Le topic de mes questions de grammaire/orthographe... tellement je suis nul en français
Neoprofs :: 2) Sciences exactes, sciences humaines, arts et métiers :: Mathématiques, sciences, technologies
Page 2 sur 13 • Partager •
Page 2 sur 13 •
1, 2, 3, ... 11, 12, 13 
Re: Le topic de mes questions de grammaire/orthographe... tellement je suis nul en français
ouf c'est bien ce que je pensais.

hermione- Habitué(e) du forum
Re: Le topic de mes questions de grammaire/orthographe... tellement je suis nul en français
Je me permets une question d'analyse également :
Quelle est la fonction de "froid" dans "Il fait froid" ?
(Je pensais d'abord épithète d'un substantif elliptique, mais il paraît que c'est une locution verbale non analysable...).
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
(Je pensais d'abord épithète d'un substantif elliptique, mais il paraît que c'est une locution verbale non analysable...).
Qu'en pensez-vous ?
Merci.

Mufab- Esprit sacré
Mufab a écrit:Je me permets une question d'analyse également :
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
+ 1

Thalia de G- Modérateur
A mon tour de vous poser une question car je n'ai pas les bons ouvrages à la maison...
Une élève m'a demandé d'où venait le -e de "s'asseoir" et l'étymologie (du latin assidere) ne m'aide pas à lui répondre... Mon Rey est resté chez mes parents...
Quelqu'un sait-il d'où vient ce -e ?
Une élève m'a demandé d'où venait le -e de "s'asseoir" et l'étymologie (du latin assidere) ne m'aide pas à lui répondre... Mon Rey est resté chez mes parents...
Quelqu'un sait-il d'où vient ce -e ?

Stered- Expert
Mon dictionnaire étymologique dit que ça vient du latin vulgaire assedere (donc même évolution que pour seoir < sedere je suppose, mais je ne connais pas les détails) plutôt que du latin classique.
FD- Niveau 5
(Merci Thalia !)
Stered : J'ai le Boursiez sous les yeux : le tableau récapitulatif à la fin indique que les "t"et "d" intérieurs entre 2 voyelles s'effacent (sans doute en latin vulgaire) : vita --> vie et sudare --> suer.
Peut-être cela a été le cas également pour "assidere".
Stered : J'ai le Boursiez sous les yeux : le tableau récapitulatif à la fin indique que les "t"et "d" intérieurs entre 2 voyelles s'effacent (sans doute en latin vulgaire) : vita --> vie et sudare --> suer.
Peut-être cela a été le cas également pour "assidere".

Mufab- Esprit sacré
Je reviens à des tournures de scientifiques.
On m'a dit quand j'étais petit, il y a longtemps, que "soit" placé en tête de phrase était invariable ("Soit a et b deux nombres positifs"), mais presque tout le monde le conjugue. Quelle est la règle ?
Même question pour "Etant donné" : étant donné deux nombres positifs, ou étant donnés deux nombres positifs?
On m'a dit quand j'étais petit, il y a longtemps, que "soit" placé en tête de phrase était invariable ("Soit a et b deux nombres positifs"), mais presque tout le monde le conjugue. Quelle est la règle ?
Même question pour "Etant donné" : étant donné deux nombres positifs, ou étant donnés deux nombres positifs?
Filnydar- Niveau 7
Je crois que ces présentatifs ne s'accordent pas en début de phrase... A vérifier effectivement.
(Je t'aide vachement ! Attends je vais voir si je trouve une règle kekpart.)
(Je t'aide vachement ! Attends je vais voir si je trouve une règle kekpart.)

Mufab- Esprit sacré
Merci pour vos réponses !
Avec "assedere" plutôt qu'"assidere" et l'élision du -d, c'est plus clair
Avec "assedere" plutôt qu'"assidere" et l'élision du -d, c'est plus clair

Stered- Expert
Filnydar a écrit: Je reviens à des tournures de scientifiques.
"Étant donné". Cela fonctionne comme "Veuillez trouver ci-joint, la lettre..." (mais la lettre ci-jointe)ou "Je soussigné, Madame Thalia..."

Thalia de G- Modérateur
Les 2 seraient admis, avec le non-accord préférable :
http://www.langue-fr.net/spip.php?article89
http://www.langue-fr.net/spip.php?article89

Mufab- Esprit sacré
Filnydar a écrit: On m'a dit quand j'étais petit, il y a longtemps, que "soit" placé en tête de phrase était invariable ("Soit a et b deux nombres positifs"), mais presque tout le monde le conjugue. Quelle est la règle ?
À la base c’était un verbe, mais la valeur verbale s’est partiellement estompée et on peut le laisser invariable, en mathématiques pas mal de monde le considère encore comme variable.
On peut faire comme on veut.
En gros tu fais comme tu préfères pour les deux, ce sont deux expressions qui sont sans doute en cours de transition vers l’invariabilité complète donc il n’y a pas vraiment de règle, on peut seulement dire que tel usage est majoritaire. Ce sont des sujets de troll intarissables entre les partisans des différentes solutions.
FD- Niveau 5
Thalia de G a écrit:Filnydar a écrit: Je reviens à des tournures de scientifiques.
"Étant donné". Cela fonctionne comme "Veuillez trouver ci-joint, la lettre..." (mais la lettre ci-jointe)ou "Je soussigné, Madame Thalia..."
J'aurais écris je soussignée, madame Thalia
frimoussette77- Sage
M'en vas vérifier, mais j'écris toujours comme ça.

Thalia de G- Modérateur
Thalia de G a écrit:M'en vas vérifier, mais j'écris toujours comme ça.
Bah, moi j'écris toujours comme je l'ai écrit
frimoussette77- Sage
Page 2 sur 13 •
1, 2, 3, ... 11, 12, 13 
Neoprofs :: 2) Sciences exactes, sciences humaines, arts et métiers :: Mathématiques, sciences, technologies
Page 2 sur 13