quelle progression en grammaire 3è ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

quelle progression en grammaire 3è ?

Message par Ruggera7 le Mar 31 Mai 2011 - 17:41

Attendant encore de pouvoir comparer par moi-même quelques manuels ou cahiers d'activités dont je ne possède aujourd'hui quasiment aucun exemplaire, je voudrais savoir comment vous avez abordé la chose cette année avec vos classes. Mon collège accueillant un public pas très brillant ni très courageux, je suppose que je devrai passer de longs moments à réviser l'essentiel avant d'attaquer du plus costaud...
Et vous? sunny

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: quelle progression en grammaire 3è ?

Message par retraitée le Mer 1 Juin 2011 - 12:59

Je te répondrai plus longuement cet a-m.
Il te faudra, avant toute progression, voir ce qu'ils savent et ce qu'ils ignorent. Pour ma part, dans presque toutes les classes 6e à 3e), je revoyais les natures des mots, plus ou moins vite selon les acquis.
Ensuite, retour sur la phrase (proposition, phrase simple, complexe (principale, subordonnées, sans entrer dans le détail), composée (juxtaposition, coordination);

Types et formes de phrases.

Puis les fonctions dans la phrase. Ainsi, on revenait sur les classes de mots, sur les phrases simples et complexes, etc.
la suite plus tard

retraitée
Vénérable

Message par Aëmiel le Mer 1 Juin 2011 - 13:09

Même chose que retraitée, exactement.
Nature de mots, nature de "groupes de mots", phrase complexe, révision sur la phrase (forme, type).
Pour les fonctions, je revois d'abord les fonctions essentielles (cod, coi, att du sj, att du cod), puis les circonstancielles, puis les expansions nominales. A chaque fonction, on revoit toutes les natures, selon les exercices.
Je termine par les paroles rapportées, et je reviens plus lourdement sur la PS Interr.Indirecte, que je n'avais que peu approfondie lors de l'étude de la phrase complexe.

J'ai une progression de conjugaison à part, mais je compte changer pour l'année prochaine (je ne peux plus consacrer une heure par semaine à la conjugaison en 3è, je n'ai désespérément pas le temps), sauf que je ne vois pas tellement comment intégrer ça à ma progression grammaticale...

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Ruggera7 le Mer 1 Juin 2011 - 13:19

Merci pour vos réponses: je ne les attendais plus! En fait je pensais remettre en route cette discussion fin juin, me disant que cela était peut-être trop tôt!!!
Pour ma part, je commence à réfléchir dès maintenant puisque je compare les cahiers d'activité pour ce niveau...

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par retraitée le Mer 1 Juin 2011 - 14:15

sérafina a écrit:Même chose que retraitée, exactement.
Nature de mots, nature de "groupes de mots", phrase complexe, révision sur la phrase (forme, type).
Pour les fonctions, je revois d'abord les fonctions essentielles (cod, coi, att du sj, att du cod), puis les circonstancielles, puis les expansions nominales. A chaque fonction, on revoit toutes les natures, selon les exercices.
Je termine par les paroles rapportées, et je reviens plus lourdement sur la PS Interr.Indirecte, que je n'avais que peu approfondie lors de l'étude de la phrase complexe.

J'ai une progression de conjugaison à part, mais je compte changer pour l'année prochaine (je ne peux plus consacrer une heure par semaine à la conjugaison en 3è, je n'ai désespérément pas le temps), sauf que je ne vois pas tellement comment intégrer ça à ma progression grammaticale...

Moi aussi, progression de conjugaison à part, couplée avec l'orthographe, donc pas toujours une heure par semaine, mais compensée par des compléments dans la préparation des rédactions (emplois des temps et des modes, valeurs d'iceux) et lors des explications de textes.

Comme toi, longs rappels sur l'interrogation indirecte dans l'étude des sub int ind, sur la concordance des temps dans le travail de l'écrit.

retraitée
Vénérable

Message par retraitée le Mer 1 Juin 2011 - 14:25

Pour les leçons sur les fonctions, j'avais un plan type, facile à retenir.
D'abord, définition de ce qu'on entend par cette fonction, puis moyens de l'identifier .
Ensuite, natures des mots ou groupes pouvant avoir cette fonction;
1- Un groupe nominal.
2-Un pronom (on passait en revue tous les pronoms, avec exemples à l'appui)
3- Un verbe à l'infinitif (et ses éventuels compléments)
4- Un adjectif qualificatif (dans le cas de l'attribut uniquement)
5 Une proposition subordonnée.

Quand on avait vu le sujet, le COD, le COI, l'attribut du sujet, le COS, l'attribut du COD, on passait aux cc et on revoyait les adverbes et les subordonnées conjonctives (parfois les participiales).
Et systématiquement, dans les devoirs, on vérifiait que des leçons antérieures n'avaient pas été oubliées, et si c'était le cas, on procédait aux rappels dans la correction.

retraitée
Vénérable

Message par retraitée le Mer 1 Juin 2011 - 14:32

Je voyais les fonctions dans le GN, dans le groupe du pronom et de l'adjectif avant de voir les fonctions dans la phrase, parce que, souvent, on me donnait pour le sujet (ou autre) le nom noyau du groupe, au lieu du groupe tout entier.
Mais c'est juste un détail.

retraitée
Vénérable

Message par Chocolat le Mer 1 Juin 2011 - 14:41

Je commence toujours par un test censé m'aider à calibrer le cours; il comporte une dictée, de l'analyse logique, un exercice de concordance des temps et une brève rédaction.

Le bilan cette année:

- dans l'une des classes, j'ai pu attaquer comme j'aime faire avec des "grands": proposition/phrase/paragraphe/texte structuré (et ce qui va avec)
- dans l'autre, j'ai été obligée de commencer par le verbe; ils ne maîtrisaient pas les conjugaison des temps de l'Indicatif et ne savaient donc pas repérer un verbe conjugué, ni rédiger une phrase complète et cohérente.

Bref, lorsque je dois commencer par classes grammaticales et fonctions, c'est très mauvais signe, en 3e; et si je suis obligée de commencer par ce que je considère comme étant "la colonne vertebrale" - le verbe - c'est carrément la bérézina!

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Ruggera7 le Mer 1 Juin 2011 - 15:50

Je crois hélas que je devrai procéder par ces révisions en 3è... :bangbang:

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par V.Marchais le Mer 1 Juin 2011 - 16:00

Tout comme Retraitée en ce qui me concerne. Wink
J'aimerais bien ne plus avoir à revoir les natures de mots en 3e mais cela n'est jamais possible... Neutral

V.Marchais
Bon génie

Message par Invité24 le Sam 4 Juin 2011 - 10:01

voilà ce que ça donnera pour 2011 2012

Classes de mots (notamment mots outil, les prep, les conjonctions....)

analyse du verbe (Verbe conjugué/ pp/ p présent/infinitif

révision sur la phrase (verbale/non verbale/simple/complexe, bien cerner la notion de proposition)

Enrichir le GN

les fonctions autour du verbe (sujet/ attribut du sujet/ CO)

les complétives

les propositions circonstancielles (temps/lieu puis cause/csq, puis but, opposition)

l'hypothèse.

Invité24
Bon génie

Message par lapetitemu le Mer 6 Juil 2011 - 22:19

Je fais remonter le sujet : à quel moment de l'année peut-on étudier le disc direct et disc indirect ?

lapetitemu
Expert

Message par V.Marchais le Mer 6 Juil 2011 - 22:34

Je le fais très vite après la phrase complexe : cela suppose d'avoir revu subordonnées conjonctives et interrogatives.

V.Marchais
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut