Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... Empty Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par Reine des neiges Mer 08 Juin 2011, 15:07
Bonjour,

j'ai cru comprendre qu'avec l'arrivée des nouveaux programmes, les cours de grammaire n'étaient pas nécessairement en lien direct avec les textes étudiés. Je me trompe? Malgré tout, moi j'ai beaucoup de mal à me détacher de mon ex façon de faire : partir d'un texte pour construire le cours de grammaire... Comment faites-vous?Consacrez-vous un jour précis (ou plus ) de la semaine à la grammaire et orthographe? Construisez vous une progression dans les apprentissages?

merci!!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par Celeborn Mer 08 Juin 2011, 15:09
florence a écrit:Bonjour,

j'ai cru comprendre qu'avec l'arrivée des nouveaux programmes, les cours de grammaire n'étaient pas nécessairement en lien direct avec les textes étudiés. Je me trompe? Malgré tout, moi j'ai beaucoup de mal à me détacher de mon ex façon de faire : partir d'un texte pour construire le cours de grammaire... Comment faites-vous?Consacrez-vous un jour précis (ou plus ) de la semaine à la grammaire et orthographe? Construisez vous une progression dans les apprentissages?

merci!!

Personnellement, je consacre 50% de mon horaire à l'étude de la langue, et j'ai une progression grammaticale annuelle, oui. Et je trouve ça super !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Provence
Provence
Bon génie

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par Provence Mer 08 Juin 2011, 15:15
Celeborn a écrit:
florence a écrit:Bonjour,

j'ai cru comprendre qu'avec l'arrivée des nouveaux programmes, les cours de grammaire n'étaient pas nécessairement en lien direct avec les textes étudiés. Je me trompe? Malgré tout, moi j'ai beaucoup de mal à me détacher de mon ex façon de faire : partir d'un texte pour construire le cours de grammaire... Comment faites-vous?Consacrez-vous un jour précis (ou plus ) de la semaine à la grammaire et orthographe? Construisez vous une progression dans les apprentissages?

merci!!

Personnellement, je consacre 50% de mon horaire à l'étude de la langue, et j'ai une progression grammaticale annuelle, oui. Et je trouve ça super !

Moi pareil, et je n'ai jamais travaillé autrement.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par Dhaiphi Mer 08 Juin 2011, 15:25
Fais surtout comme tu le sens.
Si ta méthode donne de bons résultats, qu'elle est efficace, que tu t'y sens à l'aise, pourquoi changer ?

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par Celeborn Mer 08 Juin 2011, 15:33
Dhaiphi a écrit:Fais surtout comme tu le sens.
Si ta méthode donne de bons résultats, qu'elle est efficace, que tu t'y sens à l'aise, pourquoi changer ?

Tout à fait d'accord avec ça !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par Reine des neiges Ven 10 Juin 2011, 16:30
Mais partez-vous toujours des textes étudiés?
Violet
Violet
Empereur

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par Violet Ven 10 Juin 2011, 16:31
Non.
La progression grammaticale peut même être détachée de la progression en séquences.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par Celeborn Ven 10 Juin 2011, 18:50
florence a écrit:Mais partez-vous toujours des textes étudiés?

Absolument pas.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par Yolatengo Ven 10 Juin 2011, 19:14
Provence a écrit:
Moi pareil, et je n'ai jamais travaillé autrement.

Je fonctionne aussi ainsi mais contrairement à Provence, je ne l'ai pas toujours fait et... je le regrette bien.
Quand je repense à ma façon d'enseigner la grammaire avant de pratiquer une progression grammaticale indépendante, j'ai le sentiment de n'avoir donné aucune base solide aux élèves pale
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par bellaciao Ven 10 Juin 2011, 19:23
florence a écrit:Mais partez-vous toujours des textes étudiés?
Je ne relie pas strictement la leçon au texte. je conçois une activité qui peut partir du texte pour débuter une observation, nous formulons ce qu'ils remarquent, puis leçon, puis exercices.
Par exemple : pour les CC de moyen et manière, à partir de l'épisode du Cyclope dans L'Odyssée, j'ai fait inventer la fin des phrases "Ulysse réussit à s'enfuir de la caverne du Cyclope au moyen ..." ou "Le Cyclope dévore les compagnons d'Ulysse avec..."
Cela peut être aussi un court extrait du texte, ou des phrases isolées, que je réécris au besoin, sur lesquels nous repérons, entourons, soulignons...
Comme toi, j'aime bien qu'il y ait un lien de sens entre lecture et grammaire, et encore plus grammaire et écriture. Mais ce n'est pas indispensable, c'est juste plus satisfaisant pour moi.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par Fantômette Ven 10 Juin 2011, 19:59
Cette année, j'ai fait une progression grammaticale à part. Je ne pars pas forcément des textes étudiés. Je continue l'année prochaine (en l'améliorant), je trouve cela beaucoup mieux pour les élèves. Je n'ai pas de jour fixe pour l'instant, j'essaierai peut-être un jour, mais pour l'instant j'alterne une séance de littérature/ une séance de langue en gardant de la souplesse.


Dernière édition par Fantômette le Ven 10 Juin 2011, 20:18, édité 1 fois
Provence
Provence
Bon génie

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par Provence Ven 10 Juin 2011, 20:15
Celeborn a écrit:
florence a écrit:Mais partez-vous toujours des textes étudiés?

Absolument pas.

Moi non plus.
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par bellaciao Ven 10 Juin 2011, 20:50
Fantômette a écrit:Cette année, j'ai fait une progression grammaticale à part. Je ne pars pas forcément des textes étudiés. Je continue l'année prochaine (en l'améliorant), je trouve cela beaucoup mieux pour les élèves. Je n'ai pas de jour fixe pour l'instant, j'essaierai peut-être un jour, mais pour l'instant j'alterne une séance de littérature/ une séance de langue en gardant de la souplesse.

Comme toi.
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par Reine des neiges Dim 12 Juin 2011, 11:26
Donc si je fais un bilan, on est un peu revenu en arrière, c'est-à(dire à la façon dont on travaillait avant l'organisation en séquences...

Pourriez-vous me donner une idée de déroulement "type" de votre semaine pour que je vois vraiment comment vous fonctionnez?

Ce qui me gêne, c'est que les points que je vais aborder dans une progression grammaticale indépendante ne se retrouveront pas forcément dans les textes étudiés..Comment faites-vous alors pour les propositions de travaux d'écriture? Donnez-vous un sujet qui n'a rien à voir avec le thème de la séquence???

Que comporte alors votre évaluation finale?

J'ai vraiment beaucoup de mal à me faire à cette façon de travailler...même si j'imagine qu'elle est bien mieux au niveau de la solidité des connaissances des élèves!

Avec le travail en séquences, j'aborde des points de grammaire qui ne sont pas toujours logiques par rapport aux précédents..(ex : l'attribue avant le sujet...)

merci d'éclairer mes lanternes car là je me pose beaucoup de questions sur ma façon de travailler... Auriez vous un lien de textes officiels qui donneraient des infos là-dessus? merci!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par Celeborn Dim 12 Juin 2011, 11:46
florence a écrit:Donc si je fais un bilan, on est un peu revenu en arrière, c'est-à(dire à la façon dont on travaillait avant l'organisation en séquences...
Je crois que c'est l'idée.

Personnellement, j'ai choisi la version "telle heure de la semaine, on fait toujours tel truc" (lundi c'est grammaire, mardi c'est texte, dimanche c'est histoire des arts…). Mais on peut aussi fonctionner sur le principe de l'alternance, plus souple.

Ensuite, non, je ne retrouve pas les points abordés en grammaire dans les textes que j'étudie, et ça tombe bien, car mon étude des textes ne vise pas à retrouver des points de grammaire, mais à lire, réfléchir, comprendre, analyser et interpréter (et aussi à être touché par la beauté du texte, tant que faire se peut). Si j'ai besoin de la grammaire pour ça, eh bien je le signale (oh les jolies expansions du noms dans la description !).

Je donne un travail d'écriture en rapport avec les textes du chapitre étudiés. Il peut m'arriver de fixer des contraintes qui soient liées à la grammaire. J'ai aussi pris l'habitude (merci, Terre des lettres !) de toujours donner un exercice d'écriture à la fin de chaque leçon de grammaire, qui si possible reprend les thèmes qu'on est en train d'étudier dans les textes en parallèle.

Je ne mets pas de grammaire dans mes évaluations finales. Je ais des interros/contrôles de grammaire à part (ou avec une dictée). Mais on peut tout à fait garder des devoirs "type brevet" avec questions d'étude de texte et questions de grammaire mêlées.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par bellaciao Dim 12 Juin 2011, 11:53
J'essaie de travailler souplement : c'est-à-dire soit de travailler le théâtre en début d'année parce que je peux y travailler la phrase, ou la poésie pour les natures de mots ; soit de retrouver dans le thème de la séquence un exercice d'écriture auquel je peux adjoindre, comme le dit Celeborn, une contrainte grammaticale.
Je compte aller davantage dans ce sens en réservant des travaux d'écriture courts au réinvestissement des notions grammaticales ou de vocabulaire et la rédaction longue à ce que nous faisons en lecture.
Provence
Provence
Bon génie

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par Provence Dim 12 Juin 2011, 14:16
florence a écrit:Donc si je fais un bilan, on est un peu revenu en arrière, c'est-à(dire à la façon dont on travaillait avant l'organisation en séquences...

Pourriez-vous me donner une idée de déroulement "type" de votre semaine pour que je vois vraiment comment vous fonctionnez?
Avec les 6e, j'ai six heures de cours dans la semaine:
lundi 8h: grammaire
lundi 9h: étude de textes
mercredi 8h: grammaire
mercredi 9h: étude de textes
jeudi : grammaire
vendredi: étude de textes


Ce qui me gêne, c'est que les points que je vais aborder dans une progression grammaticale indépendante ne se retrouveront pas forcément dans les textes étudiés..Comment faites-vous alors pour les propositions de travaux d'écriture? Donnez-vous un sujet qui n'a rien à voir avec le thème de la séquence???

Je répondrai à ta question par une autre question: quel est l'intérêt de retrouver un point de grammaire précis dans un texte? Ce que je veux, c'est que les gamins connaissent leur programme de grammaire à la fin de l'année. Je travaille l'écriture sur les heures d'étude de textes, je donne alors un sujet de rédaction en rapport avec le thème étudié (ou pas).


Que comporte alors votre évaluation finale?

Je ne sais pas ce que tu appelles "évaluation finale". Je fais faire régulièrement des dictées, je donne des rédactions à faire sur table ou à la maison. Quand j'en ai fini avec un chapitre de grammaire, je fais un contrôle de grammaire; quand j'en ai terminé avec un chapitre d'étude de textes, je fais un contrôle d'étude de textes.

J'ai vraiment beaucoup de mal à me faire à cette façon de travailler...même si j'imagine qu'elle est bien mieux au niveau de la solidité des connaissances des élèves!

C'est à toi de voir ce qui te convient le mieux.

Avec le travail en séquences, j'aborde des points de grammaire qui ne sont pas toujours logiques par rapport aux précédents..(ex : l'attribut avant le sujet...)

Je veux bien te croire...

merci d'éclairer mes lanternes car là je me pose beaucoup de questions sur ma façon de travailler... Auriez vous un lien de textes officiels qui donneraient des infos là-dessus? merci!
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par Reine des neiges Dim 12 Juin 2011, 15:23
merci pour toutes ces précisions : je crois que je commence à y voir un peu plus clair!! Mais je culpabilisais tellement d'abandonner ma façon de travailler...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par Celeborn Dim 12 Juin 2011, 15:26
florence a écrit:Mais je culpabilisais tellement d'abandonner ma façon de travailler...

Mon inspecteur m'a dit qu'il était favorable à l'établissement d'une progression grammaticale annuelle et à la présence d'un intercalaire grammaire dans le classeur des élèves, tu sais…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par Reine des neiges Dim 12 Juin 2011, 15:55
Alors me voilà rassurée!! ce qui me gêne c'est que les IO ne nous donnent aucune véritable directive contrairement à il y a une bonne dizaine d'années...
Mais si ton inspecteur te l'a dit... j'imagine que c'est ce qui est attendu!

En ce qui concerne la progression grammaticale, vu que le programme de 4e est maintenant bien spécifique, je pensais organiser cette progression uniquement en fonction des points propres au programme de 4e, et à côté de cela, aborder plus rapidement les points considérés comme des révisions à travers les textes. Qu'en pensez-vous?
mimilou
mimilou
Niveau 10

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par mimilou Dim 12 Juin 2011, 16:01
florence a écrit:En ce qui concerne la progression grammaticale, vu que le programme de 4e est maintenant bien spécifique, je pensais organiser cette progression uniquement en fonction des points propres au programme de 4e, et à côté de cela, aborder plus rapidement les points considérés comme des révisions à travers les textes. Qu'en pensez-vous?
Dans mon bahut les élèves sont tellement faibles en grammaire que ce qui doit être des révisions se transforme obligatoirement en cours et leçons comme s'ils n'avaient jamais vu les notions. Donc de mon côté ce sera étude de toutes les notions à part des textes, la plupart du temps, avec leçon, exercices et travail d'écriture. Pas d'autre choix.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par Dhaiphi Dim 12 Juin 2011, 16:04
florence a écrit:Mais si ton inspecteur te l'a dit... j'imagine que c'est ce qui est attendu!

De toutes manières avec des Inspecteurs qui ont de convictions de girouette, on s'en tape de ce qui est attendu, on fait ce qui doit être fait (à moins d'être carriériste naturellement). Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par lulucastagnette Dim 12 Juin 2011, 16:07
Moi aussi j'ai une progression à part pour la grammaire (et un intercalaire spécifique). Je n'ai pas de jours fixes car une leçon (de texte ou de gram) déborde parfois sur le lendemain donc je ne veux pas de carcan rigide. J'alterne une étude de textes et une séance de langue.
Mes leçons de gram utilisent toujours des ex tirés des textes que nous étudions (et le plus souvent j'invente des phrases en rapport pour les exercices d'application). Les exercices d'écriture que je donne au cours du chapitre utilisent toujours les points de gram vus en même temps.

Je suis très satisfaite de cette nouvelle façon de travailler, les progrès de mes élèves en analyse grammaticale sont flagrants (et moi aussi j'ai honte en pensant à mes premières années... Embarassed )
Pour les études de textes, je m'intéresse avant tout au sens du texte (de la bonne paraphrase, quoi, nécessaire en collège selon moi) pour ensuite pousser plus loin l'analyse (mais je me fous de relever les attributs ou les PSR).

Je fais des dictées, des contrôles de gram sur tous les points vus et aussi des évals finales type brevet (dès la 6ème) avec une partie "questions sur un texte", une autre "questions de cours" et enfin "questions de langue" avec des questions sur les points vus au cours du chapitre et une réécriture.

Que mon inspecteur me dise que c'est bien ou pas, je continuerai à travailler ainsi car ça marche.
Provence
Provence
Bon génie

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par Provence Dim 12 Juin 2011, 16:10
florence a écrit:Alors me voilà rassurée!! ce qui me gêne c'est que les IO ne nous donnent aucune véritable directive contrairement à il y a une bonne dizaine d'années...
Mais si ton inspecteur te l'a dit... j'imagine que c'est ce qui est attendu!

On ne va pas se plaindre de pouvoir exercer notre liberté pédagogique, non? Ce qui est attendu, c'est qu'on instruise nos élèves. Après, si on le fait en chantant, en dansant ou en faisant des saltos arrière, ça n'a aucune importance pourvu que l'objectif soit atteint. Je choisis un moyen qui simplifie la vie des élèves autant que la mienne. Il n'y a pas à culpabiliser: le problème n'est pas moral.
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par Reine des neiges Dim 12 Juin 2011, 16:10
Tout à fait d'accord avec toi, Dhaiphi!! yesyes

Moi aussi mimilou, mes élèves sont en général très faibles et j'ai l'impression de rabâcher toute l'année les mêmes notions pour m'entendre dire en juin q'ils ne les ont jamais vues!
Le pire, ce sont les temps et les expansions...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum