Quel chapitre choisir pour terminer l'année de 3°?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel chapitre choisir pour terminer l'année de 3°?

Message par Malaga le Mer 1 Juin 2011 - 19:45

Je vous explique mon petit dilemme. En classe de 3°, il me reste environ 7h de cours à assurer avant la fin de l'année. Or, l'année ayant été chaotique, j'ai perdu environ 30h de cours dans chacune de mes 3° (neige, stage, voyages scolaires, interventions diverses et variées).
Il me reste trois gros chapitres à traiter: "échanges, mobilités des hommes, urbanisation...", "la croissance économique, l'évolution démographique..." et "la France depuis 1945". Je n'aurai le temps de n'en faire qu'un, les deux autres se feront sous la forme de polycopiés (je n'aime pas cela mais pas le choix).

Quel chapitre privilégierez-vous?

Malaga
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel chapitre choisir pour terminer l'année de 3°?

Message par kiwi le Mer 1 Juin 2011 - 19:57

@Malaga a écrit:Je vous explique mon petit dilemme. En classe de 3°, il me reste environ 7h de cours à assurer avant la fin de l'année. Or, l'année ayant été chaotique, j'ai perdu environ 30h de cours dans chacune de mes 3° (neige, stage, voyages scolaires, interventions diverses et variées).
Il me reste trois gros chapitres à traiter: "échanges, mobilités des hommes, urbanisation...", "la croissance économique, l'évolution démographique..." et "la France depuis 1945". Je n'aurai le temps de n'en faire qu'un, les deux autres se feront sous la forme de polycopiés (je n'aime pas cela mais pas le choix).

Quel chapitre privilégierez-vous?

Objectivement, la mondialisation et la croissance urbaine me paraissent bien plus fondamentaux. MAIS, sachant que ce chapitre est tombé deux fois de suite en géo, je doute que ça retombe encore une 3ème fois... La croissance économique a fait l'objet d'un sujet il y a 3ans je crois. Donc moi, je ferais la IVème et a Vème République... Sait-on jamais même si ça tombe très rarement.
Ou alors, tu assures le minimum : tout le programme d'EC + tout le programme de géo, et tu fais donc la mondialisation. Comme ça, les élèves pourront toujours prendre le sujet de géo si l'histoire tombe sur ce qu'il te reste à faire.

N'empêche, tu dis que tu es en retard : j'ai fini ce matin la Vème république. Me restent les institutions en EC, les collectivités territoriales ; les Trente glorieuses, et la France en géo... en trois pauvres semaines. C'est craignos quoi. J'ai commencé les fiches Hatier!!!

kiwi
Grand sage

Message par Malaga le Mer 1 Juin 2011 - 20:05

Je suis retard car je cache d'autres choses honteuses... Les trois derniers chapitres d'EC traités sous forme de fiche tout comme la France en géo.
Je suis très très en retard (et pas bien fière de moi sur ce plantage de timing).

Merci pour ta réponse Smile

Malaga
Modérateur

Message par sandman le Mer 1 Juin 2011 - 22:31

La Ve république ... sans hésitation !

Quant à moi, cela fait 2 semaines que je fais du cours magistral sur vidéo projecteur et que je "bâcle" les derniers chapitres.
J'ai fini histoire et géo (encore 3 heures je pense), mais il me reste 2 chapitres d'EC.

Ce looong week end sera l'occasion de sélectionner de jolies fiches ...

sandman
Niveau 10

Message par janis le Sam 4 Juin 2011 - 13:07

J'opterai aussi pour la IVème et Vème République, ça peut être jouable en 4/5 heures sous forme de cours magistral. Comme sandman, je fais beaucoup de CM en ce moment, on analyse vite fait les docs à l'oral et la trace écrite est donnée sous forme de polys à compléter pour gagner du temps. Il me reste une heure avec mes 3ème lundi (mardi sortie Versailles et fin de semaine je passe mon brevet de secourisme, les 15 derniers jours sont consacrées aux révisions dans mon collège). Il me reste à traiter la défense et la solidarité et la place de la France dans le monde. Je vais donner des polys qu'on commentera à l'oral avec un diapo en fond pour illustrer et expliciter.

janis
Érudit

Message par Docteur OX le Dim 5 Juin 2011 - 7:37

Il ne me reste que la France en Géo... mais les 3/4 de mes élèves sont complétement déconnectés et n'arrivent plus à suivre (quand ils sont là).

Docteur OX
Sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut