Blâme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Blâme

Message par Invité22 le Lun 30 Mai 2011 - 21:08

Peut-on sanctionner un élève d'un blâme lorsqu'il refuse de donner son carnet, lorsqu'il refuse de rester en salle de classe à la fin de l'heure et enfin lorsqu'il refuse de nous suivre alors qu'on lui demande de rentrer dans l'établissement suite aux multiples refus précédents?

Invité22
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Blâme

Message par Frisouille le Lun 30 Mai 2011 - 21:11

Qu'est-ce ?
Ce que tu décris est grave, ça mériterait chez nous un rapport, une réprimande -par la suite- et un entretien avec le CDE pour coincer l'élève...

Frisouille
Enchanteur

Message par invitéW le Lun 30 Mai 2011 - 21:12

Je crois qu'il n'y a que le chef qui peut prononcer une telle sanction

invitéW
Prophète

Message par Frisouille le Lun 30 Mai 2011 - 21:17

Tu veux dire que le blâme resterait dans le dossier de l’élève...?

Frisouille
Enchanteur

Message par Invité22 le Lun 30 Mai 2011 - 21:19

Merci. J'ai eu le père au téléphone qui pensait que j'exagérais la situation qui trouve des excuses à son enfant, qui ne peut "malheureusement" pas venir au collège parce que lui, il travaille. Je lui ai gentiment rappelé qu'il a un fils qui dérape complètement... rdv pris la semaine prochaine. Conclusion : je suis énervée!! J'arrive pas à me calmer! Je me repasse le film en boucle.

Invité22
Fidèle du forum

Message par Invité22 le Lun 30 Mai 2011 - 21:19

Le blâme serait peut-être plus efficace que l'exclusion étant donné que l'élève ne recherche que cela.

Invité22
Fidèle du forum

Message par Adri le Lun 30 Mai 2011 - 21:26

les parents qui ne peuvent pas se déplacer, parce que eux ils travaillent, je leur propose un RDV à 7h40 quand je commence à 8h... ça cloue le bec de certains !

Adri
Guide spirituel

Message par Invité22 le Lun 30 Mai 2011 - 21:47

C'est sans compter les parents qui te disent qu'eux ils commencent plus tôt le matin ou qu'ils ont de la route à faire!

Invité22
Fidèle du forum

Message par olive-in-oil le Lun 30 Mai 2011 - 21:48

Will.T a écrit:Je crois qu'il n'y a que le chef qui peut prononcer une telle sanction

C'est vrai, c'est une sanction lourde (même si elle n'a guère de sens pour les élèves)

@Frisouille a écrit:Tu veux dire que le blâme resterait dans le dossier de l’élève...?

Oui, jusqu'à la fin de l'année scolaire, on efface l'ardoise après.

olive-in-oil
Sage

Message par Adri le Lun 30 Mai 2011 - 21:51

@ treize :
oh, il y en a toujours.
Mais on peut aussi proposer un RDV sur l'heure du déjeuner, bien tard après un conseil de classe Twisted Evil

Il y a souvent une bonne dose de mauvaise foi. S'il y a deux parents, ils ne sont pas indisponibles tous les deux, tous les jours de 7h30 à 19h Evil or Very Mad

Sinon, un vrai rdv téléphonique, ça permet aussi parfois de régler des choses.

Adri
Guide spirituel

Message par MarieL le Mar 31 Mai 2011 - 17:24

Treize a écrit:Peut-on sanctionner un élève d'un blâme lorsqu'il refuse de donner son carnet, lorsqu'il refuse de rester en salle de classe à la fin de l'heure et enfin lorsqu'il refuse de nous suivre alors qu'on lui demande de rentrer dans l'établissement suite aux multiples refus précédents?

Cela arrive régulièrement par ici...
La procédure (locale) est de prévenir la CPE et de refuser l'élève au cours suivant, elle se charge d'appeler les parents et d'expliquer clairement à l'élève qui décide...

Jamais entendu parler de blâme, déjà pour l'avertissement officiel il faut que l'élève ait tenu tête à la CPE ou au CDE, voire aux deux...

MarieL
Érudit

Message par User5899 le Mar 31 Mai 2011 - 21:57

Treize a écrit:Peut-on sanctionner un élève d'un blâme lorsqu'il refuse de donner son carnet, lorsqu'il refuse de rester en salle de classe à la fin de l'heure et enfin lorsqu'il refuse de nous suivre alors qu'on lui demande de rentrer dans l'établissement suite aux multiples refus précédents?
Sur votre question précise, chaque établissement doit, depuis 2000 puis 2004, s'être doté d'un ensemble de sanctions et punitions décrites dans le règlement intérieur.
Sur ce que vous nous racontez, c'est un ensemble de comportements qui dépassent, à mon avis, la seule réponse de l'enseignant dans sa classe : la vie scolaire et la direction doivent s'en mêler.

User5899
Dieu de l'Olympe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut