Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amelie56
Niveau 1

Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par amelie56 le Lun 22 Aoû 2016 - 13:31
Je réécris mon message :

Je viens d'apprendre que je serai suppléante dans une classe multi-niveaux de 11 élèves : PS, MS, GS, et CP. C'est ma 1ère expérience dans l'éducation nationale.
Je suis en train de préparer ma rentrée mais je ne sais pas vraiment par quel bout commencer. Je suis déjà perdue dans mon emploi du temps.
J'ai rencontré l'instit qui avait cette classe l'année dernière (sans les CP) et elle m'a donné pas mal de matière.

Je recherche des personnes ayant les mêmes classes (Maternelle et CP) pour échanger sur l'organisation sachant que les programmes ont changé depuis la publication des messages sur ce fil de discussion.

En espérant vous lire,

Amélie

Dorothée57
Niveau 1

par Dorothée57 le Ven 17 Aoû 2018 - 21:54
Bonjour !

Il n'est pas encore 22h, je tente un message !

Un grand merci pour la richesse de toutes vos réponses sur ce post.
En PS/MS/GS/CP à la rentrée, avec tous ces niveaux pour la 1ère fois (j'ai plus l'habitude des cycles 3), je me laisse aller à la panique de la rentrée qui approche ! Et donc je me renseigne !

J'ai déjà pris des notes en vous lisant... J'espère que les échanges pourront se poursuivre !

Merci encore !
Sapotille
Empereur

par Sapotille le Ven 17 Aoû 2018 - 23:29
Ce fil est vieux comme le monde !!!

Parmi les participants de cette époque-là, beaucoup n'interviennent plus sur le forum.

Volubilys est toujours là et est de très bon conseil ...

Peut-être passera-t-elle par là !
Volubilys
Grand sage

par Volubilys le Sam 18 Aoû 2018 - 0:34
Déjà respire (on inspire, on expire, on inspire...) Pas de panique!
Qu'est-ce qui te questionne?

par Dorothée57 le Sam 18 Aoû 2018 - 17:16
Je vais bien, tout va bien ! Wink

Quelle réactivité ! Merci déjà pour ça !

Ta question est parfaitement posée.
Bon, je respire...
En essayant de prendre un peu de distance et de voir les points positifs (enfin j'espère !), j'ai déjà :
- un petit effectif (15 élèves pour commencer, c'est pas mal !) avec une ATSEM toute nouvelle toute fraiche toute la journée
- une méthode de lecture pour les CP et un fichier pour la numération et les opérations
- un fil conducteur pour les maths (Vers les maths, de chez Retz) pour les PS/MS/GS, auquel je vais me raccrocher
- une méthode pour l'écriture : on m'a conseillé "Le geste d'écriture" de Danièle Dumont que j'ai potassé cet été. Ça me semble vraiment pertinent.
- l'envie d'un temps de rituels tous ensemble (comme le décrit doublecasquette plus haut) avec la possibilité pour les PS d'aller faire autre chose au bout d'un moment si nécessaire
- un travail sur le temps avec les éphémérides et les calendriers (cf. "L'enfant et le temps" de Bernadette Guéritte-Hess).

Ce qui me manque :
- un emploi du temps. je connais tellement peu ces niveaux que je n'arrive pas du tout à l'organiser... Mais je m'y prends mal en tentant de commencer par là, certainement...
- une organisation pour la motricité et le sport (un temps le matin et un autre l'après-midi comme proposé par doublecasquette ?)
- des pistes pour le travail de motricité (site ou document intéressants proposant une programmation pour les différents niveaux de maternelle, histoire de voir ce que je pourrais leur proposer) : en début d'année, rondes et jeux dansés ? parachute ?
- quelque chose d'un peu structuré pour le langage oral ? J'ai téléchargé les documents d'accompagnement sur Eduscol mais je m'y perds...

Voilà un premier défrichage... Pfiou !
Allez, petite pause bien méritée !
Sapotille
Empereur

par Sapotille le Sam 18 Aoû 2018 - 17:31
Je suis curieuse, mais je voudrais savoir quelle méthode d'apprentissage de la lecture tu as trouvée pour tes CP.
Volubilys
Grand sage

par Volubilys le Sam 18 Aoû 2018 - 21:47
Je vais me permettre de répondre dans le message, en bleu.
@Dorothée57 a écrit:Je vais bien, tout va bien ! Wink

Quelle réactivité ! Merci déjà pour ça !

Ta question est parfaitement posée.
Bon, je respire...
En essayant de prendre un peu de distance et de voir les points positifs (enfin j'espère !), j'ai déjà :
- un petit effectif (15 élèves pour commencer, c'est pas mal !) avec une ATSEM toute nouvelle toute fraiche toute la journée Cool!
- une méthode de lecture pour les CP et un fichier pour la numération et les opérations lesquels? Car il y a des méthodes difficilement compatibles avec un grand multiniveaux
- un fil conducteur pour les maths (Vers les maths, de chez Retz) pour les PS/MS/GS, auquel je vais me raccrocher Perso, je déteste cette méthode qui brasse beaucoup d'air. Je préfère la série des Lilian Baron : "Du vécu au jeu mathématique" en PS "du jeu à la construction mathmatique" en MS qui est beaucoup plus souple, on pioche/adapte facilement à son fonctionnement et la méthode de Catherine Huby (Double casquette) en GS
- une méthode pour l'écriture : on m'a conseillé "Le geste d'écriture" de Danièle Dumont que j'ai potassé cet été. Ça me semble vraiment pertinent. Utilisé pendant des années avec succès en maternelle-CP
- l'envie d'un temps de rituels tous ensemble (comme le décrit doublecasquette plus haut) avec la possibilité pour les PS d'aller faire autre chose au bout d'un moment si nécessaire j'ai toujours réduit au max les rituels pour éviter que les PS s'éparpillent, pour qu'ils fassent partis de la classe comme les autres (beaucoup de rituels ne servent à rien en fait...)
- un travail sur le temps avec les éphémérides et les calendriers (cf. "L'enfant et le temps" de Bernadette Guéritte-Hess).

Ce qui me manque :
- un emploi du temps. je connais tellement peu ces niveaux que je n'arrive pas du tout à l'organiser... Mais je m'y prends mal en tentant de commencer par là, certainement... Je n'ai plus de maternelle-CP, mais en cherchant je dois encore avoir des exemples d'emploi du temps, mais j'avais 25 élèves en moyenne, 1 astem à plein temps et une à mi-temps, trois salle... pas sûr que ça t'aide. 
- une organisation pour la motricité et le sport (un temps le matin et un autre l'après-midi comme proposé par doublecasquette ? quels locaux/matériel as-tu à ta disposition? des déplacements pour des activités? car c'est ça qui va surtout influencé. Moi j'aime le sport le matin, mais quand pour aller au gymnase on perd une matinée, ben on ne fait pas sport les autres jours pendant cette période-là.
- des pistes pour le travail de motricité (site ou document intéressants proposant une programmation pour les différents niveaux  de maternelle, histoire de voir ce que je pourrais leur proposer) : en début d'année, rondes et jeux dansés ? parachute ? rondes les premières semaines pour moi, ça permet de faire connaissance, sans matériel... après j'utilisais "100h d'eps pour la maternelle" édité par canopé. ce sont des activités clé en main facile à adapter.
- quelque chose d'un peu structuré pour le langage oral ? J'ai téléchargé les documents d'accompagnement sur Eduscol mais je m'y perds... "pédagogie de l'écoute" de Pierre Péroz : simple et très efficace.

Voilà un premier défrichage... Pfiou !
Allez, petite pause bien méritée !
J'espère t'aider.

par Dorothée57 le Ven 31 Aoû 2018 - 22:06
Un grand merci pour cette réponse !
Oui, ça m'aide !

J'ai été en stage la semaine dernière et j'ai passé cette semaine à ranger et aménager ma nouvelle école... Désolée, donc, pour ma réponse tardive.

- En maths, je prévois d'utiliser les fichiers Numération-Opérations de PEMF. Pas de consigne à lire, ce qui est un gros avantage, et j'ai beaucoup apprécié la façon dont ils sont construits (je les utilisais avec mes CE2 l'an dernier).
- Pour ce qui est de "Vers les maths", j'ai pris note des grandes lignes pour savoir à quoi me rattacher (quelles compétences vers quelle période de l'année avec chacun des niveaux). Il y a des comptines et des idées de jeux qui me serviront peut-être.
- Youpi pour "Le geste d'écriture". Me voilà rassurée sur ce point !
- Pour la motricité, j'ai une petite salle carrelée. Pas mal de matériel d'après une amie qui enseigne en maternelle, qui est venue visiter et me conseiller pour l'aménagement : crosses de hockey, matériel pour faire des parcours, ballons, plots, raquettes de tennis, rubans, échasses, cordes, quelques quilles,...
Merci pour les références !

Bientôt la rentrée... Il va falloir se lancer !

Merci encore !
Dorothée57
Niveau 1

par Dorothée57 le Ven 31 Aoû 2018 - 22:08
@Sapotille a écrit:Je suis curieuse, mais je voudrais savoir quelle méthode d'apprentissage de la lecture tu as trouvée pour tes CP.

J'ai choisi "Bien lire et aimer lire", conseillé par 2 collègues qui ont des CP...
Sapotille
Empereur

par Sapotille le Ven 31 Aoû 2018 - 22:25
@Dorothée57 a écrit:
@Sapotille a écrit:Je suis curieuse, mais je voudrais savoir quelle méthode d'apprentissage de la lecture tu as trouvée pour tes CP.

J'ai choisi "Bien lire et aimer lire", conseillé par 2 collègues qui ont des CP...

Conseil très judicieux !!!
Maintenant yapluka !!!

Bon courage !
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant