Ils ont tous 0! Que faire?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ils ont tous 0! Que faire?

Message par Nestya le Mar 7 Juin 2011 - 18:00

J'ai l'habitude de voir des notes catastrophiques en dictée mais là...que toute la classe ait 0, c'est une première. Que feriez-vous à ma place? Avec n'importe quelle autre classe, je ne compterais pas la note mais là, ce sont mes 5e affreux qui passent leur temps à bousiller mon cours au lieu de bosser. Je n'ai vraiment pas envie de leur faire une fleur. D'un autre côté, leur moyenne de classe n'est déjà pas terrible (autour de 8). Est-ce vraiment utile de les enfoncer davantage? scratch
Bref, que feriez vous?

Nestya
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ils ont tous 0! Que faire?

Message par cannelle21 le Mar 7 Juin 2011 - 18:03

Je corrigerai, donnerai le texte à apprendre en autodictée et ferai la moyenne des deux. Mais ça te fait beaucoup de boulot.

cannelle21
Vénérable

Message par invitéW le Mar 7 Juin 2011 - 18:03

@Nestya a écrit:J'ai l'habitude de voir des notes catastrophiques en dictée mais là...que toute la classe ait 0, c'est une première. Que feriez-vous à ma place? Avec n'importe quelle autre classe, je ne compterais pas la note mais là, ce sont mes 5e affreux qui passent leur temps à bousiller mon cours au lieu de bosser. Je n'ai vraiment pas envie de leur faire une fleur. D'un autre côté, leur moyenne de classe n'est déjà pas terrible (autour de 8). Est-ce vraiment utile de les enfoncer davantage? scratch
Bref, que feriez vous?

Je ne suis pas prof de lettre, donc pas le mieux placé pour répondre.
mais ne pourrais-tu pas leur redonner les copies et ils doivent se corriger eux mêmes (maintenant que tu as pointé les fautes). ensuite tu les "re" note ?

invitéW
Prophète

Message par Angua le Mar 7 Juin 2011 - 18:04

Contrôle désastreux en 5e aussi récemment. Enfin, plus désastreux que d'habitude (4 seulement avaient la moyenne...).
J'ai souligné ou rayé ce qui n'allait pas, j'ai rappelé la leçon (voix active et passive), mis un exemple au tableau et leur ai rendu leurs copies 15 minutes, avec pour consigne de corriger tout seul avec le cours, et j'ai rajouté des points à ceux qui l'ont effectivement fait. Pas de résultat miraculeux, j'ai rajouté entre 0 et 2,5 points dans le meilleur des cas...
Peut-être peux-tu garder l'idée en ciblant un point de langue précis?

Angua
Doyen

Message par Nestya le Mar 7 Juin 2011 - 18:05

@cannelle21 a écrit:Je corrigerai, donnerai le texte à apprendre en autodictée et ferai la moyenne des deux. Mais ça te fait beaucoup de boulot.

Will.T a écrit:
@Nestya a écrit:J'ai l'habitude de voir des notes catastrophiques en dictée mais là...que toute la classe ait 0, c'est une première. Que feriez-vous à ma place? Avec n'importe quelle autre classe, je ne compterais pas la note mais là, ce sont mes 5e affreux qui passent leur temps à bousiller mon cours au lieu de bosser. Je n'ai vraiment pas envie de leur faire une fleur. D'un autre côté, leur moyenne de classe n'est déjà pas terrible (autour de 8). Est-ce vraiment utile de les enfoncer davantage? scratch
Bref, que feriez vous?

Je ne suis pas prof de lettre, donc pas le mieux placé pour répondre.
mais ne pourrais-tu pas leur redonner les copies et ils doivent se corriger eux mêmes (maintenant que tu as pointé les fautes). ensuite tu les "re" note ?

En temps normal, oui ce serait une bonne idée mais là, je n'aurai pas le temps. L'arrêt des notes a lieu vendredi. Je ne les vois pas demain et jeudi, mon cours saute à cause d'une réunion.

Nestya
Bon génie

Message par Violet le Mar 7 Juin 2011 - 18:06

Contrôle désastreux qui souligne un niveau désastreux ? je garde le zéro pour tous ! Twisted Evil

Dernière édition par Violet le Mer 8 Juin 2011 - 9:44, édité 1 fois

Violet
Bon génie

Message par miss terious le Mar 7 Juin 2011 - 18:06

Oui, je tenterais la correction en classe à partir du pointage des fautes. Tu re-évalues le paquet et tu fais la moyenne.

miss terious
Modérateur

Message par miss terious le Mar 7 Juin 2011 - 18:07

Zut, je viens de lire ton message que tu as écrit pdt que je te répondais. Ben alors, tant pis ! Comme dit Violet, ils n'en ont pas ramé une, ils assument !

miss terious
Modérateur

Message par Nestya le Mar 7 Juin 2011 - 18:07

@Angua a écrit:Contrôle désastreux en 5e aussi récemment. Enfin, plus désastreux que d'habitude (4 seulement avaient la moyenne...).
J'ai souligné ou rayé ce qui n'allait pas, j'ai rappelé la leçon (voix active et passive), mis un exemple au tableau et leur ai rendu leurs copies 15 minutes, avec pour consigne de corriger tout seul avec le cours, et j'ai rajouté des points à ceux qui l'ont effectivement fait. Pas de résultat miraculeux, j'ai rajouté entre 0 et 2,5 points dans le meilleur des cas...
Peut-être peux-tu garder l'idée en ciblant un point de langue précis?
Justement, j'ai fait la dictée après une leçon sur l'accord des participes passés. J'ai enlevé plus de points sur les fautes concernant les PP.

Nestya
Bon génie

Message par Nestya le Mar 7 Juin 2011 - 18:08

@Violet a écrit:Conrôle désastreux qui souligne un niveau désastreux ? je garde le zéro pour tous ! Twisted Evil

@miss terious a écrit:Zut, je viens de lire ton message que tu as écrit pdt que je te répondais. Ben alors, tant pis ! Comme dit Violet, ils n'en ont pas ramé une, ils assument !
Oui, c'est bien ce que j'ai envie de faire. En mettant un petit coef par exemple.

Nestya
Bon génie

Message par miss terious le Mar 7 Juin 2011 - 18:09

Ou alors, si tu veux leur faire une fleur et ne pas pourrir leur moyenne, tu entres les notes afin qu'elles apparaissent sur le relevé, mais mets un coef. 0.

miss terious
Modérateur

Message par linedeloc le Mar 7 Juin 2011 - 18:12

Ils ont tous 0? Et ben ils ont tous 0, c'est tout! Et ça compte. Et si, vraiment si tu es généreuse, tu en refais une sur les mêmes points de langue et tu comptes les deux. Ou tu soulignes les fautes, ils corrigent et peuvent gagner quelques points.

linedeloc
Grand Maître

Message par deroute le Mar 7 Juin 2011 - 18:14

@cannelle21 a écrit:Je corrigerai, donnerai le texte à apprendre en autodictée et ferai la moyenne des deux. Mais ça te fait beaucoup de boulot.

+1. C'est ce que j'ai fait 2 fois dans l'année. Je leur rend la copie, ils révisent le point de grammaire et après on refait l'exercice. Même si la plupart du temps la différence n'est pas forcément extraordinaire...

deroute
Esprit éclairé

Message par Nestya le Mar 7 Juin 2011 - 18:15

Bon, je viens de rentrer cette note dans Pronote avec un coef de 0.5, ça fait passer la moyenne de la classe de 8.60 à 8.21. ça ne change pas grand chose finalement.

Nestya
Bon génie

Message par Hermiony le Mar 7 Juin 2011 - 18:17

Oui, tu gardes leur note...Ils ne font rien, ce n'est pas à toi de faire les efforts pour eux!
Ce que je fais aussi pour les dictées, pour ceux qui n'ont pas la moyenne (mais là, c'est général te concernant), c'est que je fais recopier la dictée un certain nombre de fois aux élèves : si je ne trouve pas plus de 2 / 3 erreurs dans la dictée recopiée, ils gagnent 3 points s'ils avaient à la recopier 3 fois, etc. Après , les élèves qui refusent (il y en a qui préfèrent avoir 8 et le garder plutôt que de faire des efforts pour avoir 10), ou qui le font n'importe comment, la prochaine dictée, pas de point à rattraper!

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Provence le Mar 7 Juin 2011 - 18:23

@Violet a écrit:Conrôle désastreux qui souligne un niveau désastreux ? je garde le zéro pour tous ! Twisted Evil

Pareil.

Provence
Bon génie

Message par Celeborn le Mar 7 Juin 2011 - 18:35

@Provence a écrit:

Pareil.

Itou.

L'évualuation servant à donner la valeur, s'ils sont tous mauvais, la note est forcément mauvaise et c'est très bien comme ça.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par sand le Mar 7 Juin 2011 - 18:46

Petit test la semaine dernière : j'ai distribué un court texte à mes 4èmes. Je l'ai repris après lecture silencieuse, puis dicté. J'ai ramassé, souligné les fautes sans noter, redonné la dictée. Résultat : un élève sur trois a cherché à obtenir une note correcte. scratch

sand
Empereur

Message par Derborence le Mar 7 Juin 2011 - 18:49

Que faire ? Rien. Ils ont 0 épicétou.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par frimoussette77 le Mar 7 Juin 2011 - 23:16

@Derborence a écrit:Que faire ? Rien. Ils ont 0 épicétou.
+1

frimoussette77
Vénérable

Message par Dhaiphi le Mar 7 Juin 2011 - 23:41

Pareil ! Je n'aide pas ceux qui ne montrent pas la volonté d'être aidés. !

Dernière édition par Dhaiphi le Mer 8 Juin 2011 - 14:49, édité 1 fois

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Message par User5899 le Mar 7 Juin 2011 - 23:49

Bah oui. Le mauvais temps ne dépend pas de vous. L'an dernier, au 3e trimestre, ma T L avait 9,76 de moyenne en littérature. Celle de cette année finit à 4,67. C'est un indicateur, c'est tout.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par bellaciao le Mer 8 Juin 2011 - 9:30

Cripure a écrit:
Bah oui. Le mauvais temps ne dépend pas de vous. L'an dernier, au 3e trimestre, ma T L avait 9,76 de moyenne en littérature. Celle de cette année finit à 4,67. C'est un indicateur, c'est tout.

4, 67 ! Et ils ont eu le Bac ? Shocked

Nestya, j'allais dire mettre un plus petit coef pour compter la dictée. Ce n'est pas faire trop de concessions.

bellaciao
Fidèle du forum

Message par Violet le Mer 8 Juin 2011 - 9:44

Pas de pitié ! Twisted Evil

Violet
Bon génie

Message par Sandyrina le Mer 8 Juin 2011 - 10:19

@Celeborn a écrit:
@Provence a écrit:

Pareil.

Itou.

L'évualuation servant à donner la valeur, s'ils sont tous mauvais, la note est forcément mauvaise et c'est très bien comme ça.

je crois que nous sommes toutes (tous) les disciples d'un même gourou !!! Moi, je suis du même avis...Si les élèves ne travaillent pas, pourquoi se punir soi-même? C'est comme mon CDE qui veut instaurer une semaine de révision-rattrapage de niveau...Je m'élève toujours contre ce principe de rattrapage dans la mesure où j'estime que le élèves ne fichent rien le reste de l'année et que s'ils utilisaient les longs mois de cours à bon escient, ces semaines de rattrapage n'auraient pas lieu d'être...

Sandyrina
Habitué du forum

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut