Le topic de mes questions de grammaire/orthographe... tellement je suis nul en français

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le topic de mes questions de grammaire/orthographe... tellement je suis nul en français

Message par hermione le Mar 13 Sep 2011, 17:08

ouf c'est bien ce que je pensais.

hermione
Habitué(e) du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le topic de mes questions de grammaire/orthographe... tellement je suis nul en français

Message par Mufab le Mar 13 Sep 2011, 18:10

Je me permets une question d'analyse également :
Quelle est la fonction de "froid" dans "Il fait froid" ?

(Je pensais d'abord épithète d'un substantif elliptique, mais il paraît que c'est une locution verbale non analysable...).

Qu'en pensez-vous ?
Merci.

Mufab
Esprit sacré

Message par Thalia de G le Mar 13 Sep 2011, 18:16

Mufab a écrit:Je me permets une question d'analyse également :
Quelle est la fonction de "froid" dans "Il fait froid" ?

(Je pensais d'abord épithète d'un substantif elliptique, mais il paraît que c'est une locution verbale non analysable...).

Qu'en pensez-vous ?
Merci.

+ 1

Thalia de G
Modérateur

Message par Stered le Mer 14 Sep 2011, 16:14

A mon tour de vous poser une question car je n'ai pas les bons ouvrages à la maison...
Une élève m'a demandé d'où venait le -e de "s'asseoir" et l'étymologie (du latin assidere) ne m'aide pas à lui répondre... Mon Rey est resté chez mes parents...

Quelqu'un sait-il d'où vient ce -e ?

Stered
Expert

Message par FD le Mer 14 Sep 2011, 16:48

Mon dictionnaire étymologique dit que ça vient du latin vulgaire assedere (donc même évolution que pour seoir < sedere je suppose, mais je ne connais pas les détails) plutôt que du latin classique.

FD
Niveau 5

Message par Mufab le Mer 14 Sep 2011, 16:48

(Merci Thalia !)

Stered : J'ai le Boursiez sous les yeux : le tableau récapitulatif à la fin indique que les "t"et "d" intérieurs entre 2 voyelles s'effacent (sans doute en latin vulgaire) : vita --> vie et sudare --> suer.

Peut-être cela a été le cas également pour "assidere".

Mufab
Esprit sacré

Message par Filnydar le Mer 14 Sep 2011, 17:15

Je reviens à des tournures de scientifiques.

On m'a dit quand j'étais petit, il y a longtemps, que "soit" placé en tête de phrase était invariable ("Soit a et b deux nombres positifs"), mais presque tout le monde le conjugue. Quelle est la règle ?

Même question pour "Etant donné" : étant donné deux nombres positifs, ou étant donnés deux nombres positifs?

Filnydar
Niveau 7

Message par Mufab le Mer 14 Sep 2011, 17:19

Je crois que ces présentatifs ne s'accordent pas en début de phrase... A vérifier effectivement.

(Je t'aide vachement ! Attends je vais voir si je trouve une règle kekpart.)

Mufab
Esprit sacré

Message par Stered le Mer 14 Sep 2011, 17:21

Merci pour vos réponses !
Avec "assedere" plutôt qu'"assidere" et l'élision du -d, c'est plus clair Smile

Stered
Expert

Message par Thalia de G le Mer 14 Sep 2011, 17:23

Filnydar a écrit: Je reviens à des tournures de scientifiques.

On m'a dit quand j'étais petit, il y a longtemps, que "soit" placé en tête de phrase était invariable ("Soit a et b deux nombres positifs"), mais presque tout le monde le conjugue. Quelle est la règle ?

Même question pour "Etant donné" : étant donné deux nombres positifs, ou étant donnés deux nombres positifs?

"Étant donné". Cela fonctionne comme "Veuillez trouver ci-joint, la lettre..." (mais la lettre ci-jointe)ou "Je soussigné, Madame Thalia..."

Thalia de G
Modérateur

Message par Mufab le Mer 14 Sep 2011, 17:24

Les 2 seraient admis, avec le non-accord préférable :
http://www.langue-fr.net/spip.php?article89

Mufab
Esprit sacré

Message par FD le Mer 14 Sep 2011, 17:32

Filnydar a écrit: On m'a dit quand j'étais petit, il y a longtemps, que "soit" placé en tête de phrase était invariable ("Soit a et b deux nombres positifs"), mais presque tout le monde le conjugue. Quelle est la règle ?

À la base c’était un verbe, mais la valeur verbale s’est partiellement estompée et on peut le laisser invariable, en mathématiques pas mal de monde le considère encore comme variable.

On peut faire comme on veut.

En gros tu fais comme tu préfères pour les deux, ce sont deux expressions qui sont sans doute en cours de transition vers l’invariabilité complète donc il n’y a pas vraiment de règle, on peut seulement dire que tel usage est majoritaire. Ce sont des sujets de troll intarissables entre les partisans des différentes solutions.

FD
Niveau 5

Message par frimoussette77 le Mer 14 Sep 2011, 17:40

Thalia de G a écrit:
Filnydar a écrit: Je reviens à des tournures de scientifiques.

"Étant donné". Cela fonctionne comme "Veuillez trouver ci-joint, la lettre..." (mais la lettre ci-jointe)ou "Je soussigné, Madame Thalia..."

J'aurais écris je soussignée, madame Thalia

Message par Thalia de G le Mer 14 Sep 2011, 17:41

M'en vas vérifier, mais j'écris toujours comme ça.

Thalia de G
Modérateur

Message par frimoussette77 le Mer 14 Sep 2011, 17:46

Thalia de G a écrit:M'en vas vérifier, mais j'écris toujours comme ça.

Bah, moi j'écris toujours comme je l'ai écrit Laughing et Robert me confirme que je fais bien.

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut