Questions : mise en disponibilité après stage et demande de temps partiel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions : mise en disponibilité après stage et demande de temps partiel

Message par bessis le Mar 31 Mai 2011 - 17:33

Salut à tous,

Voilà j'envisage déjà de prendre une disponibilité après mon stage (sans même l'avoir commencé) pour faire un doctorat.
Le texte officiel n'est pas très clair : "l'administration ne peut pas vous accorder une disponibilité si vous effectuez un stage en vue d'une titularisation"
et j'ai vu dans des réponses sur le forum que vous conseilliez à un jeune stagiaire de prendre une mise en disponibilité pour l'année d'après.
Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il été ou connaît-il qqn qui a été dans cette situation ?
Même question pour le temps partiel : peut-on faire une demande de temps partiel l'année du stage pour l'année suivante ?

Merci beaucoup !

Dernière édition par henriette le Mer 20 Aoû 2014 - 12:25, édité 1 fois (Raison : titre précisé)

bessis
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions : mise en disponibilité après stage et demande de temps partiel

Message par L-Rose le Mer 1 Juin 2011 - 21:42

Bonsoir,

Une de mes amies a demandé une disponibilité pour l'année suivant son année de stage et elle l'a obtenue...Mais il s'agissait d'une dispo pour suivre son conjoint à l'étranger, donc une dispo de droit. Tu peux demander une dispo pour convenance personnelle, mais sache que l'on peut te la refuser (cela dépend des académies, des matières et des besoins dans celles-ci)

L-Rose
Niveau 2

Message par bessis le Ven 3 Juin 2011 - 16:50

Ok, merci beaucoup L-rose ^^
J'ai réussi à me renseigner au rectorat, on m'a dit qu'on pouvait effectivement en faire la demande.

bessis
Je viens de m'inscrire !

Message par lalilala le Ven 3 Juin 2011 - 23:41

je connais deux stagiaires qui ont demandé et obtenu une disponibilité après leur année de stage pour préparer l'agreg. Elles avaient fait leur demande au moment des voeux intra auprès du rectorat de l'académie qu'elles avaient obtenue à l'inter.

Mon blog

lalilala
Esprit sacré

Message par lapetitemu le Sam 4 Juin 2011 - 12:51

J'ai même une amie qui l'a obtenue en la demandant à la fin de l'année, au mois de juin me semble-t-il. Mais ça ne doit pas toujours arriver.

lapetitemu
Expert

Message par Chlore le Sam 4 Juin 2011 - 13:01

Pour ma part, j'avais attendu d'avoir obtenu mon allocation de recherche avant de demander ma dispo, et la commission ne se réunissait qu'en septembre. Résultat : j'ai dû prendre mon poste de néo-tit en septembre, puis demander ma dispo, qui m'a été refusée (je m'y attendais et savais que dans ce cas je pouvais obtenir le report de mon allocation). Mais, suite à un imbroglio entre le rectorat d'Amiens et le ministère de la recherche, ma dispo m'a été accordée au mois de décembre, à compter du 1er janvier.
J'ai dû abandonner mes élèves en cours d'année, redéménager à travers la France, et débarquer à la fac au début du 2nd semestre (où je suis tombée heureusement sur des secrétaires géniales et compétentes qui ont obtenu que mon contrat de moniteur commence en cours d'année, et ont réglé tous les problèmes administratifs précédents).
Donc je n'ai qu'un conseil : vérifie bien auprès de toutes les administrations que les bons courriers ont bien été envoyés aux bons bureaux dans les bons délais...

Chlore
Niveau 7

Message par livie le Mar 19 Aoû 2014 - 22:39

Bonsoir à tous!

Je me permets de faire remonter ce post pour une question.
Si je valide mon stage je compte demander une mise en disponibilité d'un an pour suivre mon conjoint qui sera muté en juillet 2015 (le lieu ne sera connu qu'en avril 2015 donc trop tard pour moi ).

Ma question est: devons-nous formuler des voeux inter même si on demande une mise en disponibilité ? ou bien est-ce que l'on dépend de son académie de stage ?

Dernière édition par livie le Mar 19 Aoû 2014 - 22:53, édité 2 fois

livie
Fidèle du forum

Message par InviteeF le Mar 19 Aoû 2014 - 22:50

Tu dois formuler des voeux et être affectée dans tous les cas.

InviteeF
Grand Maître

Message par livie le Mar 19 Aoû 2014 - 22:53

Merci de ta réponse.

Est-on obligé de réintégrer dans l'académie de départ ?

livie
Fidèle du forum

Message par InviteeF le Mar 19 Aoû 2014 - 22:56

Tu fais ton stage.
En novembre : voeux inter. 
En janvier : résultats. 
Mars : voeux intra.
Juin: résultats intra.
Juillet : résultats de titularisation. 

1er sept suivant : officiellement titulaire.
si changement d'académie,  le rattachement se fait au 1er septembre.

Si dispo,  elle démarre le 1er septembre. 

Si dispo d'un an, tu peux participer au mouvement inter, changer d'académie pour le 1er septembre suivant et donc en réintégrer une autre.

InviteeF
Grand Maître

Message par livie le Mar 19 Aoû 2014 - 22:59

Merci pour ces informations précieuses.

livie
Fidèle du forum

Message par SandyVeg le Mer 20 Aoû 2014 - 8:44

Pour ce qui est des mutations du conjoint après les mutations inter, tu peux aussi demander à être affectée à titre provisoire (pour 1 an) dans l'académie dans laquelle sera muté ton conjoint. L'administration n'est pas obligée d'accepter, mais ça peut marcher (Je connais une collègue qui a pu en bénéficier) Et si ça ne marche pas, tu demandes la dispo, elle est de droit dans ce cas.

2014-2015 : T2 - Poste fixe dans le département d'à côté - 2 classes de 5e et 3 classes de 4e
2013-2014 : T1 - Année de galère, pseudo-TZR - classes de 5e, 4e, 3e, 2nde et 1ère
2012-2013 : Stagiaire - 2 classes de 4e et 2 classes de 3e
2012 : 3e concours du CAPES
2009-2012 : Contractuelle - Plein de petits remplacements en collège et lycée
2005-2012 : Cours particuliers - collège, lycée et prépa ECE
2000-2004 : Ingénieur en informatique
1999-2000 : Monitrice d'informatrice à la fac

SandyVeg
Niveau 9

Message par livie le Mer 20 Aoû 2014 - 9:37

Ah ça m'intéresse vraiment ce que tu me dis! car dans l'idéal j'aimerais ne pas m'arrêter (1 an après avoir eu le concours ... ça me rend un peu triste tout de même ).
Il faut toutefois que lui soit muté dans une aca qui m'est ouverte en points non ?

livie
Fidèle du forum

Message par SandyVeg le Mer 20 Aoû 2014 - 9:48

Non, pas forcément. Mais si c'est une académie "chère", tu prends le risque de ne pas l'avoir l'année suivante... Fait une recherche avec un moteur de recherche et les mots clés "affectation à titre provisoire (ATP)".
Bon courage, ça ne va pas être simple, mais ce n'est pas impossible ! Et il faudra que tu te fasses aider par un syndicat.

2014-2015 : T2 - Poste fixe dans le département d'à côté - 2 classes de 5e et 3 classes de 4e
2013-2014 : T1 - Année de galère, pseudo-TZR - classes de 5e, 4e, 3e, 2nde et 1ère
2012-2013 : Stagiaire - 2 classes de 4e et 2 classes de 3e
2012 : 3e concours du CAPES
2009-2012 : Contractuelle - Plein de petits remplacements en collège et lycée
2005-2012 : Cours particuliers - collège, lycée et prépa ECE
2000-2004 : Ingénieur en informatique
1999-2000 : Monitrice d'informatrice à la fac

SandyVeg
Niveau 9

Message par livie le Mer 20 Aoû 2014 - 10:19

Merci de vos réponses !