Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Empereur

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  - Page 2 Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par Violet Sam 11 Juin 2011 - 16:05
ysabel a écrit:
Violet a écrit:Normalement en entretien, tu dois élargir. Tu ne dois pas revenir sur le commentaire du texte mais poser des questions sur la séquence : vérifier la lecture des cursives, la connaissance du mouvement, de l'objet d'étude...
Tu n'as pas le droit de poser des questions sur d'autres objets d'étude.

si si... rien dans les textes ne s'oppose à cela.


Ah bon ? Ce sont les consignes que m'ont expliquées mes collègues de lycée... :shock:
avatar
Cava
Grand sage

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  - Page 2 Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par Cava Sam 11 Juin 2011 - 16:12
J'ai cette élève en cours particulier ... j'aimerais la guider au mieux! Inutile de vous préciser que je ne suis pas examinateur!

Alors, je pense que je vais faire le point avec elle sur ce qui lui pose problème. Elle arrive à bien présenter le texte, l'auteur, le contexte ... l'analyse est son point faible! Enfin , je pense que bp d'élèves sont dans son cas!
nuages
nuages
Grand sage

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  - Page 2 Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par nuages Sam 11 Juin 2011 - 16:22
Je procède comme Violet . Toutefois si la LA a été très brève laissant des points importants du texte de côté, je lui demande de les reprendre - avant l'entretien . En entretien je demande souvent de comparer les textes de l'objet d'étude en m'appuyant sur les axes ou problématiques indiqués sur la liste . Tu peux aussi demander en entretien ce que l'élève a retenu d'une lecture cursive( s'il y en a une pour l'objet d'étude choisi).
Pour l'analyse elle doit justifier ses remarques par des références précises au texte, occasion d'indiquer les effets de certains procédés de style
Violet
Violet
Empereur

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  - Page 2 Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par Violet Sam 11 Juin 2011 - 16:23
Nuages, est-ce que toi aussi tu restes dans le même objet d'étude pour l'entretien ? Est-ce que cela dépend des académies ?
avatar
Cava
Grand sage

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  - Page 2 Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par Cava Sam 11 Juin 2011 - 16:28
Merci pour vos témoignages et vos pratiques.
nuages
nuages
Grand sage

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  - Page 2 Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par nuages Sam 11 Juin 2011 - 17:33
Violet a écrit:Nuages, est-ce que toi aussi tu restes dans le même objet d'étude pour l'entretien ? Est-ce que cela dépend des académies ?

oui, dans mon académie il est précisé de rester sur le même objet d'étude pour l'entretien, sauf si l'élève ne sait vraiment rien (dans ce cas on peut tenter un autre objet d'étude mais sa note sera inférieure à la moyenne) . Mes collègues et moi, en LA, revenons fréquemment sur le texte en première partie de l'épreuve si l'étude a été très rapide et très superficielle (mais sur des points d'analyse évidemment, pas de grammaire) .
avatar
thrasybule
Devin

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  - Page 2 Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par thrasybule Sam 11 Juin 2011 - 17:35
je n'hésite pas non plus à poser une question ou deux sur le texte s'il y a eu un contresens majeur, ou si l'explication s'est engluée dans un machin informe et incompréhensible, mais très rapidement et exceptionnellement
avatar
Cava
Grand sage

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  - Page 2 Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par Cava Sam 11 Juin 2011 - 18:34
Merci Thrasy!

Euh j'ai une autre question ... mais sur le commentaire de textes Rolling Eyes !
Je suis ch***** hein?!

Quels conseils puis-je donner à cette élève pour la rassurer face à ce genre d'exercice à part éviter la paraphrase?

Un petit rappel méthodo. vous avez?

A votre bon coeur!
Wink
ysabel
ysabel
Enchanteur

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  - Page 2 Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par ysabel Sam 11 Juin 2011 - 19:34
ne jamais écrire : l'auteur dit que, il écrit que...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Azad
Azad
Habitué du forum

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  - Page 2 Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par Azad Sam 11 Juin 2011 - 21:39
Perso, je conseille toujours aux élèves de faire plusieurs "balayages" : une lecture pour repérer les champs lexicaux, une lecture pour les figures de style, une lecture pour les caractéristiques du genre (points de vue, discours rapportés pour un extrait de roman, répartition de la parole, enchainement des répliques pour le théâtre par exemple...). En principe, en cherchant à analyser l'effet produit, certains éléments se recoupent : c'est dans la poche.
avatar
Cava
Grand sage

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  - Page 2 Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par Cava Sam 11 Juin 2011 - 21:45
Azad a écrit:Perso, je conseille toujours aux élèves de faire plusieurs "balayages" : une lecture pour repérer les champs lexicaux, une lecture pour les figures de style, une lecture pour les caractéristiques du genre (points de vue, discours rapportés pour un extrait de roman, répartition de la parole, enchainement des répliques pour le théâtre par exemple...). En principe, en cherchant à analyser l'effet produit, certains éléments se recoupent : c'est dans la poche.

Merci Azad!

Bon heureusement que je ne commence pas demain au lycée! J'ai perdu tous mes réflexes d'étudiante! Quelle loose!
Effectivement les réflexes reviennent vite!

MAis concrètement pour la faire réviser le mieux possible (oral/écrit)(je n'ai que 10 heures de cours particuliers) et le bac est dans 10 jours! Je fais quoi!A part prier tous les saints pour réaliser un miracle?
Dans quelle galère me suis-je embarquée!!!
avatar
Cava
Grand sage

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  - Page 2 Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par Cava Sam 11 Juin 2011 - 21:45
ysabel a écrit:ne jamais écrire : l'auteur dit que, il écrit que...
Je note!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  - Page 2 Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par ysabel Sam 11 Juin 2011 - 21:52
cavalol a écrit:
Azad a écrit:Perso, je conseille toujours aux élèves de faire plusieurs "balayages" : une lecture pour repérer les champs lexicaux, une lecture pour les figures de style, une lecture pour les caractéristiques du genre (points de vue, discours rapportés pour un extrait de roman, répartition de la parole, enchainement des répliques pour le théâtre par exemple...). En principe, en cherchant à analyser l'effet produit, certains éléments se recoupent : c'est dans la poche.

Merci Azad!

Bon heureusement que je ne commence pas demain au lycée! J'ai perdu tous mes réflexes d'étudiante! Quelle loose!
Effectivement les réflexes reviennent vite!

MAis concrètement pour la faire réviser le mieux possible (oral/écrit)(je n'ai que 10 heures de cours particuliers) et le bac est dans 10 jours! Je fais quoi!A part prier tous les saints pour réaliser un miracle?
Dans quelle galère me suis-je embarquée!!!

tu lui fais des simulations pour l'oral. Tu lui donnes qq sujets de bac et entre 2 cours il rédige les questions et un plan détaillé du commentaire/dissertation (que tu corriges quand il prépare son oral). Tu reviens ensuite sur son oral et pointe ce qui va/cloche.

Avec un élève qui écoute tu obtiens de bons résultats. J'avais fait 2 séances pour l'oral il y a deux ans à une gamine de l'écurie et alors qu'elle était moyenne elle a suivi mes conseils (et révisé, evidemment) et a obtenu 16 (elle avait eu 10 à l'oral blanc).

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Cava
Grand sage

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  - Page 2 Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par Cava Sam 11 Juin 2011 - 22:00

tu lui fais des simulations pour l'oral. Tu lui donnes qq sujets de bac et entre 2 cours il rédige les questions et un plan détaillé du commentaire/dissertation (que tu corriges quand il prépare son oral). Tu reviens ensuite sur son oral et pointe ce qui va/cloche.

Avec un élève qui écoute tu obtiens de bons résultats. J'avais fait 2 séances pour l'oral il y a deux ans à une gamine de l'écurie et alors qu'elle était moyenne elle a suivi mes conseils (et révisé, evidemment) et a obtenu 16 (elle avait eu 10 à l'oral blanc).

Merci Ysabel pour ce coup de main! Je me note ça sur mes feuilles de prépa!
Bonne soirée.
Azad
Azad
Habitué du forum

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  - Page 2 Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par Azad Sam 11 Juin 2011 - 22:08
Oui, tout à fait. Perso, je te conseillerais de bosser un coup un sujet sur la poésie... ce n'est pas tombé depuis un moment...
avatar
Cava
Grand sage

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  - Page 2 Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par Cava Sam 11 Juin 2011 - 22:13
Azad a écrit:Oui, tout à fait. Perso, je te conseillerais de bosser un coup un sujet sur la poésie... ce n'est pas tombé depuis un moment...

C'est drôle ce que tu me dis car l'élève en question m'a rétorqué la même chose!
Merci à toi!

Spoiler:
Azad
Azad
Habitué du forum

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  - Page 2 Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par Azad Sam 11 Juin 2011 - 22:17
si Smile yesyes
avatar
Cava
Grand sage

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  - Page 2 Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par Cava Sam 11 Juin 2011 - 22:25
Azad a écrit:si Smile yesyes

Pardon, tu me fais rire là! :lol:
Je vais disparaître dans un trou de souris tellement je suis confuse!
avatar
User5899
Demi-dieu

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  - Page 2 Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par User5899 Dim 12 Juin 2011 - 0:03
nuages a écrit:
Violet a écrit:Nuages, est-ce que toi aussi tu restes dans le même objet d'étude pour l'entretien ? Est-ce que cela dépend des académies ?

oui, dans mon académie il est précisé de rester sur le même objet d'étude pour l'entretien, sauf si l'élève ne sait vraiment rien (dans ce cas on peut tenter un autre objet d'étude mais sa note sera inférieure à la moyenne) . Mes collègues et moi, en LA, revenons fréquemment sur le texte en première partie de l'épreuve si l'étude a été très rapide et très superficielle (mais sur des points d'analyse évidemment, pas de grammaire) .
Ce n'est pas une question d'académie. L'entretien porte obligatoirement sur le même chapitre du descriptif (ce dernier peut être construit sur plusieurs objets d'étude par chapitre). Il est interdit nationalement de faire un panachage.
Texte officiel d'oral joint Smile


Dernière édition par Cripure le Dim 12 Juin 2011 - 0:12, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  - Page 2 Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par User5899 Dim 12 Juin 2011 - 0:10
ysabel a écrit:
Violet a écrit:Normalement en entretien, tu dois élargir. Tu ne dois pas revenir sur le commentaire du texte mais poser des questions sur la séquence : vérifier la lecture des cursives, la connaissance du mouvement, de l'objet d'étude...
Tu n'as pas le droit de poser des questions sur d'autres objets d'étude.

si si... rien dans les textes ne s'oppose à cela.
Ah. J'ai cité le texte, vous me montrez où c'est permis ? Smile
C'est bien la 1re fois en 10 ans que je rencontre un problème d'interprétation sur ce BO...
Violet
Violet
Empereur

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  - Page 2 Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par Violet Dim 12 Juin 2011 - 7:30
Merci Cripure.
Ayant très peu d'expérience en lycée, un rien me fait douter. Embarassed
avatar
Cava
Grand sage

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  - Page 2 Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par Cava Dim 12 Juin 2011 - 9:11
Merci de tout coeur les néos!
Vous êtes des amours avec la pauvre brèle que je suis!
I love you Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  - Page 2 Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par User5899 Dim 12 Juin 2011 - 17:10
cavalol a écrit:Merci de tout coeur les néos!
Vous êtes des amours avec la pauvre brèle que je suis!
I love you Wink
Bah, si j'étais nommé en collège demain, je ne ferais pas le fier ! Pas de quoi vous diminuer ainsi, voyons, chère Cavalol-aux-flip-flopantes-tongs Very Happy
avatar
Cava
Grand sage

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  - Page 2 Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par Cava Dim 12 Juin 2011 - 21:08
Cripure a écrit:
cavalol a écrit:Merci de tout coeur les néos!
Vous êtes des amours avec la pauvre brèle que je suis!
I love you Wink
Bah, si j'étais nommé en collège demain, je ne ferais pas le fier ! Pas de quoi vous diminuer ainsi, voyons, chère Cavalol-aux-flip-flopantes-tongs Very Happy

:lol!: Cripure!
Avec mes tongs, je suis sûre de les mettre à l'aise mes élèves! Je vais songer à me reconvertir, cher ami! Merci de votre aide.
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  - Page 2 Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par Ezilda Ven 24 Fév 2012 - 14:16
Bonjour,

Est-ce quelqu'un aurait des fiches de méthodologie pour le bac ? Par avance merci ! Smile

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
John
John
Médiateur

Je vais aider une élève à préparer son oral de français.  - Page 2 Empty Re: Je vais aider une élève à préparer son oral de français.

par John Ven 24 Fév 2012 - 14:24
Il y en a dans tous les manuels de première heu

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum