blocage sur l'organisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

blocage sur l'organisation

Message par Invité le Mar 18 Nov 2008 - 13:15

J'ai l'impression que plus j'avance ce trimestre, plus c'est la foire dans mon organisation, au sens vraiment pratique (agenda du prof, planification des prochaines séances). Je nage dans un flou pas artistique du tout, je ne sais pas combien de semaines sont passées, combien il reste (surtout !), je navigue à vue... J'angoisse à la seule idée de consulter un agenda. Je multiplie les post-it mais je ne les lis pas. Bref, j'oublie des choses : des élèves qui doivent rattraper un travail ou un devoir, des exposés sur la séquence d'avant. Je me demande même quel système serait vraiment efficace pour que je n'oublie rien. Je crois que j'ai trop d'outils, mais je ne les utilise pas ensuite de manière rationnelle : tout se croise, je ne sais plus sur quoi j'ai quelle info...
Avez-vous des "trucs", des astuces qui vous ont sauvé(e)s du désordre ?
Je crois quand même que j'ai un vrai problème face au temps ! Mais ça c'est autre chose...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: blocage sur l'organisation

Message par Angua le Mar 18 Nov 2008 - 16:54

Le moins d'outil possible justement: un seul classeur que je m'oblige à ouvrir tous les soirs pour m'assurer et me limiter à l'essentiel, un agenda où je note tout, et mon carnet de note.
Et dans le classeur, une partie réservée aux trucs de PP (colles de la semaine, remarques des collègues, etc), sinon je n'y arrive pas.

Angua
Doyen

Message par Pseudo le Mar 18 Nov 2008 - 18:38

J'utilise un agenda électronique où je peux faire une liste de tâches avec des rappels possibles. Il existe des logitiels qui permettent de gérer des projets en cours. Encore faut-il l'alimenter, évidemment (ce fût mon problème pendant longtemps : prévoir et organiser toutes les bricoles du quotidien "m'esclavait" jusqu'au moment où j'ai réalisé que j'avais l'esprit encombré d'un tas de trucs à retenir et que cela me fatiguait beaucoup plus, tout en étant peu efficace...) Mais je suis de l'avis d'angua : un seul outil sinon c'est l'horreur.

Pseudo
Demi-dieu

Message par Invité le Mar 18 Nov 2008 - 18:58

Oui, c'est un peu le problème : j'ai un cahier de bord, un cahier PP, un agenda, un petit cahier pour le travail des élèves dans chaque classe (déjà, ça fait double emploi avec l'agenda scolaire), un agenda perso dans le sac à main, un classeur mince pour les listes de croix, les punitions... Bref, au vu de ce que vous dites, une partie du problème vient sans doute de ce que j'éparpille les informations.

Invité
Invité

Message par Herrelis le Mar 18 Nov 2008 - 22:44

Je limite au maximum le matériel aussi, plus simple : mon carnet de bord (qui fait agenda, relevé de notes, fiches élèves, un gros truc très bien fait) et un "lutin" avec mes listes d'élèves, mes fiches d'oral et mes séquences en cours (textes et prep, sur un 80 vues ça rentre bien :p).

Dans mon carnet de bord je remplis sur une page une semaine de cours : en gros les deux premières cases j'y note en rouge les trucs importants de la semaine (rdv, colles, devoirs à faire, trucs à vérifier), ensuite jour par jour ce qui a été fait et le travail à faire, et en bas les remarques diverses. Ca marche bien, j'arrive à peu près à savoir où j'en suis. ^^ Mon principal problème serait plutôt que je n'arrive toujours pas à condenser ce que je veux dire sur une ou deux heures de cours maxi... pale

Herrelis
Grand sage

Message par Invité le Mer 19 Nov 2008 - 6:56

Lulamae, si ça peut te consoler, j'ai le même problème... Je sais je n'aide pas, là... Quel boulet

Invité
Invité

Message par hophophop le Mer 19 Nov 2008 - 8:51

Je dois dire que je me sens pas trop mal organisée, alors si je peux aider....
Je me suis fabriqué mon propre classeur qui sert à tout :
- semainier avec grosses cases qui permettent d'écrire au crayon papier ce que je prévois de faire ds la séance, au stylo vert les devoirs à corriger ou à relever, au stylo rouge les interros que je prévois. C'est un peu "artisanal" mais ça me convient... J'utilise des posts-its que je colle par-dessus pour les trucs du style "photocopier tel texte pour telle classe" , "prévoir heure de colle pour untel", "voir CPE pour sanction Machin"...
- ensuite mes progressions pour chaque niveau
- un intercalaire par classe contenant listes, notes du trimestre, un bilan des difficultés (utile pour les réunions parents profs et pour préparer les conseils de classe), le plan de classe, l'emploi du temps de la classe (ils ont horreur de se dire que je peux les pister où qu'ils soient si je m'aperçois qu'ils n'ont pas rendu un truc, par exemple !)
- mes anti sèches persos (topo sur genre et types de textes, par exemple, car c'est source de multiples confusions pour moi, jamais pu intégrer...)
- les compte-rendus de CA, de réunions du FSE, mes notes prises pendant mes stages.

MP pour toi !

hophophop
Doyen

Message par Invité le Mer 19 Nov 2008 - 8:54

@Herrelis a écrit:Je limite au maximum le matériel aussi, plus simple : mon carnet de bord (qui fait agenda, relevé de notes, fiches élèves, un gros truc très bien fait) et un "lutin" avec mes listes d'élèves, mes fiches d'oral et mes séquences en cours (textes et prep, sur un 80 vues ça rentre bien :p).

Dans mon carnet de bord je remplis sur une page une semaine de cours : en gros les deux premières cases j'y note en rouge les trucs importants de la semaine (rdv, colles, devoirs à faire, trucs à vérifier), ensuite jour par jour ce qui a été fait et le travail à faire, et en bas les remarques diverses. Ca marche bien, j'arrive à peu près à savoir où j'en suis. ^^ Mon principal problème serait plutôt que je n'arrive toujours pas à condenser ce que je veux dire sur une ou deux heures de cours maxi... pale

Est-ce que je peux te demander quel est ton carnet de bord ? Moi j'ai acheté le Cyrrus, c'est un système de cases (quatre colonnes de 7 ou 8 cases, dont je me sers pour me faire un cahier de textes - une colonne par jour, et les cases pour les heures de l'emploi du temps). je ne vois pas comment ça se présente pour toi. Les cases sont petites, je n'ai pas la place d'y mettre le travail à faire, juste un titre de leçon et le support. J'aurais dû prendre un des plus gros agendas, un gros bloc avec une GRANDE page par jour, et m'en servir AUSSI d'agenda perso.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 19 Nov 2008 - 9:02

@hophophop a écrit:Je dois dire que je me sens pas trop mal organisée, alors si je peux aider....
Je me suis fabriqué mon propre classeur qui sert à tout :
- semainier avec grosses cases qui permettent d'écrire au crayon papier ce que je prévois de faire ds la séance, au stylo vert les devoirs à corriger ou à relever, au stylo rouge les interros que je prévois. C'est un peu "artisanal" mais ça me convient... J'utilise des posts-its que je colle par-dessus pour les trucs du style "photocopier tel texte pour telle classe" , "prévoir heure de colle pour untel", "voir CPE pour sanction Machin"...
- ensuite mes progressions pour chaque niveau
- un intercalaire par classe contenant listes, notes du trimestre, un bilan des difficultés (utile pour les réunions parents profs et pour préparer les conseils de classe), le plan de classe, l'emploi du temps de la classe (ils ont horreur de se dire que je peux les pister où qu'ils soient si je m'aperçois qu'ils n'ont pas rendu un truc, par exemple !)
- mes anti sèches persos (topo sur genre et types de textes, par exemple, car c'est source de multiples confusions pour moi, jamais pu intégrer...)
- les compte-rendus de CA, de réunions du FSE, mes notes prises pendant mes stages.

MP pour toi !

Avant de lire ton MP, je te remercie, car vraiment c'est génial ! J'admire ta débrouillardise. J'ai un tout petit peu ce système dans un classeur souple où je mets les listes de classes, le plan et l'emploi du temps, les "fiches de croix" pour bavardages ou oublis. Le truc bête, c'est que, tel quel, ça me fait un outil parmi d'autres, je n'ai jamais pensé ainsi à faire un "tout en un".
Reste le problème du semainier : pour que je me serve d'un outil que j'aurais ainsi fabriqué, il faudrait que ce soit hyper clean et que j'ai envie d'écrire dessus. J'ai le côté "bonne élève maniaque qui a besoin de ses cahiers tout neufs pour se rassurer"... Est-ce que tu le fais avec un tableur sur ordi ?
J'adore aussi ton idée de "pense-bête". Et puis, c'est facile de prendre un autre classeur, je n'ai pas à tout refaire ou tout racheter. Merci, merci, merci ! fleurs2

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 19 Nov 2008 - 9:05

Cappuccinette a écrit:Lulamae, si ça peut te consoler, j'ai le même problème... Je sais je n'aide pas, là... Quel boulet

Et dire qu'on a lu "l'art zen du temps" ! J'ai honte ! (Je ne l'ai pas encore fini, d'ailleurs, trop de choses urgentes à lire)

Invité
Invité

Message par Herrelis le Mer 19 Nov 2008 - 14:32

J'ai le Cyrrus aussi, mais j'écris tout petit, et j'ai 14 cases. Donc sur une colonne je mets ce qui a été fait et dans l'autre en rouge ce qu'il y a à faire. ^^ Après par exemple je ne marque rien pour le latin vu que j'ai un petit cahier spécifique à cette matière qui me tient lieu de cahier de textes et qui est toujours dans ma salle. Je mets juste le travail à faire pour l'avoir chez moi.

Herrelis
Grand sage

Message par Invité le Mer 19 Nov 2008 - 14:34

Merci Herrelis.

Invité
Invité

Message par Amaliah le Mer 19 Nov 2008 - 14:39

Tu vas halluciner Lulamae, mais je n'ai pas d'agenda! J'ai mon carnet de notes tout mince avec rien d'autre que les notes, un porte-documents avec les trois séquences en cours et avant chaque cours je fais la liste précise de ce que je dois faire, par jeudi 4°1 1 relever la correction de conjugaison, 2 donner les moyennes, 3 demander à Jennifer sa poto de classe, 4 corriger l'exo et 5 finir la séance.

J'ai aussi un petit cahier dans lequel j'ai crée trois parties, une par classe, en découpant le bord, où je note les punitions, les livres prêtés etc.

Moi aussi en bonne élève j'ai le rêve d'avoir tout nickel, toutes mes séances prêtes à l'avance en début de séquence, mais dans la réalité c'est une autre paire de manches!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Invité le Mer 19 Nov 2008 - 16:55

Ben c'est marrant, j'ai essayé les deux, mais je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas arrivée à m'y tenir. Le cahier, par exemple, je me heurte vite au problème de classement, j'ai envie d'enlever les feuilles obsolètes pour que tout reste propre, mais je ne peux pas.
Là, je vais aussi essayer de planifier mes lectures en fonction des séquences à venir ; par exemple, en 6e, lire sur l'Egypte pour la séquence d'après, etc... Et non le premier truc que j'avais envie de lire sur Rome, par exemple, alors que c'est plus tard.

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut