refusons les vacations par civisme

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

refusons les vacations par civisme

Message par zoorah le Mar 18 Nov - 13:35

infos aux étudiants et autres en mal d'emplois n’acceptez pas les vacations dans l’éducation nationale.


Le statut de vacataire existait seulement dans le secondaire mais Darcos va l’étendre au primaire en 2009 avec son agence de remplacement.

C’est quoi un vacataire : une personne qu’on emploie pour 200 heures qu’on jette ensuite sans droit au chomdu et à la sécu. Pour les enfants c’est une catastrophe, car ils verront 3 ou 4 profs dans l’année , c’est ce qui se passe au collège, donc l’année dans la discipline est fichue.

Cette utilisation des vacataires permet de supprimer des vrais postes de titulaires remplaçants , ça fait moins de postes au concours.

Le statut de vacataire ne conduit à aucune garantie ou stabilité d’emploi car on vous jette au bout de 200 heures et on vous remplace par un autre vacataire.

zoorah
Banni


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: refusons les vacations par civisme

Message par Ruthven le Mar 18 Nov - 13:50

La question de la vacation dans le secondaire est beaucoup plus complexe que cela : les remplacements de moins de quinze jours ne sont pas faits par des TZR (généralement); en tant que TZR, je n'aspire pas à faire des remplacements de moins de quinze jours. Sous prétexte de défendre l'emploi public, je ne veux pas pourrir encore plus mes conditions de travail.
Reste le non remplacement, le remplacement interne ou les vacataires.

La vacation est un job comparable à un job saisonnier, ce n'est en aucun cas une promesse d'emploi stable. J'ai payé une bonne partie de mes études en faisant des vacations (changement de lycées ou de collèges) chaque semaine, et je le referais sans problème si c'était à refaire (d'autant plus que cela a été extrêmement formateur pour débloquer l'oral pour les concours).

Appeler les étudiants à boycotter un job d'appoint qui est dans leur compétence, qui est mieux payé qu'un fixe chez Mac Do (7000 euros à peu près pour les deux cents heures) et dont la grande majorité des titulaires ne veut pas, c'est quand même curieux.

La question de la vacation est quand même différente de celle des HS (dont je comprends en revanche qu'on appelle à les refuser).

Ruthven
Doyen


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: refusons les vacations par civisme

Message par zoorah le Mar 18 Nov - 14:21

à Rutven, si chacun pense à soi , on ne s'en sors plus
avec la nouvelle agence Darco, tu seras encore plus flexible , ne te fais pas d'illusions
on ne peut comparer un emploi de prof à un emploi de macdo, ca veut dire que tu disqualifies toi-même ta profession, cela veut dire que tu mets ton professionalisme en doute, dans ce cas m^me les parents d'élèves pourront prendre la place d'un prof( ce qui va se passeravec le sma en primaire pour sucrer des remplacements)

si les gens ne sont pas solidaires, le gouvernement ira encore plus loin dans la casse de l'éducation nationale

si le gouv ne supprimait pas des postes au profit des heures supp, tu aurais eu peut-être un poste fixe, ces heures créent encore plus d'éclatement

avec les vacations et les heures supp, les prof seront sur plusieurs établissemnt au non d'une rentablité qui condamne nos enfants, les élèves à un enseignement light, fragmentaire, discontinu

Pourrais-tu réfléchir à ta position, Darcos essayera de jouer sur les divergences pour casser l'école?

Le remplacement interne conduit le prof a faire moins bien son travail car c'est du temps qu'il ne consacre plus à penser sa pédagogie, il devient c là un tiroir caisse en ayant perdu son âme d'enseignant( mn fils a un prof de françias qui fait des remplacement interne: son travail est mauvais en plus il a l'air usé)

le métier de prof exige de la conscience, du sérieux, du temps , de l'honnêteté et ce n'est pas du jettable comme le macdo

zoorah
Banni


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: refusons les vacations par civisme

Message par neo le Mar 18 Nov - 16:37

Entièrement d'accord avec Zoorah. Les vacations sont pires que le plus merdique des CDD du privé: pas même droit aux allocations chômage (c'est dans ce but que les vacations sont limitées à 200h), pas droit aux congés maladie... Une honte à abolir!

neo
Expert spécialisé


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: refusons les vacations par civisme

Message par Ruthven le Mar 18 Nov - 20:54

zoorah a écrit:à Rutven, si chacun pense à soi , on ne s'en sort plus


Certes, mais j'aimerais parfois qu'aussi on pense aux conséquences de ce qu'on défend : 1) renoncer aux vacations - réservées aux remplacements de moins de quinze jours (et ce n'est qu'à cette condition que le système des vacations est acceptable, au delà il faut employer un TZR ou un contractuel) - et 2) refuser les remplacements en interne, c'est faire encore une fois encaisser toute la flexibilité du système aux TZR...

Qui, parmi les TZR de ce forum, est d'accord pour faire tous les remplacements-garderie (car dans la réalité, c'est de cela qu'il est question) au nom de la sauvegarde de l'emploi public ?

Eh bien, non, c'est égoïste, mais je ne suis pas d'accord; la flexibilité en tant que TZR, j'en encaisse suffisamment comme cela. Les postes fixes ont beau jeu de dire que les vacations sont le mal, eux qui la plupart du temps, peuvent refuser les remplacements à l'interne, un TZR ne peut pas refuser une affectation brève (c'est son boulot, direz-vous? Peut-être mais pas au point de devoir se taper ce que tous les autres ne veulent pas).

La vacation est comparable à une heure de cours particulier bien payée (et encore une fois je précise que le système des vacations n'a de sens que pour un remplacement court); c'est un job d'appoint bien utile pour boucler ses fins de mois quand on est étudiant, ce n'est pas un revenu fixe.

On va dire que je suis une ordure parce que je délègue à des étudiants un boulot que je ne veux pas faire... Sans doute, mais j'assume.

Ruthven
Doyen


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: refusons les vacations par civisme

Message par Sydney le Mar 18 Nov - 21:42

Je suis entièrement d'accord avec toi, Ruthven. Wink

Je partage ton point de vue et je trouve que la précarité retombe directement sur les TZR (qui ont remplacé les vacataires ) et par conséquent, les TZR ont dû assumer des remplacements au pied levé, en interne ou multiples.

Avant les TZR étaient rares, maintenant ils sont très nombreux et on a l'impression qu'on veut nous maintenir dans cette situation plus qu'inconfortable. C'est devenu la norme : on a passé un concours exigent, on l'a réussi et récompense suprême, on est condamné à être TZR pendant des années sans que cela soit un choix. Marre de faire de la garderie pour des courtes durées, on n'a pas trimé dans nos études pour parvenir à cela !

On va dire que je suis une ordure parce que je délègue à des étudiants un boulot que je ne veux pas faire... Sans doute, mais j'assume. Je partage ton opinion et j'assume aussi ! Laughing

Sydney

Sydney
Niveau 7


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: refusons les vacations par civisme

Message par Lilyrose le Mar 18 Nov - 22:07

Zoorah est de retour... Ça faisait longtemps, depuis... capes en clair ?

Lilyrose
Neoprof expérimenté


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: refusons les vacations par civisme

Message par John le Mar 18 Nov - 22:15

Bon, résumons simplement la question.

Un prof est malade trois semaines. Il peut être remplacé :
- par un vacataire
- par un prof. de l'établissement (remplacement interne)
- par un T.Z.R.

On ne peut pas être à la fois contre le système des vacataires, contre le système de remplacement à l'interne, et contre les TZR sans affectation, ou aux affectations multiples.

En fait, il suffirait de revendiquer l'amélioration du système de vacations, en les rendant comparables par exemple à un CDD dans le privé. Est-ce absurde ?

_________________
Quis adjuvat ipsos adjutores ?
"Quand on reconnaît une liberté, il faut en faire un droit." (F. de Closets)
En achetant vos livres, cd et dvd à ce lien, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !

John
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: refusons les vacations par civisme

Message par Ruthven le Mar 18 Nov - 22:25

Tu as oublié les contractuels (s'il y en a encore).

Trois semaines c'est quand même une durée suffisamment longue pour qu'un professionnel s'y colle (TZR, contractuel).

Les vacataires devraient pouvoir intervenir sur les remplacements courts (moins de deux semaines).

Si le vacataire n'a pas droit aux congés payés, je crois que c'est qu'ils sont payés dans l'heure de cours (autour de 30 euros nets si mes souvenirs sont bons).

Pour un statut proche du CDD, il y a les contractuels (ce qui est scandaleux en revanche c'est que l'on ait obligé des contractuels à devenir vacataire).

Ruthven
Doyen


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: refusons les vacations par civisme

Message par Herrelis le Mar 18 Nov - 23:15

Les vacataires sont payés à l'heure oui, et je crois que l'heure est même payée un peu plus chère que celle d'un prof, du moins de mon temps (il y a bientôt 10 ans...) c'était comme ça. C'est le principe de l'heure faite = heure payée, point. Pas de congé maladie (logique, tu bosse pas quand t'es malade), pas de congés payés (idem), par contre je sais que mon chef d'établissement m'avait fait cotiser pour la retraite, mais je ne sais pas si c'est la norme...

Mais je suis désolée, à l'époque où j'ai fait ma vacation, c'était pour 3h par semaine de latin, parce que le rectorat ne voulait pas (ou ne pouvait pas) envoyer un tzr ou un contractuel, préférant le garder pour un poste complet de LM. C'était ça où les gamins n'avaient plus de cours jusqu'à la fin de l'année... ok à l'époque tout le système de remplacement interne et tout le toutim n'existait pas.

Par contre je dois avouer qu'un truc m'étonne assez : on dirait qu'il y a de plus en plus de TZR... c'est du aux réductions de postes dans les établissements qui laissent des gens sur le carreau? Lors de mon congé mat', il n'y avait aucun TZR de LC dans mon académie pour me remplacer... et si mes maigres souvenirs sont bons, ça va faire quelques années que le nombre de postes aux concours réduisent régulièrement. Et à l'époque où moi j'étais TZR (la fameuse année où les bonifiactions qui leur étaient allouées ont sauté) il était fortement question de les supprimer. Il se passe quoi que j'ai loupé? Suspect

Herrelis
Niveau 10


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: refusons les vacations par civisme

Message par Pierre_au_carré le Mar 18 Nov - 23:23

Herrelis a écrit:par contre je sais que mon chef d'établissement m'avait fait cotiser pour la retraite, mais je ne sais pas si c'est la norme...


Tu peux aussi cotiser et ne pas valider 1 trimestre car pour telle année, c'est telle somme sur laquelle on a cotisé qui valide 1 trimestre... ( 1600 €/an par ex à peu près en 2007)

Pierre_au_carré
Guide spirituel


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: refusons les vacations par civisme

Message par Herrelis le Mar 18 Nov - 23:27

J'ai eu mon trimestre de validé cette année là, à cause du boulot pour la fac que j'ai eu à la rentrée qui a suivi ma vacation ^^. Quand je parlais de norme je pensais plus à "est-ce que ça se fait ou pas" dans un contrat de vacation (oui j'avoue, j'ai signé et lu en diagonale ><).

Herrelis
Niveau 10


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: refusons les vacations par civisme

Message par Pierre_au_carré le Mar 18 Nov - 23:33

John a écrit:Bon, résumons simplement la question.

Un prof est malade trois semaines. Il peut être remplacé :
- par un vacataire
- par un prof. de l'établissement (remplacement interne)
- par un T.Z.R.

On ne peut pas être à la fois contre le système des vacataires, contre le système de remplacement à l'interne, et contre les TZR sans affectation, ou aux affectations multiples.

En fait, il suffirait de revendiquer l'amélioration du système de vacations, en les rendant comparables par exemple à un CDD dans le privé. Est-ce absurde ?


Les arrêts de tout ordre n'étant pas prévisibles, tout ne peut pas coller même avec pas mal de TZR...
Refuser pour un étudiant un emploi, même précaire, à 30 €/h heu Je suis bien d'accord avec Ruthoven... Quand on a besoin de sous...
A Mac Do, oui ils t'offrent un CDI comme ils le disent dans la pub, mais à 6-7 € nets !!

Pierre_au_carré
Guide spirituel


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: refusons les vacations par civisme

Message par Pierre_au_carré le Mar 18 Nov - 23:34

Herrelis a écrit:J'ai eu mon trimestre de validé cette année là, à cause du boulot pour la fac que j'ai eu à la rentrée qui a suivi ma vacation ^^. Quand je parlais de norme je pensais plus à "est-ce que ça se fait ou pas" dans un contrat de vacation (oui j'avoue, j'ai signé et lu en diagonale ><).


Si ça a été le cas pour toi, c'est valable pour tout le monde, donc sans doute que oui.

Pierre_au_carré
Guide spirituel


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: refusons les vacations par civisme

Message par John le Mar 18 Nov - 23:40

Les arrêts de tout ordre n'étant pas prévisibles, tout ne peut pas coller même avec pas mal de TZR...


Oui, justement.

_________________
Quis adjuvat ipsos adjutores ?
"Quand on reconnaît une liberté, il faut en faire un droit." (F. de Closets)
En achetant vos livres, cd et dvd à ce lien, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !

John
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum