Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vivelesvacances
Niveau 6

Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? - Page 5 Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par Vivelesvacances Sam 3 Aoû - 8:55
Véronique, où peut-on trouver les "fiches révision" auxquelles tu fais référence précédemment ?
Merci.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? - Page 5 Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par Celadon Sam 3 Aoû - 10:00
doctor who a écrit:Je dicte chaque phrase, sans trop m'aider du tableau, pour qu'ils soient obligés de réfléchir. J'en profite pour faire de la dictée, avec remarques d'orthographe et rappel des règles.
Ils aiment : c'est reposant.
Et les corrections, après, elles le sont aussi ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? - Page 5 Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par V.Marchais Sam 3 Aoû - 13:55
Vivelesvacances, je ne sais plus si j'avais donné suite ou pas. Il est possible que j'aie oublié. J'ai pas mal de fiches sur Dictame, peut-être que celles-ci y sont. Je regarderai ça quand je serai rentrée. (Je ne suis pas chez moi en ce moment et je ne passe pas beaucoup de temps sur l'ordi.)
Vivelesvacances
Vivelesvacances
Niveau 6

Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? - Page 5 Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par Vivelesvacances Sam 3 Aoû - 14:03
Je te remercie. A très bientôt.
Thalie
Thalie
Grand sage

Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? - Page 5 Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par Thalie Sam 3 Aoû - 23:47
Serge a écrit:
V.Marchais a écrit:Pour que les élèves ne soient pas passifs pendant la leçon : j'élabore celle-ci avec eux à l'oral, le plus complètement possible, avant de leur distribuer une photocopie de la leçon. Cela permet d'aller très vite sur la relecture de cette leçon (pas le temps de fainéanter beaucoup).
A la maison, à l'aide de la leçon, les élèves ont à remplir une fiche de révision du style de celle qui suit. Cette fiche est à conserver tout au long du collège (euh, mais en fait, aucun élève ne le fait, donc ils ont la joie, l'honneur et l'avantage de la refaire chaque année  Twisted Evil ).

fiche-outil
LES CLASSES GRAMMATICALES.

Elles se divisent en deux sous-groupes :
-
-

Les 5 classes de mots variables sont :
Les 5 classes de mots invariables sont :


Les classes de mots variables et leurs propriétés.
Le verbe exprime _____________________. On peut toujours le _____________________.
Le nom sert à ______________ les objets, les personnes, les idées. Il est généralement précédé d'un ________________. Il est souvent variable en _____________, parfois en _________________.
L'adjectif est un mot qu’on ajoute à __________________ . L’adjectif qualificatif sert à __________________. Il s'accorde ____________________________ avec ce nom.
Le déterminant sert à préciser le nom (en exprimant par exemple la quantité). Il est placé devant un ___________.
Le pronom remplace un ______________. Il est généralement placé avant un _________________.

Les classes de mots invariables et leurs propriétés.
L'adverbe modifie le sens d'un autre mot. Il peut toujours être supprimé (la phrase change alors de sens, mais elle reste grammaticalement correcte). Il peut exprimer la manière, le degré, mais aussi le lieu, le temps... Beaucoup d'adverbes se terminent par le suffixe -______, mais pas tous. Voici quelques adverbes très courants, à connaître :
- adverbes de négation : __________________________
- adverbes de temps : ________________________________
- adverbes de lieu : ________________________
- adverbes d'intensité : ________________________________
- autres adverbes de manière : __________________________
La préposition est toujours suivie d'un _____________________________. Les principales prépositions peuvent être retenues grâce à cette petite phrase mnémotechnique : __________________________________________________________________________________
La conjonction de subordination introduit une ________________________________________. Les principales conjonctions de subordination sont  : ___________________________________________...
La conjonction de coordination sert à relier deux groupes de mots. Il faut les connaître par coeur : ____________________________________________________________.
L'interjection traduit un cri ou un bruit (on parle alors d'onomatopée). Elle est généralement suivie d'un point d'exclamation. Quelques exemples : hélas ! hé ! ah ! bravo ! super ! bof ! boum ! plouf ! miaou ! aïe ! atchoum !

NB : si j'éprouve des difficultés à identifier la classe grammaticale d'un mot, je commence par me demander si le mot est variable ou invariable : je divise ainsi la difficulté par deux !
Je peux ensuite procéder par élimination, en utilisant les critères définissant chaque classe.

Ce serait très pratique, ce genre de fiche photocopiable, dans le livre du prof par exemple.
Je découvre ce fil intéressant et je suis de ton avis Serge. Bien que pour ma part je préfèrerais une version numérisée plutôt que des fiches photocopiables que l'on ne peut modifier et qui coûtent cher en papier.
J'en avais même parlé à Véronique il y a un ou deux ans car pour les utilisateurs du manuel cela serait TRES pratique d'avoir sa version en fichier texte que l'on puisse modifier ou compléter (par ex en projetant les exos et en les complétant directement). Or, elle m'avait dit à l'époque que Nathan était si méfiant (de quoi ? de qui ? Je ne sais pas mais elle a raison car pour avoir les codes du specimen numérique il faut s'armer de patience et passer du temps au téléphone avec eux) que ce n'était pas envisagé.
C'est fort dommage car je me retrouve à retaper tous les exercices au fur et à mesure et 'en live' devant les élèves au moment des corrections. Quelle perte de temps alors que mon collège a acheté 600 manuels !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum