Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Salsepareille
Neoprof expérimenté

Re: Certification FLE/FLS

par Salsepareille le Dim 12 Mar 2017 - 18:01
Moi aussi!!!!!! J'suis vraiment contente pour toi. (C'est bien avec toi que j'ai pris un coca? )
Causette
Niveau 5

par Causette le Dim 12 Mar 2017 - 19:49
Non, ce n'était pas moi . J'étais à la cafet à 13h30 . Bravo Salsepareille  
pumpkin
Je viens de m'inscrire !

par pumpkin le Mer 26 Avr 2017 - 16:43
Bonjour,
Je me permets de venir poser quelques questions sur l'UPE2A pour y voir plus clair car il y a très peu de post à ce sujet et vous avez l'air au point !
Je suis tombée sur des postes vacants en UPE2A au mouvement et je suis tentée de postuler. Je me suis renseignée sur les missions, mais j'aimerais savoir comment est l'ambiance dans ce type de classe ? Combien d'élève a-t-on maximum à la fois ? Y a t-il beaucoup d'élèves à trouble du comportement ?

Enseigner le FLS me tente beaucoup, j'ai une licence de FLE et un master en langues. Je suis passionnée de langues étrangères et la question du bilinguisme et de l'enseignement d'une langue seconde m'intéressent beaucoup. Mais voilà, je termine une année très très difficile en tant que chargée d'école dans une classe de campagne où je suis seule face à une classe qui compte 7 enfants à troubles du comportement sur 23 élèves et 5 enfants en très grandes difficultés, le tout sans AVS et sans collègues...  et je suis épuisée et frustrée de ne rien pouvoir faire pour mes élèves au vu de l'impuissance de l'institution face à ce genre de problèmes...

Or les postes à pourvoir en UPE2A sont bien souvent en REP+ avec un public réputé difficile.
J'aimerais savoir si les conditions d'enseignement sont réellement difficiles dans ce type de classe ou si le fait que les élèves soient en petit groupe permet de travailler sereinement et d'avancer réellement au rythme de chacun ?

Merci beaucoup par avance
Nouka
Érudit

par Nouka le Ven 22 Sep 2017 - 21:56
Bonsoir à tous,
J'ai envoyé un mail au Casnav pour avoir des informations sur cette certification. La fille me parle d'une certification FLS, pas FLE. Je pensais qu'il s'agissait des 2, je me trompe ?

Niveau 1

par Fauve le Mer 18 Oct 2017 - 20:35
Bonsoir,
Je suis en train de préparer mon dossier d'inscription. Je n'ai qu'une licence de FLE et c'est la première année que j'ai des élèves allophones (1h par semaine en aide, niveau CAP). Quels conseils pourriez-vous me donner? Merci d'avance
FABIO
Niveau 1

HELP

par FABIO le Mer 5 Sep 2018 - 9:39
Bonjour à tous,
Je souhaite préparer la certification FLS cette année.
L'année dernière le dossier était à rendre avant décembre et cette année il est à rendre avant le 30 septembre et je suis en retard.
Quelqu'un pourrait-il me donner un exemple de dossier pour m'en inspirer et élaborer mon propre dossier.
Il ne me reste que 25 jours et je ne dors plus...
Jenny
Modérateur

par Jenny le Mer 5 Sep 2018 - 9:55
Ce serait mieux de proposer ce que tu as fait et de demander des conseils.
Tu aurais sans doute plus de réponses.
FABIO
Niveau 1

par FABIO le Mer 5 Sep 2018 - 10:12
MERCI
FABIO
Niveau 1

Certification complémentaire FLS

par FABIO le Mer 12 Sep 2018 - 13:37
Bonjour à tous,
Concernant le dossier à envoyer pour la certification complémentaire FLS l'avez-vous présenté sous forme d'un plan structuré ?
Merci d'avance pour vos réponse.
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Mer 12 Sep 2018 - 13:41
Topics fusionnés. Il n'est pas indispensable d'en ouvrir un nouveau chaque fois qu'on veut poser une question qui a un rapport direct avec le sujet.

Niveau 4

par misschief le Ven 14 Sep 2018 - 16:14
Bonjour
Je cherche des infos pour s'inscrire a la certification...y a-t-il un site? j'ai cru comprendre que la deadline pour le dossier c'etait le 30 sept, mais ne faut-il pas s'inscrire quelquepart avant? Merci
Chlidé
Niveau 7

par Chlidé le Ven 14 Sep 2018 - 21:36
Je pense que cela est propre à chaque académie.
Malaca
Sage

par Malaca le Sam 15 Sep 2018 - 14:52
Les conditions sont précisées : parfois sur le site académique, souvent sur le site du CASNAV de l'académie, certaines circos pour le 1er degré informent sous forme de note de service ...

Pour les dates de dépôt de dossier, fin septembre, début octobre généralement.

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Malaca
Sage

par Malaca le Sam 15 Sep 2018 - 15:34
@FABIO a écrit:Bonjour à tous,
Concernant le dossier à envoyer pour la certification complémentaire FLS l'avez-vous présenté sous forme d'un plan structuré ?
Merci d'avance pour vos réponse.

Chaque académie fixe les conditions.
Il me semble judicieux de structurer le dossier selon les axes proposés.

Tu trouves des exemples sur le net et surtout les rapports de jury qu'ils faut bien lire.
EX Grenoble
EX Toulouse

Sites Casnav

FABIO
Niveau 1

par FABIO le Sam 15 Sep 2018 - 18:46
Merci beaucoup pour votre aide.
Je profite de l’occasion pour poser encore des questions.
Est ce que votre dossier est imprimé en recto verso ou c’est mieux d’imprimer page par page sur une feuille ? Quelle police et taille avez vous utilisé ?
Merci encore
Malaca
Sage

par Malaca le Dim 16 Sep 2018 - 16:21
Si l'académie n'impose aucune contrainte sur la forme, je dirais que peu importe recto/verso (attention dans le cas d'un recto verso aux effets transparence du papier) du moment que les pages sont numérotées (maxi 5) que la présentation est aérée, organisée , "lisible".

Pour la police d'écriture et la numérotation des parties/paragraphes, peut-être appliquer les règles de base pour écrit/mémoire Times new roman 12, interligne 1,5.

La syntaxe, l'orthographe, la formulation et la clarté des idées sont nettement plus importantes ...

Le dossier en soi n'est pas destiné à être noté, il sert de support pour la présentation orale et de pistes de questionnement pour le jury.

misschief
Niveau 4

par misschief le Lun 17 Sep 2018 - 9:15
Merci Chlidé et Malaca pour vos retours
FABIO
Niveau 1

par FABIO le Lun 17 Sep 2018 - 9:18
Merci beaucoup !