'a confirmé que je pouvais tout à fait refuser un RDV. Donc affaire close en ce qui me concerne... jusqu'à la prochaine fois!

zolienne
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut