Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dongdong
Niveau 5

concernant de et pour

par dongdong le 5/6/2011, 14:08
bonjour!
1. je voudrais savoir l'heure d'arrivee pour (de )notre vol.
2. je vous etabliraî une facture pour(de ) 25 euro.
c'est correct si on utilise "de " dans les phrases ci-dessus ? il y a des différences?
Kak
Habitué du forum

Re: concernant de et pour

par Kak le 6/6/2011, 11:51
il me semble que "de"serait correct et même plus couramment employé; "pour"semble plus recherché
Je sens bien une nuance de sens mais je ne saurais l'expliquer.

tentative - intuitive et non grammaticale-
Il me semble que "de " est assez neutre, est une préposition qui ne sert que d'outil grammatical; alors que "pour"introduit une nuance, un lien logique
- je voudrais savoir l'heure d'arrivée de notre vol= je voudrais savoir à quelle heure notre vol arrive.
je voudrais savoir l'heure d'arrivée pour notre vol = en ce qui concerne notre vol et seulement en ce qui concerne ce vol là, je voudrais connaître l'heure d'arrivée
- je vous établirai une facture de 25 euros = je vous établirai une facture qui sera de 25 euros
je vous étabirai une facture pour 25 euros: je vous établirai une facture pour la somme de 25 euros signifie presque je vous noterai ce que vous pouvez avoir pour 25 euros..?

Mais ce ne doit pas être cela; je vais chercher dans des grammaires!
Mufab
Monarque

par Mufab le 6/6/2011, 13:38
Bonjour Dongdong !

Dans un cas, la préposition "de" relie sans ambiguïté le complément au nom. L'ensemble forme un groupe (l'heure d'arrivée de notre vol), COD du verbe savoir.

Bien que synonyme, pour notre vol est légèrement disjointe de l'heure d'arrivée, sans devenir pour autant un CC de but, me semble-t-il, mais y ressemblant fort : il est plus difficile d'envisager le groupe "l'heure d'arrivée pour notre vol" comme un seul GN.

Néanmoins, ces 2 prépositions sont sémantiquement pauvres, et donc facilement interchangeables* dans la langue orale.
Sans volonté de relief particulière, l'emploi de "de" est plus correct.

* On peut comparer avec l'emploi fréquent de "à" pour "de" :
C'est le ballon à Kevin ! au lieu de : "de Kevin".

dongdong
Niveau 5

par dongdong le 7/6/2011, 11:45
merci!Kak,Mufab

Very Happy
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant