Ecole ouverte : que faire avec des 3è ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ecole ouverte : que faire avec des 3è ?

Message par Frisouille le Mer 8 Juin 2011 - 21:48

Ça y est, je me lance dans la préparation de l'école ouverte qui se déroulera à mon collège fin août... Joie, bonheur, exultation... Suspect

Je vous fais le topo : je dois prévoir des séances ( deux heures sur quatre jours) pour les niveaux 5è, 4è, 3è. L'année dernière et lors des récentes sessions, je me suis efforcée de travailler sur de courtes oeuvres intégrales, histoire de faire lire les élèves -qui n'ont pas vu une ligne imprimée depuis le 30 juin- et de revoir quelques notions de base, en lecture comme en langue.

Pour la 5è et la 4è, je prévois deux nouvelles...

Mais bon le nouveaux 3è, je m'interroge... A choisir, si vous deviez avoir des élèves ayant bénéficié d'une telle session jusrte avant la rentrée, préféreriez-vous qu'ils aient bossé sur une nouvelle ou bien sur des sujets type DNB ? scratch Et autre question : nos élèves sont trèèèèès faibles Rolling Eyes dois-je piocher dans les manuels de 4è pour revoir quelques bases, ou embrayer tout de suite sur la 3è ancien programme ?
Autrement dit : puis-je piocher dans les tout nouveaux manuels de 4è Very Happy pour une nouvelle /ou les sujets de DNB ????

Je ne sais pas si je suis très claire...scratch

Sur ce, m'en vais recruter des collègues, moi... Rolling Eyes

Frisouille
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecole ouverte : que faire avec des 3è ?

Message par bellaciao le Mer 8 Juin 2011 - 21:58

Je ne ferais pas de sujets DNB déjà puisqu'ils entrent en 3e. Une nouvelle, c'est bien, tu peux en choisir une corsée chez Zola ou Maupassant. La Parure par exemple...

bellaciao
Fidèle du forum

Message par Frisouille le Jeu 9 Juin 2011 - 0:02

Je pensais à des sujets type DNB proposés dans les manuels de 4è... scratch

Et pour la Parure, je suis quasiment certaine que mes collègues attaquent l'année avec l'étude de cette nouvelle...

A voir...

Pff... tant de choses à faire et si peu de temps.. Rolling Eyes

Merci tout de même de ta réponse Bellaciao ! Very Happy

Frisouille
Enchanteur

Message par moon le Jeu 9 Juin 2011 - 6:19

Je ferais un sujet DNB facile...si tu as des sujets type brevet dans le manuel de 4ème, c'est très bien! Tu peux travailler avec eux la méthode : compréhension du texte, analyse des questions...en t'arrangeant pour que ce soit des questions qui tombent au brevet, mais qui ont déjà été vue en 4ème. Du coup tu peux pointer avec eux ce qu'ils savent / ne savent pas de l'année précédente, et dont ils ont impérativement besoin en 4ème.
Des exercices de réécriture, c'est utile aussi...
Si tes élèves sont très faibles, mais motivés, tu peux peut-être travailler avec des sujets de DNB professionnels, c'est un bon intermédiaire.

moon
Sage

Message par bellaciao le Jeu 9 Juin 2011 - 11:55

Cela dépend du nombre d'heures que tu as avec eux, mais pourquoi ne pas leur faire lire une nouvelle entière puis faire le sujet de brevet sur un extrait du texte (niveau 4e) ?

bellaciao
Fidèle du forum

Message par Frisouille le Jeu 9 Juin 2011 - 12:33

Je n'ai pas beaucoup de temps... : au mieux, deux heures sur trois jours...

Vous me direz que je me prends la tête pour pas grand chose... Rolling Eyes

Frisouille
Enchanteur

Message par cannelle21 le Jeu 9 Juin 2011 - 13:36

Fais les lire...

cannelle21
Vénérable

Message par Frisouille le Ven 10 Juin 2011 - 0:34

@cannelle21 a écrit:Fais les lire...

C'est en effet ce que j'aime à faire avec les autres niveaux, pour essayer de leur faire prendre du plaisir à lire... Sur des nouvelles à chute, c'est chouette de les voir venir me dire que tel ou tel texte les a captivés, et que la fin était "ouahou Madame !" coeurs

Je vais voir ce qu'en pense ma collègue, mais mon coeur s'oriente vers une nouvelle... Mais Mme Bixby et le manteau du colonel, de R.Dalh, me parait long... Faut que je parvienne à trouver du temps pour me pencher là dessus, entre les révisions DNb à 24h/semaine et l'organisation, matérielle et péda, de l'école ouverte... Rolling Eyes

Frisouille
Enchanteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut