6ème manuels :vos avis après utilisation depuis 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

6ème manuels :vos avis après utilisation depuis 2009

Message par babette le Mer 1 Juin 2011 - 15:20

Bonjour,
On peut changer notre manuel de textes en 6ème puisqu'on ne l'avait pas changé lors des nouveaux programmes.
J'ai fait une recherche sur le forum mais j'aimerai savoir avec le recul et à l'usage si vous êtes satisfaits du manuel choisi ou non et pourquoi?

babette
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème manuels :vos avis après utilisation depuis 2009

Message par LM le Mer 1 Juin 2011 - 15:41

Je suis assez déçue par le choix fait pour le manuel 6e, nous avions pris le Fleurs d'Encre, il est sympa pour l'OI Le médecin volant donc texte intégral pas besoin d'acheter une série.
Les contes sont répétitifs, les séquences proposées pas vraiment bien montées, les textes de la Bible sont mal coupés ou choisis...
La partie outils de la langue est bien trop "compliquée" pour des 6e.

Bref, bilan pas super top pour moi. Les élèves ont un peu de mal à se retrouver dans le bouquin aussi.

LM
Grand Maître

Message par alinette le Mer 1 Juin 2011 - 15:41

Je travaille avec le Rives bleues et bien je ne m'en sers pas beaucoup. Les textes ne me plaisent pas plus que ça et les exercices en langue sont peu pertinents.

alinette
Expert

Message par syrinxx le Mer 1 Juin 2011 - 15:57

Mes collègues avaient choisi (avant que je n'arrive) L'oeil et la Plume (Belin) et finalement ce livre ne convient pas à grand monde: il y a un très grand choix de textes mais aucun qui ne nous convient (je me suis seulement servie des Fées de Charles Perrault). Personne n'aime la partie grammaire.

Moi je me sers beaucoup des livres de textes Terres des lettres Smile , Mots et émotions et parfois Jardin des lettres pour la partie texte. (je me sers aussi parfois de Rives Bleues et de Fleur d'encre) Comme vous l'aurez remarqué j'aime bien picorer.
En grammaire, nous avons le TD Magnard, qui est un peu facile, alors je me sers d' Epithète ou de la grammaire unique de chez Magnard (qui date de 2007) et je vais prendre des exercices de grammaire dans le TDL 5e!!!!!!

syrinxx
Niveau 9

Message par Hermiony le Mer 1 Juin 2011 - 17:38

@LM a écrit:Je suis assez déçue par le choix fait pour le manuel 6e, nous avions pris le Fleurs d'Encre, il est sympa pour l'OI Le médecin volant donc texte intégral pas besoin d'acheter une série.
Les contes sont répétitifs, les séquences proposées pas vraiment bien montées, les textes de la Bible sont mal coupés ou choisis...
La partie outils de la langue est bien trop "compliquée" pour des 6e.

Bref, bilan pas super top pour moi. Les élèves ont un peu de mal à se retrouver dans le bouquin aussi.

+1
L'ancienne version était mieux je trouve, et on a été déçus à l'usage par la nouvelle. Je m'en sers uniquement pour les illustrations, La Fontaine et quelques rares exos dans l'année...Il est très brouillon je trouve (trop de couleurs, d'infos, d'encadrés un peu partout...)En fait, je picore tout ce qui me plaît dans d'autres manuels!

Hermiony
Empereur

Message par Amaliah le Jeu 2 Juin 2011 - 12:19

Pareil pour le Fleurs d'encre 6°. Je me suis forcée à faire la Belle au bois dormant et ses variantes mais sans enthousiasme particulier. Le livre propose des textes que je n'utilise pas et je ne sais pas quoi faire des dossiers histoires des arts. Les choix ne me semblent pas pertinents: par exemple Remus et Romulus est tronqué de sorte qu'il ne reste rien du texte que j'aime étudier en classe. En grammaire c'est très inégal. Les seuls exos que j'ai fait faire portaient sur l'emploi des temps du passé.
Les textes que j'étudie en 6° sont dans le TDL écarté catégoriquement à cause de l'absence de partie grammaire.

En 5° mes collègues sont contents du TDL, je sais qu'un de mes collègues complète pas mal avec Rives bleues.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Hermione0908 le Jeu 2 Juin 2011 - 12:24

J'aimais assez l'ancien Fleurs d'encre, je n'aime pas la nouvelle collection. Cette année, comme j'ai en horreur le manuel de mon collège, j'ai pioché des textes dans l'ancien Fleurs d'encre, dans le TDL. En langue, nous avons le manuel Epithète, et je le trouve pas mal, j'arrive à trouver mon bonheur.

Hermione0908
Modérateur

Message par bellaciao le Jeu 2 Juin 2011 - 19:36

Nous utilisons aussi le Fleurs d'encre (on ne parlait pas autant du TDL quand nous avons commandé le manuel 6e). Je ne regrette pas trop, je trouve matière à l'utiliser. Par exemple, le dossier sur les animaux en poésie est exploitable, la guerre de Troie, Ulysse... Les pages exercices internes aux "séquences" lecture sont bien conçues ; j'utilise aussi les exercices de la partie grammaire, non les leçons.
Effectivement, certains textes m'ont moins plu, soit dans leur délimitation, soit dans la traduction : le texte d'Enée cité par Amaliah, le texte sur l'arche de Noé... Le dossier contes n'est pas passionnant non plus.
J'aimerais que les études d'images en soient vraiment, et non la comparaison de trois représentations du même épisode avec classement chronologique ou "le tableau vous paraît-il fidèle au texte ?"

bellaciao
Fidèle du forum

Message par Saraswati le Jeu 2 Juin 2011 - 21:31

Nous avons choisi "Les couleurs du français" : les séquences sont bien construites, l'étude des textes et les textes eux-mêmes intéressants, mais je n'aime pas trop les exercices de langue.
Au besoin je continue d'aller faire un tour dans "L'Atelier des lettres", d'une approche assez simple, mais pour les élèves de mon collège je le trouve très clair et j'aime bien les exos de langue.
Je n'avais pas eu le TDL 6e, je croyais même qu'il n'existait pas !

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par Amaliah le Ven 3 Juin 2011 - 12:14

C'est quoi L'atelier des lettres?

Amaliah
Guide spirituel

Message par Saraswati le Sam 4 Juin 2011 - 9:40

ben c'est un manuel de français 6e ! Laughing

Il est là, regarde :

http://www.nathan.fr/webapps/cpg2-0/default.asp?idcpg=798

Je n'ai pas l'impression que le titre ait été reconduit dans les autres niveaux.
Peut-être que ce n'était qu'un essai (la plupart des rédactrices sont des formatrices ou IPR de l'académie de Lille) ?

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par Invité24 le Sam 4 Juin 2011 - 9:52

Nous avons le Jardin des lettres, je n'en ai utilisé aucun texte, mais en revanche, pas mal d"activités" texte/langue et ld'exrcices de grammaire. Il y a toujours de la réécriture, par exemple, je trouve ça bien.

Invité24
Bon génie

Message par Amaliah le Sam 4 Juin 2011 - 16:52

@Saraswati a écrit:ben c'est un manuel de français 6e ! Laughing

Il est là, regarde :

http://www.nathan.fr/webapps/cpg2-0/default.asp?idcpg=798

Je n'ai pas l'impression que le titre ait été reconduit dans les autres niveaux.
Peut-être que ce n'était qu'un essai (la plupart des rédactrices sont des formatrices ou IPR de l'académie de Lille) ?

Ah oui, et en effet je l'ai eu en 6° mais qu'en 6°!

Amaliah
Guide spirituel

Message par babette le Sam 4 Juin 2011 - 19:27

Rose a écrit:Nous avons le Jardin des lettres, je n'en ai utilisé aucun texte, mais en revanche, pas mal d"activités" texte/langue et ld'exrcices de grammaire. Il y a toujours de la réécriture, par exemple, je trouve ça bien.

Rose, pourquoi n'utilises-tu pas les textes de ce manuel? En le feuilletant, je les trouvais pas mal.

babette
Expert

Message par Invité24 le Sam 4 Juin 2011 - 20:12

Il n'y a pas de raison précise. J'ai depuis que j'ai commencé l'habitude de produire les textes moi même.
Je ne saurais dire pourquoi!

Invité24
Bon génie

Message par Invité24 le Sam 4 Juin 2011 - 20:14

enfin, si, en fait en 6°, je travaille sur des textes plus longs.
Des épisodes entiers de l'Odyssée, des métamorphoses complètes, ou des oeuvres intégrales.

Invité24
Bon génie

Message par babette le Sam 4 Juin 2011 - 20:14

ok merci pour ta réponse.
Merci pour vos réponses, en fait il y a plus déçus que de satisfaits du manuel 6ème, ça ne m'aide pas trop pour mon choix ça! scratch

babette
Expert

Message par Invité24 le Sam 4 Juin 2011 - 20:18

Je conseille quand même le JDL!

Ou le Terre des lettres qui a un super dossier sur les misérables (hyper intelligent, car c'set clair que c'set à cet âge qu'il vont s'identifier à Cosette)
et de bonnes séances de voca.

Invité24
Bon génie

Message par bellaciao le Sam 4 Juin 2011 - 21:17

J'y verrais un inconvénient aux Misérables en 6e, c'est que c'est une oeuvre qui peut très bien revenir en 4e, non ?

bellaciao
Fidèle du forum

Message par babette le Sam 4 Juin 2011 - 21:50

Oui en plus j'aurai des 4ème et je pense faire les Misérables en OI alors je me vois mal l'étudier en 6ème. Et puis je n'arrive jamais à boucler le programme de 6ème alors si j'ajoute en plus une séquence. Bon je vais étudier de plus près le TDL et la jardin des lettres.

babette
Expert

Message par Invité24 le Sam 4 Juin 2011 - 22:21

il ne s'agit pas de l'étudier, mais de faire découvrir l'univers du roman en général et le personnage de cosette. Reconnaissez que certaines scènes empruntent au conte!

Invité24
Bon génie

Message par reve le Sam 4 Juin 2011 - 22:28

nous avons le jardin des lettres en 6ème et en 5ème et à l'usage mes collègues et moi les trouvons très bien à tous les ponts de vue

reve
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut