Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

Remise en cause par la direction ! Empty Remise en cause par la direction !

par celicalo59 Mer 01 Juin 2011, 11:32
Bonjour à tous,
Besoin de pousser un coup de g****e car je suis bien énervée là ! Je vous explique la situation : depuis janvier, je suis TZR LM sur un poste de lettres classiques. La situation ayant été chaotique en début d'année scolaire (4 profs différents avant mon arrivée), les élèves de 5e voulaient arrêter l'option Latin, le principal leur a dit qu'ils en auraient peut-être la possibilité mais qu'ils devaient au moins finir l'année scolaire. Les élèves n'étant pas d'accord, j'ai reçu les familles concernées (j'étais là depuis une semaine mais c'est moi qui les reçois pour défendre une décision de la direction...) et elles sont reparties en décidant de laisser à leur enfant la possibilité de découvrir vraiment le latin et ils verraient en fin d'année ce qu'il en est. Evidemment, cette histoire n'a pas disparu de l'esprit des élèves qui me demandent déjà si c'est toujours ok pour qu'ils arrêtent fin juin, comme le principal leur avait dit.

Je vais tout à l'heure remettre un document au principal-adjoint qui commence à discuter des cours etc et on en vient à cette histoire du latin. Donc je lui redemande ce qu'il en est pour cette décision des 5e et là, il me répond qu'il est hors de question qu'ils arrêtent et que... ça le "CHOQUE" (je cite !) que le professeur que je suis ose lui poser la question ! Un "vrai" professeur de LC ne penserait pas à poser la question et dirait un NON catégorique aux élèves etc...
Bref, ça m'a bien énervée et, aussi calmement que possible, je lui ai donc fait comprendre que je ne me faisais que le relais de la décision du principal début janvier et que, si tel était le cas, je ne recevrai plus les parents qui, forcément, vont se manifester à nouveau lorsque leurs enfants vont leur expliquer ça !

Du coup, je ne sais trop comment réagir car ses paroles m'ont vraiment porter à croire que je faisais mal mon boulot alors que je fais tout mon possible pour assurer les cours de latin, ce qui fonctionne très bien d'ailleurs ! Et l, grosse remise en cause !!

De plus, poste LM peut-être dispo à la rentrée et, si je ne l'ai pas et que je suis toujours TZR (et s'il n'y a personne sur le poste LC que j'occupe cette année), ils m'ont demandé si cela m'intéresserait d'y revenir (collège ECLAIR donc recrutement spécifique) : même si les avantages du poste à l'année m'intéressent, j'avoue que maintenant, j'ai envie de revenir sur ma décision ... !
Angua
Angua
Grand sage

Remise en cause par la direction ! Empty Re: Remise en cause par la direction !

par Angua Mer 01 Juin 2011, 14:54
Quel.... Muffle?

A ta place, je laisserais couler... c'est un des rares avantages qu'il y a à être TZR, ce genre de situation.
Une question toutefois: certes, c'est un ets ECLAIR, mais les TZR passent par un recrutement pour y aller? Les vœux TZR fonctionnent selon le même système de points que celui des fixes, t'es-tu engagée autrement qu'oralement?
D'autre part, si c'est un poste LC, il y a peu de chances que toi, LM, tu obtiennes la suppléance... n'y a-t-il pas un collègue TZR LC à l'horizon? (utopie, quand tu nous tiens...)

Bon courage pour la fin de l'année, en tout cas...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

Remise en cause par la direction ! Empty Re: Remise en cause par la direction !

par celicalo59 Mer 01 Juin 2011, 15:25
Pour le poste de LM (susceptible d'être libéré car rien n'est encore fait !), j'ai dû le placer en 1er voeu et faire CV/lettre de motivation, puis le principal est venu assister à 1h de mon cours (de même pour le collègue TZR présent comme moi dans l'etbt et qui postule aussi). On a eu tous les deux "avis favorable" du principal, maintenant je crois que ça se joue au mouvement traditionnel avec les points.

Mais ils m'ont dit que personne n'avait postulé sur le poste de LC et que si personne n'était dessus à la rentrée, à supposer que je sois encore TZR, ils feraient appel à moi (car apparemment, ils peuvent demander dans ce genre de bahut)... mais là, il est clair que je refuserais après ce que j'ai entendu auj !
profesvt
profesvt
Niveau 5

Remise en cause par la direction ! Empty Re: Remise en cause par la direction !

par profesvt Mer 01 Juin 2011, 15:43
Les sautes d'humeur des grands chefs et leurs retournement de vestes ( voir même du costard entier ) t'en verras d'autres , pourquoi se prendre les foudres des parents en pleine poire si le pov tzr peut servir de paillasson ! Les parents pas contents dis leurs que tu n'as fait que rapporter des propos, les autorisations d'arreter le latin ne t'appartienent pas , et renvois les aux chefs ! Prends le poste si ça t'interesse et à la rentrée ce sera une nouvelle année , pense à toi d'abord ! aal
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Remise en cause par la direction ! Empty Re: Remise en cause par la direction !

par Kiki Mer 01 Juin 2011, 18:42
Ne prends pas ta décision sur un coup de tête. Des remarques désagréables, que ce soit ton chef ou les parents, ils t'en feront d'autres...
Le chef on le voit rarement. Choisis le poste qui te plaît.
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

Remise en cause par la direction ! Empty Re: Remise en cause par la direction !

par celicalo59 Mer 01 Juin 2011, 20:15
C'est le poste de LM que je vise ! LC, je l'ai fait cette année dans le cadre du remplacement mais je ne me vois pas faire ça tout le temps, sinon j'aurais passer le concours approprié... Je verrai bien, j'ai fait d'autres voeux aussi après celui dans ce collège.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Remise en cause par la direction ! Empty Re: Remise en cause par la direction !

par Reine Margot Mer 01 Juin 2011, 20:19
ça me rappelle le ppal qui m'avait reproché de ne rien avoir "proposé" pour remplacer le grec alors que je faisais un rempla en LC... Rolling Eyes

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
John
John
Médiateur

Remise en cause par la direction ! Empty Re: Remise en cause par la direction !

par John Ven 03 Juin 2011, 04:32
Je lui redemande ce qu'il en est pour cette décision des 5e et là, il me répond qu'il est hors de question qu'ils arrêtent et que... ça le "CHOQUE" (je cite !) que le professeur que je suis ose lui poser la question ! Un "vrai" professeur de LC ne penserait pas à poser la question et dirait un NON catégorique aux élèves etc...
De toute façon, légalement, il n'y a aucun texte qui impose à un élève ayant fait du latin en 5eme d'en faire également en 4e.
Ton principal n'a donc aucune raison de pousser ces cris d'orfraie.
Mais tu as peut-être déjà eu ta réponse ce jeudi, en discutant de vive voix pour obtenir de bons conseils au sujet de cette question.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Remise en cause par la direction ! Empty Re: Remise en cause par la direction !

par Celeborn Ven 03 Juin 2011, 09:18
John a écrit:
Je lui redemande ce qu'il en est pour cette décision des 5e et là, il me répond qu'il est hors de question qu'ils arrêtent et que... ça le "CHOQUE" (je cite !) que le professeur que je suis ose lui poser la question ! Un "vrai" professeur de LC ne penserait pas à poser la question et dirait un NON catégorique aux élèves etc...
De toute façon, légalement, il n'y a aucun texte qui impose à un élève ayant fait du latin en 5eme d'en faire également en 4e.

Le seul truc qu'on a sur la question, c'est ça (BO n°3, 20 janvier 2000) :

Les élèves qui le souhaitent peuvent commencer l’étude du latin en classe de 5ème, en tant qu’option facultative. On appellera l’attention des élèves et de leur famille sur le point suivant : l’option latin est un enseignement destiné à être suivi sur l’ensemble de la scolarité en collège puis en lycée, tout particulièrement pour les élèves choisissant un parcours littéraire ; il est en effet anormal de constater une déperdition de près du quart des élèves inscrits en option latin entre la classe de 5ème et la classe de 3ème, et de près des trois-quarts des élèves entre le collège et la classe terminale du lycée.

C'est incitatif, mais pas vraiment contraignant quand même. Bref : une loi bien naze.


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
John
John
Médiateur

Remise en cause par la direction ! Empty Re: Remise en cause par la direction !

par John Ven 03 Juin 2011, 13:39
D'autant que si un quart des élèves le fait, il n'y a pas de raison pour que les élèves de Celicalo ne le fassent pas Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum