4° Séquence explicatif / travail des enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

4° Séquence explicatif / travail des enfants

Message par Amaliah le Mer 19 Nov 2008 - 16:03

Bonjour, après avoir étudié des portraits de monstres en séq 1, Les Misérables en séq 2, j'ai envie de faire une petite séquence sur le travail des enfants aujourd'hui dans le monde avant de continuer sur la poésie (Rimbaud?). C'est pour une classe très faible de zep.

Il y a une proposition de travail sur Internet IUFM de Lille, une de JF Dru, voici ce que je pense faire:
S1 - Partir de l'avant-propos des Misérables et étudier quelques photos d'enfants au travail : comprendre la force et les limites de l'image.
S2 - Etudier un texte documentaire pour repérer les caractéristiques du texte explicatif et comprendre l'intérêt du texte par rapport à la photo.
S3 - Etudier "Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit?": dimension argumentative. (poème lien entre mes séquences 2 et 4)

En langue je verrais le présent de l'indicatif, les types et formes de phrases, phrases verbales et non verbales.

Une question: vous différenciez texte informatif, explicatif, documentaire?? Je suis perdue!
Je ne suis pas encore convaincue du tout de la séquence qui va pourtant bientôt commencer: auriez-vous des suggestions, commentaires à me faire?
Merci d'avance!

Amaliah
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4° Séquence explicatif / travail des enfants

Message par Invité le Mer 19 Nov 2008 - 17:00

J'ai vu une séquence dans l'Ecole des lettres portant sur le poème de Hugo et le travail des enfants, si je repêche ça, je t'en dirai plus. Sinon, je ne fais pas de différence entre informatif et documentaire, mais avec l'explicatif, oui. Cela dit, cette nuance n'est pas évidente du tout.

Invité
Invité

Message par Amaliah le Mer 19 Nov 2008 - 20:30

Mais quand tu as des 4°, tu leur expliques la différence entre informatif ou documentaire et explicatif?

Je vais leur faire faire des exposés sur les différents "métiers" des enfants, par ex les enfants-taupes de Colombie, afin que ce soit concret pour eux, leur parler d'Iqbal, mais je demande ce que je pourrais leur faire lire: pas Iqbal parce que ça coûte 4€50 et que je préfère leur faire acheter un livre en OI plutôt qu'en LC.

Autre question: j'ai sous la main le texte (article de presse) Aziza esclave afghane mais je ne sais absolument pas l'exploiter. Auriez-vous des pistes??

Amaliah
Guide spirituel

Message par Invité le Mer 19 Nov 2008 - 22:13

Je fais plutôt une séquence informatif / argumentatif (plutôt en 3e) et une explicatif. Mais c'est le plus souvent la 5e roue du carrosse, parce que je ne sais pas trop comment l'aborder. Bof, je n'en suis pas très contente.
L'idée des exposés paraît bien, mais je ne connais ni Iqbal ni l'article dont tu parles...

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut