Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
amarok
Niveau 10

Faire des contrôles de vocabulaire..? Empty Faire des contrôles de vocabulaire..?

par amarok Mar 31 Mai 2011 - 8:48
Bjr:
Une collègue, plus ancienne, fait faire des contrôles de voca aux élèves. En faites vous aussi, en 2nde et 1ère..? je ne me le suis jamais autorisé en lycée mais ça n'est peut être pas une mauvaise idée au fond, ils en ont tant besoin..qu'en pensez vous? pourrait on nous le reprocher..?
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Faire des contrôles de vocabulaire..? Empty Re: Faire des contrôles de vocabulaire..?

par Séréna Mar 31 Mai 2011 - 15:38
Dans quelle matière?
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Faire des contrôles de vocabulaire..? Empty Re: Faire des contrôles de vocabulaire..?

par Saraswati Mar 31 Mai 2011 - 15:47
oui, je l'ai fait aussi quand j'ai enseigné au lycée
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Faire des contrôles de vocabulaire..? Empty Re: Faire des contrôles de vocabulaire..?

par V.Marchais Mar 31 Mai 2011 - 17:44
J'enseigne au collège. Devant le désastre linguistique des élèves, j'ai remis au goût du jour le travail sur le lexique, imposé d'apprendre des listes de mots et... fait les contrôles nécessaires. Cela donne des fruits.
Je n'ai pas de peine à imaginer à quel point des élèves de 2nde / 1ère ont eux aussi besoin d'enrichir leur lexique. Donc, pour ma part, je n'hésiterais pas. Tu as toute légitimité pour évaluer les besoins de tes élèves et t'y adapter. De vocabulaire ils manquent : du vocabulaire on leur donne... et on vérifie l'acquisition. C'est notre boulot. Comment penser sans mots ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Faire des contrôles de vocabulaire..? Empty Re: Faire des contrôles de vocabulaire..?

par Sapotille Mar 31 Mai 2011 - 18:21
V.Marchais a écrit:J'enseigne au collège. Devant le désastre linguistique des élèves, j'ai remis au goût du jour le travail sur le lexique, imposé d'apprendre des listes de mots et... fait les contrôles nécessaires. Cela donne des fruits.
Je n'ai pas de peine à imaginer à quel point des élèves de 2nde / 1ère ont eux aussi besoin d'enrichir leur lexique. Donc, pour ma part, je n'hésiterais pas. Tu as toute légitimité pour évaluer les besoins de tes élèves et t'y adapter. De vocabulaire ils manquent : du vocabulaire on leur donne... et on vérifie l'acquisition. C'est notre boulot. Comment penser sans mots ?

Grâce à toi, j'ai acquis un recueil de dictées vraiment très bien que j'utilise régulièrement avec satisfaction...
As-tu le titre d'un recueil de vocabulaire à faire apprendre ?
Serge
Serge
Médiateur

Faire des contrôles de vocabulaire..? Empty Re: Faire des contrôles de vocabulaire..?

par Serge Mar 31 Mai 2011 - 19:09
Je fais bosser systématiquement le vocabulaire avec évaluation régulière orale et écrite.

Et surtout réinvestissement systématique à l'écrit. C'est le plus efficace pour que les élèves assimilent réellement les mots et qu'ils ne soient pas juste des "mots morts" sur des listes.

_________________
Faire des contrôles de vocabulaire..? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Faire des contrôles de vocabulaire..? Empty Re: Faire des contrôles de vocabulaire..?

par Séréna Mar 31 Mai 2011 - 19:09
V. Marchais, peux-tu donner des exemples de listes de mots que tu donnes à apprendre? Tu fais ça à partir de textes? Et les contrôles que tu donnes, ce sont de simples définitions ou ils doivent réutiliser les mots en contexte?

(ca m'intéresse beaucoup car je suis stagiaire et les séances de vocabulaire sont celles qui m'ont le plus posé de problèmes cette année: c'est le flou total, j'ai l'impression de ne pas savoir en faire)
amarok
amarok
Niveau 10

Faire des contrôles de vocabulaire..? Empty Re: Faire des contrôles de vocabulaire..?

par amarok Mar 31 Mai 2011 - 19:18
oui, je vais m y mettre, ça apportera bcp à mes lycéens.. qd je vois comme ils peinent à trouver les mots pr expliquer du Marivaux!
Serge
Serge
Médiateur

Faire des contrôles de vocabulaire..? Empty Re: Faire des contrôles de vocabulaire..?

par Serge Mar 31 Mai 2011 - 19:33
Pour ma part, je procède de deux façons.

Je crée des listes de mots thématiques ( tout ce qui a un rapport avec la mer, puis avec la peur, l'argent, le portrait, etc.)

Je crée aussi des listes de mots en rapport avec une oeuvre ou une séquence.

Je leur fais apprendre les mots avant d'en commencer l'étude ou la lecture. Ainsi, ils ne sont pas gênés par le manque de vocabulaire lors de celle-ci ( évitons de couper la lecture ou de gâcher le plaisir de la lecture d'un texte par des recherches à ce moment-là). Avant de lire un texte, je demande de rappeler le sens des mots que je sais qu'on y trouvera, on la démarre et ils ont un sourire complice quand ils tombent sur les mots appris au cours leur lecture de l'oeuvre ou des textes. Les avantages sont multiples : la lecture n'est pas freinée par le fait de devoir regarder les notes en bas de page ou dans le dictionnaire à ce moment-là, la compréhension du texte est immédiate et la lecture, plus fluide, réactive en plus la connaissance du mot en le montrant utilisé en contexte. Évaluation récapitulative en fin de séquence mais surtout réinvestissement conscient à l'écrit en cours de séquence pour une vraie appropriation des mots.


_________________
Faire des contrôles de vocabulaire..? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Faire des contrôles de vocabulaire..? Empty Re: Faire des contrôles de vocabulaire..?

par V.Marchais Mar 31 Mai 2011 - 22:21
Tess. a écrit:V. Marchais, peux-tu donner des exemples de listes de mots que tu donnes à apprendre? Tu fais ça à partir de textes? Et les contrôles que tu donnes, ce sont de simples définitions ou ils doivent réutiliser les mots en contexte?

(ca m'intéresse beaucoup car je suis stagiaire et les séances de vocabulaire sont celles qui m'ont le plus posé de problèmes cette année: c'est le flou total, j'ai l'impression de ne pas savoir en faire)

Tess, j'ai retrouvé un fil sur lequel j'ai fait une synthèse des approches possibles du vocabulaire, d'après mon expérience (libre à chacun de compléter, d'enrichir à partir de cette base). C'est ici :
https://www.neoprofs.org/t9788-enseigner-le-vocabulaire
Cela répondra sûrement à certaines de tes questions.
Pour le choix des mots à étudier :
1°) vocabulaire des textes étudiés (en sélectionnant)
2°) vocabulaire thématique en lien avec un chapitre et des objectifs d'écriture (cf. pages de voca de TDL)
3°) en préparant chaque rédaction : des champs lexicaux en lien avec le sujet, des verbes qui serviront à animer le texte, des adjectifs adéquats, de petits exercices pour chasser les mots passe-partout ou remplacer les mots courants par des mots plus fort (bruit > fracas, prendre > saisir, etc.)
Quand on commence à s'emparer de ce domaine, on s'aperçoit que les possibilités sont énormes... et trop inexploitées.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum