Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Cava
Grand sage

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  Empty Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par Cava Dim 05 Juin 2011, 16:26
Bonjour les néos!

Je m'égare un instant ici pour implorer votre aide!
veneration
Je dois aider une élève de 1ère à préparer son oral de français. Quels précieux conseils pouvez-vous me donner pour l'aider au mieux dans cette aventure nouvelle pour moi? titanic

A votre bon coeur les néos!

Cava en plein désespoir! 😢


Dernière édition par cavalol le Sam 11 Juin 2011, 15:40, édité 3 fois
avatar
Cava
Grand sage

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par Cava Lun 06 Juin 2011, 08:56
Sur 46 consultations, personne pour me filer un coup de main? Suis si nulle que ça? Ou vous voulez des questions?

Qqn peut-il me rappeler quelleq sont les modalités de l'épreuve? Quels conseils donnez-vous à vos élèves? Rappelez-moi ce sur quoi je dois insister pour la préparer au mieux!

A L'AIDE!!!!!!!!

Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par Garance Lun 06 Juin 2011, 08:59
mp Very Happy
avatar
Cava
Grand sage

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par Cava Lun 06 Juin 2011, 09:13
Merci sunny
avatar
Cava
Grand sage

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par Cava Mar 07 Juin 2011, 14:21
Une autre bonne âme pour me sauver du naufrage?
titanic
Violet
Violet
Empereur

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par Violet Mar 07 Juin 2011, 14:24
Là je n'ai pas trop le temps car je dois aller au lycée mais ce soir veux-tu que je t'envoie une fiche de méthodo pour l'oral ?
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par liliepingouin Mar 07 Juin 2011, 14:29
Le mieux c'est de faire des oraux blancs, tu lui donnes un texte à préparer, avec une question, et elle passe. Puis tu la cuisines en lui posant le maximum de questions sur la séquence.

Après tu travailles les points où elle achoppe le plus, en lui faisant faire une série d'intro, ou en lui donnant à chercher des plans à partir de différentes questions...

Tu peux trouver plein d'exemples de questions sur weblettres.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Mauvette
Mauvette
Érudit

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par Mauvette Mar 07 Juin 2011, 14:40
Cava, pour les modalités de l'épreuve : il s'agit d'une épreuve de 20 minutes avec préparation préalable de 30 minutes.
L'élève arrive avec une liasse de textes étudiés dans l'année et l'examinateur en choisit un sur lequel il pose une question (du style : en quoi ce texte de Voltaire est-il représentatif de la philosophie des Lumières ?), cette question doit, le plus possible, faire un lien avec l'objet d'étude dans lequel s'inscrit ce texte.
Pendant la prép, l'élève doit construire un exposé qui REPOND A LA QUESTION (c'est souvent là que le bas blesse, les élèves ayant tendance à recracher l'intégralité de leur cours, ou plutôt, le peu de ce qu'ils en ont retenu...). Lors du passage, l'élève a dix minutes pour présenter son exposé.
Pendant les dix minutes suivantes, l'examinateur pose des questions (de cours) au candidat, qui n'ont, normalement, plus de rapport direct avec le texte, mais qui interroge les connaissances liées à la séquence dans lequel s'inscrit le texte. Bref, pour reprendre l'exemple des Lumières, l'examinateur peut poser des questions sur les autres textes étudiés dans cette séquence, sur les documents complémentaires (une gravure de la déclaration des droits de l'homme par exemple), sur les notions à définir (qu'est-ce que l'Encyclopédie ?), sur le contexte historique (quel était le Roi en place au moment où écrit Voltaire ?)...

Bref, pour la préparer au mieux, insiste sur la question à laquelle elle DOIT répondre, donc faire un plan d'exposé qui reprend le plus possible cette question...
Et pour l'entretien, elle peut essayer de trouver des questions qui pourrait lui être posées... Et également, tenter de répondre à ces questions en prenant pour exemple les textes de sa liste. Par exemple, pour répondre à la question sur l'Encyclopédie, elle peut reprendre en support un article qu'elle aurait vu en doc complémentaire...

Je ne sais pas si j'ai été très claire. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
avatar
User5899
Demi-dieu

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par User5899 Mar 07 Juin 2011, 15:06
liliepingouin a écrit:Le mieux c'est de faire des oraux blancs, tu lui donnes un texte à préparer, avec une question, et elle passe. Puis tu la cuisines en lui posant le maximum de questions sur la séquence.

Après tu travailles les points où elle achoppe le plus, en lui faisant faire une série d'intro, ou en lui donnant à chercher des plans à partir de différentes questions...

Tu peux trouver plein d'exemples de questions sur weblettres.
Oui. Ou ailleurs. P... c'est pas vrai, toujours cette secte partout, ici, là ?? On bouffe du W, on ch... du W... W, ou la macabre constance.
avatar
Cava
Grand sage

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par Cava Mar 07 Juin 2011, 16:23

fleurs Je commençai un peu à désespérer. Je vais méditer vos réponses et repasserai si j'ai d'autres questions.

Cripure, je comprends ta rage ... mais je suis dans le pétrin et je travaille dans l'urgence!

Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par doublecasquette Mar 07 Juin 2011, 17:02
Mauvette a écrit: c'est souvent là que le bas blesse,
!
yesyes
Ça me rappelle le slogan publicitaire:
Ma gaine me tue.

C'est très lointain. 1970 ?
Circé
Circé
Expert

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par Circé Mar 07 Juin 2011, 20:16
J'ai des élèves que j'aide à l'oral, ben je leur fais passer des oraux blancs selon les modalités de l'épreuve. Je vérifie leurs connaissances basiques (définition des Lumières par exemple) et leur compréhension de la séquence, leur donne des conseils pour améliorer tel ou tel point.
Je reprends leur niveau de langue (qui laisse souvent à désirer), je chipote sur tout mais gentiment et les rassure.
J'ai une fiche de notation mais pas sur informatique.
avatar
Cava
Grand sage

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par Cava Sam 11 Juin 2011, 15:22
J'ai d'autres questions les néos!!!!

Au secours!!!

Lors de la présentation, l'élève lit d'abord le texte, puis le présente et enfin l'analyse?
Dois-je insister sur les notions stylistiques (figures de style, points de vue, importance des temps ....etc)
Dois-je privilégier le contetxe historique, le mouvement littéraire????

Je suis un peu perdue! titanic
Violet
Violet
Empereur

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par Violet Sam 11 Juin 2011, 15:24
il introduit l'extrait : auteur, oeuvre, situation du passage.
Il le lit. Très important la lecture !
Il rappelle la problématique, annonce son plan et commente en citant le texte.
Ne pas oublier la conclusion.
Violet
Violet
Empereur

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par Violet Sam 11 Juin 2011, 15:26
Forcément, en commentant le texte, il doit s'appuyer sur les procédés littéraires.
Quant au contexte historique, au mouvement, il n'évoque que les éléments qui éclairent le commentaire de l'extrait.
Il faut en garder pour l'entretien aussi !
avatar
Cava
Grand sage

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par Cava Sam 11 Juin 2011, 15:27
Violet a écrit:il introduit l'extrait : auteur, oeuvre, situation du passage.
Il le lit. Très important la lecture !
Il rappelle la problématique, annonce son plan et commente en citant le texte.
Ne pas oublier la conclusion.

MERCI MA VIOLET!

Et après je peux lui demander de revenir sur des points de grammaire, d'analyse?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par ysabel Sam 11 Juin 2011, 15:28
non... on ne revient pas sur la LA. Si l'exposé ne dure pas 10 minutes, tu demandes juste à l'élève s'il n'a rien à ajouter sur le texte.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Violet
Violet
Empereur

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par Violet Sam 11 Juin 2011, 15:29
Normalement en entretien, tu dois élargir. Tu ne dois pas revenir sur le commentaire du texte mais poser des questions sur la séquence : vérifier la lecture des cursives, la connaissance du mouvement, de l'objet d'étude...
Tu n'as pas le droit de poser des questions sur d'autres objets d'étude.
John
John
Médiateur

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par John Sam 11 Juin 2011, 15:30
cavalol a écrit:Bonjour les néos!

Je m'égare un instant ici pour implorer votre aide!
veneration
Je dois aider une élève de 1ère à préparer son oral de français. Quels précieux conseils pouvez-vous me donner pour l'aider au mieux dans cette aventure nouvelle pour moi? titanic

A votre bon coeur les néos!

Cava en plein désespoir! 😢
Tu retireras les majuscules de ton titre, merci Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  2252222100

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par ysabel Sam 11 Juin 2011, 15:37
Violet a écrit:Normalement en entretien, tu dois élargir. Tu ne dois pas revenir sur le commentaire du texte mais poser des questions sur la séquence : vérifier la lecture des cursives, la connaissance du mouvement, de l'objet d'étude...
Tu n'as pas le droit de poser des questions sur d'autres objets d'étude.

si si... rien dans les textes ne s'oppose à cela.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Cava
Grand sage

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par Cava Sam 11 Juin 2011, 15:38
John a écrit:
cavalol a écrit:Bonjour les néos!

Je m'égare un instant ici pour implorer votre aide!
veneration
Je dois aider une élève de 1ère à préparer son oral de français. Quels précieux conseils pouvez-vous me donner pour l'aider au mieux dans cette aventure nouvelle pour moi? titanic

A votre bon coeur les néos!

Cava en plein désespoir! 😢
Tu retireras les majuscules de ton titre, merci Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  2252222100

Pourquoi John? Ca pose un pb? heu
avatar
Cava
Grand sage

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par Cava Sam 11 Juin 2011, 15:39
OK j'avais pas vu!! Désolée! Je change!! Pas de Pb!!
John
John
Médiateur

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par John Sam 11 Juin 2011, 15:46
merci Smile Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  2252222100

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Cava
Grand sage

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par Cava Sam 11 Juin 2011, 15:52
De rien, John! J'ai voulu inconsciemment attirer l'attention et c'est réussi! Very Happy

Merci les néos pour vos réponses! sunny
Violet
Violet
Empereur

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par Violet Sam 11 Juin 2011, 16:05
ysabel a écrit:
Violet a écrit:Normalement en entretien, tu dois élargir. Tu ne dois pas revenir sur le commentaire du texte mais poser des questions sur la séquence : vérifier la lecture des cursives, la connaissance du mouvement, de l'objet d'étude...
Tu n'as pas le droit de poser des questions sur d'autres objets d'étude.

si si... rien dans les textes ne s'oppose à cela.


Ah bon ? Ce sont les consignes que m'ont expliquées mes collègues de lycée... :shock:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum