Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 5 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par doublecasquette 14/7/2011, 12:38
Rikki a écrit:Ben finalement, ça se rejoint pas mal avec ce que pense Big Boss, que nous appellerons BB pour tromper l'ennemi, non ?

Pas d'écriture, pas de graphisme en PS...

C'est ça... En revanche, beaucoup de dessin libre au feutre, au crayon, à la peinture, etc.
Tu dis que BB ne fait pas d'écriture, ni de graphisme en PS... Alors, pourquoi ce cahier rose avec ses files de gommettes et autres ?
Rikki
Rikki
Monarque

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 5 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par Rikki 14/7/2011, 12:46
Ben les files de gommettes, c'est pas de l'écriture, c'est de la gestion de l'espace. Je ne sais pas si ça sert à grand'chose, je n'ai pas assez d'expérience en PS.

Le dessin libre, à donf, à donf, à donf !

D'ailleurs BB elle-même dit : "Quand vous avez fini un exo dans le cahier rose où les gommettes doivent être bien alignées, n'oubliez pas juste après d'en faire un ou deux où les choses à coller doivent emplir tout l'espace, pour contrebalancer" !

Ca me semble nettement, nettement moins nocif que de faire copier des lignes ou "écrire" son prénom, comme je l'ai vu faire ! Je me souviens encore des larmes de ma fille qui en MS n'avais pas réussi à bien copier "Joyeux Noël" en cursive... elle avait donc exactement 4 ans et 5 mois...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 5 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par doublecasquette 14/7/2011, 13:15
Rikki a écrit:Ben les files de gommettes, c'est pas de l'écriture, c'est de la gestion de l'espace. Je ne sais pas si ça sert à grand'chose, je n'ai pas assez d'expérience en PS.

Le dessin libre, à donf, à donf, à donf !

D'ailleurs BB elle-même dit : "Quand vous avez fini un exo dans le cahier rose où les gommettes doivent être bien alignées, n'oubliez pas juste après d'en faire un ou deux où les choses à coller doivent emplir tout l'espace, pour contrebalancer" !

Ca me semble nettement, nettement moins nocif que de faire copier des lignes ou "écrire" son prénom, comme je l'ai vu faire ! Je me souviens encore des larmes de ma fille qui en MS n'avais pas réussi à bien copier "Joyeux Noël" en cursive... elle avait donc exactement 4 ans et 5 mois...

BB prône le dessin libre ? :shock:

Tu es sûre ? :shock: :shock:

Après avoir ironisé sur les débiles mentales profondes qui croient que lorsqu'un enfant dessine librement des billes, des crêpes, des soleils, des lunes, des pommes, des roues de vélo, il s'entraîne l'air de rien à faire de belles dérivées n° 3 de la forme de base n° 1, maintenant elle prône le dessin libre en PS :shock: :shock: :shock:

Alors qu'il y a trois ans, sur EDP, elles en étaient toutes à ne pas donner de crayons aux élèves de PS pour qu'ils ne prennent pas de mauvaises habitudes :shock: :shock: :shock: :shock: !




Alors, je suis contente !
veneration yesyes veneration yesyes veneration
Rikki
Rikki
Monarque

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 5 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par Rikki 14/7/2011, 13:18
Ecoute, je ne sais pas, je n'ai pas suivi le débat dans les détails, mais si j'ai bien compris, elle est pour la distinction radicale entre dessin et préparation à l'écriture.

Donc, je dirais : un enfant qui dessine librement des billes, des crêpes, des soleils, des lunes, des pommes et des roues de vélo s'entraîne l'air de rien à faire des ronds, et rien d'autre ! Il n'est pas en train de se préparer à l'écriture.

Mais il n'y a pas que l'écriture, dans la vie.

Pour moi, c'est comme ça que j'ai compris les choses.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 5 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par doublecasquette 14/7/2011, 13:29
J'abandonne ! Il y a un truc que je ne saisis pas.

Encore une fois, je dois être trop globale : je n'arrive pas à comprendre pourquoi, quand on s'est dégourdi les doigts en faisant de superbes petits ronds sur la robe de la princesse, de magnifiques ponts autour d'un cadre, de superbes boucles pour le plaisir, on n'en a pas par la même occasion découvert, pratiqué, amélioré, intégré ces fameuses formes de base !

Alors, comme je n'en ai plus au pire que pour quatre ou cinq ans à déformer les gamins en leur expliquant comment, pourquoi et de quelle manière structurer leur geste pour écrire vite et bien, je m'absous et je m'extrais de ce truc que je ne pige pas.
Rikki
Rikki
Monarque

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 5 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par Rikki 14/7/2011, 13:46
Je crois que sa méthode ne s'adresse pas forcément aux gens comme toi, qui ont une grande expérience et qui savent ce qu'ils font, même s'ils ne savent pas toujours pourquoi ça marche. Ca s'appelle l'expérience, et c'est irremplaçable.

Sa méthode s'adresse aux gens comme moi, qui n'ont pas beaucoup d'expérience, et qui sont mal à l'aise avec certains apprentissages. Dans mon groupe de stage, il y avait au moins 7 stagiaires sur 16 dont les propres enfants avaient de gros problèmes d'écriture. Pas un hasard...

Je ne pense pas que tu déformes les gamins. Mais je pense que certains le font, vraiment.

Après, c'est comme la méthode naturelle : faut assurer un max pour s'en sortir avec. Je préfère "bétonner" avec BM pour l'instant.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
mflo
mflo
Niveau 10

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 5 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par mflo 15/7/2011, 16:34
Encore une fois, les maîtresses de maternelle en prennent pour leur grade...

Entendons-nous bien, je ne me sens nullement vexée, d'autant que je pense ne pas faire (ne plus faire ? Embarassed ) un bon nombre de ces horreurs qui vous hérissent le poil.

Si j'interviens, c'est pour demander s'i on ne pourrait pas faire un sujet liaison maternelle-primaire (ça, ça fait chic...) dans lequel vous listeriez et expliqueriez ce que vous voyez de gênant qui vous semble provenir d'habitudes acquises en maternelle.

Je pense que les maicresses de maternelle ne sont ni plus idiotes ni moins désireuses de bien faire et de s'améliorer que les maîtresses mais qu'elles manquent de ces infos. On a une liberté énorme en maternelle, les programmes ne visant que les sacro-saintes compétences à acquérir mais non les activités à mener pour y parvenir. C'est ce que j'aime dans la maternelle, mais on a vite fait de se tromper, entre le verbiage à la mode iufm et les grands sites quasi institutionnels plus ou moins pileux.

Les maîtresses de cp se plaignent que la maternelle n'a pas préparé les enfants, alors on fait du pré-cp, du mini cp, et là je pense que c'est pire que tout. Moi je m'y refuse. Je veux préparer mes loupiots à la grande école, mais en faisant de la vraie bonne maternelle.

Akwabon, je pense particulièrement à toi parce que je regrette énormément que tu t'exprimes essentiellement sur le cp-ce1-gs alors que moi, je rêve d'une ps-ms-gs-cp comme akwabon !

veneration veneration
Rikki
Rikki
Monarque

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 5 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par Rikki 15/7/2011, 16:48
99 % d'accord avec toi, mflo !

Un seul point de désaccord : au CP, on est encore "maîcresse", et souvent encore même "maman", surtout le matin quand les yeux collent encore un peu !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 5 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par doublecasquette 16/7/2011, 08:24
Je veux bien essayer de faire quelque chose, mais je ne sais pas par où commencer.
L'accueil, on en a déjà parlé, non ?
kayah974
kayah974
Niveau 5

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 5 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par kayah974 22/7/2011, 10:16
Bonjour Akwabon! Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 5 87238
Comme tu le sais je vais lier les alphas (pour la 1ère fois!) à BM avec mes CP à la rentrée.Voilà mes questions:
-Certains ex du T3 (discrimination auditive "j'entends/je n'entends pas" et localisation des sons) ne risquent pas d'être redondant avec les exercices des alphas?Je me plonge dedans en ce moment ...(Kaaloucha m'a prêté son énorme classeur et je découvre petit à petit! Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 5 957236)
-Le court passage en écriture cursive (avec les attaches en plus Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 5 3795679266) peut-il être supprimé puisqu'il y a un cahier d'écriture 17X22 à coté, ou faut-il le laisser en guise de réinvestissement?
Le souci pour moi c'est de savoir doser BM et alphas sans me disperser et être efficace dans l'économie des moyens utilisés. Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 5 305714
Je me base sur ta progression BM que tu m'avais envoyée mais avec les alphas je ne sais pas comment conjuguer le tout... Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 5 684460

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 5 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par doublecasquette 22/7/2011, 10:36
kayah974 a écrit:Bonjour Akwabon! Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 5 87238
Comme tu le sais je vais lier les alphas (pour la 1ère fois!) à BM avec mes CP à la rentrée.Voilà mes questions:
-Certains ex du T3 (discrimination auditive "j'entends/je n'entends pas" et localisation des sons) ne risquent pas d'être redondant avec les exercices des alphas?Je me plonge dedans en ce moment ...(Kaaloucha m'a prêté son énorme classeur et je découvre petit à petit! Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 5 957236)

Pour moi, la page du tome 3 est intéressante (et utile Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 5 2252222100 ) parce que, dans mon triple niveau, elle occupe sainement mes CP un petit quart d'heure ! veneration
Pour d'autres, elle servira d'évaluation finale à l'étude d'une lettre.
Pour d'autres encore, elle pourra être la nième occasion de remettre l'ouvrage sur le métier, celle qui permettra à Kevin et Sue Ellen d'enfin tilter Twisted Evil !
Pour toi, elle pourra en effet être redondante avec les exercices des alphas et totalement inutile... à moins qu'au bout de quelques jours (semaines) d'alphas tu ne t'aperçoives que, maintenant, tes élèves ont bien capté ce que tu attendais d'eux et que tu n'as plus besoin de sortir l'artillerie lourde des alphas et que tu peux te contenter de la page du tome 3 de BM...
Faudra voir à l'usage, non ? heu


-Le court passage en écriture cursive (avec les attaches en plus Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 5 3795679266) peut-il être supprimé puisqu'il y a un cahier d'écriture 17X22 à coté, ou faut-il le laisser en guise de réinvestissement?

Les petites attaches, je les ai cachées avec du blanco (sur l'exemplaire que je photocopie... pô bien Evil or Very Mad ), de même que j'ai rajouté les points de départ.
Moi, je les laisse en guise de réinvestissement, mais, comme je l'ai dit plus haut, ce fichier me sert surtout à occuper la Cépétaille pendant que je m'occupe des CE1 ou des GS...
Pour eux, c'est un "fichier des exercices réussis", ils aiment bien parce que c'est une occasion, quotidienne qui plus est, de collectionner les "10 sur 10" !
À toi de voir si les tiens auront besoin de ce réinvestissement... Chez moi, cette année, à moins qu'il ne m'arrive trois ou quatre nouveaux à la rentrée, il n'y aura pas de BM tome 3 (et pas de BM tome 1 non plus, d'ailleurs, juste du CBH, bourré de "globale" pendant un mois ou deux en plus affraid ; mais ça, c'est une autre histoire) alors que l'an dernier, il y en a eu, tous les jours, pour les raisons citées plus haut.


Le souci pour moi c'est de savoir doser BM et alphas sans me disperser et être efficace dans l'économie des moyens utilisés. Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 5 305714
Je me base sur ta progression BM que tu m'avais envoyée mais avec les alphas je ne sais pas comment conjuguer le tout... Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 5 684460
Pars a priori avec l'artillerie lourde, au quotidien : Alphas en déclencheurs, Cahier du jour pour l'écriture, BM tome 1 en synthèse lecture et tome 3 en synthèse "analyse phonologique" et écriture et puis, si tu vois que c'est inutile, allège en supprimant ce qui te paraît le moins utile...
kayah974
kayah974
Niveau 5

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 5 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par kayah974 22/7/2011, 11:04
Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 5 517553C'est toujours clair comme de l'eau de roche,quand je te lis!!! Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 5 452979
Bon je t'embête encore avec une petite question:avec le recul maintenant que j'ai adopté une méthode phonémique, ô combien bienfaitrice pour nos élèves Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 5 744884,je voulais savoir ce que tu proposais pour la date dans les différents cahiers:en codé,type 22/07/2011 OU 11 sinon en écriture cursive?Si on part du principe je lis ce que j'écris et j'écris ce que je sais lire, il est prématuré de leur faire écrire la date non? :scratch:Me concernant,ils ont commencé dès le début cette année,pendant le rituel des éphémérides en regroupement.Sur l'ardoise,après avoir trouvé la date du jour, ils épelaient chaque lettre et me les dictaient:tracé au tableau devant eux avec verbalisation ( :lol: il ne faut pas que DD passe par là!),et explications bien précises pour les accroches difficiles du "bre" de septembre par exemple.Les efforts ont payé certes à force de répétition.
Que me conseillerais-tu pour des CP purs,non sortis d'une "GS-Akwaboniste" ?Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 5 327530

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 5 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par doublecasquette 22/7/2011, 13:00
J'écris moi-même la date dans le cahier du jour tant que mes élèves n'en sont pas capables seuls.
Dès qu'ils savent suffisamment bien écrire pour être capables de la copier au tableau, ils l'écrivent eux-mêmes. Comme ça a lieu aux environs de la fin septembre au plus tard, ils ne savent encore par lire le son "eu" de jeudi ou le "en / em" de vendredi et de septembre (ah oui, là, il y a aussi "ep" !), si l'on est très puriste, on ne peut donc en effet pas le leur faire écrire, normalement... Sauf que c'est de la copie et non de la dictée, ce qui selon moi change tout.

Généralement, lorsque j'ai des élèves intéressés, j'explique que ces lettres (e, u ou e, n, m) sont "mariées" et produisent un nouveau son et ils me croient sur parole. Et, lorsque personne n'est intéressé, je me ronge les sangs en me disant qu'il va falloir que je me débrouille pour exciter d'une façon ou d'une autre la curiosité de mes petits élèves si je veux pouvoir arriver à les mettre sur la bonne voie...

Tiens, ça me donne un argument de plus en faveur de la tolérance d'un soupçon de "globale" en début d'apprentissage : "Et la curiosité intellectuelle, hein ? Vous la suscitez comment si vous ne leur donnez que du prédigéré sous vide ? Pensez-vous vraiment que les enfants seront irrémédiablement fichus pour avoir copié une douzaine de fois "décembre" l'année de leur CP avant d'avoir étudié les valeurs de la lettre "c", le graphème "en" et la règle du "m devant m, b, p" ?"

Sur les autres cahiers (maths, fiches BM, DDM), je mets un coup de tampon jusqu'à la fin de l'année (et même au CE1) : je ne vois pas l'intérêt de perdre du temps à écrire la date trente-six fois par jour.
En fin de CP, quand ils sont dégourdis, je leur explique comment écrire la date en abrégé sur leur carnet où ils notent les leçons mais quand je sais que ça va prendre des plombes sans qu'ils ne fixent quoi que ce soit, je m'abstiens et écris au tableau : "J 15 av" au lieu de "jeudi 15 avril"...
kayah974
kayah974
Niveau 5

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 5 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par kayah974 22/7/2011, 13:21
Bon j'ai vu juste,et effectivement c'est prématuré! Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 5 2932675289 (heureusement que j'ai commandé un tampon-dateur Very Happy )Je te remercie pour tes sages conseils Akwabon et me remets au travail! :lecteur:

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 5 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par doublecasquette 22/7/2011, 13:26
Quand ils savent copier au tableau, je leur mets encore la majuscule sur leur cahier du jour, ça me permet de fixer la position de la date sur la page sans trop les solliciter avec une organisation de l'espace qui les dépasse encore un peu parfois.

J'édite : Bon, après, avec cettte organisation, il arrive que ça me pose des problèmes au moment de l'évaluation départementale de CP en octobre parce que nous n'avons pas les mêmes priorités ma hiérarchie et moi !
Mais comme mes zozos déchiffrent déjà bien, je compense la note d'évaluation à l'item "sait s'organiser dans une page de cahier" par celles à tous les items "entend un son", "localise une syllabe", "écrit une syllabe", "écrit une lettre", "copie en cursive", "lit un mot", "comprend un énoncé simple", etc.
avatar
maouelle
Niveau 1

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 5 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par maouelle 28/8/2011, 11:45
Rikki a écrit:Eh bien, c'est très simple : j'ai fait comme c'était écrit. Et c'est vrai que les enfants écrivaient plutôt bien dans l'ensemble, en tout cas nettement mieux que ce qu'on attendait.

Inconvénient : au début, ils écrivaient des choses qu'ils ne pouvaient pas lire. Tant pis. Ca ne les a pas dérangés plus que ça. Je crois que ça m'a dérangée plus qu'eux : j'aime bien quand c'est cohérent.

Cette année, je ne sais pas encore bien ce que je vais faire. Il va falloir que tout ça décante.


As tu réfléchi à ce que tu allais faire en écriture cette année?
J'ai choisi de suivre la méthode de lecture je lis, j'écris ( edition lettres bleues)et dans cette ,l'écriture est liée à la lecture. J'apprends à lire a, j'écris a. Je ne sais pas comment suivre alors la méthode dd( dont j'ai acheté le 1° cahier!!). C'est un vrai casse tête!
Maouelle
Rikki
Rikki
Monarque

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 5 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par Rikki 28/8/2011, 13:02
Je pense que tu peux faire les deux en parallèle.

Ils verront le "a" en lecture / écriture, ils ont quand même sans doute déjà un peu écrit en maternelle, et puis sur l'horaire d'écriture ils verront peut-être le "i", mais ça n'est pas grave.

C'est énervant parce que les enfants ne peuvent pas lire ce qu'ils écrivent systématiquement, surtout au début de l'année, mais c'est efficace, alors, tant pis, on ne peut pas obtenir une cohérence absolue.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 5 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par Rikki 28/8/2011, 13:04
Cette année, je vais essayer d'insister beaucoup plus sur les frises, sur le repérage d'interlignes, etc.

Je vais faire écrire ce qu'on lit, et essayer dans la mesure du possible de lire ce qu'on écrit.

C'est à dire que quand on en sera, en écriture, à faire des "i", on aura lu le "i", normalement, et j'essayerai de trouver des mots déchiffrables.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 5 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par doublecasquette 28/8/2011, 13:07
Rikki a écrit:Je pense que tu peux faire les deux en parallèle.

Ils verront le "a" en lecture / écriture, ils ont quand même sans doute déjà un peu écrit en maternelle, et puis sur l'horaire d'écriture ils verront peut-être le "i", mais ça n'est pas grave.

C'est énervant parce que les enfants ne peuvent pas lire ce qu'ils écrivent systématiquement, surtout au début de l'année, mais c'est efficace, alors, tant pis, on ne peut pas obtenir une cohérence absolue.

Ils ne doivent pas tarder à te le demander, non ?
Dans ces cas-là, tu leur dis :"Ça fait "celle", comme quand on dit "Ma sœur, c'est celle qui a la jupe rouge". Pour le moment, vous ne savez pas le lire, mais ce n'est pas grave, c'est juste pour s'entraîner à faire des gestes bien précis quand vous écrivez pour apprendre à écrire vite et bien, sans vous crisper."
Rikki
Rikki
Monarque

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 5 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par Rikki 28/8/2011, 14:44
doublecasquette a écrit:
Rikki a écrit:Je pense que tu peux faire les deux en parallèle.

Ils verront le "a" en lecture / écriture, ils ont quand même sans doute déjà un peu écrit en maternelle, et puis sur l'horaire d'écriture ils verront peut-être le "i", mais ça n'est pas grave.

C'est énervant parce que les enfants ne peuvent pas lire ce qu'ils écrivent systématiquement, surtout au début de l'année, mais c'est efficace, alors, tant pis, on ne peut pas obtenir une cohérence absolue.

Ils ne doivent pas tarder à te le demander, non ?
Dans ces cas-là, tu leur dis :"Ça fait "celle", comme quand on dit "Ma sœur, c'est celle qui a la jupe rouge". Pour le moment, vous ne savez pas le lire, mais ce n'est pas grave, c'est juste pour s'entraîner à faire des gestes bien précis quand vous écrivez pour apprendre à écrire vite et bien, sans vous crisper."

Oui. C'est à peu près ça. Et comme je compte bien "tricher" avec le c pour ne le mettre ni avant e, ni avant i, ça va m'arranger.

On écrira coco, et chocolat, et clé si on veut faire seulement des boucles. Parce que ce sont effectivement les mots avec le c doux qui avaient le plus déstabilisé les enfants, l'année dernière — surtout quand on venait de faire le c, qui fait k.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
maouelle
Niveau 1

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 5 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par maouelle 28/8/2011, 16:01
Merci pour les réponses!!
Dans la méthode de je lis j'écris, j'apprends à lire puis à écrire en disant à voix haute d'abord les voyelles puis le l et les combinaisons; lola, lila lit....etc
Donc je ferai écrire pour apprendre à lire et en parallèle travail d'écriture( pour apprendre à écrire) suivant dd.
Je suis claire? bon, ça commence à devenir un peu plus claire dans ma tête! J'espère que çà va marcher!
Maouelle
Rikki
Rikki
Monarque

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 5 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par Rikki 28/8/2011, 16:28
Oui, je pense que ton option peut marcher.

Et tu nous raconteras comment ça passe, "Lassé Issa s'assit" ! Very Happy

J'avais un Issa adorable mais fatigable dans ma classe cette année, je pensais à cette phrase souvent...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
enviedespoir
Niveau 1

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 5 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par enviedespoir 31/8/2011, 22:19
Quelques précisions pédagogiques… ça peut aider

Pervenche a écrit:
Rikki a écrit:Ah la la, ma bonne dame, les "trucs", c'est interdit ! Wink

Non, sérieusement ? Bon, voilà : je trouve que l'usage de la baguette chinoise est très utile. Elle décrit ça dans son bouquin : tu tiens la baguette bien comme elle dit, entre le pouce et le majeur, sur le côté de l'articulation dudit majeur, et ensuite tu utilises l'index pour faire "monter, descendre" la baguette, et muscler les doigts. Ensuite, tout de suite, tu tends le crayon : ils prennent automatiquement dans la bonne position. Ça marche.

Merci, je vais essayer la baguette.
J'aurai peut-être du acheter le livre finalement Wink

Ça marche. A la condition qu’ils aient la tonicité nécessaire. Donc guère pour des début CP, et même certains fin CP.

vidocq a écrit:D'accord pour Dumont, mais moi aussi je n'ai pas arrêté de leur montrer comment tenir leur crayon... et catastrophe à la fin de l'année ils ont gardé leur mauvaise habitude. N'est-ce pas trop tard au CP ?
Ben oui… mais le tout n’est pas de montrer. La preuve …


Rikki a écrit:Ben les files de gommettes, c'est pas de l'écriture, c'est de la gestion de l'espace. Je ne sais pas si ça sert à grand'chose, je n'ai pas assez d'expérience en PS.

Le dessin libre, à donf, à donf, à donf !

D'ailleurs BB elle-même dit : "Quand vous avez fini un exo dans le cahier rose où les gommettes doivent être bien alignées, n'oubliez pas juste après d'en faire un ou deux où les choses à coller doivent emplir tout l'espace, pour contrebalancer" !

Ca me semble nettement, nettement moins nocif que de faire copier des lignes ou "écrire" son prénom, comme je l'ai vu faire ! Je me souviens encore des larmes de ma fille qui en MS n'avais pas réussi à bien copier "Joyeux Noël" en cursive... elle avait donc exactement 4 ans et 5 mois...
Non, ce n’est pas ce que je dis. Je dis : lorsque vous préparez à l’exo dans lequel les gommettes doivent être bien alignées, n’oubliez pas, pour contrebalancer, de prévoir une part de l’exo où les images à coller pourront être autrement qu’alignées et placées n’importe où dans la feuille. Ex. Si vous collez des canards qui vont à la mare à la file indienne, collez-en d’autres qui vous n’importe où ailleurs, ou collez des poussins ailleurs dans la page.
Bien sûr, après aussi on peut faire comme tu dis. C'est encore mieux.

doublecasquette a écrit:
Rikki a écrit:Ben les files de gommettes, c'est pas de l'écriture, c'est de la gestion de l'espace. Je ne sais pas si ça sert à grand'chose, je n'ai pas assez d'expérience en PS.

Le dessin libre, à donf, à donf, à donf !

D'ailleurs BB elle-même dit : "Quand vous avez fini un exo dans le cahier rose où les gommettes doivent être bien alignées, n'oubliez pas juste après d'en faire un ou deux où les choses à coller doivent emplir tout l'espace, pour contrebalancer" !

Ca me semble nettement, nettement moins nocif que de faire copier des lignes ou "écrire" son prénom, comme je l'ai vu faire ! Je me souviens encore des larmes de ma fille qui en MS n'avais pas réussi à bien copier "Joyeux Noël" en cursive... elle avait donc exactement 4 ans et 5 mois...

BB prône le dessin libre ? :shock:

Tu es sûre ? :shock: :shock:

Après avoir ironisé sur les débiles mentales profondes qui croient que lorsqu'un enfant dessine librement des billes, des crêpes, des soleils, des lunes, des pommes, des roues de vélo, il s'entraîne l'air de rien à faire de belles dérivées n° 3 de la forme de base n° 1, maintenant elle prône le dessin libre en PS :shock: :shock: :shock:

Alors qu'il y a trois ans, sur EDP, elles en étaient toutes à ne pas donner de crayons aux élèves de PS pour qu'ils ne prennent pas de mauvaises habitudes :shock: :shock: :shock: :shock: !

Alors, je suis contente !
veneration yesyes veneration yesyes veneration
Sauf que je n’ai jamais ironisé sur les débiles mentales profondes qui croient que etc. La preuve, dès la toute première édition, figure en page 110 du Geste d’écriture la comptine suivante : Je dessine une tête, un soleil, le manège de la fête, une tarte à la groseille, et je tourne dans le sens que je veux, mais pas les c, o, a et d..
Faudra réviser …
Ceci étant précisé, je maintiens ma position - et elle est motivée : pendant la brève période où, en PS, on va apprendre à l'enfant à tenir son crayon il vaut mieux ne pas lui donner de stylo, crayon etc. on peut laisser des quantités de traces d'autres façons.

doublecasquette a écrit:J'abandonne ! Il y a un truc que je ne saisis pas.

Encore une fois, je dois être trop globale : je n'arrive pas à comprendre pourquoi , quand on s'est dégourdi les doigts en faisant de superbes petits ronds sur la robe de la princesse, de magnifiques ponts autour d'un cadre, de superbes boucles pour le plaisir, on n'en a pas par la même occasion découvert, pratiqué, amélioré, intégré ces fameuses formes de base !

Alors, comme je n'en ai plus au pire que pour quatre ou cinq ans à déformer les gamins en leur expliquant comment, pourquoi et de quelle manière structurer leur geste pour écrire vite et bien, je m'absous et je m'extrais de ce truc que je ne pige pas.
Et pourtant ! et il n’y a pas que moi qui le dit…
Dessiner est une chose. Écrire en est une autre, avec une quantité de différences à tout point de vue… mais voila.
Bah, tu n'es pas seule à ne pas avoir compris si j'en juge par ce que je lis ou que j'entends...


Ah, faut que je signe tout de même.

BB
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum