Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Sicrette
Habitué du forum

apologue/film

par Sicrette le Mer 19 Nov - 10:48
Je traite avec mes STG l'apologue au siècle des Lumières, nous étudions différents apologues liés à cette période et faisons en oeuvre intégrale "le monde comme il va" de Voltaire.
Auriez-vous une idée de film pouvant illustrer ce thème. J'ai pensé à Ridicules mais cela renvoie surtout au siècle des Lumières. J'ai également pensé à V pour Vendetta pour illustrer l'apologue au service de la critique d'une société, ou encore la notion d'utopie, ou encore la lutte pour les libertés intellectuelles.
Auriez-vous des suggestions?

Merci
avatar
EGny
Niveau 5

Re: apologue/film

par EGny le Mer 19 Nov - 12:04
Pas d'idée sur ce sujet, désolée...
Mais il y a eu un post comparable il y a moins d'un mois où beaucoup avaient été inspirés... Je cherche pour te donner le titre...
avatar
EGny
Niveau 5

Re: apologue/film

par EGny le Mer 19 Nov - 12:06
Le titre : quel film sur les Lumières ? un post de Fabienne, j'espère que cela t'aidera...
avatar
Ruthven
Monarque

Re: apologue/film

par Ruthven le Mer 19 Nov - 14:18
Pour l'apologue, Human Nature de Michael Gondry. Les codes sont ceux du cinéma contemporain, donc accessibles aisément aux élèves ; le film est enlevé et drôle et ressemble fort à un conte philosophique (d'inspiration certes plus rousseauiste que voltairienne): y est mis en scène l'opposition de la contrainte sociale et de la nature. Il y a de quoi ouvrir et sur les Lumières et sur le rapport narration/argumentation.

Pour être plus vendeur, on y trouve : une femme qui a un problème de pilosité excessive, un homme élevé dans la nature qui se prend pour un singe, un éthologue névrosé obsédé par l'idée d'apprendre les bonnes manières aux animaux et en particulier aux souris, une assistante française en garce parfaite (à voir en VO absolument), un nain surdoué....
avatar
Sicrette
Habitué du forum

Re: apologue/film

par Sicrette le Mer 19 Nov - 19:05
merci Ruthven. Je vais explorer cette piste car je ne connais pas le film.
Egny: j'ai consulté cette liste mais je cherche vraiment un film qui renvoie à l'apologue car ce sont des STG et le mouvement littéraire n'est pas un objet d'étude obligatoire.

Merci pour vos réponses... si vous avez d'autres idées!
Contenu sponsorisé

Re: apologue/film

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum