Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sowandi
Niveau 10

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 4 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par Sowandi Jeu 12 Juil 2012 - 13:50
yourcaillette a écrit:J'avais pas pensé au nettoyage de l'art plastique... surtout qu'en plus je ne sais pas si la cantinière fait aussi le ménage ou pas, j'ai pas pensé à demander :-s Punaise c'est une sacré question grrrr. Parce que si le ménage est fait par l'atsem en fin de matinée avant son départ , c'est encore autre chose...

je m'aperçois avec plusieurs de vos remarques qu'en fait mon emploi ne colle pas avec la rentrée du tout ... J'ai perdu l'habitude d'avoir à gérer le temps en fait , véritablement , ça y est j'angoisse...
Il va falloir que je prévois un emploi du temps évolutif en fait. Peut-être garder mes 2 cp tout le long des rituels au début , attendre de voir mes moyens pour les situer, rencontrer les 5 Ps
Finalement peut-etre que je prends le problème à l'envers et que je devrais plutôt tenter de composer mes programmations que d'essayer de faire un emploi du temps qui finalement aura certainement plus lieu d'être au bout de quinze jours...
pour les acivités en grand groupe, lesquelles ne ferais-tu pas toi entre la motricité / la littérature et la découverte du monde? Parce que j'arrive pas à les concevoir autrement Sad

Je ne peux pas t'aider pour l'organisation (je suis en primaire et collège), mais peut-être un peu sur l'angoisse.

Je me fais souvent des noeuds au cerveau quand j'essaie de programmer tous mes niveaux. Lorsque je sens la panique montée, je prends un seul niveau, une seule matière et je l'envisage sur du long terme.
Ce n'est pas miraculeux mais ça me permet de me reconcentrer et de retrouver le côté plaisant de la préparation.
Et cette réflexion m'est souvent bénéfique quand je me replonge dans l'emploi du temps et la gestion multi-niveaux ; petit à petit, ça se précise.


avatar
yourcaillette
Niveau 2

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 4 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par yourcaillette Ven 13 Juil 2012 - 9:03
merci beaucoup à toutes et tous pour vos encouragements et conseils.

Je vais laisser passer le weekend , et reprendre ça à tête reposer , sans me prendre la tête sur l'emploi du temps , car finalement je me bloque là-dessus , pour ma grand chose...
avatar
yourcaillette
Niveau 2

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 4 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par yourcaillette Lun 23 Juil 2012 - 23:04
bonsoir à toutes, j'ai continué de bosser un peu , pas trop (pas assez...) , j'ai beaucoup fouillé en fait sur la toile qui porte bien son nom, j'ai failli y rester collée !
Je me posais la question vu le nombre très restreint de mes élèves de la pertinence de travailler par ateliers à géométrie variable... je m'explique, un ou deux ateliers pour ma maternelle (en fonction de la tâche de base) avec deux voire trois niveaux d'exigence .
exemple (c'est un exemple peu réfléchi vu l'heure...^^) :
atelier modelage :
- je suis capable de modeler des boules avec la pâte à modeler (niv 1 )
- je suis capable de faire des boules de taille différentes et de les classer en fonction de leur taille(niv2)
- je suis capable de construire un ours en utilisant des boules de taille différentes. (niv3)

Ensuite j'ai lu que certaines collègues se donnaient une quinzaine de jours à la rentrée voire vingtaine pour "roder" les cp sur de l'écriture en autonomie par exemple ou sur des autodictées. Pensez-vous cela efficace ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 4 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par doublecasquette Lun 23 Juil 2012 - 23:10
Et si on en revenait à l'autoconstruction des savoirs ?

- Regarde maîtresse si c'est beau ce que j'ai fait à la pâte à modeler !
- T'as vu maîtresse, Magid est plus grand que moi, mais moi, je suis plus grand que Daphnée !
- Tu sais, maîtresse, là, c'est Boucle d'Or et là, j'ai fait les trois ours, le papa qui est grand, la maman qui est moyenne et le petit ours qui tout petit petit petit !
S'il te plaît... pour eux :bebe: 💋 :bebe: !

Les autodictées, quinze jours après la rentrée, au CP, je peux me tromper, mais non, je ne pense pas que ce soit efficace.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 4 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par coindeparadis Mar 24 Juil 2012 - 11:32
yourcaillette a écrit:
atelier modelage :
- je suis capable de modeler des boules avec la pâte à modeler (niv 1 )
- je suis capable de faire des boules de taille différentes et de les classer en fonction de leur taille(niv2)
- je suis capable de construire un ours en utilisant des boules de taille différentes. (niv3)

Ensuite j'ai lu que certaines collègues se donnaient une quinzaine de jours à la rentrée voire vingtaine pour "roder" les cp sur de l'écriture en autonomie par exemple ou sur des autodictées. Pensez-vous cela efficace ?
Modelage, jeux de construction, kaplas, pâte à sel... oui bien-sûr ! Adaptation au niveau des élèves, oui encore ! Mais je trouve déprimant les fiches contrat où on demande à un élève de former des colombins de telle taille ou des boules de tel diamètre . Pourquoi ne pas modeler la chenille (qui fait des trous), construire le château de la Belle au bois dormant... Un peu de magie, d'enfance , ils en ont encore besoin. Rien n'empêche que l'enseignant, lui, ait en tête l'objectif (travailler les notions de sous/sur dans le château ou la motricité fine dans le modelage).
Concernant les CP, j'évite durant la première quinzaine l'écriture en autonomie. Je trouve important de vérifier la maîtrise du geste (tenue du crayon, sens du tracé et des rotations...). En autonomie pour me libérer pour un autre niveau, je leur donne des frises où ils revoient les graphismes de base.
avatar
yourcaillette
Niveau 2

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 4 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par yourcaillette Mar 24 Juil 2012 - 12:05
faites moi promettre de ne plus jamais écrire passé 22h ... je viens de me relire et franchement je vous remercie d'avoir eu le courage de me répondre, moi même je ne me comprends pas...:boulet:

donc les "niveaux" c'était pour moi ou pour vous histoire de donner une idée hein pas pour eux je ne me vois pas leur donner comme consigne : faites des boules déjà ça les pompera assez vite à mon avis et moi aussi d'ailleurs... , j'aurais plutôt dit :
"aujourd'hui a la cantine on va manger des petits pois et des carottes coupées en rondelle. Est-ce que vous sauriez me montrer à quoi va ressembler notre assiette ?" (ou un truc du genre, je suis très nourriture et animaux dans mes exemples il faut pas m'en vouloir^^)
Mais ma question c'était plutôt par rapport à la mise en place au fait que j'envisage sur des ateliers de ce type de mélanger MS et PS par exemple.

Ensuite désolée double casquette si je comprends ce qu'est l'autoconstruction des savoirs, je ne comprends pas ce que tu veux dire (je suis blonde de naissance c'est parfois difficile à vivre^^)

et pour ce qui est de ma phrase sur les cp... j'ai écrit en gros le contraire de ce que je voulais dire... mais du coup ma question trouve sa réponse dans l'explication de 21déjà... parce qu'en fait c'était justement est-ce intéressant de ne mettre les CP en autonomie sur de l'écriture qu'au bout de quinze jours trois semaines...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 4 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par coindeparadis Mar 24 Juil 2012 - 12:16
Que tu mettes ensemble deux niveaux sur la même activité ne me choque pas. De toutes façons tu ne vas pas gérer seule toute la journée 4 ateliers qui succèderont à 4 autres puis... Sinon à la fin de la journée ce sera ça titanic ou alors Enlevementalien ;
J'ai fait beaucoup de multiniveaux et chaque jour j'avais ( j'ai) des activités communes. C'est aussi comme cela que tu vas créer une dynamique de classe sympathique. Donc petits pois pour tes lardons PS et MS !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 4 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par doublecasquette Mar 24 Juil 2012 - 12:49
En gros, c'est ce que t'a expliqué 21déjà : les enfants d'eux-mêmes vont te faire des petits pois et le château de la Belle au Bois Dormant, ne t'inquiète pas.
Après, ce sera à toi de remarquer que tiens, maintenant, les boules que modèle A sont vraiment sphériques et que B arrive parfaitement à tracer des bâtons verticaux puisque les murs de son château sont bien droits.

Excuse-moi, après 22 heures, moi aussi, je suis moins claire... fleurs
avatar
yourcaillette
Niveau 2

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 4 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par yourcaillette Mar 24 Juil 2012 - 13:31
aucun soucis , quand je vois ce que je peux avoir écrit en étant pourtant persuadée d'etre claire et précise, je comprends qu'on puisse élider des trucs!!

Merci encore à vous deux
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 4 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par coindeparadis Mar 24 Juil 2012 - 13:33
Very Happy

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
suecia
Niveau 9

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 4 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par suecia Mar 24 Juil 2012 - 13:59
yourcaillette a écrit:faites moi promettre de ne plus jamais écrire passé 22h ... je viens de me relire et franchement je vous remercie d'avoir eu le courage de me répondre, moi même je ne me comprends pas...:boulet:

donc les "niveaux" c'était pour moi ou pour vous histoire de donner une idée hein pas pour eux je ne me vois pas leur donner comme consigne : faites des boules déjà ça les pompera assez vite à mon avis et moi aussi d'ailleurs... , j'aurais plutôt dit :
"aujourd'hui a la cantine on va manger des petits pois et des carottes coupées en rondelle. Est-ce que vous sauriez me montrer à quoi va ressembler notre assiette ?" (ou un truc du genre, je suis très nourriture et animaux dans mes exemples il faut pas m'en vouloir^^)
Mais ma question c'était plutôt par rapport à la mise en place au fait que j'envisage sur des ateliers de ce type de mélanger MS et PS par exemple.

Ensuite désolée double casquette si je comprends ce qu'est l'autoconstruction des savoirs, je ne comprends pas ce que tu veux dire (je suis blonde de naissance c'est parfois difficile à vivre^^)

et pour ce qui est de ma phrase sur les cp... j'ai écrit en gros le contraire de ce que je voulais dire... mais du coup ma question trouve sa réponse dans l'explication de 21déjà... parce qu'en fait c'était justement est-ce intéressant de ne mettre les CP en autonomie sur de l'écriture qu'au bout de quinze jours trois semaines...


L'auto-construction des savoirs, ca veut dire que l'enfant acquiert les connaissances par sa curiosite naturelle qui le pousse a experimenter et decouvrir, et non pas par la maitresse qui transmet son savoir de maniere cathedrale.
Je pense que ton idee est tres bonne, bien sur que les enfants apprennent beaucoup plus facilement par manipulation et en passant du concret a l'abstrait et s'ils ressentent une experience emotionnelle, ce qui est le cas en utilisant le jeu par exemple comme methode pedagogique, l'apprentissage est facilite.
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 4 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par breakingbad Mar 31 Juil 2012 - 19:49
Pour celles qui sont en maternelle quand vos élèves ont fini leur atelier, ils ont le droit d'aller choisir librement un jeu ou d'aller à un coin jeu ? ou alors ils doivent choisir à l'intérieur d'un plan de travail ?
Perso je suis pas très plan de travail parce que je pense que si les coins jeux ne sont utilisés qu'à l'accueil c'est bof bof et qu'on leur impose suffisamment de choses tout au long de la journée pour leur donner le choix de temps en temps. En même temps j'en ai un peu marre qu'il y ait tout de sorti sur les tables en fin de matinée, quelle est votre organisation d'un point de vue pratique .
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 4 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par coindeparadis Mar 31 Juil 2012 - 20:26
Le problème du coin jeu quand le travail est fini c'est le bruit. Les enfants pris par le jeu parlent de plus en plus et de plus en plus fort et gênent les autres.
Je préfère une activité (qui peut être choisie par l'enfant entre plusieurs) qu'il réalisera seul : aller chercher un puzzle et le faire à sa table par exemple ou choisir un coloriage parmi plusieurs...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 4 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par doublecasquette Mar 31 Juil 2012 - 20:42
pticuicui a écrit:Pour celles qui sont en maternelle quand vos élèves ont fini leur atelier, ils ont le droit d'aller choisir librement un jeu ou d'aller à un coin jeu ? ou alors ils doivent choisir à l'intérieur d'un plan de travail ?
Perso je suis pas très plan de travail parce que je pense que si les coins jeux ne sont utilisés qu'à l'accueil c'est bof bof et qu'on leur impose suffisamment de choses tout au long de la journée pour leur donner le choix de temps en temps. En même temps j'en ai un peu marre qu'il y ait tout de sorti sur les tables en fin de matinée, quelle est votre organisation d'un point de vue pratique .

Coins jeux chez moi, même en CE1 !

En maternelle, si le son monte trop, c'est qu'il est temps de tout faire ranger et de faire quelque chose tous ensemble.
En revanche, l'accueil n'existe pas, on commence tout de suite par le regroupement !

Et en élémentaire, c'est comme chez 21déjà, tant pis pour eux, tout le monde à sa place, avec un livre ou un dessin !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 4 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par Volubilys Mer 1 Aoû 2012 - 0:04
Quand ils ont terminé, mes élèves doivent aller voir leur affiche d'autonomie :
Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 4 Affich10
J'ai photographié les divers "coin", jeux, jouets, dessins, pâte à modeler, livres...
La carte blanche = jeux libres.
Le carton rouge = une punition.
Il y a aussi pour les GS la chemise d'autonomie où il y a quelques fiches à faire dans la semaine.

En général tout le monde finit la journée avec carte blanche.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Zaubette
Zaubette
Expert

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 4 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par Zaubette Mer 1 Aoû 2012 - 9:49
J'admire ton organisation, Volubilys.... Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 4 2320853811

et tu as le temps de mettre à jour tes photos au cours de la journée?

(moi, c'est le genre de truc que j'oublierais, prise dans le tourbillon de la journée...!)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
mflo
mflo
Niveau 10

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 4 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par mflo Mer 1 Aoû 2012 - 10:17
Pour moi, c'est activité librement choisie.

Je trouve important que les petits apprennent très rapidement à choisir une activité,à exprimer leur préférence et à s'engager sans changer d'avis au bout de 5 minutes.

Comme ils sont peu nombreux, chacun me dit ce qu'il veut faire, j'accorde ou non selon le nombre d'enfants déjà présents à une activité, la place disponible, le bruit ...
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 4 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par breakingbad Mer 1 Aoû 2012 - 10:49
et pour ceux qui choisissent librement vous les laissez aller sur une table même si les autres de la table n'ont pas fini leur travail ? ou c'est uniquement coins-jeux et table de délestage ( moi je peux en avoir j'ai que 4 tables).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 4 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par doublecasquette Mer 1 Aoû 2012 - 10:51
Coins jeux et table de délestage pour moi.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 4 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par coindeparadis Mer 1 Aoû 2012 - 11:31
Coin lecture et table de délestage où j'installe des jeux (pas de place dans mes classes pour de vrais coins jeux).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 4 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par breakingbad Mer 1 Aoû 2012 - 11:35
Moi j'ai des coins jeux mais pas la place pour une table de délestage, faudrait que je sois plus ferme pour qu'ils dessinent ou fassent un puzzle dans le calme à la place où ils étaient.
QUand ils ont fini vous les laissez aller faire ou refaire un des ateliers autonomes s'ils le souhaitent ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 4 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par Zaubette Mer 1 Aoû 2012 - 11:59
Coin jeu et table de délestage si besoin, mais ils aiment bien s'installer par terre dans mon coin regroupement pour faire un puzzle par exemple (il faut dire que mon coin regroupement est très lumineux et agréable, et qu'en hiver, ma classe est chauffée par le sol).

Dans mon coin "cuisine", il y a un système de collier: je joue à la cuisine = j'enfile un gros collier autour de mon cou. Je ne sors pas du coin cuisine sans poser mon collier ( ce qui libère la place, mais comme ils adooooooorent cet endroit, ils ne laissent pas facilement leur place...héhé)

Il n'y a que 3 colliers, ce qui limite le nombre d'enfants, d'autre part ce principe évite que les élèves changent d'activité tout le temps.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
mflo
mflo
Niveau 10

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 4 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par mflo Mer 1 Aoû 2012 - 15:39
Coins jeux et table de délestage en principe.

Mais souvent c'est là où il y a de la place. On finit en général par une table dessins-découpage-collage et une table puzzles-dominos...

Et je dois régulièrement refuser un jeu faute de table disponible s'il y a déjà des jeux salissants qu'on ne peut pas mélanger aux autres activités (bacs à graines, pâte à modeler, peinture...)

Ce qui peut se faire par terre s'y fait.
Et depuis que j'ai les cp, j'utilise aussi le couloir qui sert de dortoir attenant pour y mettre le tapis route avec les voitures. Et je n'y envoie que 2 à 3 enfants.
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 4 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par breakingbad Mer 1 Aoû 2012 - 16:06
Du coup quand ils veulent sortir un jeu ils doivent demander à chaque fois ?
mflo
mflo
Niveau 10

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 4 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par mflo Mer 1 Aoû 2012 - 16:12
Oui, ils doivent demander avant de changer. Pour éviter les papillonneurs compulsifs et pouvoir vérifier le rangement correct du matériel.

Mais là encore, c'est facile pour moi puisque le nombre d'enfants en activité libre au même moment est quand même restreint.

Volubilys
Volubilys
Grand sage

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 4 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par Volubilys Mer 1 Aoû 2012 - 17:03
Zaubette a écrit:J'admire ton organisation, Volubilys.... Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 4 2320853811

et tu as le temps de mettre à jour tes photos au cours de la journée?

(moi, c'est le genre de truc que j'oublierais, prise dans le tourbillon de la journée...!)
Oui j'arrive à changer régulièrement, et si j'oublie les élèves me le rappellent : « Maîtresse! Tu peux changer d'affiche s'il te plaît!»
Les affiches servent essentiellement la matin et les TPS/PS ont quasiment toujours carte blanche.
Ces affiches m'évitent surtout d'être dérangée par : « J'ai fini, je fais quoi ?»

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum