Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LaCatalane
Niveau 10

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 4 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par LaCatalane Mar 12 Juil 2011 - 15:54
doublecasquette a écrit:
Je pense que pour les classes très faibles, qui n'ont absolument pas fait de cursive (ou très mal, en copie de dessin) en GS, on doit pouvoir utiliser le créneau "Arts Visuels" de l'emploi du temps, ou celui de DDM, en début d'année, pour faire les exercices manuels décoratifs de la méthode.

J'espère que je suis claire. Sans le livre, ce n'est pas facile.

C'est ce que je pense faire : utiliser toutes les premières séances d'arts visuels et une partie de celles de DDM pour travailler à fond les gestes qui permettront d'écrire ensuite de façon plus fluide...
Je n'ai jamais essayé de lier ça à l'EPS, mais c'est vrai que ça paraît logique Smile J'essaierai de m'y pencher pour la rentrée prochaine.

Sinon, pour l'écriture elle-même, je suivrai la progression des cahiers de D. Dumont pour la 3ème année (mais je ne commencerai à leur apprendre vraiment l'écriture des lettres que lorsqu'ils seront prêts ; jusque-là, ce sera graphisme et repérage sur les lignes du cahier). Comme Rikki, je pense que c'est plus moi qu'eux que ça gêne de suivre une progression un peu différente de celle de la lecture... Mais de toute façon, ils sont normalement plus avancés en lecture qu'en écriture à la période où je commence réellement l'écriture, puisque je leur fais utiliser des étiquettes (d'alphas) en lecture pour qu'ils ne soient pas bloqués par le geste Wink
anouchka
anouchka
Niveau 4

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 4 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par anouchka Mer 13 Juil 2011 - 16:12


J'ai pu visualiser le fichier du graphisme à l'écriture de Jocatop (très bien fait pour la MS-GS),saurais-tu où je pourrai voir en pdf celui dont tu parles? Wink
[/quote]
[quote]Non, désolée je ne sais pas, et je n'ai pas de scan pour t'envoyer un échantillon.Mais par contre je me suis mal exprimée (quand je relis mon mail); ce cahier d'écriture Jocatop ne suit pas à proprement parler la progression Borel, mais tu peux l'utiliser en passant de la page du é par exemple p15, à la page 22 pour le "l" : il n'y aura que des lignes de "la,le,lu,lo,il,ol, pla, pli (lettre "p" pas encore vue mais on peut sauter ces deux dernières lignes.)

Sinon (et là je m'adresse à tous les cpiens) quelle est cette "histoire" de la petite attache en bas à gauche de la lettre, en écriture cursive. Faut la faire ou pas ? Parce que je vais commencer à préparer mes cahiers d'écriture et j'ai un doute par rapport à ce que j'ai lu sur ce fil. De même, après le modèle écrit, faites vous tous les petits points de départ sur la ligne d'écriture?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 4 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par doublecasquette Mer 13 Juil 2011 - 16:20
Moi, je ne les fais pas faire, ces fameuses petites attaches ; mais ceux qui la font faire sont franchement convaincus qu'elles sont indispensables.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 4 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par LaCatalane Mer 13 Juil 2011 - 16:33
Les 2 premières années où j'ai eu un CP, j'ai fait ces attaches parce que "on" m'avait dit qu'il fallait les faire, mais depuis 2 ans je ne les fais plus, à vrai dire je ne trouve pas ça logique, juste décoratif... Mais comme le dit Akwa, il y a les convaincus difficiles à "déconvaincre" ! Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
vidocq
vidocq
Niveau 9

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 4 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par vidocq Mer 13 Juil 2011 - 16:54
Quand on suit la méthode Dumont, il n'y a pas ces attaches. Les lettres s'attachent toutes seules entre elles dans les mots. Alors à quoi servent-elles? Au début d'un mot dans quel but ? Pour la fluidité du geste ce n'est pas le top :
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 4 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par LaCatalane Mer 13 Juil 2011 - 17:01
C'est en effet quand j'ai découvert la méthode Dumont que j'ai arrêté de faire ces fameuses attaches Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
sanleane
sanleane
Niveau 4

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 4 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par sanleane Mer 13 Juil 2011 - 17:05
Notre inspectrice nous a "officiellement" demandé en animation de ne pas faire ces attaches. Il faut partir du geste de l'enfant, de ce qu'il a fait en maternelle, aussi quand on maternelle, on trace des ronds, pas de petite attache.

_________________
Mon petit blog:Le petit cartable de Sanléane , des ressources pour les CP, CE1, et un peu de CE2.
sanleane
sanleane
Niveau 4

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 4 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par sanleane Mer 13 Juil 2011 - 17:10
J'ai utilisé le cahier d'écriture de chez Jocatop, et bien qu'il ne suive pas l'ordre dans lequel les sons sont vus dans mon manuel, cela ne m'a pas gênée et les enfants non plus, ils ont très vite su trouver la bonne page. Je me sers du cahier Jocatop, les lundis et les jeudis, les mardis et vendredis, je prépare l'écriture au cahier du jour (qui pendant longtemps est uniquement un cahier d'écriture chez moi).

_________________
Mon petit blog:Le petit cartable de Sanléane , des ressources pour les CP, CE1, et un peu de CE2.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 4 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par vidocq Mer 13 Juil 2011 - 17:23
Ils sont comment ces cahiers jocatop ?
sanleane
sanleane
Niveau 4

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 4 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par sanleane Mer 13 Juil 2011 - 17:31
Sans fioriture, et ressemble à un vrai cahier, format 17x22.

Je ferai une photo d'une double page dès que je l'aurai cherché à l'école.

_________________
Mon petit blog:Le petit cartable de Sanléane , des ressources pour les CP, CE1, et un peu de CE2.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 4 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par vidocq Mer 13 Juil 2011 - 17:46
sanleane a écrit:Sans fioriture, et ressemble à un vrai cahier, format 17x22.

Je ferai une photo d'une double page dès que je l'aurai cherché à l'école.

Merci, j'attendrai.
Rikki
Rikki
Monarque

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 4 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par Rikki Mer 13 Juil 2011 - 20:38
Bon, il va falloir que je prenne position sur ces histoires de petites attaches.

Je dois dire que j'ai été un peu convaincue à la lecture du livre de DD, mais toujours un peu dubitative de la virulence avec laquelle elle attaquait ces malheureux petits bouts de traits.

Et puis, j'ai testé.

Et là, c'est comme Saint Thomas : j'ai cru ce que j'ai vu !

Depuis que j'utilise DD, mon linge est deux fois plus blanc, et ça se voit ! mes élèves écrivent deux fois mieux, et ça se voit !

Ce n'est pas une blague : avec des élèves en immense difficulté, on a obtenu des résultats tout à fait inespérés, même la psychomotricienne du CAPP était étonnée. Et là, à mon stage, il y avait une nana dont la fille est lourdement dyspraxique, mais elle lui a appris à écrire avec la méthode DD et la gamine écrit normalement, presque bien ! Je suis convaincue que ce n'est finalement pas un détail mais que d'enlever ces attaches qui n'attachent à rien, et ces e "apraxiques" (avec la cassure), ça libère le geste et ça permet des progrès phénoménaux.

Sur ces points-là, c'est comme sur les gestes BM : je capitalise, et je ne reviendrai pas en arrière.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Pervenche
Niveau 1

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 4 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par Pervenche Mer 13 Juil 2011 - 21:34
Rikki a écrit:Bon, il va falloir que je prenne position sur ces histoires de petites attaches.

Je dois dire que j'ai été un peu convaincue à la lecture du livre de DD, mais toujours un peu dubitative de la virulence avec laquelle elle attaquait ces malheureux petits bouts de traits.

Et puis, j'ai testé.

Et là, c'est comme Saint Thomas : j'ai cru ce que j'ai vu !

Depuis que j'utilise DD, mon linge est deux fois plus blanc, et ça se voit ! mes élèves écrivent deux fois mieux, et ça se voit !

Ce n'est pas une blague : avec des élèves en immense difficulté, on a obtenu des résultats tout à fait inespérés, même la psychomotricienne du CAPP était étonnée. Et là, à mon stage, il y avait une nana dont la fille est lourdement dyspraxique, mais elle lui a appris à écrire avec la méthode DD et la gamine écrit normalement, presque bien ! Je suis convaincue que ce n'est finalement pas un détail mais que d'enlever ces attaches qui n'attachent à rien, et ces e "apraxiques" (avec la cassure), ça libère le geste et ça permet des progrès phénoménaux.

Sur ces points-là, c'est comme sur les gestes BM : je capitalise, et je ne reviendrai pas en arrière.

Je m'inspire aussi des cahiers de DD, (sans avoir lu le livre) et mes élèves forment bien les lettres et écrivent sans s'arrêter à chaque lettre mais je n'arrive pas toujours à leur faire tenir le crayon correctement, ils savent ce qu'il faut faire, placent bien les doigts quand je leur rappelle de le faire mais cela ne dure pas.
As-tu des "trucs" pour qu'ils tiennent bien leur crayon?

Rikki
Rikki
Monarque

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 4 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par Rikki Mer 13 Juil 2011 - 21:38
Ah la la, ma bonne dame, les "trucs", c'est interdit ! Wink

Non, sérieusement ? Bon, voilà : je trouve que l'usage de la baguette chinoise est très utile. Elle décrit ça dans son bouquin : tu tiens la baguette bien comme elle dit, entre le pouce et le majeur, sur le côté de l'articulation dudit majeur, et ensuite tu utilises l'index pour faire "monter, descendre" la baguette, et muscler les doigts. Ensuite, tout de suite, tu tends le crayon : ils prennent automatiquement dans la bonne position. Ça marche.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Pervenche
Niveau 1

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 4 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par Pervenche Mer 13 Juil 2011 - 21:42
Rikki a écrit:Ah la la, ma bonne dame, les "trucs", c'est interdit ! Wink

Non, sérieusement ? Bon, voilà : je trouve que l'usage de la baguette chinoise est très utile. Elle décrit ça dans son bouquin : tu tiens la baguette bien comme elle dit, entre le pouce et le majeur, sur le côté de l'articulation dudit majeur, et ensuite tu utilises l'index pour faire "monter, descendre" la baguette, et muscler les doigts. Ensuite, tout de suite, tu tends le crayon : ils prennent automatiquement dans la bonne position. Ça marche.

Merci, je vais essayer la baguette.
J'aurai peut-être du acheter le livre finalement Wink
Rikki
Rikki
Monarque

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 4 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par Rikki Mer 13 Juil 2011 - 21:43
Bah, pas la peine, on te dira l'essentiel !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 4 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par Vudici Mer 13 Juil 2011 - 22:18
Rikki, je te préviens Embarassed , dès que j'arrive à trouver un scanner, je t'envoie un exemplaire de l'écriture de mon monstre junior. Histoire de savoir s'il se f.. de moi ou s'il a un problème réel avec l'écriture. Dis-moi juste ça et tu auras ma reconnaissance éternelle. Enfin, éternelle, euh...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Rikki
Rikki
Monarque

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 4 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par Rikki Mer 13 Juil 2011 - 22:43
Tu sais, juste une chose : généralement, ils ne se foutent pas de nous, contrairement aux apparences. Il y a souvent un problème d'apprentissage à la base. Vraiment.

J'ai cru pendant des années que ma fille se foutait de moi, et elle m'a dit à quel point ça lui avait fait de la peine. En fait, elle n'y arrivait vraiment pas. Et je crois que personne n'a envie d'avoir un torchon pour cahier par choix.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
vidocq
vidocq
Niveau 9

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 4 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par vidocq Jeu 14 Juil 2011 - 9:48
D'accord pour Dumont, mais moi aussi je n'ai pas arrêté de leur montrer comment tenir leur crayon... et catastrophe à la fin de l'année ils ont gardé leur mauvaise habitude. N'est-ce pas trop tard au CP ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 4 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par doublecasquette Jeu 14 Juil 2011 - 10:12
vidocq a écrit:D'accord pour Dumont, mais moi aussi je n'ai pas arrêté de leur montrer comment tenir leur crayon... et catastrophe à la fin de l'année ils ont gardé leur mauvaise habitude. N'est-ce pas trop tard au CP ?

Depuis que j'ai lu DD, j'ai essayé tout ce qu'elle propose, de la baguette chinoise à l'ombre du lapin, mais j'ai néanmoins quelques récalcitrants qui continuent à tenir leur crayon à trois doigts ou quatre doigts dessus, comme leurs maîtresses et leur ATSEM de maternelle.
Je crois dur comme fer à son histoire de crayons trop gros et à celle du bouchon de feutre enlevé avec la main droite et gardé dans celle-ci, mais, quand on a des collègues de maternelle qui non seulement s'en foutent royalement mais qui de plus tiennent aussi leur crayon à trois ou quatre doigts, et qui fabriquent environ deux ou trois faux-gauchers tous les trois ou quatre ans, on fait comment ?
Sans parler de ceux qui gardent le bouchon dans la main gauche et qui, du coup, ne tiennent pas la feuille de papier sur laquelle ils écrivent...
Rikki
Rikki
Monarque

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 4 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par Rikki Jeu 14 Juil 2011 - 11:45
Alors, pour les bouchons, je suis INTRAITABLE : il est interdit d'écrire avec quoi que ce soit dans la main.

Les bouchons, on les accroche derrière le feutre, ou on les pose sur la table. La gomme, on la pose. Le playmobil et la bille, ils sont confisqués.

La baguette chinoise, franchement, ça faut le coup de le faire en "hors d'œuvre" avant d'écrire. La baguette, elle monte, elle descend, elle monte, elle descend, bon, on est prêt ? On pose la baguette, on prend le crayon".

Après, c'est sûr que c'est plus facile de faire bien du premier coup que de passer derrière les maîtresses de maternelle qui font écrire des gamins de 3 ans avec des pieux plus gros qu'eux...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
vidocq
vidocq
Niveau 9

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 4 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par vidocq Jeu 14 Juil 2011 - 12:19
Et vous en pensez quoi du crayon en PS ?
Rikki
Rikki
Monarque

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 4 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par Rikki Jeu 14 Juil 2011 - 12:27
Eh bien, j'aurais tendance à penser qu'il doit être d'une taille raisonnable, et servir à dessiner essentiellement, sans trop se prendre la tête à ce stade-là.

J'aurais aussi tendance à dire que c'est l'âge où il faut varier les outils : y aller au pinceau, à la craie, à la main, au doigt, à la patouille d'enfer, au coton-tige, à la paille, etc.

Quand j'étais en maternelle (mais je n'ai fait que très peu de PS, surtout de la MS), je ne me focalisais pas du tout sur la future écriture, mais plutôt sur l'habileté à manipuler plein plein d'outils différents et à adapter son geste à chaque fois.

Ceci est une opinion personnelle non validée par les autorités.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 4 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par doublecasquette Jeu 14 Juil 2011 - 12:33
Rikki a écrit:Eh bien, j'aurais tendance à penser qu'il doit être d'une taille raisonnable, et servir à dessiner essentiellement, sans trop se prendre la tête à ce stade-là.

J'aurais aussi tendance à dire que c'est l'âge où il faut varier les outils : y aller au pinceau, à la craie, à la main, au doigt, à la patouille d'enfer, au coton-tige, à la paille, etc.

Quand j'étais en maternelle (mais je n'ai fait que très peu de PS, surtout de la MS), je ne me focalisais pas du tout sur la future écriture, mais plutôt sur l'habileté à manipuler plein plein d'outils différents et à adapter son geste à chaque fois.

Ceci est une opinion personnelle non validée par les autorités.

J'ai la même... On m'a rétorqué de façon fort peu amène que le dessin n'avait rien à voir avec l'écriture. Ça tombe bien, je suis totalement contre l'écriture en PS et en début de MS. Pour moi, c'est une utilisation du symbole beaucoup trop élaborée pour qu'on essaie d'y faire comprendre quoi que ce soit à un enfant de moins de quatre ans et demi ou cinq ans.
Alors, je dégourdis les papattes pleines de gros petits doigts sans me préoccuper de l'écriture, de l'horizontalité, et tout et tout et j'essaie de faire passer de la prise palmaire à la prise en (regard furtif à droite et à gauche...)... "pince" (Naaaaaannn ! Pas sur la tête ! Pas sur la tête ! J'vous jure, m'dame, que je tiens mon crayon comme vous ! J'vous l'jure !) !
Rikki
Rikki
Monarque

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 4 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par Rikki Jeu 14 Juil 2011 - 12:58
Ben finalement, ça se rejoint pas mal avec ce que pense Big Boss, que nous appellerons BB pour tromper l'ennemi, non ?

Pas d'écriture, pas de graphisme en PS...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 4 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par doublecasquette Jeu 14 Juil 2011 - 13:38
Rikki a écrit:Ben finalement, ça se rejoint pas mal avec ce que pense Big Boss, que nous appellerons BB pour tromper l'ennemi, non ?

Pas d'écriture, pas de graphisme en PS...

C'est ça... En revanche, beaucoup de dessin libre au feutre, au crayon, à la peinture, etc.
Tu dis que BB ne fait pas d'écriture, ni de graphisme en PS... Alors, pourquoi ce cahier rose avec ses files de gommettes et autres ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum