Je surveille ma matière au DNB et j'ai le niveau 3ème, est-ce légal?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Je surveille ma matière au DNB et j'ai le niveau 3ème, est-ce légal?

Message par freche le Mer 8 Juin 2011 - 21:15

benjy_star a écrit:
freche a écrit:Moi, je ne corrige pas (ma matière n'est pas suffisamment importante pour être au brevert, pas comme l'histoire de arts, bref), et je n'aime pas dicter. je suis mal à l'aise, j'ai peur de mal articuler, de faire des liaisons mal-t-à propos. Mais chez nous, les profs de français (maths et histoire géo pareil) ne surveillent pas.
Je croyais qu'il était obligatoire que dans chaque salle il y ait un prof de la matière. Ce qui me semble normal, au moins, ils connaissent les modalités.

pour nous ça serait difficile, il n'y a que 3 profs de maths et 8 salles à surveiller, idem en histoire, et seulement 5 profs de français

freche
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par benjy_star le Mer 8 Juin 2011 - 22:03

Comment est-ce possible ? S'il y a 8 salles, pour seulement trois prof, c'est que plusieurs collèges ont été regroupés. Et donc, il faut que les profs de maths des autres collège viennent aussi surveiller.

Je me trompe ?

Je fais un calcul bête : s'il y a 8 salles, c'est qu'il y a bien 6 classes de 3ème engagées. Donc, gros collège, donc, beaucoup de profs de maths.

benjy_star
Niveau 5

Message par Malaga le Mer 8 Juin 2011 - 22:21

L'an dernier, j'ai surveillé l'épreuve d'HG (et je suis prof d'HG) pour les tiers temps. Un de mes élèves avait le bras dans le plâtre et j'ai donc écrit à sa place. Absolument personne n'a regardé si je l'aidais ou pas alors que là, c'était plus que simple pour moi (et je précise que je surveillais seule, pas en binôme!).

Malaga
Fidèle du forum

Message par Frisouille le Mer 8 Juin 2011 - 22:50

La morale de toutes ces anecdotes, c'est que le DNB est donné ou quasi...

Qui en doutait ? Rolling Eyes

Frisouille
Empereur

Message par marlène.N le Mer 8 Juin 2011 - 22:56

vous rigolez?. vous pensez sérieusement que des profs aident leurs élèves?
je sais ce qu'il me reste à faire alors ! No ( ou alors je suis très très naïve !!!!! )

marlène.N
Neoprof expérimenté

Message par Will.T le Jeu 9 Juin 2011 - 6:23

benjy_star a écrit:Comment est-ce possible ? S'il y a 8 salles, pour seulement trois prof, c'est que plusieurs collèges ont été regroupés. Et donc, il faut que les profs de maths des autres collège viennent aussi surveiller.

Je me trompe ?

Je fais un calcul bête : s'il y a 8 salles, c'est qu'il y a bien 6 classes de 3ème engagées. Donc, gros collège, donc, beaucoup de profs de maths.

Pas forcément, comme il y a 1 élève par table, 8 salles, c'est plutôt 4 ou 5 classes. Pour peu que tu sois dans le collège qui a les candidats libre (et là c'est l'horreur, car tu te tapes toutes les matières, pas seulement math français histoire).

"Il fallait être Newton pour apercevoir que la lune tombe, quand tout le monde voit bien qu’elle ne tombe pas."
Paul Valéry

"Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort."
Beaumarchais

Will.T
Modérateur

Message par bellaciao le Ven 10 Juin 2011 - 10:24

benjy_star a écrit:
freche a écrit:Moi, je ne corrige pas (ma matière n'est pas suffisamment importante pour être au brevert, pas comme l'histoire de arts, bref), et je n'aime pas dicter. je suis mal à l'aise, j'ai peur de mal articuler, de faire des liaisons mal-t-à propos. Mais chez nous, les profs de français (maths et histoire géo pareil) ne surveillent pas.
Je croyais qu'il était obligatoire que dans chaque salle il y ait un prof de la matière. Ce qui me semble normal, au moins, ils connaissent les modalités.

Les modalités sont bien expliquées dans les directives données avant l'épreuve, on ne peut pas se tromper. Wink
La pratique de la dictée, effectivement, c'est autre chose...
Chez nous, le CDE fait en sorte de ne pas faire surveiller les profs qui corrigent ; comme nous sommes centre d'examen, les profs du privé surveillent en équipe avec nous, plus surveillants dans les couloirs pour nous relayer afin de prendre des pauses sur les épreuves longues.
J'aime bien corriger les années où j'ai une 3ème, je me rends mieux compte de ce qu'ont fait les élèves (pas les miens, bien sûr).

bellaciao
Fidèle du forum

Message par linotte le Ven 10 Juin 2011 - 10:29

Je surveille aussi et je fais même la dictée.

Chez nous , les profs de français font d'office la surveillance de la partie "dictée", je trouve que c'est une bonne chose.

linotte
Niveau 9

Message par freche le Ven 10 Juin 2011 - 20:43

Will.T a écrit:
benjy_star a écrit:Comment est-ce possible ? S'il y a 8 salles, pour seulement trois prof, c'est que plusieurs collèges ont été regroupés. Et donc, il faut que les profs de maths des autres collège viennent aussi surveiller.

Je me trompe ?

Pas forcément, comme il y a 1 élève par table, 8 salles, c'est plutôt 4 ou 5 classes. Pour peu que tu sois dans le collège qui a les candidats libre (et là c'est l'horreur, car tu te tapes toutes les matières, pas seulement math français histoire).

il y a 4 classes de troisième, et 3 profs de maths dans le collège (le 4ème est en CDS et n'est pas rattaché chez nous)

freche
Fidèle du forum

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut