Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Rikki
Monarque

Comment aider un petit à distance ?  Empty Comment aider un petit à distance ?

par Rikki Sam 4 Juin 2011 - 22:15
Je réalise que ce que je demande est sans doute idiot. Mais j'ai ça sur le cœur.

Une de mes amies a adopté, en Russie, un petit garçon qui cette année est au CP. Or, ça ne se passe pas très bien. La méthode utilisée est Ratus (je n'ai a priori pas grand'chose contre Ratus, si ce n'est que c'est moche, mais on s'en fiche), et le petit a du mal.

Il doit lire trop "en global", car d'après sa maman il ne "sait bien lire" que des livres de la collection Ratus.

J'ai fait acheter "Bien lire et aimer lire" à la maman il y a quelques temps — à Noël, je crois. Problème : elle me dit que ça ne change pas grand'chose. Devant mon immense étonnement — ça serait bien la première fois qu'un petit, intelligent de surcroît, ne se débloque pas avec la méthode magique —, elle me dit que c'est un peu normal, vu qu'elle ne sort le livre qu'après avoir fini les devoirs, qui durent plus d'une demi-heure.

Apparemment, le gamin a tous les soirs des mots à apprendre (il faut les copier plein de fois, la maîtresse vérifie le cahier), des opérations à faire (par écrit), plus une poésie toutes les semaines. Donc, 30 à 45 mn de devoirs quotidiens, source évidemment de conflits et de tensions entre le petit et sa mère.

Quand à la fin elle sort BM, le gamin est déjà en état de surcharge absolue, et il n'en peut plus !

Que faire ? Je lui suggère de faire BM avant, mais le petit pleure à l'idée de se faire punir par la maîtresse s'il ne fait pas les devoirs de l'école.

Je voudrais bien le prendre 2 fois 30 mn par semaine, cet enfant, je suis sûre que je pourrais lui apprendre tranquillou, mais il est à Dunkerque et moi à Paris, ça fait un peu loin... et la maman est très angoissée, elle doit aller au CMPP, voir des psys, et toutes sortes de gens qui lui expliquent que son petit est tout traumatisé de partout, alors que je n'en suis pas si sûre ! J'ai vu l'enfant plusieurs fois, c'est un petit garçon malin, avec un sacré caractère, qui manipule sa maman adorée depuis qu'il a découvert qu'elle l'aimait de manière inconditionnelle. Il a un peu du mal à se poser, mais est tout à fait capable de concentration. Il n'aime pas lire parce qu'il se sent en échec.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
midjie
midjie
Niveau 8

Comment aider un petit à distance ?  Empty Re: Comment aider un petit à distance ?

par midjie Sam 4 Juin 2011 - 22:46
Rikki a écrit:Je réalise que ce que je demande est sans doute idiot. Mais j'ai ça sur le cœur.

Une de mes amies a adopté, en Russie, un petit garçon qui cette année est au CP. Or, ça ne se passe pas très bien. La méthode utilisée est Ratus (je n'ai a priori pas grand'chose contre Ratus, si ce n'est que c'est moche, mais on s'en fiche), et le petit a du mal.

Il doit lire trop "en global", car d'après sa maman il ne "sait bien lire" que des livres de la collection Ratus.

J'ai fait acheter "Bien lire et aimer lire" à la maman il y a quelques temps — à Noël, je crois. Problème : elle me dit que ça ne change pas grand'chose. Devant mon immense étonnement — ça serait bien la première fois qu'un petit, intelligent de surcroît, ne se débloque pas avec la méthode magique —, elle me dit que c'est un peu normal, vu qu'elle ne sort le livre qu'après avoir fini les devoirs, qui durent plus d'une demi-heure.

Apparemment, le gamin a tous les soirs des mots à apprendre (il faut les copier plein de fois, la maîtresse vérifie le cahier), des opérations à faire (par écrit), plus une poésie toutes les semaines. Donc, 30 à 45 mn de devoirs quotidiens, source évidemment de conflits et de tensions entre le petit et sa mère.

Quand à la fin elle sort BM, le gamin est déjà en état de surcharge absolue, et il n'en peut plus !

Que faire ? Je lui suggère de faire BM avant, mais le petit pleure à l'idée de se faire punir par la maîtresse s'il ne fait pas les devoirs de l'école.

Je voudrais bien le prendre 2 fois 30 mn par semaine, cet enfant, je suis sûre que je pourrais lui apprendre tranquillou, mais il est à Dunkerque et moi à Paris, ça fait un peu loin... et la maman est très angoissée, elle doit aller au CMPP, voir des psys, et toutes sortes de gens qui lui expliquent que son petit est tout traumatisé de partout, alors que je n'en suis pas si sûre ! J'ai vu l'enfant plusieurs fois, c'est un petit garçon malin, avec un sacré caractère, qui manipule sa maman adorée depuis qu'il a découvert qu'elle l'aimait de manière inconditionnelle. Il a un peu du mal à se poser, mais est tout à fait capable de concentration. Il n'aime pas lire parce qu'il se sent en échec.

A-t-elle signalé à la maîtresse les difficultés que ces devoirs entraînent? Peut-être demander à la maîtresse de lui alléger les devoirs?

Lui a-t-on proposé un redoublement? Si non, je lui dirais d'attendre les vacances et de mettre le paquet sur la lecture à ce moment-là; ce qui lui permettra de reprendre confiance en lui pour la rentrée.
Aucune de vous n'a msn et une webcam? ça peut être une solution temporaire...
Rikki
Rikki
Monarque

Comment aider un petit à distance ?  Empty Re: Comment aider un petit à distance ?

par Rikki Sam 4 Juin 2011 - 22:59
Non, le gamin passe. Il est catalogué comme "en difficulté", et maintenant, ça va être dur de remonter la pente.

Il est très grand, très costaud, très fort en maths aussi, je ne pense pas qu'un redoublement soit a priori une bonne idée. Le mieux est sans doute d'attendre les vacances pour lui apprendre à lire tranquille...

Mais que faire de MSN et d'une webcam ??????????

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
midjie
midjie
Niveau 8

Comment aider un petit à distance ?  Empty Re: Comment aider un petit à distance ?

par midjie Sam 4 Juin 2011 - 23:08
Pour le coacher à distance.. un genre de visio-conférence quoi!! Very Happy
Provence
Provence
Bon génie

Comment aider un petit à distance ?  Empty Re: Comment aider un petit à distance ?

par Provence Sam 4 Juin 2011 - 23:11
Rikki a écrit:

Je voudrais bien le prendre 2 fois 30 mn par semaine, cet enfant, je suis sûre que je pourrais lui apprendre tranquillou, mais il est à Dunkerque et moi à Paris, ça fait un peu loin... et la maman est très angoissée, elle doit aller au CMPP, voir des psys, et toutes sortes de gens qui lui expliquent que son petit est tout traumatisé de partout, alors que je n'en suis pas si sûre ! J'ai vu l'enfant plusieurs fois, c'est un petit garçon malin, avec un sacré caractère, qui manipule sa maman adorée depuis qu'il a découvert qu'elle l'aimait de manière inconditionnelle. Il a un peu du mal à se poser, mais est tout à fait capable de concentration. Il n'aime pas lire parce qu'il se sent en échec.

Et embaucher un(e) étudiant(e) pour aider aux devoirs? Cela éviterait peut-être de lier les devoirs à l'affectif?
Rikki
Rikki
Monarque

Comment aider un petit à distance ?  Empty Re: Comment aider un petit à distance ?

par Rikki Sam 4 Juin 2011 - 23:19
midjie a écrit:Pour le coacher à distance.. un genre de visio-conférence quoi!! Very Happy

Je ne vois pas très bien comment aider un petit de CP en visio-conférence... l'idée est amusante, mais difficile à mettre en pratique !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Comment aider un petit à distance ?  Empty Re: Comment aider un petit à distance ?

par Rikki Sam 4 Juin 2011 - 23:20
Provence a écrit:
Rikki a écrit:

Je voudrais bien le prendre 2 fois 30 mn par semaine, cet enfant, je suis sûre que je pourrais lui apprendre tranquillou, mais il est à Dunkerque et moi à Paris, ça fait un peu loin... et la maman est très angoissée, elle doit aller au CMPP, voir des psys, et toutes sortes de gens qui lui expliquent que son petit est tout traumatisé de partout, alors que je n'en suis pas si sûre ! J'ai vu l'enfant plusieurs fois, c'est un petit garçon malin, avec un sacré caractère, qui manipule sa maman adorée depuis qu'il a découvert qu'elle l'aimait de manière inconditionnelle. Il a un peu du mal à se poser, mais est tout à fait capable de concentration. Il n'aime pas lire parce qu'il se sent en échec.

Et embaucher un(e) étudiant(e) pour aider aux devoirs? Cela éviterait peut-être de lier les devoirs à l'affectif?

Peut-être. Mais ça ne lui apprendra pas à lire...

Je crois que la maman tient vraiment à partager ce moment avec lui aussi.

Bien sûr que l'affectif vient se superposer, c'est compliqué !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment aider un petit à distance ?  Empty Re: Comment aider un petit à distance ?

par Mufab Dim 5 Juin 2011 - 5:03
On pourrait peut-être imaginer un échange de mails entre vous 2, comme une histoire à suspense, avec des rebondissements (correspondant pile-poil aux thèmes qu'il aime, ou dont il serait le héros...), dont tu ne lui délivrerais la suite qu'à certaines conditions (un petit exercice ou une fiche de structuration à lire en PJ, par exemple, et sa maman te dirait si oui ou non cela a été effectué).

Chaque court passage pourrait se focaliser sur une graphie à décoder, et l'exo idem.

De même qu'il pourrait y avoir de petites questions, sous forme d'énigmes, auquel il doit répondre lui même (avec plus ou moins d'aide selon son niveau de production réel.)

Peut-être qu'en s'y mettant à plusieurs on construirait un truc ludique et efficace.
(C'est juste une idée, et je ne sais pas si c'est faisable et clairement exprimé.)
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment aider un petit à distance ?  Empty Re: Comment aider un petit à distance ?

par Mufab Dim 5 Juin 2011 - 5:20
Je ne sais pas si tu connais Les enquêtes de la main noire : chaque court chapitre propose une page à lire, et en regard une page "lecture d'image" où il s'agit de trouver un indice dans l'image, afin de passer à la page suivante. Les textes sont difficiles (niveau Ce2-Cm1), mais on pourrait partir de cette trame, en les adaptant.
Rikki
Rikki
Monarque

Comment aider un petit à distance ?  Empty Re: Comment aider un petit à distance ?

par Rikki Dim 5 Juin 2011 - 6:42
Oui, je connais les enquêtes de la main noire.

Mais je ne sais pas si on pourrait adapter ça au CP... sans doute... je n'ai jamais réfléchi comme ça, j'ai une vision très étroite des choses, pour apprendre à lire à un gamin, je me vois juste assise à côté en train de lui montrer les lettres et de l'aider. C'est un peu réducteur, sans doute.

Il faut que je réfléchisse à ça et que je voie si ça pourrait débloquer quelque chose chez la maman. Elle est très nerveuse et inquiète, ça me fait peine.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment aider un petit à distance ?  Empty Re: Comment aider un petit à distance ?

par Mufab Dim 5 Juin 2011 - 6:48
je me vois juste assise à côté en train de lui montrer les lettres et de l'aider.

Bien sûr... Le télé enseignement, c'est pas le top...

(C'était juste une idée au vu de tes contraintes de distance.)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment aider un petit à distance ?  Empty Re: Comment aider un petit à distance ?

par Sapotille Dim 5 Juin 2011 - 6:53
Rikki a écrit:Oui, je connais les enquêtes de la main noire.

Mais je ne sais pas si on pourrait adapter ça au CP... sans doute... je n'ai jamais réfléchi comme ça, j'ai une vision très étroite des choses, pour apprendre à lire à un gamin, je me vois juste assise à côté en train de lui montrer les lettres et de l'aider. C'est un peu réducteur, sans doute.

Il faut que je réfléchisse à ça et que je voie si ça pourrait débloquer quelque chose chez la maman. Elle est très nerveuse et inquiète, ça me fait peine.

C'est ce que je pratique à longueur de temps avec des mômes qui ne veulent pas travailler avec maman, parce que maman ne sait pas forcément comment faire avec un loupiot qui la fait marcher.

Quand maman arrive à la fin de la leçon, si nous n'avons pas terminé, elle souffle les réponses ou rouspète si le gamin se trompe...
Alors qu'avec moi, on a le droit de se tromper et de recommencer...

Avec ça, tu n'es pas bien avancée...
Désolée...
Kak
Kak
Habitué du forum

Comment aider un petit à distance ?  Empty Re: Comment aider un petit à distance ?

par Kak Dim 5 Juin 2011 - 8:37
Je ne suis pas prof des écoles, juste maman mais d'une petite plutôt en avance en lecture .... donc mes conseils sont plutôt de l'ordre du ressenti...

A la place de la maman, je laisserais tomber jusqu'aux vacances; j'aiderais juste à faire les devoirs . Et je reprendrai tranquillement la lecture pendant les vacances sous forme de jeux, de lecture à deux voix...etc Et en suivant les conseils donnés ici Wink


Dernière édition par Kak le Lun 6 Juin 2011 - 13:34, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Comment aider un petit à distance ?  Empty Re: Comment aider un petit à distance ?

par Rikki Dim 5 Juin 2011 - 14:36
Oui, tu as raison.

Kak... kak khorochow ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
mflo
mflo
Niveau 10

Comment aider un petit à distance ?  Empty Re: Comment aider un petit à distance ?

par mflo Dim 5 Juin 2011 - 14:44
Vu la proximité des vacances, moi aussi je conseillerais à la maman de laisser tomber le travail supplémentaire, et de faire le minimum du travail donné par la maîtresse pour dédramatiser et ne pas détériorer les relations.

Reste à trouver pour les vacances un support qui lui donne envie de s'y remettre.
Qu'est-ce qu'il aime ce loupiot ?
Rikki
Rikki
Monarque

Comment aider un petit à distance ?  Empty Re: Comment aider un petit à distance ?

par Rikki Dim 5 Juin 2011 - 14:45
Il aime les pistolets, les jeux de société, les constructions, les bagarres, les toboggans, les voitures...

Il m'a l'air terriblement normal, en fait, ce gosse !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment aider un petit à distance ?  Empty Re: Comment aider un petit à distance ?

par doublecasquette Dim 5 Juin 2011 - 14:54
S'il a quand même quelques bases, un livre pour enfant qu'il aurait choisi lui, et dont il déchiffrerait, peut-être péniblement, la première phrase le premier jour des vacances, puis la suivante, un peu moins difficilement le lendemain, avec maman à côté qui aide (a et i, ça fait "ai", un c et un e, ça fait "ce"...), et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il soit capable de "tout lire", comme ça, sans qu'il s'en soit rendu compte, ça n'irait pas, pour l'été ?
Rikki
Rikki
Monarque

Comment aider un petit à distance ?  Empty Re: Comment aider un petit à distance ?

par Rikki Dim 5 Juin 2011 - 15:24
Je vais essayer de voir où il en est vraiment.

Je ne me rends pas bien compte d'après le récit que m'en fait sa maman. Elle est très obnubilée par les devoirs de l'école, et je pense qu'effectivement quand l'école sera finie on pourra y voir plus clair.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Comment aider un petit à distance ?  Empty Re: Comment aider un petit à distance ?

par Nasopi Dim 5 Juin 2011 - 16:19
Un truc que j'ai trouvé pour ma fille : chaque dimanche elle écrit une lettre à ses grands-parents (qui lui répondent avec beaucoup de joie). Mine de rien, sans être trop "scolaire", ça la fait bien bosser, aussi bien la lecture que l'écriture, et je vois qu'elle commence à avoir un peu d'orthographe ! En plus, c'est faisable à distance...

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Rikki
Rikki
Monarque

Comment aider un petit à distance ?  Empty Re: Comment aider un petit à distance ?

par Rikki Dim 5 Juin 2011 - 16:20
Ca, c'est une bonne idée aussi, Nasopi !

Je vais faire un petit stock de cartes postales...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment aider un petit à distance ?  Empty Re: Comment aider un petit à distance ?

par Mufab Dim 5 Juin 2011 - 16:22
Super idée (en combinant avec la mienne, bien sûr) : petite histoire découpée en chapitre, une ou 2 questions, le tout épistolaire.
Rikki
Rikki
Monarque

Comment aider un petit à distance ?  Empty Re: Comment aider un petit à distance ?

par Rikki Dim 5 Juin 2011 - 16:23
Bon, je vais avoir du boulot, cet été ! Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment aider un petit à distance ?  Empty Re: Comment aider un petit à distance ?

par Sapotille Dim 5 Juin 2011 - 17:13
Un jeu épatant ...

Comment aider un petit à distance ?  Boite10


http://www.syllamots.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum